Différents moyens pour passer de l'Inde à la Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour a tous,

Je sais que ce sujet a deja ete aborde plusieurs fois, et je m'excuse pour la redondance, mais je souhaiterais poser une question d'orde plus general que ce qui existe deja:

Quels sont les differents moyens pour passer de l'Inde a la Chine (dans le sens Inde-Chine)? Sachant que: Je cherche une solution economique Ce sera autour d'avril-mai 2009 Je souhaiterais, si possible, eviter les moyens aeriens, mais suis ouvert a toute autre solution: terrestre, maritime... Je serai en mode backpacker, seul ou a deux, et je souhaite rejoindre Shanghai en deux mois environ (dates tres flexibles). Je partirai de Calcutta Je suis bien sur pret a passer par d'autres pays (visiblement le passage direct est de toutes facons impossible)

Merci pour votre aide!

Paul
SU Sucré Regular ·
salut gladiator,

je fais un peu le meme parcours ( j'arrive en inde puis Bangkok et apres la chine) "à priori" tu seras obligé de te rendre sur Hong kong pour avoir un visa pour la chine...
BE Berhane Regular ·
la seule solution envisageable est de passer par la pakistan pour rallier ces deux pays. vas dans le moteru de recherche cette question a deja ete posee.
SA Saramaca Veteran ·
Il est aussi possible de passer par le Tibet, même si c'est plus complexe d'un point de vue intendance. Cela dit, avril 2009, c'est juste après mars 2009 (50ème anniversaire de la fuite du Dalai Lama), et il se pourrait que la situation se tende à nouveau.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
CH Chengdu Regular ·
l intendance ca veut dire peut etre qu au Nepal tu ne pourras avoir qu un visa pour le tibet aller retour (y compris l annulation eventuel de ton visa chinois si tu en as fait un avant). C etait la maniere de faire en tout cas avant la fermeture du Tibet au tourisme cet ete.
SA Saramaca Veteran ·
Précision : le Tibet n'a pas été fermé au tourime cet été mais dès la mi-mars suite aux émeutes. Il a au contraire commencé à réouvrir (de manière strictement contrôlée au départ) depuis l'été. Avant mars 2008 (mais la situation ayant changé, il faudrait voir avec des voyageurs qui sont passés dans ce sesns plus récemment), on obtenait à Katmandu un permis pour le Tibet + visa de groupe pour la Chine (possible à partir de 2 personnes) qui était valable 1 mois. Ca laissait le temps de profiter un peu des alentours de Lhassa puis prendre un train pour Guangzhou histoire d'aller refaire son visa à Hong Kong si on voulait rester ensuite plus longtemps en Chine (sinon, également possible de passer par la Corée pour refaire le visa, mais plus loin). Certains voyageurs ont réussi à prolonger leur visa à Chengdu ou à Xian, mais ça marchait pas à tous les coups.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
GL Gladiator ·
merci pour ces infos! J'ai contacte un guide au Nepal qui m'affirme qu'il est possible de se faire un visa individuel pour la Chine lorsque tu es a Lhassa? Mais je remets un peu ses paroles en doute... Quelqu'un sait-il qqc?
SA Saramaca Veteran ·
A priori, je dirais que c'est faux. C'était déjà quasi impossible avant, ça m'étonnerait fort que ce soit possible maintenant. Si tu parles anglais, jette un coup d'oeil à ce fil de discussion sur le forum de Lonely Planet, des voyageurs se sont trouvés dans une situation délicate : http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1702431&tstart=0.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
GL Gladiator ·
Merci pour le lien! En plus un message recent, ce qui est rare! Bien ce qu'il me semblait... 🙁 Je passerai par le Pakistan, en esperant que la situation soit calme a ce moment la
BE Berhane Regular ·
vu la situation actuelle au pakistan, il sera difficile de se procurer un visa pour ce pays depuis l inde pour les resortissants francais car si j ai bien compris le pakistan te demande une lettre de ton ambassade qui elle refuse de la faire. bref c est le serpent qui se mord la queue. Quand je disais que le pakistan etait la seule possibilite par la terre j ai volontairement omis le passage nepal-tibet qui est a mon sens de l irresponsabilite totale de la part des voyageurs. Je suis comme toi. je souhaiterais passer en chine depuis l inde mais ca risque d etre un peu prise de tete.

bon courage

bons vents et bons voyages
GL Gladiator ·
j ai volontairement omis le passage nepal-tibet qui est a mon sens de l irresponsabilite totale de la part des voyageurs.

Que veux-tu dire par la? En quoi est-ce irresponsable d'aller au tibet (avec une agence)?
BE Berhane Regular ·
je me suis deja exprime sur le sujet. il te suffit d aller voir la discussion concernee.

bons vents et bons voyages
JO JoueurDeGo ·
Il faut de toute façon un visa chinois pour pouvoir atteindre Lhassa, c'est donc hors de propos de chercher un visa chinois à Lhassa ! Si tu choisis cet itinéraire, obtient à Kathmandu le visa chinois + le permis pour le Tibet. Tu peux alors rejoindre Lhassa par la route avec une agence à Kathmandu, puis sans problème prendre le train de Lhassa à Shanghai. Bonne route !
CH Chengdu Regular ·
Précision : le Tibet n'a pas été fermé au tourime cet été mais dès la mi-mars suite aux émeutes. Il a au contraire commencé à réouvrir (de manière strictement contrôlée au départ) depuis l'été. Avant mars 2008 (mais la situation ayant changé, il faudrait voir avec des voyageurs qui sont passés dans ce sesns plus récemment), on obtenait à Katmandu un permis pour le Tibet + visa de groupe pour la Chine (possible à partir de 2 personnes) qui était valable 1 mois. Ca laissait le temps de profiter un peu des alentours de Lhassa puis prendre un train pour Guangzhou histoire d'aller refaire son visa à Hong Kong si on voulait rester ensuite plus longtemps en Chine (sinon, également possible de passer par la Corée pour refaire le visa, mais plus loin). Certains voyageurs ont réussi à prolonger leur visa à Chengdu ou à Xian, mais ça marchait pas à tous les coups.

ok depuis mars... mais pendant tout l ete et encore maintenant pour le tourisme individuel. Pour le tourisme en groupe (3 du meme pays au minimum) a nouveau depuis mi juillet possible et uniquement sous la responsabilite d une agence chinoise.

Pour les refus de prolongations, il faut savoir que l'administration chinoise n'apprecie guere le passage par le Tibet. A reflechir.

Effectivement un AR a HK est la derniere alternative a peu pres viable. (attention ca coute quand meme entre le train, le sejour a HK... en temps et en argent) Pour un bon temoignage recent voir ce post: http://voyageforum.com/v.f?post=2212606;#2212606
GL Gladiator ·
Il faut de toute façon un visa chinois pour pouvoir atteindre Lhassa, c'est donc hors de propos de chercher un visa chinois à Lhassa ! Si tu choisis cet itinéraire, obtient à Kathmandu le visa chinois + le permis pour le Tibet. Tu peux alors rejoindre Lhassa par la route avec une agence à Kathmandu, puis sans problème prendre le train de Lhassa à Shanghai. Bonne route !

Justement ! Absolument pas hors de propos ! Les visas fournis à Kathmandu pour le Tibet sont des visas de groupe ! Hors si tu veux continuer seul après Lhassa, il te faut un visa individuel. De plus, si tu avais un visa individuel avant de prendre ton visa de groupe, celui-ci est automatiquement annulé lorsque tu prends le visa de groupe a Kathmandu...

Mais merci quand même pour ton aide
JO JoueurDeGo ·
OK, autant pour moi, je ne savais pas. Disons que j'ai l'habitude d'aller au Tibet, depuis Pékin, avec un visa individuel, et l'obtention du permis tibétain ne m'annule pas mon visa.

Similar discussions

You might also like