Déçu du MSC Divina
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ID
Bonjour à tous,

Je vous partage mon expérience, malheureusement négative, sur le MSC Divina, sur lequel nous avons effectué une croisière Gênes-Valence du 31 mars au 5 avril.

Ceci n'était pas notre première croisière, nous avons déjà fait Celebrity (notre compagnie habituelle), Princess et le MSC Meraviglia, qui était bien meilleur.

Gros manque d'organisation sur le bateau. On s'enregistre mais on ne nous donne pas nos cartes... Personne pour préciser qu'elles sont déjà dans la cabine et que celle-ci est ouverte (vive la sécurité...). Le chaos à Majorque. 2 personnes pour vendre les tickets pour leur navette au bureau des excursions (bonjour la file) puis encore une personne pour en vendre à terre, ce qui cause un jolie embouteillage. Embouteillage parce que plutôt que de faire plusieurs files pour les bus qui sont là on fait une longue file (où tout le monde pousse et essaie de dépasser) et on embarque bus pas bus. Il faut virer le responsable excursion, c'est un incompétent total.

Le navire est sale. Personne ne nettoie la journée, tout traîne par terre, il faut regarder où on met les pieds. A la piscine intérieure le matin à 9h des verres traînent encore du soir précédent.

Le personnel est... impersonnel. Le cabinier n'est jamais venu se présenter, les serveurs au restaurant du soir se contentent du minimum. Sans compter de la vitesse beaucoup trop rapide du service. Vous terminez votre première entrée, on vous ramène sur le champ la seconde. Il est également en sous-effectif. 20 minutes pour avoir un verre au bar de la piscine parce que le malheureux barman est seul. Pareil aux salons des 6ème et 7ème étages: il y a des serveurs, mais un seul barman, du coup tout traîne. Ca ne donne pas l'envie de consommer...

A propos de la nourriture justement bonne mais en quantité ridicule, je crois que les prisonniers ont plus à manger. Obligé de tout prendre en double ou de retourner au buffet après, mais après le second service il n'y reste plus que des pizzas.

Clientèle pour beaucoup insupportable. Beaucoup d'Italiens sans aucune éducation (ok on s'y attend sur un navire italien mais là c'était le pompon), toute une école sicilienne, je vous raconte même pas. D'autres habillées littéralement comme des prostituées. D'autres encore qui ont du s'évader des corons du Nord, Emile Zola y aurait trouvé de l'inspiration. On termine en apothéose avec les hordes d'enfants même pas mal élevés mais pas élevés du tout. Le maître nageur ne fait pas respecter l'ordre à la piscine. Un jacuzzi prévu pour 8 c'est pas pour se retrouver à 12 dedans...

D'ailleurs justement, la navire est sous-dimensionné. Il faut régulièrement faire la file pour tout: le buffet, le bar, même les excursions. De la foule partout en permanence. Je n'ai jamais vécu ça ailleurs.

Je terminerai en disant que le navire est labyrinthique. Il faut monter un étage pour ensuite redescendre, etc. Nous faisons des croisières depuis plusieurs années, c'est la première fois qu'on s'est autant perdu dans un paquebot.

Evidemment nous sommes conscients que nous sommes sur MSC et non sur Celebrity ou Princess, nos attentes ne sont pas les mêmes, mais aucune comparaison n'est possible avec le MSC Meraviglia où tout allait bien mieux, en plein mois de juillet pourtant.

D'autres personnes ici ont-elles vécu une mauvaise expérience sur ce navire récemment?

Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour franchement nous n avons pas du être sur le même bateau..

et pour répondre à cela

"A propos de la nourriture justement bonne mais en quantité ridicule, je crois que les prisonniers ont plus à manger. Obligé de tout prendre en double ou de retourner au buffet après, mais après le second service il n'y reste plus que des pizzas. " je n'ai jamais eu comment dire "à me retrouver en prison".. vous si pour pouvoir comparer..surement

et si les prisonniers mangent aussi bien que sur le divina... quelle chance..et gratuitement en plus!!

je me demande si vous vous rendez compte de ce que vous dites.. moi je trouve cela choquant au plus au point...
nathalie
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Tout à fait d’acord avec toi 😛 Quant au passage sur les corons, je pense que les gens du Nord vont apprécier !!!
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
coucou oui absolument choquant ces propos.
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

Je constate que sur le topic de la transatlantique sur ce même Divina, vous êtes la seule personne à maintenir envers et contre tout qu'il n'y avait pas de problèmes alors que tous les autres pointent les même défauts que moi. Je n'ai pas inventé ces problèmes, c'était réellement la catastrophe. Ceci dit vous êtes libres d'être de mauvaise foi si vous voulez.

