 |  |  |
 | | | | | Douleur aux poignets Bouaye · 9 avril 2013 à 17:00 32 messages · 20 participants · 12 939 affichages | | | | 9 avril 2013 à 17:00 Douleur aux poignets Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 11 110 affichages · Partager Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas, surtout chez les plus de... 30 ans ! J'ai mal aux poignets ; c'est pire que le mal au cul, parce que c'est plus insidieux et lancinant ; et ça ne s'arrête pas quand on lève les fesses de la selle (du moins, je ne le crois pas). Et ça gâche bien le plaisir au bout de quelques jours. j'ai essayé : - la fourche suspendue : bof ! - le guidon légèrement courbé : c'est mieux, on n'a pas les poignets tordus, mais c'est insuffisant ; - les gants rembourrés : je ne sais pas trop si c'est efficace, je n'ai pas l'impression ; - les poignées avec un à-plat où on pose les paumes : c'est déjà mieux ; - la pommade anti-inflammatoire ; c'est pas mal non plus, mais il en faut deux fois par jour.
si quelqu'un a des propositions à faire, je suis preneur. Bien sûr je m'adresse surtout aux personnes dont l'âge est la principale raison des douleurs articulaires ; les autres devront encore attendre quelque temps ; qu'ils soient patients, ça arrive normalement à tout le monde. | | | À: Bouaye · 9 avril 2013 à 17:36 Re: Douleur aux poignets Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 11 068 affichages · Partager Votre position est peut-être trop penchée, ce qui fait que vous vous appuyez trop sur les poignets ?
Perso, j'ai un cintre papillon sur une potence réglable et à 42 piges, je déplore n'avoir que des problèmes de séant endolori...
Sinon, vous n'auriez pas des problèmes de canal carpien obstrué par hasard ? Genre les mains qui s'engourdissent facilement et/ou manque de force dans les mains ? | | | À: Bouaye · 9 avril 2013 à 17:47 Re: Douleur aux poignets Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 11 054 affichages · Partager La solution ! le vélo couché ou le trike avec guidon US, du coup, plus de problèmes de cul, de dos, de poignets, d'épaules etc...mais.....attention aux genoux ! | | | À: Jypava · 9 avril 2013 à 18:06 Re: Douleur aux poignets Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 11 043 affichages · Partager mais.....attention aux genoux !
Et au portefeuille aussi... malheureusement.
Pas très pratique en ville non plus... | | | À: Bouaye · 9 avril 2013 à 18:08 Re: Douleur aux poignets Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 11 040 affichages · Partager Mêmes douleurs aux poignets. J'ai finalement acheté chez Décathlon des protections de poignets élastiques utilisés normalement pour la muscu ou l'haltérophilie. Depuis, cela va beaucoup mieux même si ces douleurs situées à l'articulation juste sous le poignet, persistent de façon moins aigue. Désormais, j'envisage l'achat d'une potence réglable pour avoir une position moins allongée sur mon vélo de rando. | | | À: Sunodyssey33 · 9 avril 2013 à 18:48 Re: Douleur aux poignets Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 11 018 affichages · Partager à tout hasard vérifier les poignées de freins si elles sont trop relevées (trop horizontales) ça peut donner ce style de douleur... | | | À: Bouaye · 9 avril 2013 à 18:52 Re: Douleur aux poignets Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 11 012 affichages · Partager Bonjour, Tu à quoi comme guidon ou cintre ? | | | À: Bolbatre147 · 9 avril 2013 à 19:34 Re: Douleur aux poignets Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 11 003 affichages · Partager Bonsoir, J'aimerais porter ma pierre à l'édifice. Me concernant, j'ai réduit la pression du pneu avant et depuis plus de soucis. | | | À: Tortue84 · 9 avril 2013 à 19:52 Re: Douleur aux poignets Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 10 995 affichages · Partager Merci, ça a le mérite d'être simple et facile à mettre en oeuvre.... | | | À: Bolbatre147 · 9 avril 2013 à 19:53 Re: Douleur aux poignets Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 10 991 affichages · Partager guidon, légèrement cintré, et légèrement relevé aux extrémités. | | | À: Bouaye · 9 avril 2013 à 21:45 Re: Douleur aux poignets Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 10 835 affichages · Partager Salut
Ta selle est-elle bien horizontale (vérifie avec un niveau de maçon) ? | | | À: Bouaye · 10 avril 2013 à 9:09 Re: Douleur aux poignets Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 10 781 affichages · Partager sauf étape supérieure à une 10aine d'heures sans arrêt conséquent, il n'est pas normal d'avoir à ce point mal aux poignets (affligé de 2 "canal carpien" en instance d'opération, je pratique encore pendant plusieurs heures sans douleur insurmontable... j'en déduis donc que c'est la position sur le vélo qui est en cause.... et c'est la première chose à régler (avant toute autre solution...) - La position de base se règle à partir de la selle (hauteur de selle = jambe tendue avec le talon posé sur la pédale en position basse - recul de selle = verticale du genou passant par l'axe de la pédale en position horizontale - au pédalage = articulation du gros orteil au-dessus de l'axe de la pédale à qqs mm près Sur cette base, il faut ajuster jusqu'à avoir la sensation, en pédalant, même à l'effort, de pouvoir lâcher les mains.... sans compter que la possibilité de lâcher une ou deux mains de temps en temps permet de reposer les poignets.... Dernier point : le guidon doit permettre au moins deux positions (sur guidon plat, au moins des bar-end...) permettant l'alternance de la position "poignets perpendiculaires à la route" et "poignets parallèles" | | | À: Lethieu · 10 avril 2013 à 9:38 Re: Douleur aux poignets Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 10 776 affichages · Partager Mathieu a bien raison. Ce qui me semble important c'est l'équilibre de la position globale et les possibilités de changement quant à la manière de tenir le guidon. J'ai connu un peu ce type de problème aux poignets. C'est tout à fait solutionné depuis que j'ai un vélo de chez Rose (black water 3 trekking hommes) qui est équipé du "speedlifter" (ce n'est pas le vélo de la photo de mon profil). Ça permet de lever le guidon de 0 à 10 cm. C'est exceptionnel comme possibilité supplémentaire de changement (speedlifter et guidon papillon). Vous verrez plus d'infos dans ces liens: www.rosebikes.fr/...wist-t-10/aid:349713 www.speedlifter.com/
| | | À: Bouaye · 10 avril 2013 à 12:47 Re: Douleur aux poignets Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 10 747 affichages · Partager Je ne sais pas si ça fait longtemps que tu roule avec les poignées ergonomique, mais il m'a fallut quelques kilomètre pour m'y adapter. Au début je continué à prendre appui comme sur une poignée normale puis ça a été radicale.
Sinon, il y a deux solutions pour soulager les bras : - Pédaler plus fort :) - Position plus droite : position plus rapproché et/ou plus haut du post de pilotage. Ce type de cintre est apparemment efficace : www.groovycycleworks.com/Pages/LuvHandles.aspx 1) Ça te rapprochera. 2) Les mains sont posées dans une position naturelle.
Lorsque tu met tes mains en position VTT tu sens une tension dans les poignets, en position route aussi, entre les deux plus.
A+ | | | À: Bouaye · 10 avril 2013 à 17:20 Re: Douleur aux poignets Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 10 708 affichages · Partager Bonjour,
Je pratique le vélo depuis plus de 20 ans sur des vélos de course avec cintre. Par ailleurs, j'ai un ancien VTT Lapierre en acier reconverti en randonneuse via l’ajout de garde boues, et de porte sacoches tubus. Ce vélo est parfait si ce n'est que lors d'un usage long de quelques heures, je ne sais plus comment mettre mes mains. En effet, quand bien même je dispose de bar ends, un guidon droit oblige à avoir les poignets cassés en permanence. Cette mode du guidon droit pour une randonneuse nous vient des anglo-saxon et de la mode VTC.
Pour des voyages au long cours, le cintre course est bien mieux adapté. Les poignets, mains sur les cocotes de freins restent dans leur position naturelle de même que mains en bas du guidon.
Mon VTT (vélo de rando) a 30 000 km et j'ai du en parcourir un peu plus de 200 000 sur des vélos de course et sur longues distances (jusqu'à neuf heures de routes non stop), aussi j'ai des éléments de comparaison. Donc, mon conseil, essayer d'adapter un cintre course sur le vélo même si, pour m'être intéressé à la transformation, je sais que c'est un peu compliqué.
Bonne route. | | | À: Cetvi · 10 avril 2013 à 17:48 Re: Douleur aux poignets Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 10 694 affichages · Partager + 1 pour le conseil de Cetvi sur la position des poignets. | | | À: Barbey038 · 10 avril 2013 à 18:06 Re: Douleur aux poignets Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 10 680 affichages · Partager +1 aussi. Malgré l'étroitesse du cintre route j'y préfère la position.
Si j'ai laissé un cintre vtt c'est parce que je n'emballe pas mon vélo quand je prends l'avion et il me semble qu'il y a plus de risque de casser les leviers en cas de choc sur un route et aussi plus de chance de ne pas en trouver pour les remplacer. D'où l'idée du cintre que j'ai mentionné où je pense la position est encore plus naturelle que sur un route. Il y aussi des routes qui s'évasent en bas, ça à l'air vraiment confort pour voyager. | | | À: Behrt · 10 avril 2013 à 19:37 Re: Douleur aux poignets Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 10 645 affichages · Partager Je me demande si je ne vais pas revenir au cintre course après plusieurs essais sur guidon plat: bar end, papillon, corne de vache (le mieux pour l'instant). Je fais encore un essai avec un guidon cintré un peu vers l'arrière pour avoir les poignets non forcés et si c'est pas top: cintre course. J'étais passé au guidon plat pour avoir les poignées de frein toujours sous la main. Quand on est chargé, il faut être réactif et les freins sur le cintre course font perdre du temps, en randonnée on est plus décontracté qu'en cyclo sportif. Il me restera à trouver une astuce pour avoir 4 poignées efficaces au lieu de 2. J'ai déjà vu une discussion là dessus mais non convaincante | | | À: BernardVervi · 10 avril 2013 à 20:32 Re: Douleur aux poignets Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 10 634 affichages · Partager J'ai regardé le film ; ça a l'air effectivement assez convaincant. Et même si ça n'est pas miraculeux pour les poignets, au moins ça permet de changer vraiment de position... Je en connaissais pas du tout ce truc, mais je sens que je vais essayer...
merci à tous pour les conseils. | | | À: Cetvi · 11 avril 2013 à 0:06 Re: Douleur aux poignets Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 10 599 affichages · Partager Pour des voyages au long cours, le cintre course est bien mieux adapté. Les poignets, mains sur les cocotes de freins restent dans leur position naturelle de même que mains en bas du guidon.
Position naturelle, peut-être pour vous mais pas pour mon prof de piano...
J’espère que ça l'est parce que les mains en bas des cocottes, tous le poids du haut du corps va se retrouver sur les poignets ce qui, - le cas échéant -, risque d'être très douloureux pour celui qui en souffre...
Pour ce qui me concerne, je trouve de toute façon qu'avoir " la tête dans le guidon ", n'est pas la position la plus confortable pour voyager.
Après chacun fait comme il veut... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 063 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |