Les douaniers et mon appareil-photo!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
je fais l achat du F100 a Bgkk. je recupere la TVA thailandaise a l aeroport. j arrive a la frontiere francaise.

Probleme : Que faire ?

1. payer la Tva et participer au Pib francais pour un matos etranger ? 2. passer la douane en sifflotant comme si de rien etait et oublier de payer la Tva ?

Quel risque si vous optez pour la solution 2.

Vous avez 50mn pour repondre, merci.😉
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je suis encore dans les tps, deux solutions ...

Si tu te fait chopper en théorie tu ne paye que la TVA, problème, comment sa ce passe en cas de problème avec ton matériel pour la garantie ....

A ta place je tente le cout en séparant bien les boite de l'appareille, et en méttant ton appareil avec toi et les accéssoires dans ta valise ...

Sa devrais passé ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
AR Arzmael Regular ·
salut philobate, bon ca rassure... Effectivement je vais juste passer avec l appareil et jeter les boites a Bgkk ! Par contre cote garantie c est du Nikon et ils ont une antenne en France donc pas de probleme les pieces sont les memes partout dans le monde sauf qu il faudra que je fasse passer l appareil par le siege nikon france... (contrairement a panasonic qui ne peut assurer en france par exemple). En plus pour le mode d emploi, Nikon france peut nous le faxer sur simple demande... Que demande le peuple. (Pour les reflexes argentiques bgkk c est quand meme le pied ! Pour les numeriques aussi mais y faut faire un peu plus attention... Person j economise plus de 1000 euros sur le Nikon !!!) Merci de tes renseignements.😉
la mouette saurait-elle dire sous quel degré de latitude se trouve la vague qui la berse. (A. LONDRES)
SP Spot Regular ·
2. passer la douane en sifflotant comme si de rien etait et oublier de payer la Tva ?

Hors délai, mais bon...

Je pense que les frais à payer de retour sont en fait la TVA _et_ les frais de douanes, distincts et dépendant de la nature de l'article. En tout cas, c'est ce que j'ai payé jusqu'à présent sur des articles provenant de l'étranger. Genre 20% de frais de douanes et 19.6% de TVA sur le prix du produit augmenté des frais de douanes. Cela explique la différence de prix entre le produit HT à l'étranger et TTC dans une boutique en France. Ce que tu économises alors, c'est la marge du revendeur local.

Un risque supplémentaire tout de même, une fois la douane franchie sans encombre. Tu passes un jour en Andorre (par exemple), avec ton bel appareil, et, au retour la douane t'arrête, fouille ta voiture et te demande les papiers de ton appareil. Que fais-tu ? Ca, ça arrive. Et cela vaudra pour toute sortie du territoire avec évidemment...

Quant à l'application de la garantie Nikon une fois en France, tu leur as demandé directement... ? On peut y accéder sans passer par un revendeur ?

En général, les articles des magazines photos sont assez réservés sur le gain d'un achat à l'étranger suivi d'une importation "clandestine". Cherche sur le site de CI. Ils ont publié à ce sujet :http://www.photim.com/Arrive/Sommaire.asp.
AR Arzmael Regular ·
Ouh, c est inquietant mais bon qui ne tente rien n a rien alors tant pis je prends le risque ! Merci pour les conseils en tout cas j en reparlerais une fois en france avec le🙂 ou avec 😠
SP Spot Regular ·
A vérifier, mais si tu fais escale dans un autre pays de l'Union Européenne avant de rentrer en France, tu dois avoir la possibilité de le dédouaner dans ce pays, (droits de douanes + TVA).

Intérêt ? 1) Il est fort possible que cela soit moins cher qu'en France. Il faudrait voir comment procédent les entreprises qui importent ce genre d'articles... et qui ont du étudier le truc. 2) Les taxes ayant été réglées dans l'UE, tu es en règle quand tu arrives en France.

Dernier point : vol direct de Bangkok-Paris = plus de risques de contrôles que sur un Bangkok-Londres-Paris par ex (tu es noyé dans un flot de voyageurs de toute provenance).

Similar discussions

You might also like