Destination la mosquée d'al-Aqsa: vos conseils? (Palestine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salam Alaykoum

je vais me rendre à la mosquée d'Al-Aqsa en novembre inchALLAH...Je suis Français d'origine Algérienne... Avez vous des conseils à me donner? Dois-je prendre des précautions? Pour l'hôtel ça serai plutôt dans le "quartier arabe" si je puis dire...Vous avez une idée?

merci pour vos réactions😉
NE Nejmeddine Veteran ·
😏😏😏 salam!! shalom destination ( PALESTINE) !!!!, je pense que vous vous trompez de destination 😉😉😉 car al aqsa se trouve à JERUSALEM ...en ISRAEL en tant que FRANCAIS , vous voyagerez en ISRAEL ...et là vous etes libre de vos choix pour visites guidées à al aqsa, au mur des lamentations et ailleurs ...inutile de faire de la pub 😏... voici une des réactions sollicitées...
njm
RA Rakatak54 ·
Salam,

comme vous dites je suis libre de mes choix...il est de mon choix de l'appeler la Palestine. Je respecte le votre respecter le mien, merci. Ce n'est pas le sujet et à aucun moment j'ai cherché à faire de la pub. Vivez votre vie...c'est ce que je fais c'est pas mal vous verrez...😛 Par contre si vous pouvez m'orienter sur le quartier "arabe" sa serait magnifique

cordialement et sincèrement😉
KO Kobayashi68 Regular ·
Salut,

J'ai passé quelques jours l'an dernier au Hashimi Hotel: http://www.hashimihotel.com/ Il est tenu par des musulmans et se trouve dans la vieille ville, à 5 minutes de tous les lieux saints. Notre chambre dominait la vieille ville, splendide vue sur le dome du rocher. L'hotel n'autorise pas d'alcool ni de tabac, ni les couples non mariés partageant la même chambre. Les gérants sont sympa. Une remarque en passant : ne dis pas que tu va visiter les territoires palestiniens à la douane israelienne, cela te créera des problèmes, et ne dis pas que tu soutiens la palestine. Le mieux est de dire que cela ne te concerne pas. Pour les interrogatoires, réponds aux questions avec le sourire et ne te formalise pas. Tout le monde passe par là, crois moi! Bon voyage!!
RA Rakatak54 ·
merci pour les conseils!! sympa de ta part, pour l'hotel cela me parait bien, je vais voir cela

encore merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cé ni palestine ni israel a l'heure actuelle

mais la zone où se trouve la mosquée se trouve dans la vieille ville de jerusalem qui est sous controle israelien; mais ca n'appartient pas a israel
KA Kattty Veteran ·
L'esplanade des mosquées n'était pas ouverte aux touristes il y a 15 jours , lors de mon passage à Jérusalem ; il est vrai que c'était ramadan, et que donc cela se comprends...

il reste certain que l'esplanade reste plus ou moins accessible selon les évènements locaux du moment , et que vous devrez passer pas de nombreux filtres / controles / portiques et fouilles pour accéder aux esclaliers de l'esplanade.

La mosquée Al Aqsa quand a elle n'est hélas plus visitable par les non musulmans, les seules personnes autorisées à y entrer étant les "musulmans avérés" désireux d'y prier . si vous désirez donc y entrer, ce sera dans un cadre de "pélerinage religieux" et non comme "touriste" vis à vis d'un monument historique de toute facon !

Ne me demandez pas comment il vous faudra prouver votre "religiosité" pour y entrer, je n'en ai pas la moindre idée ! .. en tout cas , vous devrez vous y rendre de facon individuelle et non dans le cadre d'un programme de groupe de visite touristique !

La tenue peut probablement etre un indice ; toutes les musulmanes vues à Jerusalem se rendant à l'esplanade portaient le voile dans son format strict (long voile blanc couvrant les épaules)

bon voyage
Katty
KA Kattty Veteran ·
aussi comem dit Nejmedine, vosu serez amenée à voayger avec un passeport FRANCAIS et à passe les controles de douane ISRAELIENS ! JE vous conseille donc fortement a garder votre avis personnel sur ce suejt trèssensible comme totalement privé ! A savoi que les douaniers ISRAELIENS ne sont pas du tout -MAIS PAS DU TOUT- réceptifs à votre avis personnel ....et vous pourriez bien avoir la douloureuse expérience de passer 4 heures sous douane avec fouille totale juste pour avoir le droit d'avoir votre passeport tamponné et la porte d'entrée dans le pays ouverte !!

De plus, si vous faites des vagues à l'arrivée, ce sera la porte de l'escalier de l'esplanade des mosquées qui se fermera a vous ! car ils filtrent de meme facon, et bien plus stricte encore cet accès ( age minimal des musulmans pour y accéder de facon a éviter les "jeunes trouibillions" et ne laisser passer que les VRAIS pélerins religieux) ... Et l'efficacité des renseignements Israeliens n'est plsu a daire ni à remettre en question sur le terrain ! si ils vous refusent l'accès, vous pourrez avancer votre passeport et tout ce que vous voudrez pour réclamer ...ils ne changent jamais d'avis , et surtout pas sous la pression !
Katty
RA Rakatak54 ·
je ne compte pas arriver aux douanes avec un t-shirt "free Gaza"...je ne me rends pas là-bas pour faire de la politique...ou des revendications...J'imagine bien qu'il faut se faire "tout petit". Cependant mon but est de mon rendre à Al-Aqsa pour prier, visiter, priez et rien d'autre. merci pour vos recommandation tout de même c'est sympa. Je me pose une question...est ce que je pourrais accéder à l'esplanade des mosquées avec un appareil photo ou camescope (est-ce autorisé) ? Y a t'il une "tenue correcte" exigée pour les hommes ? merci pour vos réponse.... CDT
CL Clarissa7 Regular ·
Non, bien sûr, on vous comprend de vouloir prendre des précautions...

Mais en même temps, vous avez le droit, en tant que musulman, de venir prier dans l'un des plus grands lieux saints de l'Islam, étant rappelé que la Déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël garantit l'accès à tous les sites religieux ainsi le libre exercice de la religion (jolis voeux pieux destinés à l'ONU à l'époque !), et que l'Esplanade est juridiquement sous occupation israélienne (illégale bien sûr au regard du droit international).

Comme preuve de votre appartenance à la religion musulmane, les soldats (d'occupation, donc -- dont certains baragouinent l'arabe, et dont l'attitude est généralement odieuse) pourront vous demander de réciter par ex. la Fatiha

Bon voyage à vous, et racontez-nous votre périple à votre retour !

ps : pour ma part, il fut un temps où l'accès à l'église de la Nativité à Bethléhem, une nuit de Noël, nous a été refusée. C'est dire l'attachement des Israéliens à leurs principes fondateurs !
KO Kobayashi68 Regular ·
Bien sûr vous pouvez faire des photos. Il y a beaucoup de monde qui visitent l'esplanade, beaucoup de touristes. Pour les "codes" vestimentaires, je pense que cela s'adresse plutôt aux femmes (pas de décolleté, pas de bras nus). Pour les hommes je ne sais pas trop, surtout si vous allez à l'intérieur (je suis chrétienne alors je n'ai pas pu rentrer ni dans Al Aqsa, ni dans le dôme du rocher) je ne connais pas trop les pratiques en vigueur.En tout cas bon voyage!
RA Rakatak54 ·
🙂merci pour votre franchise, j'ai attaqué le sujet indirectement car j'imaginais bien tombé sur du bon "nationaliste" israélien... Sa va c'est correcte. Vous m'avez éclairé et "rassuré", c'est avec plaisir que je réciterai la Fatiha devant un soldat Israélien, comme expérience pour commencé c'est pas mal, j'imagine déjà la grimace...😠😕🤪!! et pour pénétrer avec un camescope c'est possible?? ou je devrai récité une autre sourate🙂!

encore merci
RA Rakatak54 ·
merci pour toutes ces informations! C'est quand même dingue quand j'y pense, je suis frustré de me rendre à Jérusalem de part ma religion et mon origine!😮 la faute à qui...

cordialement
CL Clarissa7 Regular ·
Et j'ai oublié un point dans toutes ces salades d'accès à l'Esplanade des Mosquées : les soldats vous en interdiront éventuellement l'accès en disant que c'est sur décision/instructions des Awqaf (autorités religieuses musulmanes), ce qui est évidemment un mensonge gros comme le Mur des Lamentations...

