| Les dénivelés à vélo Jeddhai · 19 octobre 2010 à 10:58 · 5 photos 47 messages · 27 participants · 8 501 affichages | | | | 19 octobre 2010 à 10:58 Les dénivelés à vélo Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 737 affichages · Partager Hello aux cyclo-voyageurs ! Dont je ne fais pas vraiment partie, bienqu'ayant comme d'autres fait pas mal de rando à vélo à la journée dans un rayon de 30-50 kms maxi  sans bagages en général Je me posais la question de la souffrance à vélo, principalement quand ça monte, tout simplement ? Existe-t-elle pour vous, un peu, beaucoup, "passionnément" ? ou n'est-ce qu'un détail pour vous qui ne peut rivaliser avec les joies du voyage et des paysages rencontrés Ou alors évitez vous parfois les montées, pour choisir des routes plates et des vallées serpentant autour de la planète ?
Quand je croise de simples cyclistes du dimanche sur les routes de france qui parfois "rament" et ont l'air de peiner dans de légères montées, je me dis qu'ils auraient du investir dans une voiture (électrique si possible, pour le respect de Gaya) ou un bateau à voile !
Personnellement s'il n'y avait pas ces côtes, plus ou moins importantes, (ou même ces faux plats !) qui parfois sappent le physique (ou le moral), avec ou sans petit(s) plateau(x), je serais surement parti bien plus souvent avec mon vtt, mais la terre n'est pas plate, mais ronde avec pas mal de reliefs, sans compter la circulation sur les routes, bref, c'est un des seuls point négatif que j'ai trouvé dans ce mode de voyage, après comme la marche (qui a ma préference jusque là, because on peut aller partout y compris dans les près et hors des routes !), il y a de très belles choses qu'on peut y vivre
Si vous avez un avis | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 11:26 Re: Les dénivelés à vélo Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 713 affichages · Partager Je me posais la question de la souffrance à vélo, principalement quand ça monte, tout simplement ?
Quand on aime, on ne souffre pas!!! 
Ce ne sont pas les montées qui nous font peur, mais les descentes, gravillons, nids de poules, voitures qui coupent les virages etc.. | | | À: Joievelo · 19 octobre 2010 à 11:36 Re: Les dénivelés à vélo Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 4 679 affichages · Partager Je comprend ce que tu veux dire, tout dépend de notre "entrainement" aussi, et de notre condition physique; Personnellement je n'ai pas de problèmes à ce niveau, et c'est vrai aussi que l'on va à son rythme en voyage, mais si tu me dis que tu ne souffres pas du tout en grimpant les cols de l'himalaya ou de l'aconcagua, alors je t'offre une place au prochain tour de france | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 11:41 Re: Les dénivelés à vélo Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 673 affichages · Partager Personnellement s'il n'y avait pas ces côtes
Pour avoir de beaux point de vues, il faut monter à un moment ou à un autre  . D'autre part s'il n'y avait que du plat ça serait ennuyant au bout d'un moment, il suffit de se balader dans la Beauce pour vite s'en rendre compte. Alors c'est vrai que pendant une montée on peut souffrir, surtout que pour ma part j'ai un défaut de puissance, mais ce n'est que passager  . Quand vous tombez sur un beau paysage ou un bel endroit c'est encore plus vite oublié  . | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 11:50 Re: Les dénivelés à vélo Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 4 661 affichages · Partager D'une part, tu me parles de suite de cols extermes à gravir et de surcroît il n'y aucune notion de performance, donc tu es à coté de la "plaque" (en terme cycliste sur le gros braquet) en m'offrant une place au prochain tour de France. | | | À: Joievelo · 19 octobre 2010 à 11:57 Re: Les dénivelés à vélo Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 653 affichages · Partager C'est sur qu'il y a un juste milieu, et pas de notions de courses Et aussi cela varie en fonction des capacités de chacun Mais si tu souhaites faire le tour du monde, et que tu "rames" déjà dans une petite côte du massif armoricain ou du poitou-charentes par exemple, t'es mal barré non ?  