Pardon, mais ils cherchent bien à contourner les règles, puisqu'ils citent les conditions pour obtenir ce visa et que ça ne leur convient pas.
Chaque pays est libre de définir les règles qu'il veut, et notamment de limiter la durée de séjour pour un touriste.
Chère Sylvie, vous vous méprenez! Loin de moi l'idée de contourner quelques règles que ce soit, bien au contraire je cherche avant tout à éviter tout malentendu aux douanes ou ailleurs, et pour ce faire je sollicitais le vécu et l'expérience des autres voyageurs au long cours, notamment ceux qui ont voyagé au Japon sur plus de 3 mois; Ainsi, l'obtention du visa longue durée au Japon est-elle aussi difficile que leur site le laisse croire? Si c'est le cas, je ne perdrai pas mon temps à tenter de l'obtenir, j'irai plutôt ailleurs!
C'est d'ailleurs ce que nous avions fait en 2019, quand nous avions constaté les complications pour l'obtention d'un visa Schengen qui nous aurait permis de parcourir l'Europe à vélo durant nos 6 mois de voyage. Au final, nous avons enchainé le sud de la Grèce, la Turquie, les Balkans, et nos 2 derniers mois pour traverser l'Autriche, le nord de l'Italie, la Suisse et une partie de la France. Au total, 8,200 kms à vélo de avril à octobre. Je vous rassure de nouveau en vous répétant que nous avons respecté les réglementations de tous ces pays, incluant celles du Canada 😎 . Et aussi, oserai-je penser quoi que vous en pensiez, le bon ordre mondial, même si nous avons vécu plus que 3 mois hors de notre pays, sans être très fortunés! 😎
Car je maintiens qu'à part quelques rares personnes très fortunées sans travailler, il est rare de pouvoir se payer plus de 3 mois de vacances. Surtout dans un pays aussi cher que le Japon.
Il me semble que vous généralisez ici un peu trop à partir de votre cas très personnel 😉 . Je conçois, par vos écrits du printemps dernier sur le même sujet, que le confort douillet que vous procure votre appartement vous est essentiel quand vous voyagez, et que le camping ne fait pas partie de vos aspirations, et qu'une chambre d'hôtel doit avoir un certain standing pour répondre à vos besoins.
Néanmoins, il me semble que ces choix appartiennent à chacun, et je vois très mal en quoi ça devrait faire partie de l'équation pour l'obtention d'un visa, soit-il de longue ou de courte durée 🙂.
Nombre de mes amis cyclistes sont aussi retraités, et voyagent plusieurs mois par année, certains avec une adresse fixe (par exemple ceux qui ont acheté un condo en Floride, où les USA permettent aux Canadiens de séjourner 6 mois par année sans visa), d'autres en partielle ou en totale itinérance, comme ma compagne et moi. C'est un mode de vie que nous avons adopté depuis 2013 au début de ma retraite (6 mois d'hiver au Québec, 6 mois ailleurs de par le monde en itinérance à vélo), mode de vie qui nous convient parfaitement! Nous louons une maison au Québec durant nos mois d'hiver, et notre coût de vie est très comparable aux retraités Québecois qui passent toute l'année sans voyager.
--
Je vous espère maintenant rassurée 😉 sur nos bonnes intentions 😎, sur le respect des règlementations internationales et celles de chaque pays, ou sur le mauvais exemple que nous pourrions donner aux autres voyageurs.
http://tandemetcie.com" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !