Différence des chapes courtes ou longues des dérailleurs arrières?
by Steph94
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour a tous
j'aimerai connetre la difference des chapes courtes ou longues des dérailleurs arrières
et quel est le mieux pour un velo camping merci
la chape courte serait parfaite du point de vue mécanique, mais présente un inconvénient majeur : elle limite l'amplitude des développements. En gros, la limite se situe vers 12-27 ou 12-28, alors qu'avec une chape longue on peut avoir des pignons allant de 11 à 32, voire 34. Personnellement, je ne suis pas super-entrainée, et quand je monte un col avec le vélo chargé, je suis bien contente d'avoir le pignon de 32.
Pour plsu d'infos voir ce fil : http://voyageforum.com/voyage/monter_une_casette_route_un_26_D2081733/
Pour plsu d'infos voir ce fil : http://voyageforum.com/voyage/monter_une_casette_route_un_26_D2081733/
salut meg2
merci du renseignement donc pour une cassette 11/34 je doit mettre une chape longue
j'oubliais de préciser : les chiffres que je donnais valaient pour un triple plateau, cela allait sans dire, mais c'est peut-être mieux en le disant.
Mon vélociste m'avait déconseillé de dépasser 12-27 pour un dérailleur à chape courte, avec des plateaux 30x40x50. Ca c'était mon ancien vélo, pour la rando "léger".
Pour le cyclo-camping, j'ai maintenant des développements "VTT" avec un dérailleur à chape longue. Ca me semble mieux adapté dès qu'on est dans une région très vallonée ou montagneuse, surtout si on a les tendons des genoux un peu sensibles.
Mon vélociste m'avait déconseillé de dépasser 12-27 pour un dérailleur à chape courte, avec des plateaux 30x40x50. Ca c'était mon ancien vélo, pour la rando "léger".
Pour le cyclo-camping, j'ai maintenant des développements "VTT" avec un dérailleur à chape longue. Ca me semble mieux adapté dès qu'on est dans une région très vallonée ou montagneuse, surtout si on a les tendons des genoux un peu sensibles.
la longueur de chape définie la capacité d'absorption d'un dérailleur qui s'exprime en nombre de dents absorbées. (33T ou 45T par exemple)
ainsi, si un dérailleur est donné pour 45T de capacité (45 dents), cela veut dire que la somme de l'écart entre les plateaux extrêmes plus l'écart entre les pignons extrêmes ne doit theoriquement pas dépasser 45 dents.
exemples: une transmission avec un pedalier de 22/32/44 et une cassette de 12/27 aurra besoin d'un derailleur de (44-22) + (27-12) = 37T mini. une transmission avec un pedalier de 26/36/48 et une cassette de 11/34 aurra besoin d'un derailleur de (48-26) + (34-11) = 45T mini.
il faut savoir que shimano prend une grosse marge de securité, et que dans le premier cas cité, un derailleur de type "GS" (Grande chape... en fait chape courte pour un vtt) qui est donné pour une capacité de 33T passe trés bien même en croisant la chaine! mais il n'acceptera cependant pas une cassette de 11/32.
donc si on ne veut pas se poser de questions, on prend la plus grande chape possible, mais on a une transmission moins précise, moins optimisée, et avec un ressort dans la chape plus mou (chaine qui bagotte) et si on veut optimiser sa transmission, on prend un derailleur avec une chape juste adapté a sa transmission, voir même un peu en dessous, pour gagner en tension dans la chaine et en précision.
cependant, en voyage, garder de la marge dans la chaine permet de supprimer un mayon cassé et de racourcir la chaine si necessaire! le voyage n'a pas les mêmes imperatifs que la pratique sportive.
exemples: une transmission avec un pedalier de 22/32/44 et une cassette de 12/27 aurra besoin d'un derailleur de (44-22) + (27-12) = 37T mini. une transmission avec un pedalier de 26/36/48 et une cassette de 11/34 aurra besoin d'un derailleur de (48-26) + (34-11) = 45T mini.
il faut savoir que shimano prend une grosse marge de securité, et que dans le premier cas cité, un derailleur de type "GS" (Grande chape... en fait chape courte pour un vtt) qui est donné pour une capacité de 33T passe trés bien même en croisant la chaine! mais il n'acceptera cependant pas une cassette de 11/32.
donc si on ne veut pas se poser de questions, on prend la plus grande chape possible, mais on a une transmission moins précise, moins optimisée, et avec un ressort dans la chape plus mou (chaine qui bagotte) et si on veut optimiser sa transmission, on prend un derailleur avec une chape juste adapté a sa transmission, voir même un peu en dessous, pour gagner en tension dans la chaine et en précision.
cependant, en voyage, garder de la marge dans la chaine permet de supprimer un mayon cassé et de racourcir la chaine si necessaire! le voyage n'a pas les mêmes imperatifs que la pratique sportive.
avec l'apparition de dérailleurs à "simple déplacement" (il y a longtemps ...), il a fallu compenser en augmentant la longueur de chappe, afin de conserver la même aptitude à "retendre" la chaine au changement de vitesse .... La capacité d'un dérailleur s'estime en additionant le nombre de "dents" entre les extrêmes de la cassette arrière et celui des plateaux : une cassette 12-32 = 20 dents + plateaux VTT 26-34-44 = 18 dents - total dans ce cas : 38 dents - le dérailleur devrait théoriquement encaisser une telle différence, et actuellement, il faut une chappe "longue" type VTT .... plus fragile, moins précise etc ....
Celà dit, si l'on est relativement proche de la capacité du dérailleur et que celui-ci soit compatible avec la denture extrême de la cassette (à vérifier), on peut toujours mettre une chappe "courte" : il faudra alors penser que l'on ne peut pas se servir des développements "extrêmes" = 26 x 12 à 15 ou 44 x 32 dans l'exemple - l'éventail du possible serait, toujours en exemple, réduit à 24/16 et 44/28 - soit 16+16 = 32 dents avec le dérailleur correspondant (et plus court) ...
J'ai souvent voyagé avec des dérailleurs "raccourcis", sans problèmes - Il faut simplement penser à ne pas croiser sur les extrêmes (ce qui n'est, de toutes façon pas conseillé !!!)
Bonne route
michel mathieu
www.lethieu39.fr
une petite note en plus:
j'ai un lx chape longue sur un cadre long haul trucker surly et la chaine touche ma béquille centrale quand elle est repliée et que je suis sur le grand plateau ce n'est pas un vrais problème mais un truc en plus à penser en achetant sa bequille si on a une chape longue. (la mienne une bequille centrale du type vendu sur cyclo-randonée... un peu énorme mais bien stable) .
Log in first, then come back to this page.