| Le Danube à vélo Marhionette · 8 février 2006 à 11:08 · Une photo 59 messages · 26 participants · 35 655 affichages | | | | 8 février 2006 à 11:08 Le Danube à vélo Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 27 122 affichages · Partager Bonjour tout le monde! Je suis venue sur ce site car je voudrais faire le danube a vélo cet été, j'aimerais discuter avec des personnes qui l'auraient déja fait ou bien des personnes qui voyagent en vélo! merci! marion | | | À: Marhionette · 8 février 2006 à 11:54 Re: Le Danube à vélo Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 27 074 affichages · Partager He belle coïncidence, j'ai exactement le même projet!!!
La donau-radweg semble assez facile de Donaueschingen jusqu'à Budapest. Elle est dite "familiale"... Elle fait 1200km...
Perso j'aimerai aller jusqu'à la mer noire mais n'est pas encore étudié la deuxième partie du chemin...
Si tu as des questions, n'hésite pas | | | À: Marhionette · 8 février 2006 à 12:55 Re: Le Danube à vélo Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 27 027 affichages · Partager Hello Marion,
Le Danube à vélo est une excursion très populaire qui a déjà été beaucoup discutée sur ce forum.
Tu peux lire l'entiereté de ces discussions en utilisant l'outil "rechercher des messages" qui se trouve dans la partie suppérieure de la page.
Tu y trouvera certainement toutes les réponses à tes question.
Bonne lecture | | | À: Marhionette · 10 février 2006 à 9:46 Re: Le Danube à vélo Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 26 964 affichages · Partager Bonjour,
En juillet 2005, nous avons fait les 2850km du Danube en vélo, de la source à son delta. Ce périple a été effectué par 9 équipes belges et françaises (un toal de 60 personnes environ) avec quelques ajouts hongrois et roumains au passage. Chacune pédalant pour amener quelques finances à des projets de développement dans des villages roumains (1km = 1 euro). pour réaliser cette odyssée, nous nous sommes réunis pendant deux ans et un "explorateur" a fait une reconnaissance de l'ensemble du trajet deux mois avant le grand départ. Nous avions un super "road-book" qui était commenté chaque jour en briefing et un site qui permettait à chacun de voir l'avancement des préparatifs (membres.lycos.fr/delta60). Ce fut prodigieux et... très fatigant. Nous pouvons dire que depuis ce mois de janvier, nous avons enfin récupéré. Aujourd'hui, je vais chercher le DVD que nous avons réalisé et dupliqué. Il reprend les moments forts des préparatifs et deux films sur l'ensemble du parcours. Il a été réalisé par un pro et est génail. Je ne me lasse pas de le regarder.
Bref, nous recommençons en juillet 2007 mais l'objectif sera davantage de faire connaître des sites extraordinaires mais oubliés qui se trouvent sur le parcours au delà des incontournables. Si cela t'intéresse d'avoir plus d'infos, tu peux me joindre sur delta60@skynet.be Si tu décides de partir cet été, j'espère que tu nous feras part de tes découvertes. Elles ne peuvent que nous être utiles pour notre deuxième... "odyssée delta60"
Vinciane | | | À: Emdie · 18 juin 2006 à 10:46 Re: Le Danube à vélo Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 26 673 affichages · Partager Salut Emdie! Alors est-ce que ton projet se confirme? Quand pars tu? Nous on partirait début aout en train pour donaueschingen et on irait jusqu'a budapest! On prendrait le bus a bratislava pour le retour, à voir si ils prennent le vélo! On a 3semaines un mois environ pour faire ca! Et toi, quand pars tu? Peut etre es-tu déja sur la route... | | | À: Marhionette · 18 juin 2006 à 20:05 Re: Le Danube à vélo Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 26 653 affichages · Partager Salut Marhionette, ça tombe bien, puisque je fais moi aussi le même trajet (enfin moi et un ami); nous allons de France en Ukraine en vélo, et à partir de Munich, nous suivons (dumoins dés l'Autricche, je n'ai pas le plan sous les yeux) le Danube, jusqu'à Bratislava, où nous bifurquons en Ukraine.
