Mon mari et moi avons en projet de longer le Danube en vélo de Donaueschingen (sources) jusqu'à Belgrade.
Pour rejoindre Donaueschingen depuis Saint-Raphaël, nous avons opté pour le train jusqu'à Strasbourg (changement à Marseille), nuit à Strasbourg, puis train allemand avec changement à Offenburg : ce n'est pas très simple, mais c'est le plus simple qu'on ait trouvé et çà devrait le faire...
Pour le retour, à partir de Belgrade, les choses semblent bien plus compliquées. Le meilleur plan que nous ayons pu trouver à ce jour, serait de prendre le train de Belgrade à Vienne (13 heures de train avec 2 changements), nuit à Vienne, puis l'avion de Vienne à Nice (emballage des vélos avec moyens du bord...), et enfin le train jusqu'à Saint-Raphaël.
Ces histoires de transport nous prennent la tête et aurait tendance à l'emporter sur la joie que nous nous faisons de faire cette rando en vélo !
Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce genre de problème sur ce parcours ? et pourrait-il nous indiquer quelques petits filons ?
Pas de tuyaux, mais juste de l'encouragement à ne pas se démonter devant le pari de prendre les transports en commun : ça fait partie du voyage et après on a des anecdotes à raconter ;)
Nous avons fait le retour Vienne/Donaueschingen en train rapide + train local en 3 changements avec pas mal de logistique à la clef. Pour te rassurer la partie Allemande et Autrichienne est très bien pourvue et très ouverte aux usagers avec un vélo. Je ne connais pas la qualité des services en Serbie.
Vous pouvez aussi faire l'inverse, le moins drôle au début St Raphaël Belgrade en train et retour en vélo jusqu'à la Source du Danube, ensuite si vous êtes en avance sur le planning, direction le lac de Constance, toujours par L'EV6 et pourquoi pas Bâle Mulhouse ensuite. Là vous êtes en France c'est facile.
Je pense faire quelque chose de similaire en juin juillet.
Jules
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
Merci pour la suggestion de parcours, mais notre projet est de parcourir l'eurovélo 6 en 3 étapes sur 3 ans : l'année dernière nous sommes partis de Pornic en longeant la Loire et le Rhin jusqu'au lac de Constance, dont nous fait le tour.
Cette année, nous voulons commencer à descendre le Danube jusqu'à la moitié du parcours puisque nous ne disposons que d'1 mois.
L'année prochaine, nous espérons reprendre à partir de Belgrade jusqu'à Constanta... et là, le transport jusqu'à Belgrade sera encore une nouvelle épreuve !! (pour le retour de Constanta, je pense qu'on pourra prendre un bus de la compagnie Atlassib qui accepte les vélos).
Personnellement j'ai tiré un trait sur l'usage du train avec vélos sur les longues distances, pas commode, long et cher.
De Nice vous avez des vols Easy-Jet sur Mulhouse Bâle ( 250€~) et de Bâle des trains vers Donaueschigen, vous pouvez aussi y aller en vélo par l'Eurovélo 6 en 2 étapes.
Pour le retour vous avez des vols directs de Belgrade à Nice par Air Berlin
Tout projet est une forme camouflée d'esclavage. Cioran
Pour le retour, nous allons suivre vos conseils et prendre l'avion de Belgrade à Nice.
Pour info, il n'y a pas de ligne directe, juste une petite escale d'environ 2h00 à Vienne.
Ce vol ne figurait pas dans le moteur de recherche que j'utilisais.
Merci à tous pour vos réponses.
Avec 2 amis, nous souhaitons faire une "petite" escapade tranquille mais sportive le long du Danube. Bretons, mes amis, nous devons nous rejoindre à Ulm ou…
Je projette de partir suivre le Danube à vélo pendant 2 semaines en août... Je me questionne sur la partie du Danube à suivre. Vienne - Budapest? Ou commencer…
Nous envisageons de suivre le Danube de Passau à Budapest cet été, en optant principalement pour des hébergements en camping. Matériel et mollets ont été…
Nous allons partir avec mon ami pour un voyage d un an à partir de mars 2011 de Bretagne vers l Asie du Sud Est. Nous sommes en train de réfléchir au début de…
Petite info qui peut intéresser du monde. Nous revenons de Bratislava au départ de Donaueschingen (source du Danube) en Forêt Noire. Première nuit au camping…