Douleur aux poignets

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, surtout chez les plus de ... 30 ans ! J'ai mal aux poignets ; c'est pire que le mal au cul, parce que c'est plus insidieux et lancinant ; et ça ne s'arrête pas quand on lève les fesses de la selle (du moins, je ne le crois pas). Et ça gâche bien le plaisir au bout de quelques jours. j'ai essayé : - la fourche suspendue : bof ! - le guidon légèrement courbé : c'est mieux, on n'a pas les poignets tordus, mais c'est insuffisant ; - les gants rembourrés : je ne sais pas trop si c'est efficace, je n'ai pas l'impression ; - les poignées avec un à-plat où on pose les paumes : c'est déjà mieux ; - la pommade anti-inflammatoire ; c'est pas mal non plus, mais il en faut deux fois par jour.

si quelqu'un a des propositions à faire, je suis preneur. Bien sûr je m'adresse surtout aux personnes dont l'âge est la principale raison des douleurs articulaires ; les autres devront encore attendre quelque temps ; qu'ils soient patients, ça arrive normalement à tout le monde.
ER Erikavélo Veteran ·
Votre position est peut-être trop penchée, ce qui fait que vous vous appuyez trop sur les poignets ?

Perso, j'ai un cintre papillon sur une potence réglable et à 42 piges, je déplore n'avoir que des problèmes de séant endolori ...

Sinon, vous n'auriez pas des problèmes de canal carpien obstrué par hasard ? Genre les mains qui s'engourdissent facilement et/ou manque de force dans les mains ?
You own a car, not the road !
JY Jypava Regular ·
La solution ! le vélo couché ou le trike avec guidon US, du coup, plus de problèmes de cul, de dos, de poignets, d'épaules etc...mais.....attention aux genoux !
http://a-v-lo.eklablog.com
ER Erikavélo Veteran ·
mais.....attention aux genoux !

Et au portefeuille aussi ... malheureusement.

Pas très pratique en ville non plus ...
You own a car, not the road !
SU Sunodyssey33 Regular ·
Mêmes douleurs aux poignets. J'ai finalement acheté chez Décathlon des protections de poignets élastiques utilisés normalement pour la muscu ou l'haltérophilie. Depuis, cela va beaucoup mieux même si ces douleurs situées à l'articulation juste sous le poignet, persistent de façon moins aigue. Désormais, j'envisage l'achat d'une potence réglable pour avoir une position moins allongée sur mon vélo de rando.
ME MessinMaisOu Regular ·
à tout hasard vérifier les poignées de freins si elles sont trop relevées (trop horizontales) ça peut donner ce style de douleur ...
PT, ROT et VTT
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour, Tu à quoi comme guidon ou cintre ?
MSC
TO Tortue84 Regular ·
Bonsoir, J'aimerais porter ma pierre à l'édifice. Me concernant, j'ai réduit la pression du pneu avant et depuis plus de soucis.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
BO Bouaye Regular ·
Merci, ça a le mérite d'être simple et facile à mettre en oeuvre....
BO Bouaye Regular ·
guidon, légèrement cintré, et légèrement relevé aux extrémités.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Ta selle est-elle bien horizontale (vérifie avec un niveau de maçon) ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LE Lethieu Globetrotter ·
sauf étape supérieure à une 10aine d'heures sans arrêt conséquent, il n'est pas normal d'avoir à ce point mal aux poignets (affligé de 2 "canal carpien" en instance d'opération, je pratique encore pendant plusieurs heures sans douleur insurmontable ... j'en déduis donc que c'est la position sur le vélo qui est en cause .... et c'est la première chose à régler (avant toute autre solution ...) - La position de base se règle à partir de la selle (hauteur de selle = jambe tendue avec le talon posé sur la pédale en position basse - recul de selle = verticale du genou passant par l'axe de la pédale en position horizontale - au pédalage = articulation du gros orteil au-dessus de l'axe de la pédale à qqs mm près Sur cette base, il faut ajuster jusqu'à avoir la sensation, en pédalant, même à l'effort, de pouvoir lâcher les mains .... sans compter que la possibilité de lâcher une ou deux mains de temps en temps permet de reposer les poignets .... Dernier point : le guidon doit permettre au moins deux positions (sur guidon plat, au moins des bar-end ...) permettant l'alternance de la position "poignets perpendiculaires à la route" et "poignets parallèles"
michel mathieu www.lethieu39.fr
BE BernardVervi Regular ·
Mathieu a bien raison. Ce qui me semble important c'est l'équilibre de la position globale et les possibilités de changement quant à la manière de tenir le guidon. J'ai connu un peu ce type de problème aux poignets. C'est tout à fait solutionné depuis que j'ai un vélo de chez Rose (black water 3 trekking hommes) qui est équipé du "speedlifter" (ce n'est pas le vélo de la photo de mon profil) . Ça permet de lever le guidon de 0 à 10 cm. C'est exceptionnel comme possibilité supplémentaire de changement (speedlifter et guidon papillon). Vous verrez plus d'infos dans ces liens: http://www.rosebikes.fr/article/speedlifter-twist-t-10/aid:349713 http://www.speedlifter.com/ http://www.youtube.com/watch?v=6ujgPMTLjQc
BE Behrt Regular ·
Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu roule avec les poignées ergonomique, mais il m'a fallut quelques kilomètre pour m'y adapter. Au début je continué à prendre appui comme sur une poignée normale puis ça a été radicale.