Bon voyage/chance à vous !
MÉ Mékong Globetrotter ·
car al aqsa se trouve à JERUSALEM ...en ISRAEL Al Aqsa se trouve à Jérusalem est, occupé illégalement par Israel depuis 1967. Résolution onusienne 242.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 pour pouvoir accéder à JERUSALEM (est ou ouest), il faudrait faire les formalités d'entrée auprès des autorités ISRAELIENNES de la police des frontières ( air, mer, terrestre )... ceci dit les résolutions de l'ONU ( 242 entre autres) sont contrecarrées par le bouclier US et le droit de véto des pays membres permanents du conseil de sécurité...l'ONU , ce "machin" disait DE GAULLE est instrumentalisé contre certains pays de l'axe du mal et n'aurait aucune crédibilité... mais ce qui est paradoxal c'est que des touristes , en régle, arrivant en ISRAEL , ne puissent avoir pleinement le droit de visite aux sites religieux pluriconfessionels qu'avec l'aval de la police locale ..demeurer au pied du mur des simples lamentations !!
njm
RA Rakatak54 ·
Salam

okok😉 En clair c'est un peu la roulette Russe pour y accéder! Puisque vous avez l'air de maîtriser le sujet, pouvez vous me dire où se trouve le "quartier arabe" à Jérusalem?
NE Nejmeddine Veteran ·
salam😉😉 celà pose une problématique d'accés aux sites religieux BETHLEEM (pour les CHRETIENS) , JERUSALEM (al AQSA mosquée) , une problématique de revendications civilisationnelles JUDEO (JERUSALEM un TOUT indivisible) , CHRETIENNE et MUSULMANE (AL AQSA troisieme lieu saint apres la MECQUE et MEDINE....c'est primordial, plus que les territoires avec leurs colonies de peuplement ... et c'est pour cette raison qu'ISRAEL devrait permettre aux touristes, aux pelerins de différentes confessions d'acceder à ces lieux de culte et de ne pas faire d'amalgame entre les litiges territoriaux et ces lieux sacrés...
njm
RA Rakatak54 ·
merci😉😉
CA Catw Veteran ·
La ville de Jérusalem est divisée en deux parties. La partie occidentale, Jérusalem Ouest, se trouve en territoire israélien. La partie orientale, Jérusalem Est, se trouve en territoire palestinien occupé.

Le gouvernement israélien considère que Jérusalem Est se trouve en Israël et déclare l'avoir annexée en 1967. Cependant, aucun pays au monde n'a reconnu cette annexion. Le résultat est que toutes les ambassades étrangères, y compris l'ambassade américaine, se trouvent à Tel Aviv, et que la communauté internationale appelle depuis 67 l'armée israélienne à évacuer Jérusalem Est et la Cisjordanie.

En pratique, vous passez de Jérusalem Ouest à Est sans formalités. Simplement, vous remarquerez une présence de soldats israéliens - certains en uniforme, d'autres en civil - sur la ligne de démarcation. Vous verrez aussi immédiatement que la population est juive israélienne à l'Ouest, et Palestinienne (chrétienne ou musulmane) à l'Est.

La question de la vieille ville est plus épineuse, son statut n'étant pas résolu. L'idée de départ était de la placer sous protection internationale mais à l'heure actuelle, elle est entièrement contrôlée par l'armée israélienne. Cependant, Israël reconnaît officiellement ne pas avoir de souveraineté sur l'Esplanade des Mosquées qui se trouve donc, de fait, en territoire palestinien.

