re salut et merci pour ces avis et réponses
Je crois qu'un entrainement de base "régulier" est necessaire pour ne pas être se mettre dans le rouge, pour ne pas être dégouté, sans un minimum de préparation et aussi écouter ses sensations pour prendre le bon rythme, celui qui nous convient, comme pour tout quoi
pour répondre à meg :
la sensation d'effort, tant qu'on le dose raisonnablement, n'est pas une sensation de souffrance.
Je vois ce que tu veux dire, mais d'après mon experience des montées (à vélo comme à pieds), d'autant plus quand elles deviennent sérieuse, il y a (parfois, tout dépend des personnes) un moment où l'on va être "dans le dur", pour certains ce sera une souffrance musculaire, ou le manque de souffle ou autre; Mais une vie sans douleur existe difficilement ici-bas, à moins d'avoir atteint le nirvana 😏
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'exercice physique crée aussi son propre bien-être, chaleur pour le froid, endorphines pour l'effort etc
l'électricité, elle ne sort pas de nulle part. Au niveau mondial, 67% de l'électricité est produite dans des centrales à mazout, gaz ou charbon, et si on tient compte du rendement cumulé de ces centrales et des batteries, ce n'est pas plus écolo qu'un bon moteur Diesel. Et même si on utilise de l'électricité "non carbonée" (nucléaire, hydro, éolien, solaire), les matériaux des batteries, et, le cas échéant, les déchets radioactifs, ne sont pas particulièrement inoffensifs.
Quant à l'électricité, les "sources et moyens de production" actuels sont en effet peu écolo, même si la tendance est aux recherches de productions d'énergies naturelles renouvelables;
A ma connaissance, il n'y a que sur la mer, et les voiliers, que l'énergie motrice est naturelle et gratuite, le vent ! (encore que le gréement et les voiles ont un certain cout ! et souvent un matériau qui a demandé pour sa synthèse une forme ou une autre d'énergie fossile, thermique etc..., comme pour les tubes metalliques des vélos, cables et autres chambres à air ) Reste alors à (re)construire des vélos en bambous, et des voiliers en terre cuite peut-être pour être au top écologiquement !) Et pour le déplacement à terre, je ne vois jusque là rien de plus écologique et naturel comme énergie de mouvement que la marche, le cheval (mais je n'aime pas toujours ennuyer mes amis 😎) et le vélo ;) vu que le carburant est à base de céréales, d'eau, fruits, de chocolat.... ou pour d'autres que moi : de bière et autres boissons fermentées, mais là c'est à chacun de voir
bonne route à tous
«Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt.» Bouddha