Départ aux États-Unis: adresse du passeport en France mais lieu de résidence en Roumanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonsoir, J'ai pris mes billets d'avion ce soir et je dois à présent remplir les informations liées à mon passeport. Je vis en Roumanie depuis quelques mois et je viens de me rendre compte que l'adresse indiquée sur mon passeport est mon ancienne adresse, en France! Que dois-je répondre à la question "pays de résidence"? Dois-je refaire mon passeport en urgence pour avoir la bonne adresse? Je ne voudrais pas être refoulée à la douane pour cela. Merci d'avance pour vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Donnez l'adresse en France.

Michel
LI Lily17 ·
Le problème est que j'ai du donner mon adresse en Roumanie pour prendre les billets d'avion. Cela risque de sembler étrange?
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne crois pas. Et pourquoi ne mettez-vous pas l'adresse en Roumanie ?

Michel
LI Lily17 ·
C'est ce que je vais faire, en fait je demandais plutôt si je devais faire le changement d'adresse sur le passeport ou si ce n'était pas un problème pour entrer aux Etats-Unis.
TA Tatra Globetrotter ·
L'adresse sur le passeport n'a aucune importance et rien n'oblige à la tenir à jour.

Michel
LI Lily17 ·
Donc pas de problème en vue pour l'entrée aux USA? Merci beaucoup pour vos réponses!
TA Tatra Globetrotter ·
Donc pas de problème en vue pour l'entrée aux USA?

Ils ont beau être réputés pour leurs caprices, dans ce cas je ne vois pas trop ce qui coincerait.

Michel
JE Jetgirl9 ·
Bonjour à tous, j'ai un peu le même soucis...j'ai fait une demande d'Esta il y a 2 mois .Depuis je suis étudiante pour 4 mois au Canada et possède un permis d'étude. J'avais mis en pays de résidence la france. Je pars en avion dans 2 semaines pour passer une semaine de vacances à New York. Dois-je refaire une demande en indiquant que mon pays de résidence est actuellement le canada vu que je suis sensé être une résidente temporaire? Ou a votre avis si je laisse la France ça passe ? j'ai peur qu'arrivant du Canada le douanier trouve ça louche!

Merci de votre aide!
NI Nikky Globetrotter ·
Détendez vous un peu voyons, l'adresse du passeport n'a strictement aucune importance, c'est POUR VOUS que vous l'inscrivez, en cas de perte, c'est tout!! Vous pourriez écrire l'adresse du Pere Noel que ça ne ferait aucune différence.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai peur qu'arrivant du Canada le douanier trouve ça louche!

Vous lui expliquerez au besoin ce qui de toutes façons ne le concerne pas.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Vous lui expliquerez au besoin ce qui de toutes façons ne le concerne pas.

Inutile, aucun douanier au Canada ne regarde l'adresse dans le passeport. C'est le passeport lui-même et le E311 qui importent.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il faut evidemment garder ton adresse en Roumanie, mais il faudra penser à refaire ton passeport, dans le cas d'un changement d'adresse c'est gratuit.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais il faudra penser à refaire ton passeport, dans le cas d'un changement d'adresse c'est gratuit.

C'est assez inutile comme tracasserie. Pourquoi s'encombrer d'une formalité superflue ? 🤪

Michel
Je ne disais pas qu'il refasse son passeport pour son voyage aux Etats-Unis, là il ne faut mieux pas. mais ensuite c'est préférable surout qu'il vit dans un autre pays.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je pense que c'est un tracas inutile ; à quoi cela servirait-il ?

Michel
Je sais que ce n'est pas obligatoire mais je pense qu'il peut avoir quelques désagréments en Roumanie si son adresse est en France, sauf s'il est là bas temporairement. Enfin ! moi c'est mon point de vue ........
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas obligatoire mais je pense qu'il peut avoir quelques désagréments en Roumanie si son adresse est en France, sauf s'il est là bas temporairement.

Non, sans importance, vraiment.

Michel
EL Elgordo Veteran ·
L'adresse sur le passeport n'a AUCUNE importance. Oubliez.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
BA Bastien003 Regular ·
Bonjour,

je confirme tout cela. je vis à Londres depuis 6 mois et ai toujours mon passeport avec mon adresse Française. je rentre de New York ce matin - arrivée à JFK. Lorsque j'ai du remplir l'API (Advanced passenger Information) sur le site de la companie aérienne (Virgin Atlantic), j'ai mis mon adresse Anglaise. en arrivant à JFK vendredi dernier, le douanier a vu mon passeport Français, il m'a même demandé ou j'habitais et je lui ai répondu Londres. cela n'a posé aucun problème. Partez sereinement.
ME Mel29732 ·
Bonjour Bastien et merci pour cette réponse claire. Je pars à NY en avril et j'avais le même doute. L'adresse sur mon passeport est en France et je réside maintenant à Barcelone. Hier j'ai appelé le consulat et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait aucune nécessité de refaire le passeport et de mettre ma résidence en Espagne sur les papiers à remplir comme ESTA et dans l'avion.
BA Bastien003 Regular ·
je confirme une nouvelle fois, pas de problème pour les douanes américaines si le passeport a encore l'adresse française. par contre il m'est arrivé la chose suivante lors de mon dernier départ aux US: vol British Airways Londres Heathrow - San Francisco. Mon API est OK sur le site de British Airways et j'ai fait la modification de mon adresse de séjour sur mon ESTA. A l'enregistrement/Dépose bagage, l'agent au sol me fait savoir que qqchose ne colle pas avec mon adresse et me demande si j'ai bien fait mon ESTA. Je lui dis que mon ESTA a été fait il y a 14 mois et qu'il est valide. et lui montre une copie imprimée. l'agent ne me dit pas exactement ce qui cloche mais elle me demande si je vis bien à Londres (ce que je confirme) et elle me dit que c'est OK, "qu'elle a fait le changement". je n'ai pas trop compris en fait! donc vraiment rien d'alarmant - par contre plus que jamais je pense qu'il est toujours utile d'imprimer une copie de l'ESTA et de l'avoir sur soi au cas où.

A San Francisco, pas de problème pour passer la douane. même si à vrai dire je ne me souviens plus du tout de ce moment car j'ai pris une double dose de somnifère dans l'avion (2x Havalane 1mg, le top!!) et j'ai encore à ce jour un trou noir total entre le repas dans l'avion et le moment ou le taxi m'a déposé en bas de l'hotel!!!!😛

Similar discussions

You might also like