La vieille ville est divisée en quartiers : juif, chrétien, arménien (chrétien) et musulman. Traditionnellement, la porte de Damas est l'entrée du quartier musulman (elle donne sur Jérusalem Est), la porte de Jaffa celle des quartiers juifs/chrétien/arménien (elle donne sur Jérusalem Ouest). Depuis quelques années, cette harmonie est un peu perturbée par des colons israéliens religieux qui se sont installés dans des colonies illégales au sein du quartier musulman de la vieille ville (dans la rue menant de la porte de Damas à l'Esplanade des Mosquées et au Mur des Lamentations) et dans le quartier palestinien de Silwan au pied de la Vieille Ville.

Les tensions donnent parfois lieu à des affrontements, ce qui explique que les soldats israéliens interdisent parfois l'accès à l'Esplanade des Mosquées aux touristes de manière impromptue. Il s'agit d'une mesure de sécurité. En général ils rouvrent l'accès à l'Esplanade au bout de 24 ou 48 heures.
RA Rakatak54 ·
Merci pour ces infos!🙂 J'y vois un peu plus claire...surtout que j'étais inquiet car depuis deux jour l'accès à l'esplanade des mosquées est interdite au moins de 50ans! Espérons que cela ne va pas durée!😉
MO Momors4 ·
slt pour ma part je peut rajouter des information concernant ton voyage, je suis moi meme francais d'origine algerienne et du 09/09/2010 au 12/09/2010 j'etait en voyage a jerusalem pendant 3 jours, je suis entrer en palst/isrl par la jordanie, les jordaniens ne m'ont pas mis le tampons de sortie pour pouvoir revenir chez eux sans problemes et arriver en palst/isrl j'ai demander a ne pas avoir leur tampons sur mon passeport pour pouvoir continuer mes voyage sans souci, a la frontiere palst/isrl ils m'ont garder environ 6 heures j'ai eux droit a un interrogatoire etc ... rien de mechant je rigoler plus qu'autre chose, surtout ne leurs cacher rien, je leur est dit que je vouler visiter plusieur lieux dans jerusalem ainsie que du coter arabe (c.a.d en dehors du mur) ils m'ont dit pour ta securiter fait tes visite en groupes etc... mais il n'y a aucun danger, la mosquée al-aqsa on peut y rentrer a n'importe qu'elle moment de la journée a conditions d'être musulman (pour les non-musulmans des visites sont organisés le matin), a l'entrer de la mosquer il risque de vous poser quelque question pour confirmer si vous ête musulman (reciter quelque versets du coran etc...), le reste vous pouver tous visiter hormis le mur des lamantations que vous pouvez voir de loin, la vie est assez cher on peut presque comparer avec la france, si vous venez par avion ces pareil mais si vous contez voyager dans un autre pays arabe par la suite n'oublier pas de leur dire de ne pas vous mettre leur tampons sur votre passeport sinon il est bon pour la poubelles lol ... si vous avez des questions n'hésitez pas si j'ai les reponse je vous aiderez .... a plussssss
MOMO
RA Rakatak54 ·
salam alaykoum!🙂 T'es l'homme qu'il me faut pour mon voyage! lol. Merci pour toute ces précisions ça répond à mes interrogations... Moi je vais rester une douzaine de jours, j'y vais sans savoir où je vais dormir. Donc je voudrais loger dans le quartier "musulman" ou "arabe"(j'y tiens...). Est ce que c'est simple pour se loger? Est ce que j'ai la possibilité de réserver un hôtel correct musulman dans ce quartier? Vu que j'ai douze jours j'aurais largement le temps je pense de faire le tour de Al-Aqsa, tu me conseils quoi d'autre?( genre bouger dans une autre ville) Ils t'ont gardé 6h!! c'est énorme quand même...Bah je pense que je vais y avoir droit, j'ai une belle barbe! merci pour toute tes réponses...

ah oui j'oubliais...La RS4 ne fait pas le poids face à la C63AMG!!lol
KA Kaiser Regular ·
salam alaykoum!🙂 T'es l'homme qu'il me faut pour mon voyage! lol. Merci pour toute ces précisions ça répond à mes interrogations... Moi je vais rester une douzaine de jours, j'y vais sans savoir où je vais dormir. Donc je voudrais loger dans le quartier "musulman" ou "arabe"(j'y tiens...). Est ce que c'est simple pour se loger? Est ce que j'ai la possibilité de réserver un hôtel correct musulman dans ce quartier? Vu que j'ai douze jours j'aurais largement le temps je pense de faire le tour de Al-Aqsa, tu me conseils quoi d'autre?( genre bouger dans une autre ville) Ils t'ont gardé 6h!! c'est énorme quand même...Bah je pense que je vais y avoir droit, j'ai une belle barbe! merci pour toute tes réponses...