Quant aux prisonniers, ça s'appelle une métaphore, et non je n'ai jamais ni été en prison ni affaire à la justice pénale. La nourriture était réellement en quantité risible, nous ne sommes pas les seuls à l'avoir dit, au contraire, toute la table (8 personnes, que nous ne connaissions pas) a pointé le même problème. Je vous passe la "côte de boeuf" qui est en fait... une tranche de gigot. Ne plaidez pas l'erreur de traduction, c'était déjà pareil sur le Meraviglia. D'après un de nos voisins de table la cuisine sur MSC c'est à la chance.

J'ajoute concernant l'organisation que recevoir son heure de débarquement et ses étiquettes bagages la veille à 22h, c'est du jamais vu, surtout qu'il faut mettre les valises dehors pour 23h. Celui qui traîne au bar, il fait quoi? Encore plus quand on pouvait remonter sur le navire jusque 23h30... Sur toutes les autres compagnies j'ai toujours reçu ces étiquettes le matin la veille du départ, ce qui permet de s'organiser. Et on termine en fanfare avec l'organisation des taxis de Valence. 300 personnes qui font la file, 5 taxis qui arrivent au compte goutte... Pas la faute de MSC? Je disais la même chose jusqu'à ce qu'après 1h d'attente j’aperçoive un membre du personnel chargé "d'organiser" la file. Trop difficile d'appeler le bateau pour lui dire qu'il y a 300 personnes qui attendent et qu'il faudrait appeler la centrale de taxis pour leur dire? L'organisation ne semble pas être le point fort de MSC, c'était déjà le chaos l'année passée à l'embarquement à Naples sur le Meraviglia...
ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

J'habite à 5 kms de Roubaix et ai la moitié de ma famille venant de cette région du Nord, je crois connaître ces gens bien mieux que vous.

Il y avait une clientèle bas de gamme sur cette croisière, il faut appeler un chat un chat.

Et à ce propos je me souviens avoir lu suffisamment de plaintes sur la clientèle "camping" de Costa depuis le rachat de la compagnie par les Américains et que c'est pour cette raison que nombre ont migré chez MSC.
hum alors qu'il y a ait eu des problèmes d'organisation c'est un fait et tout le monde est d'accord..

maintenant je ne pense pas que sur le post de la transatlantique quelqu'un se soit plaint d'être mort de faim.. d'avoir comparer la nourriture à de la nourriture de prison.. ou d'avoir insulté les gens du nord.. cela je ne crois qu'il n'y a que vous pour l'avoir fait..
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Comme le disait le marquis de Sade, "il est doux de scandaliser, il existe là un triomphe pour l'orgeuil qui n'est nullement à dédaigner".

J'en pense surtout qu'aujourd'hui tout le monde est "choqué" dès qu'un propos lui déplaît.

Je maintiens que les quantités risibles servies au restaurant le soir sont à la limite de l'arnaque et que je suis loin d'être le seul à m'en prendre. Et non je ne suis pas un goulaffe, mais je ne suis pas anorexique non plus, et ce sont là des quantités d'anorexiques. On se serait cru sur une croisière diététique.
ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

La clientèle est totalement différente entre une transatlantique et une croisière en Méditerranée occidentale pendant les vacances scolaires.

Insulté les gens du Nord? Non, j'ai dit que certaines personnes du Nord se sont évadées de leur coron pour se retrouver à bord, et j'ai lu assez de critiques ici sur la nouvelle clientèle Costa pour savoir que je suis loin d'être celui qui aie tapé le plus fort sur la clientèle de certains navires. Combien de propos hostiles aux primo-croisiéristes ne sont-ils pas également sur ce même forum? Et ceux critiquant les Italiens?

Pas mort de faim? Peut-être trois rondelles de tomate et trois fines tranches de Mozzarella vous suffisent-elles comme entrée, mais moi pas et aux 6 autres personnes de la table non plus, d'ailleurs.

