Escale à Roseau (Dominica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous

Je pars le 22 fev en croisière de Cape Liberty. J'ai une escale à Roseau ( Dominica) Est-ce que quelqu'un a déjà fait des excursions à cet endroit ? J'aimerais bien profiter au maximum de mon escale. Cette île me parait avoir beaucoup d'attraits, c'est difficile à choisir

Merci

Madison 😉
Vive les croisières !! http://amateur-de-croisieres.blog4ever.com
HÉ Hémérocaille Regular ·
Moi aussi je ferai un escale en Dominique en nov 2009 et j'espère que tu vas avoir des commentaires pour qu'on puisse en profiter.
FOLLE DES CROISIÈRES.
MA Madison Regular ·
Bonjour à toi

J'espère aussi avoir des commentaires. Si parfois j, en ai pas beaucoup, comme j'y vais avant toi, reviens me faire penser de t, en parler à mon retour. Je serai très heureuse de te renseigner.

Madison 😉
BI Biganos ·
Bonjour

Pour une "escale" c'est délicat, si l'escale dure 2 jours ce ne sera pas la même chose que si elle dure 4 heures... Déjà le 22 février ce sera en horaire d'hiver donc le soleil se couche vers 17h00 et la nuit tombe vite sous ces latitudes.

Il faudrait quelque précisions, il y a par exemple des paquebots en cette saison là qui font une escale de quelques heures à Roseau. Si c'est ton cas, inutile de dire qu'en quelques heures dans une petite ville on n'a pas le temps de voir grand chose, éventuellement les taxis sont pris d'assaut, donc peu de chances de voir du "vrai nature" autre que ce qui est aménagé pour les touristes à proximité. A titre d'exemple j'ai vu des jours où 2 paquebots arrivaient pratiquement ensemble. Dans ces conditions, Roseau ne peut accueillir que le premier arrivé, le second est amarré à Canefield (environ 4 à 5km de la capitale). Ça donne 4 à 6000 personnes qui veulent essayer d'en profiter en même temps. En gros d'après les dernières infos que j'ai eues sur place, l'île compte au total environ 5000 véhicules immatriculés. Reste peu de solutions pour découvrir autre chose que la capitale qui est certes très intéressante (le jardin botanique entre-autres est accessible à pied depuis Roseau). Les chutes de Trafalgar ne sont pas très loin non plus mais il faut du temps et un moyen de déplacement. En gros, selon le temps disponible, l'idéal serait de réserver un taxi à l'avance. Les chauffeurs locaux sont à même de servir de guide pour des visites classiques.
http://voyagesaladominique.jpchiavassa.fr
MA Madison Regular ·
Bonjour à toi

Merci pour tes infos. le bateau de croisière offre différentes excursions . Ce que j'aimerais savoir c'est s'il y a des incontournable dans cette région. Ca me permettrait de voir dans les excursions offertes, ce qui serait le mieux .

Bonne journée

Madison 😉
BI Biganos ·
Pour ma part j'y suis allé 2 fois 2 semaines, donc je n'ai pas encore tout vu loin de là. N'empêche qu'on peut déjà se faire une idée sur place, notamment en discutant avec les gens, autochtones ou résidents. Bref je ne peux donner que mon avis personnel en fonction de mes expériences. Pour toi côté timing ça ne doit pas poser de problèmes puisque c'est prévu dans la croisière, il n'y a donc plus qu'à choisir la ou les excursions, mais pour ça... je n'aimerais pas être à ta place 😉 (perso prochain séjour de 2 semaines fin octobre).

Selon ce que l'on recherche bien évidemment il y a de nombreux sites plus ou moins incontournables, et également plusieurs niveaux de difficulté pour y accéder. Dans tous les cas, rien que sur le parcours en voiture pour s'y rendre on rencontre des paysages grandioses. Les bords des routes sont décorés naturellement. A certains endroits c'est une couverture complète d'impatients en fleur sur plusieurs kilomètres, ailleurs ce peut être des bambous géants ou des fougères arborescentes etc, sans parler des nombreux points de vue sur la Caraïbe ou sur l'Atlantique que l'on a depuis la route. Bref un simple tour de l'île en voiture est déjà une excursion tout à fait valable.