ah oui j'oubliais...La RS4 ne fait pas le poids face à la C63AMG!!lol

alors tu à pu partir à jerusalem ? comment à tu trouver ton voyage ? ta pu accéder à al aqsa ?
KA Karimoun ·
salam, voila je compte me rendre en syrie et souhaite savoir s il est possible de se rendre a al-Aqsa epuis Damas ? si oui comment ? Jordanie, Liban ?

Et aussi justement je sais qu il ne faut surtout pas avoir le tempon israel sur son passeport ou tu peux le "jetter" comme tu dis ! C est possible d acceder a al-Aqsa via les autoritée israelienne sans se faire tamponer son passeport ?
KA Kattty Veteran ·
bonjour,

si tu compte visiter La SYRIE ET ISRAEL ; il te faudra visiter Israel en premier et leur demander de ne pas tamponner ton passeport en te donnant un "visa flottant" = visa sur une feuille volante que tu peux jeter à la poubelle apres la sortie du territoire...

par contre, impossible d'entrer en Syrie et compter entrer en israel après , tu peux oublier ton pélérinage et ton voyage ! Israel refusant l'entrée d'etranger étant possesseur d'un passeport avec un visa SYRIEN dessus et la Syrie n'ayant pas de "flotting visa" à t'offrir !.
Katty
SI Sigiriya69 Veteran ·
Israel refusant l'entrée d'etranger étant possesseur d'un passeport avec un visa SYRIEN dessus

Tiens c est nouveau çà ! C est le contraire, juste les douaniers israeliens risquent de te garder qq heures pour que tu expliques la raison de ton séjour. Ils peuvent bien sur t interdire l entrée sur le territoire, mais (normalement, pour un touriste lambda) ca passe. Après naturellement il te faudra un flying visa (Israelien) si tu veux remettre les pays en Syrie
SI Sigiriya69 Veteran ·
salam, voila je compte me rendre en syrie et souhaite savoir s il est possible de se rendre a al-Aqsa epuis Damas ? si oui comment ? Jordanie (OUI necessairement dans ton cas), Liban (NON)?

Et aussi justement je sais qu il ne faut surtout pas avoir le tempon israel sur son passeport ou tu peux le "jetter" comme tu dis ! C est possible d acceder a al-Aqsa via les autoritée israelienne sans se faire tamponer son passeport ?

OUI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Israel refusant l'entrée d'etranger étant possesseur d'un passeport avec un visa SYRIEN dessus

il faudra remplacer syrie par israel dans ta phrase
KA Karimoun ·
merci a tous pour vos reponse. Pas de pb pour moi normalement donc avec les visa. J ai la double nationalité algerienne et francaise donc entree en syrie sans visa avec passeport algerien , puis via la jordanie entree en "territoire occupé" sous autoritée israelienne avec mon passeport francais, en demandant un flying visa en pretextant des voyage professionnel a dubai.

C bien ca g tout juste 😉

Merci à tous
KA Karimoun ·
Oh faite RAKATAK toi qui a lancer la discussion, tu y ete recement en novembre je crois bien, peux tu me donner quelques infos/idées sur ton voyage. Ou me dire comment cela c'est passé, les bon endroits a voir .

Bref donne d news ;)
JE Jeanlejeune Regular ·
Pas de pb pour moi normalement donc avec les visa. J ai la double nationalité algerienne et francaise

Je pense exactement le contraire, surtout si ton nom est d'origine arabe, tu risques des interrogatoires assez long à l'entrée en Israel. Le flying visa n'est par ailleurs en aucun cas un droit.Je suis renté en Israel avec un visa syrien (en octobre 2010): aucune question sur ce point, mais je n'ai pas eut le temps de demander un visa séparé que mon passeport était tamponné..
ML MlleSamSam ·
Hello,

Un mini témoignage au passage..

Tu pourras accéder à Al Aqsa, les soldats te l'interdiront peu être, mais c'est l'autorité religieuse qui gère l'esplanade des mosquées.. donc adresse toi a eux! le reste n'est que décoration.. Après gardons en tête que c'est une zone sensible contrôlée par Israel, donc Al Qods peut être interdit d'accès à n'importe quel moment pour n'importe quel type de personne (généralement hommes entre 15 et 60 ans!!)

Il y a une multitude de porte pour rejoindre l'esplanade, moi je suis entrée par une mini entrée ou il y avait un soldat et un membre de l'organisation religieuse.. mais tout s'est bien passé alors.. ils te demanderont de réciter des versets, car avec le passeport français, ils sont un peu perdus.. Les touristes ne sont pas autorisés à entrer c'est pour ca que le contrôle à l'entrée est un peu poussé..

En tout cas, je te souhaite d'y trouver la quiétude que j'ai ressenti en me promenant sur l'esplanade..

ps: ce voyage m'a appris la patience et la diplomatie.. règle d'or pour survivre! et parfois faire l'ignorant ca aide aussi ;-)

expérience de vie: bloquée 9heures à l'aéroport, 5heures à la frontière jordano-palestinienne! mais j'ai kiffé mon trip!
KA Karimoun ·
mlle samsam,

du coup voila avec le climat actuel je vais eviter la syrie moi le pays que je voulais visiter en prio, avec la tombe de Omar, de saladin et bcp d autres lieux en relation avec l histoire musulmane

donc je me rabbat sur la jordanie ! Peux tu me dire s il y a aussi des lieux interessant a voir, tjs en relation avec l histoire musulmane ou selon la croyance islamique.

Peut etre des village ou des prophete ont habités ? !!!

Merci

ps : je vais aussi tenter de visiter al acqsa... si c possible :)
LA Lasporting ·
Malgrè l'apartheid et l'occupation que vivent les palestiniens, nous avons pu avoir accès à la mosquée, un lieu saint pour les Musulmans. Voila une vidéo rélisée par mes soins, afin de découvrir l’intérieur de la mosquée. La Mosquée Al Aqsa, c'est tout un ensemble, elle comprend tout ce qui se trouve à l’intérieur du mur qui l'entour, donc tout se qui se trouve sur l'esplanade qui fait elle même parti de la mosquée Al Aqsa. Le Dôme du rocher, la mosquée Qibli (Dôme gris) et les souterrain font partie de la mosquée Al Aqsa.

Vidéos :

Esplanade : https://www.youtube.com/watch?v=93L0BLmcFYg

Souterrain : https://www.youtube.com/watch?v=BVT6QnluXIk

Interieur Masjid Qibli : https://www.youtube.com/watch?v=V4l9ayiFdCU

Interieur Dôme du Rocher : https://www.youtube.com/watch?v=dila24gWuas

Al Aqsa de nuit : https://www.youtube.com/watch?v=OLKSHQ-Uhbg

L'apartheid israélien : https://www.youtube.com/watch?v=dwaFESUYtaM

La Mosquée Al Aqsa en image :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Mosqu%C3%A9e_Al_Aqsa.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ISRA_MIRAJ_LA_MECQUE_JERUSALEM.JPG

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AL_AQSA.JPG

Montage réalisé par nos soins.
LA Lasporting ·
Il est important de connaître les limites géographique de la mosquée al Aqsa. Cette Video en vostfr vous permettra de comprendre que la mosquée Al Aqsa correspond à l'ensemble de l'esplanade et que tous les édifices sur et sous l'esplanade en font partie. Le dôme du Rocher est au cœur de la mosquée al Aqsa. La mosquée Qibli (dôme gris), se situe à l extrémité sud de la mosquée al Aqsa. Le total ayant une superficie de 144000 mètres carrés soit 17% de la superficie de l'ancienne ville de jerusalem.

http://youtu.be/FHyCGSrRkko

http://youtu.be/FHyCGSrRkko

Similar discussions

You might also like