Enfin concernant la nourriture, je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise (même si pas spécialement bonne non plus) mais en quantité risible. Trois rondelles de tomate, une tranche de gigot (ni grande et épaisse d'ailleurs), etc. Je mange plus que ça, désolé.
PO Powerbas Regular ·
bonjour

ayant fait une croisière sur l'armonia en octobre dernier il est vrai que les portions servies au restaurant sont ridicules du coup j'ai mangé au buffet tout les jours sauf le premier soir cela m'allait très bien
2017 armonia ,2018 divina, 2019 magnifica , preziosa 2023 lirica, grandiosa 2024 world europa, lirica 2025 opera
au restaurant rien n’empêche de demander plusieurs plats si les quantités vous semblent insuffisantes ce n'est pas limité En général on lit plus le gaspillage lors des croisières que le contraire.
nathalie
PO Powerbas Regular ·
exact mais je ne le savait pas c'etait ma premiere croisière je pars le 2 juin sur le divina pour cette meme croisiere je vais tester sinon comment sont les spectacles, il y a 't'il encore le spectacle michael jackson
2017 armonia ,2018 divina, 2019 magnifica , preziosa 2023 lirica, grandiosa 2024 world europa, lirica 2025 opera
ET Eterlous Globetrotter ·
Bonsoir, Au lieu de vous mélanger avec les gens des corons... vous auriez dû réserver au yacht club... vous n'auriez pas eu tous ces problèmes et vous auriez pu manger á votre faim...
ID IdéePas Regular ·
C'est ce que nous faisions mais dans ce cas le service est vitesse TGV. On vous débarrasse votre première entrée et on vous ramène l'autre sur le champ.

On se demande bien pourquoi cette rapidité étant donné que les lycéens siciliens de la table voisine arrivaient allègrement en retard (j'ai compté 40 minutes un soir), ce qui signifie qu'il n'y avait pas lieu de presser le service car le menu est dédoublé par le client, encore plus quand c'est le second service.

Quant au gaspillage, il provient surtout du buffet, où beaucoup ont les yeux plus gros que le ventre et où les cuisiniers préparent en continu et non à la demande, ce qui évidemment cause du gaspillage. J'ai aussi connu les brunchs Celebirty et leur gaspillage phénoménale (que la compagnie a opportunément supprimés sous ce prétexte), mais ce n'est pas avec les quantités MSC qu'on va gaspiller...
MA Marschat Veteran ·
bonsoir louis

oui le spectacle de michael Jackson y est,

j'etais sur le divina depart miami, je suis descendue le 8 mars, j'ai adore le divina , peut etre l'equipage a change a ce moment la , mais rien a dire au niveau des repas , proprete, animation, la population a bord n'avait rien a voir avec l'habituelle en mediterranee, bonne croisiere marschat
ID IdéePas Regular ·
Bonsoir,

Jamais je ne mettrai ce prix-là sur MSC.

Les prestations MSC étant largement inférieures à celles de Celebrity/Princess, le prix doit l'être aussi.

De plus nous mettre à l'écart ne nous intéresse pas, nous préférons prendre Regent ou Azamara dans ce cas.
😊 d'un coup.. sur azamara.. mangiez vous à votre faim?? du coup cela m'interresse.. c'est ma prochaine croisière..si cela pouvait être mieux qu'en prison..
nathalie
ID IdéePas Regular ·
Vous semblez avoir de gros problèmes de compréhension et de lecture puisque vous vous trompez systématiquement sur ce que j'écris. De la métaphore de la prison à Azamara. Ou alors votre mauvaise foi vous aveugle.

Lisez correctement, vous verrez que je n'ai jamais mis les pieds sur Azamara mais que si c'est pour être dans un espace restreint avec une clientèle restreinte c'est là que j'irais et non en Yacht club MSC.
hum.. bon la clientèle reste restreinte sur les petits bateaux..comme ceux d'azamara. et la langue sera plus anglophone que chti à tester😉
nathalie
ET Eterlous Globetrotter ·
Rassurez-vous, lorsque l'on est au yacht club, on est autorisé à aller sur tout le navire et il n'est pas interdit de côtoyer des gens venus des corons... mais je crains que vous ayez tendance à porter des jugements sur des sujets que vous ne connaissez pas. Ceci étant, personne ne vous oblige à partir avec des Cies qui ne vous conviennent pas...
ID IdéePas Regular ·
L'éternelle litanie sur le Yacht club... Celui-ci ne m'intéresse en rien et je n'ai aucune envie de le découvrir. Jamais je ne mettrai ce prix-là chez MSC.

De plus qui a dit que je n'aimais pas MSC? J'ai dit que j'ai eu une mauvaise expérience avec eux cette fois-ci, ce qui semble en fait impossible selon certains ici.

