Douze jours sans ma valise: indemnisation possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Pensez-vous que je puisse prétendre à une indemnisation suite à un bagage non obtenu à mon arrivée à Venise ?

Sur trois valises, 2 sont arrivées.

Celle absente était la plus importante, contenant tous les papiers admnistratifs en vue de fermer des comptes bancaires en Italie.

J'ai bien évidemment fait une déclaration de perte.

J'ai passé une trentaine d'appels téléphoniques afin de savoir si mon bagage était finalement retrouvé.

Rien, attente sur attente, répondeur sur répondeur. Bref.

Le jour de mon départ, je me rends au service " bagage perdu" et là un employé se retire et arrive avec ma valise, alors que la veille même j'avais encore téléphoné, et on m'avait bien dit qu'il n'y avait toujours rien !!!

Mon séjour fut gâché notamment pour des raisons administratives.

D'après vous, j'ai toutes les preuves (perte de bagages, dépôt de plainte auprès du commissariat à venise etc etc...), puis-je prétendre à une indemnité pour 12 jours sans ma valise ?

Que dois-je faire exactement ?

Merci aux forumistes qui voudront bien m'aider.
LI Littlejumbo Regular ·
Bonjour,

La politique d'indemnisation dépend essentiellement de la compagnie. Mais souvent, elle ne marche que si la déclaration a été faite avant un certain délai. Passé celui-ci, le passager ne peut généralement plus prétendre à quelque indemnisation que ce soit. Avez-vous fait la déclaration de perte auprès de la compagnie aérienne ? L'avez-vous faite immédiatement ? Quelle était la compagnie opérant le vol ?

Normalement, vous pouvez prétendre à une indemnisation retard. Mais, toujours normalement, la plupart des compagnies s'engagent à renvoyer le baggage au domicile sous 48 heures.

Je pense, à titre personnel, que cela ne mange pas de pain d'essayer quand même. Envoyez un courrier recommandé à la compagnie aérienne, avec une copie de tous les documents, et en justifiant bien les dommages que cela vous a causé. Peut-être pourront-ils faire un geste ?

J'ai également trouvé ceci : voir ici.

En espérant vous avoir aidé,

Damien 🙂
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
PA Pamamalo ·
Oui dès mon arrivée à Venise (marco polo), j'ai déposé une plainte pour perte de bagages. Une fois que le tapis a fini de tourner, j'avais deux valises sur 3. J'ai la preuve de ma plainte pour perte de bagages. Comme je l'ai dit, j'ai appelé tous les jours et plusieurs fois par jour à un numéro qu'ils m'avaient donné afin de voir si celui-ci avait été retrouvé.

Le jour de mon départ, je me suis présentée à nouveau audit guicher, un monsieur a pris un de mes papiers et, est revenu avec ma valise !!!!

Au niveau de la compagnie, c'est du low cost : MYAIR.
LI Littlejumbo Regular ·
D'accord, mais la plainte, vous l'avez déposée à la compagnie MyAir ou bien à la police? Et comme il s'agit d'une compagnie low-cost, la route risque d'être longue avant d'obtenir un remboursement...🤪
Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société. L'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute.
PA Pamamalo ·
MYAIR dans un premier temps pour signaler l'absence de mon bagage.

Bureau de Police : pour tous mes papiers administratifs concernant la banque etc etc ...
MI Michelzen Globetrotter ·
Tout est dit ici http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/oservice/bagages.htm Si tu rentre dans le cadre de la directive européenne et de la convention de Montreal fait une demande claire a la Cie de dédommagement sinon inutile. Si ton préjudice financier est important va en justice pour demander réparation au dela des conventions mais ne perd pas ton temps pour un simple dedommagement pour préjudice moral.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Pamamalo ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je ne crois pas perdre mon temps dans la mesureoù je suis allée en Italie pour rien puisque les banques non rien voulu savoir puisque je n'étais pas en possession de mes livrets qui quant à eux, se trouvaient dans cette fameuse valise !!!!

Résultat des courses : perte de temps, appels téléphoniques sur appels téléphoniques, déplacements pour rien dans les banques, attente dans l'aéroport pour la plainte, attente au commissariat pour déclaration de perte de livrets etc etc ...

Je pense que le jeu en vaut la chandelle ...

Similar discussions

You might also like