Sinon, il y a deux solutions pour soulager les bras : - Pédaler plus fort :) - Position plus droite : position plus rapproché et/ou plus haut du post de pilotage. Ce type de cintre est apparemment efficace : http://www.groovycycleworks.com/Pages/LuvHandles.aspx 1) Ça te rapprochera. 2) Les mains sont posées dans une position naturelle.

Lorsque tu met tes mains en position VTT tu sens une tension dans les poignets, en position route aussi, entre les deux plus.

A+
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
CE Cetvi ·
Bonjour,

Je pratique le vélo depuis plus de 20 ans sur des vélos de course avec cintre. Par ailleurs, j'ai un ancien VTT Lapierre en acier reconverti en randonneuse via l’ajout de garde boues, et de porte sacoches tubus. Ce vélo est parfait si ce n'est que lors d'un usage long de quelques heures, je ne sais plus comment mettre mes mains. En effet, quand bien même je dispose de bar ends, un guidon droit oblige à avoir les poignets cassés en permanence. Cette mode du guidon droit pour une randonneuse nous vient des anglo-saxon et de la mode VTC.

Pour des voyages au long cours, le cintre course est bien mieux adapté. Les poignets, mains sur les cocotes de freins restent dans leur position naturelle de même que mains en bas du guidon.

Mon VTT (vélo de rando) a 30 000 km et j'ai du en parcourir un peu plus de 200 000 sur des vélos de course et sur longues distances (jusqu'à neuf heures de routes non stop), aussi j'ai des éléments de comparaison. Donc, mon conseil, essayer d'adapter un cintre course sur le vélo même si, pour m'être intéressé à la transformation, je sais que c'est un peu compliqué.

Bonne route.
BA Barbey038 Regular ·
+ 1 pour le conseil de Cetvi sur la position des poignets.
BE Behrt Regular ·
+1 aussi. Malgré l'étroitesse du cintre route j'y préfère la position.

Si j'ai laissé un cintre vtt c'est parce que je n'emballe pas mon vélo quand je prends l'avion et il me semble qu'il y a plus de risque de casser les leviers en cas de choc sur un route et aussi plus de chance de ne pas en trouver pour les remplacer. D'où l'idée du cintre que j'ai mentionné où je pense la position est encore plus naturelle que sur un route. Il y aussi des routes qui s'évasent en bas, ça à l'air vraiment confort pour voyager.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
17 178jules Veteran ·
Je me demande si je ne vais pas revenir au cintre course après plusieurs essais sur guidon plat: bar end, papillon, corne de vache (le mieux pour l'instant). Je fais encore un essai avec un guidon cintré un peu vers l'arrière pour avoir les poignets non forcés et si c'est pas top: cintre course. J'étais passé au guidon plat pour avoir les poignées de frein toujours sous la main. Quand on est chargé, il faut être réactif et les freins sur le cintre course font perdre du temps, en randonnée on est plus décontracté qu'en cyclo sportif. Il me restera à trouver une astuce pour avoir 4 poignées efficaces au lieu de 2. J'ai déjà vu une discussion là dessus mais non convaincante
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
BO Bouaye Regular ·
J'ai regardé le film ; ça a l'air effectivement assez convaincant. Et même si ça n'est pas miraculeux pour les poignets, au moins ça permet de changer vraiment de position... Je en connaissais pas du tout ce truc, mais je sens que je vais essayer...

merci à tous pour les conseils.
ER Erikavélo Veteran ·
Pour des voyages au long cours, le cintre course est bien mieux adapté. Les poignets, mains sur les cocotes de freins restent dans leur position naturelle de même que mains en bas du guidon.

Position naturelle, peut-être pour vous mais pas pour mon prof de piano ...

J’espère que ça l'est parce que les mains en bas des cocottes, tous le poids du haut du corps va se retrouver sur les poignets ce qui, - le cas échéant -, risque d'être très douloureux pour celui qui en souffre ...

Pour ce qui me concerne, je trouve de toute façon qu'avoir " la tête dans le guidon ", n'est pas la position la plus confortable pour voyager.

Après chacun fait comme il veut ...
You own a car, not the road !
CE Cetvi ·
Bonjour,

Meme avec un cintre course on est pas obligé d'avoir une position très penchée. Cette position dépend de la hauteur de la douille de direction et du réglage du cintre ainsi que de la potence. D'autre part, il est possible d'avoir un cintre plus ou moins haut. Un cintre de faible hauteur n'oblige pas une grosse différence de position du corps pour passer les mains des ccocotes de frein au bas du guidon.

Donc la tete dans le guidon dépend avant tout de la geometrie du velo par rapport a la taille du cycliste. On peut et d'ailleurs on voit chez les competiteurs des positions très couchées avec des VTT au guidon droit. Pour ce qui est de reposer sur les poignets, il n'y a pas de différence avec unn guidon droit. La encore c'est lié a la gemometrie.

Bonne journée
BO Bouaye Regular ·
C'est vrai que la tête dans le guidon, c'est pas trop mon truc. Outre le fait qu'on peut effectivement avoir trop de poids sur les poignets (mais je suis d'accord, on doit pouvoir y remédier en modifiant sa position) : - on a du mal à voir le paysage : et ça, c'est dommage car c'est bien ce qui me plait le plus dans le vélo ; c'est le seul moyen de voyager en pouvant contempler tout autour de soi, sans aucune restriction (en fait, c'est pas vrai, ce qui me plait le plus, c'est la bière à l'arrivée, juste après la douche... mais la contemplation vient juste après) - on a mal à la nuque parce qu'il faut relever la tête (ben oui, comme je l'ai déjà dit, on a l'âge de ses articulations, et celles-ci sont dans le même état aux poignets et aux cervicales) Tout ça fait un peu "tamalou", je le reconnais, et je voudrais préciser que ça ne représente pas la majorité de mes préoccupations.
BE Behrt Regular ·
Je me demande si je ne vais pas revenir au cintre course après plusieurs essais sur guidon plat: bar end, papillon, corne de vache (le mieux pour l'instant). Je fais encore un essai avec un guidon cintré un peu vers l'arrière pour avoir les poignets non forcés et si c'est pas top: cintre course. J'étais passé au guidon plat pour avoir les poignées de frein toujours sous la main. Quand on est chargé, il faut être réactif et les freins sur le cintre course font perdre du temps, en randonnée on est plus décontracté qu'en cyclo sportif. Il me restera à trouver une astuce pour avoir 4 poignées efficaces au lieu de 2. J'ai déjà vu une discussion là dessus mais non convaincante

Solution cyclocross : http://www.wigglestatic.com/images/cane-creek-xtop-carb-lever-zoom.jpg
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
17 178jules Veteran ·
Merci, J'avais déjà vu ce système. Mais mon cintre course date de 1970 avec gaines de freins extérieures. Cintre à changer et mon budget est restreint. Je fais entre autre de la voile et de la photo, tout des activités onéreuses au point de vue matériel. Alors j'achète petit à petit et le cintre moderne n'est pas au programme à brève échéance. Il faut aussi financer les voyages La poignée sup, pas de problème, je peux récupérer celle du guidon plat mais il me faut une astuce pour relier intelligemment les 2 câbles. J'y réfléchi!
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
CH Chrisputeaux Regular ·
Je me demande si je ne vais pas revenir au cintre course après plusieurs essais sur guidon plat: bar end, papillon, corne de vache (le mieux pour l'instant). Je fais encore un essai avec un guidon cintré un peu vers l'arrière pour avoir les poignets non forcés et si c'est pas top: cintre course. J'étais passé au guidon plat pour avoir les poignées de frein toujours sous la main. Quand on est chargé, il faut être réactif et les freins sur le cintre course font perdre du temps, en randonnée on est plus décontracté qu'en cyclo sportif. Il me restera à trouver une astuce pour avoir 4 poignées efficaces au lieu de 2. J'ai déjà vu une discussion là dessus mais non convaincante

Solution cyclocross : http://www.wigglestatic.com/images/cane-creek-xtop-carb-lever-zoom.jpg

bonjour à tous !!

si les douleurs aux poignets sont des tendinites : il faut arrêter le vélo quelques semaines et revoir la position de conduite qui, a mon avis, est à l'origine des problèmes !

je prépare l'achat de pièces pour monter une randonneuse. je roule au quotidien avec un cintre papillon mais ne place que rarement mes mains sur les côtés ou en haut ; peut-être parce que cela m'écarte trop les mains et qu'il n'y a pas de leviers de frein. mes mains sont au top sur mon vieux vélo de course !! je voudrai donc acheter un cintre route compact, 2 leviers de frein course ET 2 de cyclo-cross !

le problème est que je voudrais un groupe XT sans avoir les leviers de vitesses tout au bout en bas du cintre !

croyez-vous possible le montage de gachettes shim et de leviers de frein cyclo-cross très près l'un de l'autre ???? j'ai peur que le câble de frein gêne le shifter...

il y a des manettes de vitesses shimano XT sans boucle de serrage à une seul vis, mais je ne trouve pas de quoi les attacher au cintre ni en 26 ni en 31mm....

c'est dommage que shimano ne propose pas d'attache à deux vis ! ça éviterai d'avoir envie de les glisser en force dans les virages d'un cintre course !

merci merci ! chris
AN Angebe Regular ·
Bonjour,

Est-ce un problème récent? Si oui, peut-être que tu trouveras une solution parmi celles proposées.

Ici j'ai toujours eu mal aux poignets à vélo... jusqu'au jour où je suis passée au vélo couché. Mais tenir la position "pompage" me fait aussi vraiment vite mal aux poignets par exemple. D'après ma kiné ce serait dû à une hyperlaxité... donc bon je pourrais régler le vélo comme je veux...

(Et pour répondre à la personne qui dit que le vélo couché n'est pas pratique en ville, sans doute est-ce le cas poue un low racer par exemple mais j'ai fait pendant 2 ans l'aller-retour vers mon boulot à Bruxelles sur un grasshopper, qu'il fasse grand soleil, pleuve, vente ou neige... sur neige/verglas les vélo de course disparaissaient du parking vélo de mon boulot par contre)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
VI Vinso31 Regular ·
bonjour je suis actuellement sur un tdm, je ne peux pas te faire une photo sur les freins à deux positions, mais sur mon vélo de ''route''(course) que j'ai à Toulouse j'avais fait mettre par le vendeur de vélo les deux freins, pas de pb. J'avais vu cela au US et il me semblais que c'était plus cool, et effectivement je trouve plus reposant d'avoir les freins et la position relevée, notamment lorsque l'on roule en groupe. Demandes à ton revendeur il doit pouvoir te dire comment mettre les cables. amicalement
mj
17 178jules Veteran ·
Merci de l'info, je vais voir si je reste ou pas en guidon plat cette année
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
MA MacLeLent ·
Bonjour,

Je suis sur le point de franchir le pas du (court) voyage à vélo et de m'équiper pour cela.

Une gêne au poignet droit, voire parfois jusqu'à l'épaule droite, avec différents vélos testés (course, vtc) retarde un peu mon choix. En l'occurrence cette gêne/douleur n'est pas spécialement liée à la pratique du vélo, mais j'aimerais au moins qu'elle ne soit pas dissuasive pour me lancer à l'aventure.

J'ai donc lu avec attention vos réponses sur ce post avec une question un peu saugrenue qui me trotte dans la tête. Est-il possible selon vous de détourner l'usage compétitif du guidon de triathlète pour en faire un simple élément de confort, soulageant les articulations du bras ?

Il faudrait probablement pour cela concevoir un guidon de triathlète plus large pour gagner en stabilité, voire réinventer un guidon spécial qui soit un intermédiaire entre le papillon et le guidon de triathlète.

Qu'en pensez-vous ?
YA Yakirou Regular ·
Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu roule avec les poignées ergonomique, mais il m'a fallut quelques kilomètre pour m'y adapter. Au début je continué à prendre appui comme sur une poignée normale puis ça a été radicale.

De mon coté, cela fait 3 sorties que je roule avec des Ergon... et aucunes améliorations... toujours de fourmis dans les mains[:/] C'est quoi le bon réglage de ces poignées, même si je sais qu'il est propre à chacun... mais doit bien y avoir une base de réglage (plus vers le haut, plus vers le bas???) tes (et vos) conseils sont les bienvenue, comment réglez vous vos poignées ergonomiques, quel angles, ... ?
CY Cyclosfamily Regular ·
Passer au vélo couché avec guidon ! Ce type de vélo annule toutes les tensions (nuque, poignet, dos, et fesse !) Très agréable à "conduire", mon vélo couché n'est pas trop bas pour circuler en ville même si c'est assez rare pour nous de parcourir les milieux urbains. Plus d'infos dans notre site : www.par4cheminsavelo.fr dans la rubrique nos vélos

Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
CH Chrisputeaux Regular ·
De mon coté, cela fait 3 sorties que je roule avec des Ergon... et aucunes améliorations... toujours de fourmis dans les mains[:/] C'est quoi le bon réglage de ces poignées, même si je sais qu'il est propre à chacun... mais doit bien y avoir une base de réglage (plus vers le haut, plus vers le bas???) tes (et vos) conseils sont les bienvenue, comment réglez vous vos poignées ergonomiques, quel angles, ... ?

je connais pas tes mensurations et celles de ton vélo ; mais j'me suis battu un an à changer mille trucs sur un vélo trop grand pour moi.... y'a rien à faire...

mais tes fourmillements viennent peut-être des vibrations !! es-ce que tu as essayé les tubes en mousses épaisses sur le guidon ??

chris

You might also like