Déménagement en Nouvelle-Calédonie: taxes de douanes à la Tontouta?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Salut,

On va déménager en Nouvelle Calédonie en 2010 et on compte faire une caisse maritime pour embarquer nos affaires... mais j'ai lu à plusieurs reprises que pour un emménagement ( et non un aller-retour pour des vacances), donc un vol aller simple, à l'arrivée à la Tontouta, les douanes étaient assez regardantes si on avait des biens pour + de 250€.... on compte prendre avec nous appareil photo numérique, camescope et pc portable, donc voici ma question :

Y a t il des taxes? Et à combien s'élèvent-elles? (expériences personnelles....exemples, merci ).Nos appareils auront plus d'un an et nous conservont toutes les factures, çà a son importance?

Car ma moitié est de là bas et on y est déjà allés deux fois 5 semaines sans que çà ne pose aucun problème.... avec un aller simple, il en serait donc autrement?

Merci pour vos réponses, et pour ce site qui permet de faire de superbes rencontres....a+, je compte sur vous, ciao.
LU Lucrecia Regular ·
Il y a deux chose l'arrivée à Tontouta avec vos affaires personnelles (valises, vêtement...) si ce que vous possédé à plus de 3 mois (factures à fournir) aucun soucis, pas de taxe, si les appareils on moins il y a une franchise de 30 000 cfp/ pers sachant que la valeur d'un même appareil ne peut être divisé.

En suite il y a la caisse maritime qui arrive à Nouméa: tout doit être de plus de 3 mois, véhicules 18 mois non cession de 5 ans sur le territoire. Les dates sont à l'embarquement et non à la livraison. Les importation des fonds de cave ne sont plus tolérés.
CU Cubitusafran Regular ·
Merci pour ta réponse,

Donc si les appareils ont plus de 3 mois c'est bon? Il n'y a pas de taxes? Peut-on les avoir en bagages à main ou faut-il pour cela qu'ils soient en soute? Pour les 30 000 cfp de franchise, c'est par appareil ou pour le tout? Car à ce moment là moi je prend tout avec moi et c'est bon! Que veux tu dire quand tu écris que la valeur d'unmême appareil ne peut pas être divisée?
LU Lucrecia Regular ·
Oui si plus de 3 mois c'est ok, mais attention a avoir les factures si vous êtes contrôlés. Tu peux évidemment les avoir à main puisque la douane intervient après la récupération des bagages. Le principe d'une franchise c'est que c'est une somme par passagers: 1 passager 30 000 cfp 2 passagers 30 000x2, quand je dis qu'une valeur ne peut être divisée, voici un exemple, tu as un appareil qui vaut 45 000 cfp, même si vous êtes 2, il y aura une taxe. Sinon, les denrée périssables sont interdites tout comme les graines, les autres produits comme le thé, le café, l'alcool, le Nutella😉 sont limités en quantité.

Similar discussions

You might also like