la longueur de chape définie la capacité d'absorption d'un dérailleur qui s'exprime en nombre de dents absorbées. (33T ou 45T par exemple)
ainsi, si un dérailleur est donné pour 45T de capacité (45 dents), cela veut dire que la somme de l'écart entre les plateaux extrêmes plus l'écart entre les pignons extrêmes ne doit theoriquement pas dépasser 45 dents.
exemples: une transmission avec un pedalier de 22/32/44 et une cassette de 12/27 aurra besoin d'un derailleur de (44-22) + (27-12) = 37T mini. une transmission avec un pedalier de 26/36/48 et une cassette de 11/34 aurra besoin d'un derailleur de (48-26) + (34-11) = 45T mini.
il faut savoir que shimano prend une grosse marge de securité, et que dans le premier cas cité, un derailleur de type "GS" (Grande chape... en fait chape courte pour un vtt) qui est donné pour une capacité de 33T passe trés bien même en croisant la chaine! mais il n'acceptera cependant pas une cassette de 11/32.
donc si on ne veut pas se poser de questions, on prend la plus grande chape possible, mais on a une transmission moins précise, moins optimisée, et avec un ressort dans la chape plus mou (chaine qui bagotte)
et si on veut optimiser sa transmission, on prend un derailleur avec une chape juste adapté a sa transmission, voir même un peu en dessous, pour gagner en tension dans la chaine et en précision.
cependant, en voyage, garder de la marge dans la chaine permet de supprimer un mayon cassé et de racourcir la chaine si necessaire! le voyage n'a pas les mêmes imperatifs que la pratique sportive.