Ensuite certains sites sont aménagés pour touristes, c'est à dire sentiers balisés, marches d'escalier creusées et contre-marches en planche, rambardes et allées entretenues etc, alors en pleine nature mais... trop aménagé pour mon goût. C'est le cas par exemple d'Emerald Pool. Très joli coin, vraiment nature en pleine jungle, belle cascade, bassin vert émeraude, c'est vrai qu'il n'y a rien d'usurpé, c'est comme sur les photos ou cartes postales. Mais l'ambiance est un peu cassée par les aménagements. D'un côté ça permet à tout le monde d'y accéder facilement, mais d'un autre on y croise sans arrêt du monde, et j'ai eu un peu l'impression de visiter un parc d'attraction naturel. Petite anecdote, certains touristes gravent leur prénoms dans la mousse qui tapisse les rochers au bord de la cascade. Ç'est dire le niveau moyen de certains touristes quand on leur offre trop de facilités. Autre site aménagé mais qui reste typique, à Wotton Waven c'est «ti kwen glo cho». Là c'est un particulier qui a aménagé le site (un agrandissement est même en cours), superbe jardin, mini étang de boue chaude et baignoires alimentées par une source d'eau chaude. Détente dans la nature pas loin de Roseau. Les sources chaudes font aussi partie du patrimoine de La Dominque.

A côté de ça il y a d'autres sites plus sauvages, pour lesquels il faut faire un petit effort pour y accéder, mais qui sont une autre façade de l'île que je considère plus vraie. Le plus facile c'est de visiter l'Indian River. Là on est pris en charge à Portsmouth par un guide qui rame pour nous (on y va uniquement en barque) et qui commente la faune et la flore. On peut revenir en barque ou à pied par un chemin, dépaysement garanti. Pour situer l'ambiance, c'est là qu'a été construite la cabane de la sorcière et les scènes correspondantes du film «Pirates des Caraïbes II» on été tournées sur ce site. Un petit peu plus physique, il y a Spanny Falls. Quand même très accessible pour la première chute, la deuxième est cachée et on y accède d'une manière un peu plus "sportive", mais ça vaut le coup, c'est très calme et en pleine forêt, avec une végétation fantastique. On est vraiment "dans" la nature. Ma balade préférée (pour le moment) c'est Victoria Falls. Là première fois un guide est conseillé. On traverse 5 fois la rivière (fraîche) avec par endroits de l'eau jusqu'à la taille (prévoir un sac étanche pour appareil photo...) et il faut marcher une vingtaine de minutes sur des traces plus ou moins visibles en pleine jungle. Quand on est un peu attentif ou si on a un bon guide, on peut découvrir en situation quantité de fleurs sauvages, nombreuses variétés de fougères, des orchidées qui poussent sur tout un tas de supports, des fruits sauvages, des arbres géants, des poissons des oiseaux, bref on découvre vraiment LA nature avec son silence, ses bruits, sa lumière et ses ombres. Tout ça avant même d'arriver au premier bassin. Après c'est un peu d'escalade (pas méchante), mais il faut grimper quelques rochers glissants avant d'arriver au pied de la chute elle-même. Là une impression phénoménale de puissance émane de cette cascade, avec le bruit de la chute et un nuage de gouttelettes d'eau. Une impression unique (pour moi en tout cas). Au passage petit conseil, ne pas se baigner directement sous une chute, l'eau entraîne parfois des morceaux de rochers... Au retour de la balade on peux manger Rasta chez Moïse, c'est sur place et tout à fait typique. Il y a aussi une balade aquatique qui vaut le détour, pas très loin de Roseau sur la côte Caraïbe, c'est le site de Champagne. On peut y arriver les mains dans les poches, ils louent du matériel sur place (masque palmes tuba...). Le site est moyennement aménagé pour l'accès, il y a un début de ponton en bois, puis il faut marcher un peu sur une plage de galets. Dans l'eau le spectacle est surprenant. Quand on lit des articles sur ce sujet on sait bien qu'il y a des bulles, mais il faut l'avoir vu sur site pour réaliser vraiment ce que ça donne. Aucune photo ne peut rendre cette ambiance, la réverbération du soleil sur des milliers de bulles en mouvement vues sous 1 mètre d'eau est difficile à décrire. Même en apnée, je conseille de descendre un peu et de regarder vers le haut et non pas seulement depuis la surface vers le fond. Selon l'angle sous lequel on se place par rapport au soleil, c'est magique. Toujours dans le genre aquatique, et facile d'accès, il y la possibilité toute simple de se baigner sur la plage de Portsmouth, là le sable est agréable. En semaine il n'y a quasiment personne, l'eau est peu profonde, on a facilement pied à une bonne vingtaine de mètres du bord, et quand on regarde la baie depuis le raz de l'eau on a droit une vision paradisiaque. La Caraïbe bleue, sur la gauche la montagne verte qui descendent jusqu'au raz de l'eau, couverte de cocotiers, et dans la baie quelques voiliers au mouillage.

Au delà il y a encore bien d'autres sites dont certains qui nécessitent une condition physique certaine, exemple 5 à 6 heures de marche dans la montagne avec pas mal de dénivelé pour le Boiling Lake. Ça je ne l'ai pas fait, ça ne correspond pas à ce que je recherche personnellement, mais probablement que d'autres pourront en parler.
http://voyagesaladominique.jpchiavassa.fr
MO Momogui ·
Bonjour Madison, je fait une escale a Roseau en 2007 avec Norwegian.J'ai choisi d'aller visiter la ville de Roseau et la rainforest en tour guidé.J'ai adoré voir la rainforest, une très belle expérience.La visite de Roseau je l'ai fait en autobus et j'y suis retourné par la suite sans guide en après midi.Roseau est une ville tipique des Caraïbes, cela veux dire, 0% de stress.Pour faire une histoire courte j'ai bien aimé cette journée.

Bon voyage
Un autre jour, represente un autre monde.
PR Pretre ·
Bonjour a toi, Je n y ai jamais ete mais j ai des amis qui sont entrain de construire une imense maison on disrais un chateau dans la montagne entre roseau et garnfiekd. Ils m ont in viter j y irais peut etre l an prochain. Il y a 20 especes de serpents aucun n est venimeux, le plus dangereus est le boa constructeur mais ces serpent sont en foret. Sur le drapeau de la dominique il y a un ciserot petit perroquets. Les fleurs sont superbes, la nouriture tres bonne l ile est grande comme montreal et a 70000 habitants. Les route sont comme en angleterre la conduite est a droite et sur le chemin on dois etre a gauche. C est un des meilleurs endroits au monde pour faire de l apnee et plongee sous marine. Cette ile a presque 362 rivieres et deux aeroports, la compagnie lyat dessert l ile et des bateaux font le taxi de la guadaloupe pointe a pitre et arretent a roseau. notre dollars acanadien a beaucoup de valeur dans cette ile a comparer d autres destinations. Apportez une camera vous en serez sublimement emerveillez. On me dis que c est un paradis. Si vous parlez anglais c est la majorite de la langue. Bon voyage.
CE Celine257 Regular ·
Allo Madison

Nous partons dans moins de deux semaines en croisiere et nous ferons escales à Roseau (Dominica). Nous avons pris une excursion avec le bateau pour visiter des chutes, jardin botanique et autres d'une durée de 5 heures. Je te ferai un compte rendu à mon retours.

Céline257
MA Madison Regular ·
Merci à toi

J'ai bien hate de voir ton compte rendu. Ca me donnera surement une bonne idée sur quoi choisir

Madison 😉
MA Madison Regular ·
Il semble y avoir beaucoup de chose à voir. je ne casse vraiment la tête pour trouver l'incontournable de l'endroit

Merci de tes comentaires

Madison 😉
MA Madison Regular ·
Bonsoir celine

Tu dois surement etre revenue de vacances, comment as tu aimé ton escale à roseau . Peux tu m, en parler un peu

Merci

Madison 😉
CE Celine257 Regular ·
Allo Madison

Ca fait deja deux semaines que je suis revenu, deja. J'ai vraiment adoré cette ile, c'est une des plus belles que j'ai vue qu'a maintenant. Noua avions pris une excursion avec le bateau Pool and falls nature aventure (56.00 environ us) l'excursion dure 5 heures et ça en vaut vraiment la peine. On prend un bus tres récent avec air climatisé, une jeune fille nous décrit ce que l'on voit tout le long du trajet, tres bien. On visite des chutes et bassin natuel et une nature extra!

Céline257
MA Madison Regular ·
Merci Céline

C'est l'excursion que j, avais retenu et qui me semblait la plus intéressante pour voir la nature de l'île. Tu est partie je crois avec Celebrity et moi je pars avec RCCL, ca devrait être la même excursion. As tu eu le temps de visiter un peu la ville à ton retour ?

Madison 😉
CE Celine257 Regular ·
Bonjour

Le tour nous promene dans la ville et dans les montagnes, alors on était satisfait. On est allé manger au buffet et se réposer à la piscine.

Céline257
MA Marvline ·
vous aimez quoi

l'aventure, le relax, l'histoire, les experiences uniques ? contactez coolbreezetours9@yahoo.com il devraient vous guider .

bon sejour F;
BA Babydollz Regular ·
Allo Madison

Ca fait deja deux semaines que je suis revenu, deja. J'ai vraiment adoré cette ile, c'est une des plus belles que j'ai vue qu'a maintenant. Noua avions pris une excursion avec le bateau Pool and falls nature aventure (56.00 environ us) l'excursion dure 5 heures et ça en vaut vraiment la peine. On prend un bus tres récent avec air climatisé, une jeune fille nous décrit ce que l'on voit tout le long du trajet, tres bien. On visite des chutes et bassin natuel et une nature extra!

Céline257

Bonjour, j'ai choisi cette excursion qui est prévu en Décembre 2009, j'aimerais savoir si on pourra se baigner dans les chutes ou bassin d'émeraude?
MAGIC COCKTAIL Date le 7/11/2010 au 21/11/2010 LA PERLE DES ANTILLES Date le 27/02/2010 LA PERLE DES ANTILLES 15 JOURS Date le 05/12/2009 BIENTOT : http://www.flickr.com/photos/babydollz75/sets/
MO Mobesu ·
Bonjour, Nous sommes un coulpe de retraités habitant La Teste. Nous voulons faire une escapade de 4 à 5 jours à la Dominique à partir de la Guadeloupe fin janvier. Nous avons bien noté les renseignements de votre réponse, pourriez vous nous en donner d'autres et conseils sur des hébergements, des excursions relativement faciles (maxi 1h 30 ), comment se déplacer. Nous n'avons pas trouvé de documentation. Cordialement.
sm
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Marjolaine, Finalement quelle excursion recommanderiez-vous pour une escale en Dominica? Nous y serons de 7h am à 4h PM. Difficile de me décider... Je voudrais avoir une bonne idée de cette île sans toutefois escalader des montagnes ou traverser des rivières à pied. Je voyagerai avec Princess Cruise. Je vous remercie à l'avance de votre aide précieuse.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
JO Johnedgar ·
je n ai jamais ete en dominique mais j ai un ami qui habite la montagne la bas on parle creole et anglais, francais a l occasion, la conduite sur les automobiles est a droit comme le systeme anglais.Roseau en est la capitale Les gens sont aimables, mon amis est dominicain de naissance il habite 6 mois au quebec et 6 mois en dominique il a une immense maison dans la montagne en haut de roseau. Vous aimerez ce peuple le rhum est tres bon et les fruits de mers aussi et leur mets tres tres bons. Vous y serez en securitee ce sont des gens respectables bon voyage a vous .
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci, John-Edgar! MoniqueM
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»

Similar discussions

You might also like