Nous joignons l'utile à l'agréable en faisant tout cela pour une assoce: plus d'infos sur projet.franceukraine.free.fr .
N'hésites pas à m'envoyer un mail si ça te dis de faire un bout de chemin ensemble (faudra voir le planning...) à projet.franceukraine@free.fr.
Sportivement;
Gaëtan | | | À: Marhionette · 19 juin 2006 à 9:40 Re: Le Danube à vélo Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 26 632 affichages · Partager Salut Marhionnette, je ne suis pas encore sur la route et ai prévu mon départ plus ou moins aux mêmes dates fin-juillet début août. Je pars aussi de la source et vais jusqu'au delta. Je compte 1mois et demi - 2 mois soit une cinquantaine de km en moyenne pour les 2850km. Je compte faire 1 à 2 jour d'arrêt par semaine et m'arrêter quand bon me semble en chemin.
Voyager vous en autonomie totale (tente et réchaud)? prévoyez-vous de faire du camping sauvage ou du camping chez l'habitant?
Peut être pourrions nous donner les premiers coup de pédales ensemble?
A tout bientôt | | | À: Emdie · 19 juin 2006 à 22:57 Re: Le Danube à vélo Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 26 608 affichages · Partager Salut ! Nous partons de Vienne (hainbourg... à la frontière slovaque  ) jusqu'à la mer noire à partir du 6 août 2006. On es t un peu en mal de guide sur la question. Le Donau-Radweg 4 a l'air très bien mais il est en allemand...  L'an dernier nous avons déjà fait la premier partie depuis Donaueschingen. Fabuleux!
Voilà, merci pour toutes vos infos (c'est bon de se replonger dans ce forum) | | | À: Marhionette · 20 juin 2006 à 7:12 Re: Le Danube à vélo Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 26 594 affichages · Partager bonjour marionhette
je rentre du Danube, du 22 mai au 10 juin j'ai descendu ce fleuve mythique de Donaueschingen à Budapest, 1500kms en 18 jours, un vrai bonheur sous pluies incessantes mais quelle dimension! que veux-tu savoir ? difficile avant de partir de trouver la documentation, lorsque tu seras en Allemagne tout s'arrangera: cartes Kompas et à la frontière autrichienne après Passau, le kiosque de l' O.Touristique...une excellente docu (en allemand et anglais)....va voir httpdonauradweg.at ou httpdonau.com le "der Donauradweg" von Passau bis Bratislava excellent guide avec cartes, adresses, restos, camping et tout et tout....exceptionnel et en plus il est gratuit (rare à l'étranger) aucun soucis le RadWeg est superbement balisé (à l'allemande), le balisage fait systématiquement passer par les villages et centre-villles (détour souvent inutile mais commercial, tu adapteras vite..) sur mon blog j'ai trié quelques photos toutes fraîches que tu peux consulter: danydarminichi.over-blog.com à ta disposition pour toutes questions sur le sujet
kenavo | | | À: Daniel56 · 20 juin 2006 à 18:51 Re: Le Danube à vélo Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 26 567 affichages · Partager salut daniel! super cool on voudrait faire exactement la meme chose que toi on a une vingtaine de jours pour le faire On sera en autonomie complete, c'est facile de trouver a manger sur le chemin, c'est pas trop cher? Comment es tu rentrer en france de budapest, j'ai entendu parler d'un bus qui fait bratislava a geneve pour vraiment pas cher mais je sais pas si ils prennent les vélos! Tu es allé a donaueschingen en train avec le site bahn.de c'est ca? Pour le camping sauvage c'est possible? Tu n'as pas eu de problemes particuliers sur le chemin? Désolé beaucoup de questions! | | | À: Emdie · 20 juin 2006 à 18:54 Re: Le Danube à vélo Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 26 391 affichages · Partager coucou nous on part le 5 aout de dobnaueschingen ca serait cool de faire un bout de chemin ensemble mais peut etre pas possible au niveau des dates | | | À: Marhionette · 20 juin 2006 à 19:38 Re: Le Danube à vélo Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 26 386 affichages · Partager demat (bonjour) Marionhette,
Rennes- Paris- Strasbourg puis Strasbourg-Donaueschingen en trains. Il faut en France choisir les trains qui acceptent les vélos (TGV difficile mais possible dans ce cas tout démonter et envelopper en housse fermée !!!) en Allemagne aucun problème, tous les trains sont équipés pour recevoir les vélos, avec suppllément 6 ou 8 euros. (bien alignés et rangés qd même, discipline, discipline) Nourriture : LIDL, ADLI les mêmes magasins qu'en France et moins ches en général!! les Gasthaus petit repas à 7 ou 8€, plus bières 0, 5 l à 1 € et excellente, eau à volonté pour les sobres. Voir leurs rations cuisinés individuelles extra et variées. les Allemands et Autrichiens très écologistes pratiquent la consigne-retour de toutes les cannettes boissons, excellent procédé anti-pollution, à méditer chez nous. Camping aucun problème, prévoir les étapes en fonction des campings ou sauvage, pratiqué plusieurs fois, rester discret et choisir un coin sûr, un enchantement au réveil tôt le matin car le soleil est là bien avant qu'il n'éclaire notre douce France (3h avec Budapest et Brest). Allemagne et Autriche sans problème et en toute sécurité. Attention en Allemagne et Autriche avec les cartes de crédit: MasterCard, Visa, ils n'acceptent que les cartes allemandes. Aucun problème pour retirer en automat mais toujours avoir de l'Euros en réserves, surtout penses-y avant de passer en Slovaquie et Hongrie (hors euros mais acceptent les euros en espèces) Retour pour ma part en train de Budapest, aussitôt arrivé à Budapest je me suis occupé du billet retour, acheté à la gare de Kéli ( Budapest Ouest) attention en espèces et en Euros (prévoir réserves) coût de 189 euros pour Budapest- Strasbourg par Wien et Munchen, Stuttgart, vélo compris, supplément en Allemagne de Munchen à Strasbourg) je suis convaincu de m'être fait qqpeu arnaqué à Budapest d'au moins 20 ou plus euros à la gare de Kéli, le train de nuit quitte Budapest (gare est de Keleti Palyaudvar à 20h25, pour Munich 6h matin, puis Strasbourg à 11h30.Mon budget trains a été de 400 euros (aller-retour de Bretagne) et 1540 kms de vélos (budget mollets) c'est long mais sans doute la meilleure solution concernant le vélo (par avion c'est plus compliqué et il faut anticiper la réservation surtout en été. Bus je ne suis pas sûr que toutes les compagnies acceptent les vélos. Campings en Slovaquie et Hongrie difficiles et assez chers, sauvage possible dans la discrétion, Budapest en arrivant tu as un camping (non loin du Auchan, et oui) 15 euros/pers:nuit, et nul...) j'ai opté pour un "sauvage" sur l'île de Margrit sziget, interdite au camping, en plein centre de Budapest, j'ai attendu la nuit dans un coin très, très discret pour monter ma T2, lever à 4h avec un lever de soleil dantesque sur le Parlement, ça seulement méritait le voyage. Contactes rapidement l'Office du Tourisme Hongrois par le net ils ont des cartes vélos et campings super et free (httpbudapestinfo.hu) envoyées par retour. en anglais. cyber-cafés partout dans les grandes villes que tu traverseras, à Wien éviter le cyber de la gare, aller sur le Ring partie nord, sur Franz Josepstrass ou Dampfsch Strass, dirigé par une Française super sympa, 1€ l'heure en général, à Bratislava, près de l'Ambassade de France, à Budapest partout. Tout est servi en vrac mais tu sauras faire le tri je suppose. l'Anglais est nécessaire pour la communication avec beaucoup ou l'Allemand, le Français est inconnu !!! Prêt pour toutes autres questions. Noz vat (bonne soirée)
Daniel d'Ar Minichi | | | À: Daniel56 · 20 juin 2006 à 21:44 Re: Le Danube à vélo Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 26 375 affichages · Partager salut! merci pour tes réponses aussi rapides! je voulais savoir si tu avais transporté une housse de vélo? tu as voyagé avec des sacoches ou une remorque? sinon, as tu d'aurres projets cyclo camping ou autres? a+ marion | | | À: Marhionette · 20 juin 2006 à 22:07 Re: Le Danube à vélo Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 26 367 affichages · Partager ... si c'est à moi que tu t'adresses marion !? on prend le train de lyon à Vienne via strasbourg le samedi 5 août... On sera 5 aussi! Donc à moins d'avoir une patate d'enfer vous nous rejoindrez pas  Voilà sinon on a fait la première partie en partant de Muhlouse l'été dernier, à 5 cinq aussi !!! et ça donne envie d'y retourner  !! voilà l'ami dani le breton m'a l'air très précis et complet dans ses explications. Sinon n'hésite pas, on est dans Lyon 8 La première semaine on tournait à 5 euros par jour et par personne en camping sauvage! après le bon vin autrichien du Wachau notamment a fait péter les budgets  Bref ! à part quelques coups de pédales à donner avant de partir pour prévenir les tendinites, c'est une rando vélo qui nécessite peu de préparation, sorte de pélerinage du cycliste bavarois.... | | | À: Marhionette · 21 juin 2006 à 9:20 Re: Le Danube à vélo Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 26 354 affichages · Partager demat (bonjour) Marion,
afin de répondre à tes questions:
je ne possèdes pas de housse vélo, (seulement nécessaire en TGV et avion) tu peux en obtenir chez Decathlon ou ailleurs, le prix varie entre 20 et 40 euros suivant le modèle. (c'est chiant à transporter un poids de plus) j'ai eu du mal à faire admettre mon vélo en TGV ( Paris- Rennes) lorsque je suis revenu de Buda, mais un chef de train "compréhensif" m'y a autorisé !! (sans housse, mais avec une bâche verte) mon vélo est un Decathlon VTC 2C de 1999, avec qqes accessoires:rétroviseur, excellentes suspensions av et ar, porte-bagage avant, sacoche de guidon, double gourdes, trousse de réparation, pesait au départ 19kgs, j'avais 2 sacoches avant 12kgs, plus tente T2 DKL à l'avant, et 2 sacoches 13kgs, plus duvet et sac à dos cyclo, sous tendeur à l'arrière. Le sac à dos est intéressant en ville (courses, papiers sécurisés..) lorsque tu es installé en camping sacoches décrochées. Une bâche polyusages 2m x 1m, pour abriter le vélo, ou emballer le vélo en TGV, c'est le détail qui a fait que mon vélo fut accepté bien que sans housse). ne pas négliger une bonne pompe efficace, la mienne m'a laché en route et un "adaptateur d'embout" à 1€, nécessaire si tu vas en station service pour gonflage, n'oublies pas un peu de fil de fer et du chatterton (j'ai cassé un porte-bagage sur les pavés à Wien et j'ai pu réparer sans faire venir Europe Assistance !)
un truc intéressant que j'ai retenu chez cyclo allemands, béquille à l'arrière et béquille à l'avant pour tenir la monture à l'arrêt (fréquents et en tous lieux..photos, rencontres,...) un catalogue vélo extraordinaire, le Manufrance ou le La Redoute du cycliste, un gros pavé consacré aux vélos de toutes espèces: le catalogue ROSE (2, 5 € mais au moins 2kgs) en ligne httprose.de (anglais et allemand)
mes autres projets: en juillet la descente de la Loire en famille et vélo et la deuxiéme partie du Danube de Budapest au Delta, le GR10- 800 kms d'Hendaye à Colioure en septembre mais en "Pataugas" (Pyrénées).
j'attire de nouveau l'attention sur le refus des Allemands et Autrichiens d'accepter nos cartes de crédits, sauf en Automat (retraits d'espèces) toujours prévoir des espèces euros. bonne préparation, c'est un chemin facile, de Doanaueschingen à Ulm, un peu de raidillons sans difficultés et après Regensburg (navigable péniche) c'est la douce descente vers le delta, dans un cadre toujours grandiose (vallée de la Wachau...) à ta diposition pour autres renseignements.
devezh mat (bonne journée) et kenavo Daniel d'Ar Minichi | | | À: Daniel56 · 22 juin 2006 à 17:55 Re: Le Danube à vélo Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 26 285 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces renseignements. | | | À: Daniel56 · 20 juillet 2006 à 10:32 Re: Le Danube à vélo Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 25 866 affichages · Partager Une bretonne du Leon vous répond et vous demande des informations sur l'itinéraire de Donau eshingen. Nous partons vers le 7 aout, nous avons 15 jours devant nous. Nous pensons faire des étapes de 60kms en moyenne. Nous ne pensons pas camper, quels sont les types d'hébergements. Faut-il réserver à l'avance ? Trugarez kenavo myvonne | | | À: Myvonne · 26 juillet 2006 à 7:34 Re: Le Danube à vélo Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 25 717 affichages · Partager bonjour Myvonne,
je rentre hier soir de la Loire en vélos, en famille (Malestroit... Orléans) et ouvre seulement votre message.apparemment nous avons les mêmes destinations... concernant le Danube, que j'ai descendu du 23.5 au 8.6 de Donaueschingen à Budapest, à l'exception de 2 nuits en hotels (humidité extrême oblige) j'ai toujours campé, (camping ou sauvage) autonomie, indépendance, économie, rencontres facilités c'est ma préférence depuis toujours, mais au détriment du confort il est vrai) il existe tout le long du DonauRadWeg une quantité impressionnante de Zimmer frei mais en été surtout je sais que tout est souvent réservé à l'avance, car cette descente du Danube est une autoroute pour vélos, très fréquentée en juillet et aout. Off. Autrichien du Tourisme diffuse une brochure extrêmement bien faite sur ce trip: "der Donauradweg " von Passau bis Bratislava (httpdonauradweg.at ou httpdonau.com) essayez de l'obtenir par le net, sinon vous l'aurez en entrant en Autriche (qqes kms après Passau au kiosque tourisme, à l'entrée en Autriche, elle est free)..pensions, hotels, zimmer. les Allemands sont très organisés et leur parcours est minutieusement préparé donc je pense difficile à qqes jours du départ de réserver pour vous. combien êtes-vous à partir? il existe des tentes légères 2kgs (T2 light Décathlon) pour le cas où. sur le DonauRadWeg aucun problème pour se nourrir (restos à foisons tous les 4 kms, gentillesse avec) sur 3 semaines de trip j'ai eu 15 jours de pluies incessantes, mais tout cela sans difficultés, balisage, accueil, logistique...à l'allemande: clair, net, précis, efficace !!!) toute la documentation est en allemand (qqesfois en anglais rarement en français) attention les Allemands n'aiment pas les cartes de crédit, toujours prévoir de l'euro-liquide, même les Visas ou autres MasterCard ne sont acceptées que dans les distributeurs (rarement en commerces ou restos, hotels) le Donau est un vrai bonheur, pas vraiment physique, si ce n'est de Donaueschingen à Ulm, qques petites montées, le RadWeg longeant le fleuve ne débutant réellement qu'après Ulm, mais c'est tellement beau... à Malestroit qques jours avant de repartir semaine prochaine pour Paris à vélo, en famille, je reste à votre disposition pour toutes questions "danubiennes" devezh mat
Daniel d'Ar Minic'hi | | | À: Jremi · 31 juillet 2006 à 22:57 Re: Le Danube à vélo Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 25 560 affichages · Partager hello! a quel heure prenez vous le train de lyon le 5aout pour strasbourg? et combien coute l'aller lyon vienne? on va se réunir cette semaine pour notre départ on part aussi le 5aout mais pour donaueschingen via strasbourg, ca serait cool de pouvoir se rencontrer entre gens qui trippent voyage a vélo ;) | | | À: Marhionette · 31 juillet 2006 à 23:11 Re: Le Danube à vélo Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 25 557 affichages · Partager Salut ! On prend le train à 9h30 à la Part-Dieu ! Le billet lyon vienne nous coûte grossomodo 80 euros, on s'est bien démerdé avec les prem's et train de nuit... Voilà, à bientôt peut-être 
Jean-Rémi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |