Original post
Bonjour a tous,
Je sais que ce sujet a deja ete aborde plusieurs fois, et je m'excuse pour la redondance, mais je souhaiterais poser une question d'orde plus general que ce qui existe deja:
Quels sont les differents moyens pour passer de l'Inde a la Chine (dans le sens Inde-Chine)? Sachant que: Je cherche une solution economique Ce sera autour d'avril-mai 2009 Je souhaiterais, si possible, eviter les moyens aeriens, mais suis ouvert a toute autre solution: terrestre, maritime... Je serai en mode backpacker, seul ou a deux, et je souhaite rejoindre Shanghai en deux mois environ (dates tres flexibles). Je partirai de Calcutta Je suis bien sur pret a passer par d'autres pays (visiblement le passage direct est de toutes facons impossible)
Merci pour votre aide!
Paul
Précision : le Tibet n'a pas été fermé au tourime cet été mais dès la mi-mars suite aux émeutes. Il a au contraire commencé à réouvrir (de manière strictement contrôlée au départ) depuis l'été. Avant mars 2008 (mais la situation ayant changé, il faudrait voir avec des voyageurs qui sont passés dans ce sesns plus récemment), on obtenait à Katmandu un permis pour le Tibet + visa de groupe pour la Chine (possible à partir de 2 personnes) qui était valable 1 mois. Ca laissait le temps de profiter un peu des alentours de Lhassa puis prendre un train pour Guangzhou histoire d'aller refaire son visa à Hong Kong si on voulait rester ensuite plus longtemps en Chine (sinon, également possible de passer par la Corée pour refaire le visa, mais plus loin). Certains voyageurs ont réussi à prolonger leur visa à Chengdu ou à Xian, mais ça marchait pas à tous les coups.
ok depuis mars... mais pendant tout l ete et encore maintenant pour le tourisme individuel.
Pour le tourisme en groupe (3 du meme pays au minimum) a nouveau depuis mi juillet possible et uniquement sous la responsabilite d une agence chinoise.
Pour les refus de prolongations, il faut savoir que l'administration chinoise n'apprecie guere le passage par le Tibet. A reflechir.
Effectivement un AR a HK est la derniere alternative a peu pres viable. (attention ca coute quand meme entre le train, le sejour a HK... en temps et en argent)
Pour un bon temoignage recent voir ce post: http://voyageforum.com/v.f?post=2212606;#2212606
Il faut de toute façon un visa chinois pour pouvoir atteindre Lhassa, c'est donc hors de propos de chercher un visa chinois à Lhassa !
Si tu choisis cet itinéraire, obtient à Kathmandu le visa chinois + le permis pour le Tibet. Tu peux alors rejoindre Lhassa par la route avec une agence à Kathmandu, puis sans problème prendre le train de Lhassa à Shanghai.
Bonne route !
Justement ! Absolument pas hors de propos ! Les visas fournis à Kathmandu pour le Tibet sont des visas de groupe ! Hors si tu veux continuer seul après Lhassa, il te faut un visa individuel. De plus, si tu avais un visa individuel avant de prendre ton visa de groupe, celui-ci est automatiquement annulé lorsque tu prends le visa de groupe a Kathmandu...
Mais merci quand même pour ton aide