Enfin venant de la part d'un forum ayant tenu des milliers de propos méprisants voire presque haineux à l'égard des nouveaux clients Costa, des primo-croisiéristes, des Italiens et d'autres encore, venir faire le choqué car j'ai déclaré être tombé sur des beaufs du Nord habitant moi-même à 5 kms de Roubaix...), c'est le règne de l'hypocrisie la plus totale.
OS Osny Veteran ·
Bonjour Carl,

J’étais sur la DIVINA sur la fin de la trasant de mars. MSC c’est le bas de gamme de la Croisière. Je préfère NCL et surtout RCL. Pour 6 jours, 5 nuits en cabine balcon a deux nous avons payé 600 euros pour nous deux avec ma femme.... donc faut surtout pas s’attendre a des prestations comme sur les autres croisiéristes.

Par contre j’ai fait plusieures Croisière avec MSC, en fonction des clients, des bateaux, des circuits, des périodes de l’année c’est plus ou moins bien. Le DIVINA n’a pas ete mon meilleur souvenir, dont un débarquement a Genes avec un transfert sur Nice intolérable en terme d’organisation. Les bateaux ARMONIA, MUSICA, OPÉRA sont mes meilleurs impressions positives pour MSC.

Je teste le SEAVIEW pour linaugurale de juin.....

Je confirme que MSC sur l’organisation et l’information client c’est vraiment le minimum syndical.

@ +
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Osny

Je partage ton avis sur le rapport QUALITÉ PRIX ....600 euros pour deux pour 6 jours ça fait un prix de revient de moins de 60 euros par jour en " pension complète " , voyage et balcon inclus !

J'étais aussi sur cette galère ....le Divina 😉 et je suis globalement satisfaite de ma croisière .

Je partage l'avis de Nathalie , le yacht club du Divina (comme celui du Preziosa cet été ) a rattrapé les errements du retour de Dubai en mars 2017 .

La nourriture était globalement celle que j'ai connue jusqu'ici avec des plus et des moins . On oublie souvent que ça reste une cuisine de "collectivité" et qu'elle doit satisfaire des goûts différents selon les nationalités .😛 Comme le dit Eterlou on peut aller sur le reste du bateau et nous avons mangé au buffet un jour en rentrant d'escale tardivement .

Bien sûr que sur MSC , la cuisine est différente de celle d'Océania que j'ai testé l'an dernier . Le prix d'Océania est au dessus aussi , même en Yacht club .

Petit détail ma balance au retour affichait plus de 3 kilos d'excédent 😊...

Le choix dans les compagnies de croisière est assez vaste pour que chacun puisse faire son choix en fonction de ses goûts et de son budget .

J'attends avec impatience ton retour du Seaview je pars avec mes petits enfants début juillet .

Bien cordialement Claudine
EV Evajules Globetrotter ·
Indépendamment du vécu de la croisière, je trouve que les expressions " évadés des corons du Nord " et " clientèle bas de gamme " relèvent quand même d'un certain mépris, au moins dans la formulation..
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Je ne nie pas qu’il y aie eu une clientèle bas de gamme mais ta formation laisse entendre une généralité 🤪 et en effet un mépris !
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
CR Cruiseman52 Veteran ·
Enfin venant de la part d'un forum ayant tenu des milliers de propos méprisants voire presque haineux à l'égard des nouveaux clients Costa, des primo-croisiéristes, des Italiens.

Bonjour,

Vos propos sont vraiment surprenants et souvent contradictoires. Je cite votre premier post en comparaison : "Clientèle pour beaucoup insupportable. Beaucoup d'Italiens sans aucune éducation (ok on s'y attend sur un navire italien mais là c'était le pompon)"

Alors, qui tient des propos méprisants, voire haineux???

Votre intervention et sans intérêt
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
DO Domono59 Regular ·
Bonjour,

Pourquoi, alors que vous avez l'habitude de la Cie CELEBRITY, ne pas avoir pris une cabine en YC ? Je pense que vous n'auriez pas été déçu. Maintenant, je suis du Nord et les corons comme on a vu dans "Bienvenue chez les ch"tis" ça n'existe plus depuis très très longtemps. Vous êtes belge et vous n'êtes donc pas loin de chez nous. Venez y faire un tour et vous verrez qu'il n'y a plus de corons, dans le mauvais sens du terme... Après des gens mal habillés, il y en a dans toutes les régions de France. Fermons cette parenthèse. Je suis allé sur le Divina et sur le Meraviglia, certes en YC, mais je n'ai aucun reproche à faire. Tout était parfait et le personnel aimable et tout était nickel propre. Cordialement.
domi

Similar discussions

You might also like