Devises pour la Serbie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Coucou à tous,

Je pars dasn dix jours en Serbie pour un peu plus de deux semaines avec une amie et son frère. Je suis passée à la banque ce matin pour savoir quelles étaient les meilleur plan pour le voyage point de vue financier... Ils m'ont dit que la Serbie n'était pas rentrée dans les normes internationales, et qu'il n'était donc pas possible de changer de l'argent ici. Quelqu'un peut il me dire s'il est facile de changer des euros là bas, où si l'on peut facilement retirer de l'arent via maestro?

Merci d'avance,

Sarah
KR Kr0l Regular ·
Encore une banquière incompétente..c'est ptet la même que la mienne tiens!😉 Pour la Serbie c'est le Dinar..par contre pour le Monténégro c'est souvent l'Euro qui est utilisé.. En principe pas trop de problèmes pour le change..par contre la maestro...🤪 bof bof.. essaye plutot de partir avec une mastercard c'est ce qui est le plus accepté en général...
SA SarahE ·
Aaah, merci. Ouais, bon, pour la Master Card j'suis trop jeune mais bon, on verra bien. A mon avis, après avoir pesé le pour et le contre, je vais partir avec mon budget en euros et je changerai sur place...

Merci en tous cas...
MA Malinab Regular ·
Coucou Sarah !

Je te fais part de ma propre expérience :

Alors pour la maestro, franchement c'est pas facile... mais mais mais, ça reste possible. Tu peux avoir la chance si tu tombes sur une banque qui accepte (généralement dans les grandes villes), comme tu peux te rater totalement... lol. Mais c'est un peu un coup de loto que tu joues là, voire tes nerfs si tu ne veux pas perdre ton temps à faire toutes les banques d'une ville.

Je pense donc que c'est mieux de partir avec des euros directement (surtout si c'est que pour 2 semaines), ou d'en retirer avant la frontière, ça sera beaucoup plus simple si tu n'as pas de cartes de crédit. Par contre, n'oublie surtout pas de diviser ton argent liquide si tu prends une certaine quantité.. dans la voiture ou dans tes bagages, tu ne devras pas mettre tout au même endroit.

Sur place, tu pourras soit changer en dinar, soit payer pas mal de chose en euro (ce que je ne te conseille pas car les prix en euros sont plus élevés en général). Et n'oublie pas de négocier tes achats surtout sur les marchés. Ne te fais pas avoir, ce sont de très grands marchandeurs... mais adorables :)

Encore une chose, à propos du change : Il y a énormément de bureau de change, pas de souci à se faire pour cela. Mais, avant de changer tu devrais observer les taux et voir quand est-ce que c'est propice, surtout si tu changes de grandes quantités d'un coup, car les taux évoluent relativement souvent.

Et si sur place tu ne t'en sors pas, demande à qqn, ils seront ravis de t'aider ;)

Bises et très bon voyage dans ma petite Serbie !

malina
quand le poisson dort, il flotte ; quand l'homme nage, il coule. ;)
SA SarahE ·
Merci Malina.

Cela confirme bien mes impressions. Je pas donc avec mes euros sur moi et je les répartirai bien à plusieurs endroits (je le fais toujours quand je pars.)

Encore merci et à bientôt...
MA Malinab Regular ·
Au plaisir, 😉
quand le poisson dort, il flotte ; quand l'homme nage, il coule. ;)
MI Miloos ·
Bonsoir Sarah, Il est tres facile d'echanger les euros ici en Serbie. Comme qq'un a deja dit, il y a des bureaux de changes PARTOUT. Mais pourquoi apporter de l'argent liquide, puisqu'on utilise ici tres souvent des cartes Maestro, et les banques les acceptent largement. Il n'y a pourtant pas trop de banques dans les petites ville et dans les villages. Il y a meme des banques francaises ici: Credit agricole (sous le nom de Meridian Bank) et Societe generale.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Il y a des offices de change absolument partout. rien de plus facile en Serbie. Rien a craindre. Mais pourquoi donc allez vous demander aux gens incompetents - banques. agences de voyages.... - ce type de chose ? 🤪

Michel
SA SarahE ·
Okay merci à tous, je suis plus rassurée. C'est vrai qu'en écoutant le bnquier, j'avais l'impression de partir à l'autre bout du monde dans un pays complétement arriéré..

vive les conseils avisés des voyageurs de tout poil !

Similar discussions

You might also like