Eclairage à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
bonjour,

On cherche actuellement des lampes à dynamo pour s'éclairer à vélo, éventuellement en frontrale.

Certains ont-ils des conseils voir des modèles à conseiller ou à déconseiller ?

Chez N & D, ils en font une à 20 euros env mais l'autonomie semble limitée.

Merci!
LA Laurento Regular ·
J'ai acheté un triban l'année dernière pour aller au boulot et faire mes courses. Celui-ci était équipé d'une dynamo à l'avant. Résultat 10 mois plus tard, le phare avant et le phare arrière ne fonctionnent plus. Etant un obsédé de l'éclairage, je suis équipé de phares auxilliaires avant et arrière. C'est encore ce qui marche le mieux même si cela ne marche pas terrible. Je ne compte plus le nombre de phares que j'ai achetés depuis 20 ans. C'est aussi une des raisons pour lesquelles tant de cyclotaffeurs et de cyclovoyageurs sont souvent sans phare.

Je réponds à ta question : proscrire toute appareillage de lumière sur le vélo. Surtout si tu prends l'avion. Pour le reste, la frontale à ampoule à incandescence est une bonne solution. Surtout si tu cherches en même temps un coin pour camper. Les led n'éclairent pas bien loin. Bizarrement, les frontales sont assez solides. C'est probablement ce qu'il y a de plus fiable. J'ai eu peu de problèmes à part le problème de la pile usée et l'ampoule qui grille ! J'ai également un ellipsoid de chez sigma sport à l'avant, ceux qui s'accrochent en pincée sur le guidon. J'en ai quatre sur mon étagère. Trois sont déjà nases. C'est pourtant encore ce que j'ai trouvé de mieux, de plus solide... A l'arrière, j'ai un catadiope sur le garde-boue, rien à dire, ça marche. A l'arrière de mon casque, je fixe avec une courroie un clignotant rouge. Je ne compte pas le nombre de ce genre de zinzin que j'ai achetés depuis que je fais du vélo ! Dernièrement, j'ai acheté un cateye qui marche. Jusqu'à quand ? Dans ce genre d'appareil, c'est plutôt la chance qui compte que la marque ! A quand des éclairages aussi fiables que sur les voitures ?
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

Comme frontale, j'ai une Tikka de chez Pezzl. Achetée autour de 20 ou 25€ chez DK... Impeccable, pas de problème et 140h d'autonomie! Et 3 ans de garantie! Utile à vélo et au camp! Pour l'arrière rien de bien convaincant... , comme dit plus haut...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
KB Kbzh Regular ·
Salut,

à l'avant une frontale Petzl Tikka XP (environ 40-45 euros), ça éclaire fort : c'était la plus puissante sans batterie externe. J'en suis très content : elle m'a permis de rouler jusqu'à 40 km/h cet été la nuit en Pologne sans prendre trop de risques. L'hiver pour le vélotaf, je rajoute à l'avant une lampe 9 del de chez cannondale. Elle est visible de loin mais pour rouler juste avec ça dans la nuit noire c'est pas terrible.

Pour l'arrière : Cateye depuis 2 ans qui commence à fatiguer mais marche encore (plein de chutes) -> je recommande + éclairage de secours XLC la nuit à Lyon : fragile -> plein de scotch partout mais fonctionne encore et pas très cher
TI Tichodrome Veteran ·
Pour le reste, la frontale à ampoule à incandescence est une bonne solution. Surtout si tu cherches en même temps un coin pour camper. Les led n'éclairent pas bien loin.

Faudra revoir ton jugement sur les LED. Les frontales ou éclairages récents à LED focalisées éclairent beaucoup plus que les ampoules incandescence amenées à disparaître de ce genre d'équipement.

Sur le vélo j'ai une Sigma Powerled Black, ça éclaire du feu de dieu ! Sur les chemins de campagne t'as l'impression d'avoir un phare de bagnole...pas longtemps (2-3 h), mais je m'en fous je recharge à la maison.

Pour la montagne j'ai une frontale à LED Black Diamond (Zenix IQ, déjà plus au catalogue tellement les progrès dans ce domaine vont vite). Je n'ai jamais connu mieux pour une marche d'approche nocturne.

Bon ça n'aide peut-être pas beaucoup olivetjulia qui souhaite une frontale à dynamo ???? si c'est une dynamo de vélo ça suppose un fil entre le vélo et la frontale, pas sûr que ce soit très pratique... si c'est une dynamo manuelle, peut-être utile quelques minutes au bivouac mais sceptique sur la capacité de ces gadgets à éclairer fort ou longtemps...
Quelques photos : http://obiou.fr/
ME Meg2 Globetrotter ·
vous voulez dire une lampe avec dynamo dedans + manivelle ? J'ai été déçue par ce genre de lampes, c'est souvent plus du gadget qu'autre chose. Une exception : celle que je laisse dans ma voiture a l'air relativement solide, mais elle est trop encombrante pour un voyage à vélo.

Si c'est d'un phare alimenté par dynamo de vélo que vous parlez, j'aurais tendance à recommander du bon matériel allemand. C'est le pays d'Europe qui a les normes les plus exigeantes pour l'éclairage vélo. Je fais à vélo mes trajets quotidiens, depuis 10 ans, avec 2 vélos successifs équipé de phares Busch & Müller. Je n'ai pas à m'en plaindre, surtout depuis que j'ai une dynamo de moyeu (impecc même quand la route est enneigée!).

Par contre, pour mon vélo de rando, j'ai opté pour une frontale à diodes et j'ai vissé un phare à diodes sur le porte-bagage arrière. Les diodes blanches de puissance éclairent maintenant très bien (j'ai une PetzlTikka XP, à piles AAA, comme kbzh), et durent plus qu'une ampoule. L'avantage évident de la frontale, c'est qu'elle sert aussi bien sur route qu'au bivouac. Mon phare arrière n'a rien d'exceptionnel (c'est un Basta à piles AA) mais est plus solide que le précédent, dont j'ai malheureusement oublié la marque, sinon je vous l'aurais déconseillée...

Le seul inconvénient, c'est que si je pars pour un voyage un peu long dans des coins perdus, faudra que j'emporte des accus rechargeables et de quoi les charger, mais le problème se pose de toutes façons pour mon appareil photo. Je n'ai pas encore fait mon choix entre panneaux solaires et dynamo, j'étudierai quelques "fils" sur ce forum où cette question est débattue.
MA Madsnail Regular ·
Les led n'éclairent pas bien loin.

Comme déjà dit plus haut, c'était vrai il y a quelques années, certainement plus maintenant. Les LED éclairent beaucoup mieux que les lampes à incandescence, ont un rendement bien meilleur, et une durée de vie très supérieure (fini les ampoules qui lâchent à tour de bras). Personnellement je suis équipé d'une dynamo de moyeu SON que j'utilise avec un lampe LED Supernova E3. Je ne recommande pas particulièrement l'E3 que je trouve trop brillante (et qui est un poil chère, il faut bien l'avouer). Si c'était à refaire, je prendrais soit une SON Edelux, soit une B&M Ixon.
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
FO Fonzy ·
Bonjour, Je suis équipé d'une dynamo de moyeu récente Shimano 3N80 et d'un phare B&M Cyo 60Lux. Cet ensemble fonctionne vraiment très bien et est largement suffisant en nuit noire. A l'arrière, j'ai mis un simple eclairage à led et à pile pour eviter d'avoir à installer un long fil. La dynamo ne provoque aucune gêne au roulement lorsque le phare n'est pas allumé. Lorsque le phare est allumé, il faut forcément développer les 3W suplémentaires ( plus les pertes d'énergie ), mais c'est très peu sensible. Cet équippement est très courant chez les grand rouleurs ( diagonalistes, Paris-Brest_Paris et autre brevets ). N'importe quel velociste est capable d'en monter une dans votre roue. A bientôt Franck.
TI Timshel Veteran ·
bonjour,

Bien que je roule très rarement la nuit en voyage, j'ai fixé sur une poignée une lampe à diode assez puissante acheter chez Mountain ( MEC ) lors d'un passage au Canada ; pour l'arrière je fixe sur la sangle de réglage du casque une petite lampe à diode rouge clignotante ou non . c'est assez haut et intrigue pas mal les automobilistes, et de l'avoeux des cyclistes qui roulaient avec moi, vu la hauteur, on ne voyait que moi .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com

PS : la lampe au guidon est sur un coté tout simplement parce qu'elle serait masquée par la sacoche de Guidon .
http://globe-reveur.over-blog.com/
NI NikodesDrus Regular ·
Bonjour à tous,

ce week end je vais participer aux 24h de Buthiers, une course de vtt. J'ai été testé ma lampe qui me servira de phare pour la nuit avant hier en pleine nuit noire en foret. Il s'agit d'une Petzl Myo XP. L'éckairage est imprésionnant la consommation minimale et du coup une superbe autonomie. J'ai roulé deux heures pleine puissance et le témoin de piles est encor au max.

Je n'ai pas pris d'allée que des chemins de 1m de large grand max et je peux vous grantir que si elle était tombée en rade j'aurai dormi sur place tellement on y voyait rien.

C'est une très bonne lampe et qui n'est pas condamné à rester sur un guidon.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
KB Kbzh Regular ·
Aaaah, la Myo me tentait bien celle-ci aussi :D Mais comment fais-tu pour avoir ton casque ET la frontale avec la batterie externe ?
NI NikodesDrus Regular ·
C'est la myo XP donc les 3 piles sont dans un compartiment sur la tête à l'arrière (il y'a aussi la myo xp belt sur laquelle les piles se rangent à la ceinture). En fait je l'ai accrochée sur mon casque et j'ai mis deux petits bous de ficelles pour que ça tienne bien.

Ca marche du tonnere je suis super satisfgait de ce petit projecteur...
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
BR Bratschmann Regular ·
La dynamo dans le moyeu fait vite oublier toute la quinquaillerie des dynamos latérales qui marchent quand elles ont le temps, et les éclairages à pile incertains. Il y a bien la dynamo centrale à fixer sous le cadre, avec commande à distance. J'en ai une sur ma randonneuse depuis 25 ans sans une panne, mais il faut la trouver et qu'elle s'adapte à ton vélo.
NI NikodesDrus Regular ·
En voyage pour ma part c'est assez rare que la nuit je ne dorme pas du coup je privilégie pour les ooccasions exeptionelles une très bonne frontale puissante et bien polyvalente. Des piles on en trouve partout alors qu'une dynamo pétée reste pétée.

Reflechissez bien à la réelle utilité d'avoir des lampes à dynamo sur votre vélo, une lampe à piles suffira les deux trois fois où vous aurez du brouillard.

J'ai pas énormement d'experience sur le vélo en voyage mais je n'ai pas de lumière en dehors d'un ptit clignotant rouge et de ma frontale ce qui suffit amplement.

Bonne recherche.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
MA Madsnail Regular ·
Ca marche du tonnere je suis super satisfgait de ce petit projecteur...

J'ai une petite réserve à exprimer concernant les lampes frontales : c'est parfait pour l'off-road en VTT dans les bois, mais c'est malheureusement très éblouissant pour le trafic qui arrive en face pour un usage sur route... Pour deux raisons principalement : 1/ la source lumineuse est placée assez haute par rapport à un montage sur fourche, par exemple. 2/ le faisceau n'est pas spécifiquement adapté à un usage routier, ça écarte assez uniformément au lieu de concentrer le faisceau sur un point de la route.

Il y a quelque chose qui me chagrine en général avec les lampes pour vélo, c'est l'impossibilité de régler rapidement l'intensité lumineuse. Sur les voitures on a code et pleins phares au volant, je n'ai pas connaissance d'une lampe pour vélo qui ait une sorte d'interrupteur qui se fixerait sur le guidon pour baisser l'intensité quand on croise sur route. Avec les LED ultra brillantes qui se produisent de nos jours, il me semble que ce genre de dispositif devient nécessaire. Et ça m'étonnerait que ce soit difficle à faire techniquement...
E' pericoloso sporgersi ! http://www.madsnail.net/
DU Dubdub Regular ·
A signaler Reelight et Pedalite, pour voir et être vu.
ME Meg2 Globetrotter ·
- A signaler Reelight et Pedalite pour voir et être vu. ( ... )
- je vois de temps en temps des vélos équipés de ces accessoires. Pour être vu, pourquoi pas, encore que ça me semble moins puissant que mon éclairage alimenté par dynamo de moyeu.

Mais ne comptez pas voir avec ça. OK pour rouler de nuit en zone urbaine, quand l'éclairage public suffit pour voir, ou comme éclairage supplémentaire, mais ce serait tout-à-fait insuffisant comme éclairage principal sur route. Je ne sais pas ce qui est dit sur le site du revendeur que vous citez, mais sur les sites des 2 faricants Reelight et Pedalite, il est expliqué que c'est fait pour être visible, pas pour voir.
OL Olivetjulia ·
Bonjour,

Merci pour tous vos témoignages; on pense maintenant s'orienter vers l'achat de lampes frontales de manière à disposer également d'un éclairage lors de déplacements à pied. Certains ont-ils des modèles à nous conseiller en plus de celles déjà mentionées ?

