Bonjour Gilles,
A ta place je ne raisonnerais pas à couper la route en deux mathématiquement. De toute façon on parle de 3 heures de route, donc peu importe que tu la coupes en 1h30+1h30 ou bien 1h+2h. Drvanik, Zaostrog et Pioca ne méritent pas spécialement le détour.
Je crois que ce qui importe c'est ce que tu veux faire. Si c'est du farniente à la plage, ma station préférée sur le continent est Brela, avec ses pinèdes luxuriantes et ses villas et hotels haut de gamme. Sinon plus près de Dubrovnik il y a Ston, où l'on déguste des huitres et d'excellent vins de la presqu'ile de Peljesac (Dingac, Postup, Plavac), et de là il est facile de faire une excursion d'une journée ou deux sur Mljet (traversée courte), une des plus belles îles avec un parc national.
Enfin, si tu es intéressé par le patrimoine culturel, c'est l'opportunité de faire un détour par Sarajevo (la "Jérusalem des Balkans") et Mostar, en Bosnie-Herzégovine. Enfin, si tu cherches le calme en dehors des sentiers battus, tu peux te rendre dans le parc naturel Hutovo Blato (en Herzégovine) et y faire des balades en kayak en eau douce.