Dois-je attendre que Emirates annule mon vol pour la Thailande du 10 avril 2020?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Suite au confinement obligatoire en France, et ne pouvons plus rejoindre l'aéroport et sortir de notre pays je souhaiterais avoir des conseils concernant l'annulation de mes billets d'avion. La Cie Emirates ne semble pas annuler le VOL LYON - DUBAI - DUBAI - BANGKOK le 10 avril et dans ce cas, si j'annule de moi même ma réservation , je perds environ 600 euros (sur 1068 euros payés)... Que me conseillez vous ? Dois je attendre encore qu'EMIRATES décide d'annuler son vol ou bien je me décide à annuler maintenant et perdre plus de la moitié du billet ! Merci de votre aide.
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour Le plus judicieux est sûrement d' attendre le dernier moment pour annuler ton vol . La situation ne faisant malheureusement qu' empirer nous serons encore en confinement le 10 avril et si les compagnies ne peuvent plus atterrir elles devront bien annuler leurs vols . En attendant tu as une chance de récupérer toute ta mise 😉
MI Michelzen Globetrotter ·
Voir la position de la Cie https://www.emirates.com/fr/french/help/travel-updates/

en règle générale il ne faut pas annuler par les moyens "classiques" en ligne qui ne sont pas le plus souvent paramètrés pour les cas exceptionnels mais contacter la Cie

Ps ce n'est pas parce que des vols existent que l'on peut les utiliser pour "partir"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour

Avez vous acheté votre ticket à une agence ou directement sur Emirates ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
ZE Zettoune ·
Bonjour, Non, je les ai acheté directement sur le site d'Emirates sur internet...
Il faut suivre régulièrement la situation, mais actuellement les Cie annulent en masse et souvent jusqu'à fin mai
ZE Zettoune ·
Merci pour vos réponses. Effectivement, je vais attendre début avril , d'ici là, la situation va encore changer... Bonne journée. Zette.
JU Juanmarco21 Regular ·
Sur qatar aussi pour le 10 avril proposition d un voucher a utiliser jusqu'à a fin sept ( peut-être avec supplément si pas la même classe available) ou remboursement avec pénalité. Mon ami attend aussi la dernière minute pour décider quoi faire
La Cie Emirates ne semble pas annuler le VOL LYON - DUBAI - DUBAI - BANGKOK le 10 avril

Emiratyes vient d'annoncer la suspension des vols vers Lyon et Nice jusqu'au 30 juin seuls quelques vols restent programmés ** vers Paris et jusqu'à quand ????

** inutile de donner les détails ici ça change quasiment tous les jours
JA Jacques0 Veteran ·
La Thailande ferme de facto ses frontières même à ses nationaux.

En effet il faut présenter à l'embarquement un certificat de test Covid19 négatif de moins de 72H, ce qui est quasi impossible à obtenir en europe. Même les Thaïs rentrant au pays doivent le présenter ! Sans quoi pas de carte d'embarquement.
DE Denrael Veteran ·
un certificat de test Covid19 négatif de moins de 72H. Même les Thaïs rentrant au pays doivent le présenter !

Faux ! Les Thaïlandais n'ont besoin, eux, que d'un certificat médical confirmant que le passager est « apte à effectuer le vol ». Alors que tous les voyageurs des autres nationalités doivent fournir un certificat « de non-contagion au Covid-19 ».

https://www.tatnews.org/2020/03/tat-update-thailand-civil-aviation-authority-upgraded-covid-19-control-measures-for-travellers/
JA Jacques0 Veteran ·
Tout d'abord Monsieur Denis travel on ne s'exclame pas "faux" mais "je pense que vous faites erreur", il est vrai que la politesse ici laisse souvent à désirer 🙁

Ensuite je crains que vous fassiez erreur, car voici ce qu'on trouve dans le bankgok post (je ne vous fais pas l'injure de traduire)

Thai nationals seeking a boarding pass must present a "fit-to-fly" health certificate and a certifying letter from a Thai embassy, Thai consulate office or the Thai Foreign Ministry.

Although Thai nationals require only the fit-to-fly certificate and not the Covid-19-free certificate to board, many are finding it difficult to meet the requirement, especially in Europe.

The Facebook page of the Thai embassy in London has been flooded by over 1,200 comments, mostly complaints and pleas for help.

Source : https://www.bangkokpost.com/learning/easy/1882995/thais-abroad-protest-new-check-in-rule

Il semblerait selon les plaintes que l’ambassade, elle, demande un certificat médical pour délivrer ce précieux sésame....

Avec mes sincères salutations 🙂
DE Denrael Veteran ·
Le fait que des Thaïlandais aient du mal à obtenir un simple certificat médical au Royaume-Uni ne change strictement rien au fait que les Thaïlandais n'ont pas besoin d'un certificat de non-contamination au Covid-19 pour retourner au pays. Donc tout ce que j'ai dit reste parfaitement exact.
JA Jacques0 Veteran ·
Amen 🙂
NT NTO Regular ·
Bonjour

Emirates cesse l'exploitation de tous ses vols vers la France à partir du 23/03/20.
ZE Zettoune ·
Bonjour

Emirates cesse l'exploitation de tous ses vols vers la France à partir du 23/03/20.

Je vais donc attendre que la Cie Emirates annule officiellement ses vols. J'ai constaté que sur leur site de réservation il n'existe plus de vol Lyon - Bangkok à la date du 10 avril. Lorsque les Cie annulent leurs vols, sont ils tenus de prévenir leurs passagers ?? Je vais patienter et suivre scrupuleusement au jour le jour les infos de cette Cie sur le NET.. Merci pour toutes vos infos. Zette.
Le com officiel de Emirates sur l'étendue des annulations https://www.emirates.com/english/help/travel-updates/
PU Pudith ·
emirates annule tous ses vols a partir du 25 mars
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bjr

Plus besoin de vous poser la question , Emirates annule ses vols avec la France jusqu’à nouvel ordre. Ils vont vous contacter avec diverses propositions.
Cordialement, Patrick.
AT AtieBanned Regular ·
Hello ,

Attendre un peu pour le final statement.

https://www.instagram.com/ban_atie/

https://www.banatie.com
Bsr

Pour la France tous les vols sont suspendus, les vols restants sont sujet a caution. Vaut mieux s'abstenir pour éviter les surprises.
Cordialement, Patrick.
MA Marcelle22 Regular ·
J'avais un vol retour avec emirates le 31 mars de Bangkok à Lyon. Etant annulé , j'ai été prévenue à l'avance. J'avais acheté mon billet avec edreams . Apparement ils refusent le remboursement et proposent un avoir valable un an. Je suis rentrée avec Air Fr mais ai payé un nouveau billet bien sur Si quelqu'un a une solution ? merci d'avance
Line
PI Pilgrimage68 Veteran ·
On ne le repeters jamais assez : "achetez vos billets direct a la compagnie aerienne!"Ca vous eviteras pleins de problemes.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
Bsr

Envoyez un mail et exigez un remboursement comme le prévoit la loi européenne sur les vols secs. Edreams comme d'autres revendeurs font cette proposition, exemple chez opodo on vous fait également cette proposition en vous disant "cliquez sur oui" ce qu'il faut surtout ne pas faire si vous voulez un remboursement.
Cordialement, Patrick.
TH Thiisa Regular ·
On ne le repeters jamais assez : "achetez vos billets direct a la compagnie aerienne!"Ca vous eviteras pleins de problemes.

Bonjour Et bien puisque vous êtes si sûr de vous, j'ai acheté mon vol directement sur Iberia expliquez moi donc comment se faire rembourser??
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Contactez-les par Tel. ou envoyez un E-Mail.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
TH Thiisa Regular ·
Contactez-les par Tel. ou envoyez un E-Mail.

Oh le petit plaisantaint!!!! Comme il est rigolo. Comme il sait être efficace
DE Denrael Veteran ·
Pour avoir droit à un remboursement intégral il faut que la compagnie aérienne ait supprimé ou modifié de façon significative l'aller ou le retour de votre billet au départ de l'UE. Dans ce cas la compagnie a l'obligation de vous rembourser, même si elle ne vous propose qu'un avoir. Après, vous avez su acheter un billet d'avion donc vous devriez vous en sortir pour contacter la compagnie et exiger ce remboursement.
MA Marcelle22 Regular ·
tout ça est très facile à dire. Oui on sait acheter un billet en ligne, c'est facile mais pour se faire rembourser, aucune réponse aux mails, pas de téléphone qui répondent en tout cas avec émirates. Et je pense qu'émirates ne donne qu'un avoir donc obligation de repartir avec eux, passer par Dubai ...mais je veux pas forcément repartir avec eux ! J'ai acheté avec edreams dont je suis toujours contente. Je peux les avoir au tél et ils m'ont promis un remboursement dans 1 à 3 mois, mail à l'appui. J'ai la naiveté de les croire. Et un avoir avec edreams , je le réutiliserai sans pb Sur d'autres sites, j'ai vu des procédures longues et qui finissent par le tribunal, je sais que je ne ferai pas ça, qui est pret à le faire ? et ils le savent bien d'autant plus qu'on ne peut se regrouper vu qu'on n'a pas pris l'avion ensemble
Line
DE Denrael Veteran ·
Je pense que cette difficulté à se faire rembourser (quand, évidemment, on est dans une situation qui y donne droit) n'est qu'une légende urbaine relayée sans fondement. Les compagnies aériennes qui opèrent des vols au départ de l'UE (et de la Suisse) connaissent parfaitement la législation européenne et ne prendront jamais le risque d'un procès perdu d'avance.

Certes sur son site chaque compagnie ne parle que d'un avoir, mais en cas de vol annulé il suffit de demander fermement un remboursement pour l'obtenir.

Mon vol devait décoller le 19 mars. À l'époque (au tout début du confinement en France), Etihad assurait encore tous ses vols vers la Thaïlande, donc pas de remboursement possible. Heureusement, le 17 mars Etihad modifie de façon significative mon vol retour, m'empêchant ainsi de prendre mon train de retour en province. Cette modification me donnait droit à un remboursement de l'intégralité de mon billet aller-retour. Ma carte bancaire a été recréditée le jour-même de mon appel (alors qu'on m'avait dit que ça pourrait prendre jusqu'à 45 jours).

Quand à utiliser ces sites intermédiaires parasites et inutiles, comme vous l'a dit très justement un autre intervenant : un billet d'avion ça s'achète exclusivement directement sur le site de la compagnie. C'est là que vous aurez le meilleur prix (à services comparables car les sites intermédiaires facturent des options pour obtenir les mêmes services : choix du siège, check-in en ligne, frais de dossier en plus des frais de la compagnie pour une modification, par exemple, donc au final c'est plus cher). Si eDreams vous fait un remboursement, c'est tout simplement parce que, de leur côté, ils vont bien évidemment obtenir le remboursement de la compagnie. Donc absolument aucune raison de préférer utiliser ce site intermédiaire parasite.
MA Marcelle22 Regular ·
pas du tout d'accord , je vais sur les sites des compagnies et toujours plus cher !!! et surtout sur des vols multidestinations avec éventuellement plusieurs compagnies

et je répète que je n'arrive pas à avoir émirates! vous avez eu de la chance mais parce que c'était le début des annulations, maintenant ils sont débordés
Line
EA Earthquake Veteran ·
Il me semble (à confirmer) que l’Allemagne a décidé de suspendre le règlement Européen qui oblige à rembourser et autorise les compagnies à émettre des voucher.
DO Dom751 Globetrotter ·
Canada, Allemagne, Pays Bas...

Pour l'Allemagne ce sont des bons valables jusqu'au 31/12/2021 et remboursables si non utilisés.
Bjr

Oui l'Allemagne, les Pays Bas et le Canada à ma connaissance .
Cordialement, Patrick.
DE Denrael Veteran ·
Effectivement, mais je me demande dans quelle mesure un État membre a le droit d'outrepasser un règlement de l'UE à laquelle il appartient. Pour les personnes qui avaient un vol au départ de l'Allemagne je pense qu'il y aurait une carte à jouer sur la non-validité d'une telle décision d'un État soumis à une loi supérieure. Bon, au pire les clients pourront se faire rembourser au 31 décembre 2021.
DE Denrael Veteran ·
pas du tout d'accord , je vais sur les sites des compagnies et toujours plus cher !!!

Relisez bien ce que j'ai écrit ! Penser que c'est moins cher sur un comparateur est une illusion, les services ne sont pas comparables car pour avoir les mêmes services qu'en direct sur le site de la compagnie il faut payer un pack d'options. On ajoute les frais de paiement par carte bancaire et on dépasse le prix direct de la compagnie.
EA Earthquake Veteran ·
Maintenant que l’Allemagne a ouvert une brèche, les autres pays vont s’engouffrer dedans et la commission Européenne va modifier temporairement son règlement.

A titre personnel je trouve que c’est une bonne solution plutôt que de voir la moitié des compagnies aériennes faire faillite.
MA Marcelle22 Regular ·
vous avez forcément raison
Line
DO Dom751 Globetrotter ·
Le gouvernement français milite également auprès de l’Europe pour la mise en place d’avoirs. Voir cet article.

Au début l'UE a dit Niet, maintenant la doctrine semble évoluer même au niveau de la Commission... "La réglementation européenne est claire: le consommateur a droit au remboursement. Mais vu la situation, on travaille sur une alternative" twitter.com/.../1245969567282839552 L'intégralité de l'interview se trouve ici à partir de 6'16".

En même temps devant le fiasco actuel (je ne parle pas du sanitaire puisque la politique de santé est de la compétence de chaque membre, je parle du volet économique dans lequel une fois de plus le nord est contre le sud) l'UE est dorénavant morte pour beaucoup.

Un procès ? Il n'y a qu'à voir la réactivité de la justice en Europe au sujet des indemnités forfaitaires que Ryanair a refusé de verser suite aux grèves de leurs pilotes en 2018...

Pour les compagnies qui délivrent un avoir remboursable au bout de X mois les passagers auront perçu le remboursement bien avant que le procès aille à son terme.

Pour celles qui font des avoirs non remboursables c'est par contre un souci.

Similar discussions

You might also like