Merci encore, a+ Olivier
TI Tichodrome Veteran ·
Il y a une foule de bons modèles à LED, chez Petzl, Black Diamond, Princeton Tec. A toi de voir si tu penches plutôt vers le léger (suffisant pour manger, fouiller dans un sac) ou plutôt vers le puissant avec des LED focalisées de dernière génération (pour pouvoir rouler, faire une approche de nuit en montagne...)

Un critère qui me semble important, outre la qualité de la frontale, est la disponibilité des piles et leur standardisation éventuelle au sein de tes différents équipements (appareil photo, GPS...). C'est ce qui m'a poussé à prendre une frontale à piles LR6/AA alors que beaucoup fonctionnennt avec des AAA.

De plus, en particulier pour les frontales puissantes, il peut-être intéressant de les utiliser avec des accus. Or les chargeurs chargent en général les accus par paires. D'où l'intérêt d'une frontale qui accepte un nombre pair de piles/accus LR6 (2 ou 4). Et là ça ne se bouscule pas... J'ai une Black Diamond Zenix IQ avec 2 LR6 (plus au catalogue), un modèle qui a l'air sympa dans la catégorie "musclée" : Princeton Tec Apex http://www.princetontec.com/?q=node/67
Quelques photos : http://obiou.fr/
NI NikodesDrus Regular ·
Bonjour,

sur ma frontale justement j'ai ce système de réglage d'intensité, je n'avais pas pensé à l'éblouissement des autres usagers qui effectivment doit absolument être pris en compte. Je n'utilise cette lampe petzl myo xp uniquement pour^voir et non pour être vu, j'ai un gros clignotant pour cela.

Le gros avantage sur chemin et en vtt c'est que le faisceau suit le regard et dans les passsages techniques c'est indispensable.

Je viens de revenir d'une course de 24h de VTT cette lampe est extremement efficace. Peut être alors devrais-je pour la route l'adapter au guidon ou porte baggage avant??
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
BE Berber Veteran ·
salut moi j'aime et utilise les petzl myo 3 ou myo 5 avec deux modes d'eclairage soit 3 led (pour la myo 3 et 5 pour la myo 5) soit une ampoule halogene pour pouvoir rouler de nuit en voyant réelement la piste chemin ou route les led sont utile le soir au bivouac mais ne permettent pas de tracer plein pot dans le noir bonne route
TI Tichodrome Veteran ·
les led sont utile le soir au bivouac mais ne permettent pas de tracer plein pot dans le noir

Les lampes et frontales récentes à LED au centre d'un réflecteur le permettent Les LED avec leur éclairage ponctuel se prêtent mieux que les ampoules à incandescence au montage dans un réflecteur. Tu obtiens alors un éclairage directif qui porte loin. Remplace tes Myo 3/5 dont les LEDs ne sont pas focalisées par une Myo XP, tu verras la différence...

Avec un phare de vélo Sigma Powerled Black à pleine puissance (3 h d'autonomie avec 4 LR6), je descends des routes de montagne à 40-50 km/h. L'idéal étant alors d'avoir le phare sur le vélo qui éclaire droit devant et une frontale pour jeter des coups d'oeil sur le côté quand nécessaire...
Quelques photos : http://obiou.fr/
JU Julcsf Regular ·
Je fait remonter ce sujet car les derniers conseils commencent à dater. Je suis à la recherche d'un éclairage avant et arrière. Je serai équipé d'un moyeu dynamo et d'un USB2BYK avec chargeur de pile AAA. Je prévois de descendre les Amériques.

Pour le phare avant: Combien de lux sont nécessaires pour pouvoir voir en plein nuit? 25? 40? Quel marque ou modele conseillez vous? Busch & Müller (1 euros/lux)? Autres....?

Si j'ai bien compris la sortie d'éclairage sur l' USB2BYK est du courant continu (CC)? Est ce que les lampes pour dynamo (AC) fonctionnent avec du courant CC? les LED fonctionnent en CC non? Est-il préférable de brancher directement sur la dynamo ou sur l' USB2BYK?

J'aurai en plus une petit lampe frontale pour ajouter un peux de puissance.

Pour le phare arrière, je pensais prendre un feux rouge clignotant fonctionnant avec les piles AAA. Cela évite le câblage et permet de le positionner où je le souhaite.

Tous vos commentaires ou critiques sont les bienvenus merci d'avance.
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, regarde chez bush and muller, ils ont un modèle de phare 40 lux. Il peut se recharger sur dynamo, et s'enlever pour être lampe de nuit sous la tente Bye
JU Julcsf Regular ·
Merci de ta réponse Joel. 40 lux est donc suffisant d'après toi pour la randonnée . Plus de puissance serai sans doute pour le vtt de nuit avec lequel les vitesse sont plus élevées. Je sais pas si c'est vraiment utile la batterie intègre vu que j'aurai ma frontale de toute façon. Et puis si elle marche sur batterie je pourrai la brancher sur l'accu de l'USB2BYK quand je ne roule pas. Quelqu'un connait ce phare? Est ce un bon choix? Phare AV IQ Fly R (174QN) 40 Lux
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Pour aller dans ta démarche, je pensais plus tôt au phare bush and muller xion 40 lux. Il existe un accumulateur que tu peux mettre sur ta dynamo (20 €). Pour ma part, j'ai un phare avant iq cycle de 40 lux de chez bush and muller, super pour rouler la nuit. Perso, je rentre souvent de nuit et je fais des brevets de nuits. Je travaille en heure décalée. A+ PS: c'est vrai que la marque est chère, mais le matos est top, et c'est chouette de bien être éclairer
VF Vfpromeneur Veteran ·
je suis super content de la solution

- kit cable électrique (pour le feu arrière)

http://www.lecyclo.com/...ynamo-de-2.20-m.html

- dynamo-moyeux shimano 3n80 - phare avant b&mLumotec IQ Cyo Senso Plus

http://www.lecyclo.com/...-dynamo-de-busc.html

éclaire vraiment bien la route en pleine nuit noire en diffusion large faible et intense sur un rectangle devant le vélo

- feux arrière b&m TopLight Flat S Senso

http://www.lecyclo.com/...-flat-s-d-senso.html

j'apprécie pour les 2 : - que l'éclairage reste pendant 3 mn à l'arrêt - qu'il soient tous les 2 protégés contre un courant de trop grande intensité - qu'il s'allument et s'éteignent automatiquement quand les conditions le demandent
LE LehrerLampel Regular ·
Est-il préférable de brancher directement sur la dynamo ou sur l' USB2BYK?

Les 2 branchements ont avantages et inconvénients. Eclairage sur l'USB2BYK + batterie tampon+ éclairage 100% même à l'arrêt (via la batterie tampon), là où le système classique à condensateur n'est qu'une veilleuse certes de qualité mais qui baisse vite. Mais a-t'on vraiment besoin de tant de puissance à l'arrêt? - interrupteur petit et caché sur l'USB2BYK, moins pratique que celui sur le projecteur avant. - cablage plus "complexe" car il faut gérer l'alimentation du USB2BYK et le retour vers le phare. => plus de fils, et si le USB2BYK est amovible (dans saccoche de guidon par ex) il faudra bidouiller plus de connecteurs. - l'alimentation du phare transitant par l'USB2BYK, si celui-ci est temporairement absent, (saccoche avant enlevée), plus d'éclairage possible à moins d'avoir intuité un pontage amovible.=> encore une réflexion suplémentaire sur le cablage.

? Est-ce que la sortie USB reste encore un peu alimentée si le courant + batterie tampon sont dérivés sur l'éclairage?éclairage et USB2BYK branchés en // sur la dynamoFinalement j'ai choisi ce branchement simple en // depuis les cosses du feu avant avec ce petit accessoire. http://www.conrad.fr/ce/fr/product/718241/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Klauke-775

+ cablage trés simple et démontage trés facile si USB2BYK + connecteur Jack + gestion de l'allumage plus accéssible depuis l'interrupteur du phare - Pas de d'éclairage 100% à l'arrêt mais que celui issu de la décharge du petit condensateur. (même remarque que précedemment: est-ce vraiment génant ?)

Si le phare est allumé, il tire une partie du courant et une autre partie continue à aller vers l'usb2byk. J'arrive à alimenter sans pb mon gps (sans tirer sur la batterie tampon) et le phare (B&M 30 lux) reste encore assez puissant pour être efficace. Je suppose que sur un 60 lux ce doit être encore moins génant. Si toutefois l'éclairage est jugé insuffisant, il suffit de mettre l'USB2BYK hors circuit en retirant le jack et l'usb reste encore alimenté par la batterie tampon.

Le montage en // est à mon avis plus polyvalent.

Similar discussions

You might also like