Je crois en effet qu'il faut avant tout aimer ce style de voyage et aussi être motivé ! Mais d'après ma "modeste experience" de balades à vélo, ici ou ailleurs, c'est faisable | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 12:17 Re: Les dénivelés à vélo Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 4 641 affichages · Partager Je cite ce proverbe"celui qui va doucement, va sûrement" Je prends pour dernier exemple notre ami forumeur Jacky 83 qui nous a accompagné pour escalader le mont Ventoux le mois dernier et ce malgré ses 67 ans. Image attachée: | | | À: Joievelo · 19 octobre 2010 à 12:25 Re: Les dénivelés à vélo Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 634 affichages · Partager Assez d'accord avec ce proverbe, mais tu ne me diras pas que ça ne demande "aucun effort"  Pour l'âge "limite" à vélo, je n'en sais rien, il n'y en a peut-être pas, comme pour l'esprit ;) J'etais en balade dans les hautes pyrénées l'été dernier; Au cap de long entre autre, et deux lacs en "altitude"; J'ai grimpé les lacets en voiture mais il y avait pas mal de cyclistes qui grimpaient et arrivaient en haut, en général ils n'avaient pas l'air d'avoir en dessous de 55 ans; respect ! Comme quoi | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 12:32 Re: Les dénivelés à vélo Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 627 affichages · Partager Assez d'accord avec ce proverbe, mais tu ne me diras pas que ça ne demande "aucun effort"
Le bonheur est tel qu'il n'y a aucune comparaison avec l'effort consenti, il faut l'expérimenter et le vivre pour comprendre !!! | | | À: Joievelo · 19 octobre 2010 à 12:33 Re: Les dénivelés à vélo Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 625 affichages · Partager Bonjour à tous, et même que je suis arrivé en forme (mais 3 heures 30 quand même), la preuve en PJ Image attachée: | | | À: Jacky83 · 19 octobre 2010 à 12:44 Re: Les dénivelés à vélo Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 625 affichages · Partager et même que je suis arrivé en forme (mais 3 heures 30 quand même), la preuve en PJ
merci pour ton témoignage (et bravo !), je ressortirais peut-être un de ces jours mon vélo des toiles de spiderman qui sait | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 13:00 Re: Les dénivelés à vélo Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 609 affichages · Partager Salut jeddhai, ressort ton vélo tout de suite et profites en; cet été je suis parti seul de chez moi au Grand Bornant et j'étais aux prtes du paradis des cyclos! alors envoles toi Images attachées: | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 13:10 Re: Les dénivelés à vélo Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 603 affichages · Partager Bonjour,
je viens apporter mon humble avis de vacancière à vélo, attirée par le "pas trop d'efforts, s'il vous plait"  Je fais effectivement partie des personnes qui évitent parfois les montées, ou qui poussent leur vélo quand la côte est trop rude (certains vont hurler....  ). Alors bien sûr je n'ai jamais fait le tour du monde et je n'ai jamais dépassé 1 mois de voyage à vélo, mais je pense qu'on peut malgré tout choisir des itinéraires bien agréables à tout point de vue sans s'imposer de la "souffrance".
En choisissant un itinéraire en adéquation avec ses aspirations et ses capacités, en le parcourant à son rythme, sans chercher l'exploit, on ne peut que passer un trèèèèèèès bon moment. Et petit à petit, c'est sûr, on s'habitue, on ne découvre plus les côtes avec la même angoisse, parcourir 100km dans la journée devient un "pourquoi pas" plutôt qu'un "hors de question", et on se surprend à choisir un itinéraire moins facile, pour le plaisir d'un magnifique point de vue...
Tiens, un exemple de personnes prenant plaisir à voyager "à plat" (merci pour le lien, Yves): velocanauxdodo.free.fr/
Alors quel que soit ton parcours: Essaye, Jeddhai, tu ne pourras qu'adhérer ! 
Bonne route, Laëtitia | | | À: Léticelsf · 19 octobre 2010 à 13:40 Re: Les dénivelés à vélo Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 585 affichages · Partager Sympa tes balades Laetitia Ce que j'aime dans le voyage, c'est l'indépendance, la liberté, et c'est vrai que comparé aux transports en communs par exemple, le vélo offre une bonne autonomie si on se débrouille; Une fois au japon, j'ai parcouru une bonne part de la "vallée" autour de kyoto avec un simple vélo de location, les "konnichiwa" des écoliers en plus ! Bon, tu me diras c'est pas grand chose, mais ça donne déjà un aperçu, on peut vraiment aller "partout", sauf que j'ai preferé escalader quelques collines et montagnes autour à pieds, et pourtant je suis très musclé  mais les muscles n'ont surement pas grand chose à voir là dedans On a rien sans rien, et un peu d'effort peut donner un "non-effort" final idéal | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 13:42 Re: Les dénivelés à vélo Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 4 581 affichages · Partager montée, quelle montée ??? tout est relatif, et il faut quand même aborder la chose avec un peu d'humilité.... mais la seule chose difficile est de s'habituer à des vitesses (très) réduites et de très petits développements...
Perso, j'ai repris "mes sacoches" il y a peu et avec peu de capacités physiques.... que du bonheur.... une petite visite sur mon "carnet de route" : lethieu39.jimdo.com/cyclotourisme-le-lot/
bonne préparation et surtout, ne craint que les routes trop plates ou trop fréquentées.... | | | À: Lethieu · 19 octobre 2010 à 14:20 Re: Les dénivelés à vélo Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 543 affichages · Partager bonjour
généralement les plus belles routes sont les plus petites et celles qui sont aussi le plus accidentés.
j'ai eu aussi du mal au départ de mes randos car je ne suis pas un "cycliste pur et dur"
j'aime le vélo pour le cyclo-voyage, alors forcement on est moins affuté qu'un cycliste régulier, du moins au début de la rando  .
mais avec l'habitude les montées passent de moins en moins difficilement, et même deviennent si on peu dire faciles, on n'y pense plus, on avales les km de plus en plus naturellement.
des fois quand j'arrive en haut d'une bonne montée ou en fin de journée, je me demande ou on va chercher tant de résistance pour pédaler comme ca toute la journée.
en tout cas pour moi, il m'arrive d'en baver mais des que la montée est finie j'y pense plus et meme j'en redemande puisque a peine rentré a la maison, je pense qu'a une seule chose: JE REPARS QUAND !!! 
olivier | | | À: Briatol · 19 octobre 2010 à 14:46 Re: Les dénivelés à vélo Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 527 affichages · Partager des fois quand j'arrive en haut d'une bonne montée ou en fin de journée, je me demande ou on va chercher tant de résistance pour pédaler comme ca toute la journée.
De surcroit, sur un vélo couché, donc jamais fatigué!!! | | | À: Joievelo · 19 octobre 2010 à 14:51 Re: Les dénivelés à vélo Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 524 affichages · Partager des fois quand j'arrive en haut d'une bonne montée ou en fin de journée, je me demande ou on va chercher tant de résistance pour pédaler comme ca toute la journée.
De surcroit, sur un vélo couché, donc jamais fatigué!!! 

mais si on est quand même fatigué 
plus aucunes douleurs diverses et variés, mais la fatigue reste bien la  .
on se croiserais p'tet un de ces 4, Cuers c'est pas loin.
olivier | | | À: Joievelo · 19 octobre 2010 à 15:07 Re: Les dénivelés à vélo Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 522 affichages · Partager De surcroit, sur un vélo couché, donc jamais fatigué!!!
On dit ça ! mais le travail à fournir au regard du poids supérieur de ce type d'architecture de vélo est néanmoins plus important. A développement identique le vélo couché est plus fatiguant que le vélo droit dans les côtes (là ou l'aérodynamique ne joue quasiment pas) | | | À: Jeddhai · 19 octobre 2010 à 16:18 Re: Les dénivelés à vélo Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 503 affichages · Partager A vélo, je parcours la plaine évitant tant que possible les dénivelés. La montagne, je ne la conçoit qu'à pied. Et vis versa. A part relever un défi sportif, je n'ai jamais eu de plaisir à gravir un col à vélo. Arrivé au sommet, t'es généralement trop crevé pour apprécier le paysage et frustré de ne pas pouvoir aller plus haut. Et puis je trouverais ça dommage de ne pas profiter de cet espace sauvage en restant sur la route... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |