Discussions similar to: Eclairage vélo
FR
Éclairage vélo
Bonjour à tous,

Etant amené pour des raisons d'horaires à fréquenter souvent les pistes cyclables dans la nuit noire, qqn pourrait-il me conseiller un éclairage VRAIMENT PERFORMANT ? j'utilise jusquà présent 2 phares traditionnelles (ceux qu'on trouve à 5 ou 10 euros sur tous les vélos de série...) qui n'éclaire guère plus d'un mètre devant ma roue... J'ai entendu parler des LED, mais est-ce réellement efficace, je n'en ai jamais vu fonctionner, quel est le genre de faisceau que cela donne, etc...

Merci!

Alain
Open
Quel éclairage vélo performant?
Sujets déjà traité mais d'après le moteur de recherche les discussions à ce sujet sont assez anciennes alors je relance. A l'occasion de la flèche Vélocio à Pâques je vais devoir rouler toute la nuit, et là se pose forcément la question d'un éclairage performant. J'ai déjà pas mal épluché tout ce qui se fait, mais se serait dommage de passer à côté de l'expérience de beaucoup d'utilisateurs de ce forum.

Donc je suis à la recherche d'un éclairage avant puissant, avec une bonne batterie. Mes impératifs sont : - Bon faisceau lumineux qui n'éclaire pas à 360°, bonne puissance pour rouler à la nuit noire - Batterie USB intégrée avec bonne capacité (à partir de 5Ah) - Pas de batterie déportée. - Fixation compatible 22/25/32mm (je l'utiliserai sur cintre mais aussi sur extension de cintre) - Prix autour de 100€, 120 max Et idéalement : - qu'elle puisse éclairer tout en étant en charge - Ne pas avoir à repasser par tous les modes flash pour revenir à l'intensité max

Voilà, peut-être 2-3 autres détails me reviendront au fil de la discussion, mai ça donne déjà une bonne base
Open
Recherche d'un éclairage artificiel bricolés maison pour vélo
Salut !

Je suis à la recherche d'un éclairage artificiel à monter soi-même. Il ya quelques semaine j'ai participé à une compèt (24 heures de Cergy) et j'ai vu que certains possédaient des éclairages bricolés maison et ça pétait du feu de Dieu !!!

Merci pour les tuyaux !
Open
Chargeur USB avec batterie tampon pour éclairage (à vélo)
Bonjour à tous !

Je viens d’acquérir l'USB2BYK pour recharger mes appareils USB et avoir un éclairage constant. Cet appareil est vraiment pratique en l'associant à une batterie tampon composée de 6 piles 1.2v ! Cependant, la fonction "éclairage permanent à l'arrêt" de cet appareil est apparemment incompatible avec la nouvelle génération de phare acceptant uniquement un courant alternatif (les 6 piles fournissent un courant continu), ce qui est le cas avec mon phare avant Busch+Muller IQ-X 🙁 (j'ai testé avec un ancien phare dynamo et ça fonctionne bien) .

La fonction "éclairage permanent à l'arrêt" étant la principale caractéristique qui m'intéresse, je pense m'orienter avec le USB-werk proposant cette fonction. J'aimerais avoir votre avis sur cet appareil et surtout savoir si la sortie de la batterie tampon (condensateur) fournit un courant alternatif ou continu.

Merci 😉
Open
Avis sur vélo pour long voyage
Bonsoir a tous ,

Voila je compte changer de vélo en debut d'année 2014 car j'aimerai passer sur du 26 " ..

Jhesite entre :

le T400 Manufactur http://www.cyclable.com/velo-de-voyage/742-vsf-fahrradmanufaktur-t-400-xt.html

et celui ci

le Cyclo-randonnée Deore http://www.cyclo-randonnee.fr/velo-cyclo-randonnee-198/velo-cyclo-randonnee-deore-1394.html

J'aimerai donc savoir si ces vélo sont fiable pour aller jusqu'en Asie ou faut il changer certain composant ?

Lequel choisirai vous ?

Cordialement 🙂

Nicolas
Open
Je tente de réparer mon vélo tout seul
Bonjour,

Dans l'optique de faire un maximum de choses par moi-même, voici 4 limites techniques que je rencontre (et ce n'est probablement qu'un début !).

Je peux ajouter des photos si mes explications vous semblent un peu trop confuses !

N'hésitez pas à apporter vos connaissances pour l'une de celles-ci :

1- Comment fixer un feu avant (busch and muller lumotec) sur un vélo dépourvu de pas de vis/système de fixation sur le devant ? Seulement un pas de vis est présent derrière la fourche (où est déjà fixée l'équerre du garde boue avant). Ce feu était fixé sur mon vieux vélo de tous les jours (sur l'axe de fixation de mon garde-boue avant). Là, je cale !

2- J'ai récupéré la roue avant avec dynamo dans le moyeu de mon vélo de tous les jours pour permettre à mon vélo de voyage d'avoir de l'éclairage et de pouvoir être équipé d'un chargeur USB. Est ce qu'une différence de largeur entre cette roue avant (622x19) et la roue arrière d'origine (622x15) pose un problème ? - Si oui, faut-il que les roues fassent exactement la même largeur ? Quelle référence me conseilleriez-vous ? J'aimerais idéalement une jante un peu costaude, je ne suis pas des plus svelte et risque d'avoir pas mal de bagages. - Si non, pensez vous que je puisse monter un pneu 700x35c sur la roue arrière d'origine en 622x15 ? (L'idée étant de récupérer également le pneu Schwalbe Marathon Plus de mon ancien vélo, qui est en bien meilleure forme (et visiblement plus costaud) que le pneu Bontranger d'origine).

3- Pensez-vous qu'un porte bagage avant Tubus Tara soit compatible avec la fourche (à priori droite) de mon Trek FX 3.2 ? La fourche semble bien équipée de 2 œillets de chaque côté : un au cendre de la fourche et un autre à côté de l'axe de la roue (côté pédalier - où est déjà fixé la patte du garde boue avant). Dans ce cas, est-il possible de fixer et la parte du garde-boue et le porte-bagage sur le même œillet ?

4- Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je m'embête à tirer un câble électrique depuis le moyeu dynamo avant vers un éclairage arrière, sachant que je traînerai une carriole 2 places assez large ? Je me dis que seuls mes marmots risquent de le voir ! Ne veut-il mieux pas accrocher un gilet jaune sur l'arrière de la carriole + éventuellement une lampe arrière clignotante à piles, à fixer également à l'arrière de la carriole ?

Un grand merci pour vos lumières !!
Open
Quel vélo de randonnée choisir?
Salut🤪 Je redémarre une discussion car si le sujet a déjà été traité il date de + d'un an...

Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!

Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.

Questions du type:

Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...

Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).

J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).

Et quels équipements pour des rando sur 5 jours?
Open
Chargeur solaire
Bonjour,

Quelqu'un a t il utilisé le chargeur solaire vendu chez N et D . Le chargeur hybride à 25 euros. Je pensais m'en servir pour maintenir la charge de mon téléphone ( Black Berry ) pendant mes randos qui durent environ 7 jours.

Voici les détails: -- " Grâce à ce chargeur solaire hybride, recharger votre appareil digital n'importe où devient très facile. Il vous suffit de raccorder votre appareil au port USB du chargeur en utilisant les connecteurs fournis ou le connecteur USB d'origine avec votre appareil (MP3, iPhone...). Tout appareil de 4,5 à 5,5V peut être rechargé : téléphones portables, lecteur MP3, casques Bluetooth, jeux vidéo (PSP, Nintendo), GPS... La batterie interne de ce chargeur très pratique peut être rechargée soit par les panneaux solaires haut rendement, soit via tout port USB (clef de charge USB intégrée).

Contient : 1 chargeur, 1 lanière, 1 câble de charge micro USB et 1 USB Led. Temps de charge : env. 2 heures par prise USB et 8 heures par énergie solaire. Batterie Li-polymer : 1000 mAh. Poids : 76 g. " --

Merci d'avance de vos conseils.

M
Open
Energies renouvelables en voyage!
je ne sais pas où mettre mon poste : peux être est t'il interessant de créer une rubrique sur les Energies renouvelables en voyage ?! Avis aux modérateurs ! Je vais voyager avec une amie à vélo à travers la cordillère des andes, durant 4 mois, et nous serons très souvent loin de toute source électrique, pour recharger nos batteries : appareils photos essentiellement. j'ai pensé investir dans de petits panneaux solaires : par exemple : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=7&oid=3&suid=480&refArt=52008870 Vu à nature et découverte ! Malgré le descriptif qui vente les méritent de ce petit appareil portatif (et seulement 300g.), qu'en pensez-vous, vous les voyageurs écolo. ?! la région bolivienne est très aride, ainsi que le nord du chili et argentine, et ils présentent un fort ensoleillement, ce qui est intéressant dans notre cas !! Merci de vos réponses !! sandrine
Open
Îles Féroé à vélo
Bonjour à tous,

Je voulais faire un petit CR de mon voyage à vélo cet été aux iles Faroes si ça peut donner des idées de déstination. C'est un endroit hyper sympa d'une taille abordable en une semaine à vélo. Pour les îlophiles, il y en a 18 dont 17 'visitables'. En 10 jours, j'en ai visité 9 sans trop forcer ayant parcouru que 525kms.

Les iles ont un statut semi autonome mais sont rattachés au Danemark. La monnaie est la couronne danoise (billets spécifiques mais on peut utiliser aussi des couronnes danoises)

Transport - je suis allé par avion en passant par Copenhagen. Atlantic Airways est le seul opérateur. Départs aussi de Londres, Aberdeen (rares), et 2 aeroports régionales au Danemark. L'avantage de Copenhagen est les 4 départs par jour en été. Tarif depuis copenhagen - 280 livres sterling (pourquoi livres? je ne sais pas). Pour le transport du vélo, j’ai payé 40€ sur Air France pour aller à Copenhagen. Atlantic disait par téléphone qu’ils n’avaient pas de forfait et qu’il fallait payer au kilo excédant à l’aéroport. Au final, je n’ai payé ni à l’aller ni au retour malgré un dépassement de 7kg. Pour info, le vélo était entièrement démonté dans un sac à vélo.

Routes - d'excellente qualité. Seul hic sont les tunnels routiers. Il y en a bcp…. Les tunnels sous-marins sont éclairés mais assez longues– 6 kms pour Vagar – Stremoy et pour Esturoy – Bordoy et un peu pollué au point le plus bas. Assez pentu donc la sortie est un peu pénible (bien qu’on atteint des vitesses intéressantes en descendant)… Pour les tunnels sous montagne, il y en a une ou 2 éclairés (proximité de Thorshavn) mais les autres ne le sont pas. Au-delà d’1 km, on se retrouve totalement dans le noir et sans repères. Je roulais assez vite pour abréger mais à tout moment, je m’attendais à prendre un mur. Un éclairage vélo aide peu car la route ainsi que les parois sont noirs. Sur les iles plus au nord, ils sont à voie unique, ce qui donne des moments intéressants quand on croise une voiture. Pensez à amener de l’éclairage puissant et un gilet réfléchissant… En ce qui concerne la circulation, toutes les routes qui relayent Klaksvik (Bordoy) et Thorshavn sont chargées comme une route nationale en France. Faut pas croire ! Pas mal de poids lourds.

Manger – pour les possesseurs de Trangia, pas de souci pour l’alcool à bruler dans les drogueries. Suite à plusieurs problèmes de ce genre lors de précédents voyages dans des pays nordiques, je me suis ai mis au MSR multifuel. Excellent et rapide. Il y a des magasins assez bien approvisionnés dans le plupart des villages, même les moins importants. Sinon, les stations essence font tous alimentation aussi.

Météo – Lors de ma visite en juillet, je ne pense pas que ça a pu dépasser 16°. Au soleil, il peut faire chaud mais dès qu’on est à l’hombre et surtout si on roule à une vitesse correcte, on met sa petite laine… La nuit, je n’ai pas eu spécialement froid mais le soir devant la tente, c’est pantalon, polaire et coupe vent…

Guide – Bradt Guides – Faroe Islands . C’est en Anglais uniquement. J’ai trouvé excellent, de loin le meilleur guide que j’ai eu à ce jour. C’est clair, concis, bien structuré et les infos à part qques changements intervenus dernièrement sont exactes. Je réutiliserai ces guides pour d’autres voyages en préférence aux Lonely Planet/Routard etc…

Itinéraire - jour 1 – Après un séjour à l’auberge de jeunesse de Midvagur sur Vagar, une visite à l’ile de Mykines – un havre ornithologique. Seul mauvaise surprise est qu’il faut réserver le bateau. J’ai failli ne pas partir. Seul (autre) mauvaise surprise était le brouillard qui a duré toute la journée…. J’ai pu néanmoins prendre d’excellentes photos de macareux qui se laissent approcher de près.

Jour 2 – Vagar – Torshavn. Passage du tunnel soumarin de 5.4km. Sur l’ile de Stremoy, j’ai pris l’ancienne route vers Thorshavn pour profiter de la route de montagne spectaculaire et pour éviter le tunnel sur la nouvelle route. Dormi au camping de Thoshavn – un peu glauque mais assez centrale et douches chaudes/cuisine etc.

Jour 3 – Visite de Thorshavn. Super mignonne. La plus petite capitale au monde apparemment. Quelques restaus sympas et pas mal de musées pour ceux qui ont un peu de temps à passer. Aussi, l’opportunité de faire le plein de courses au SMS shopping centre avant de partir vers le Grand Nord… Départ vers le Nord. La route pour sortir de Thorshavn est assez chargé et on passe dans le tunnel. Evitez les heures de pointe – c’est pénible. Nuitée idyllique dans un coin calme au bord d’un ruisseau 10km avant Saksun.

Jour 4 – Saksun – village au bout du monde très sympa avec sa petite église blanche à toit en terre gazonné. Baie et fjord qui mène à la mer. Super tranquille. Demi tour et route sur Esturoy. On traverse par un pont sur un détroit très venté. Vers le nord, par Eidi (intérieur de l’église magnifique) puis un bon col à côté de la montagne le plus haut des îles (850m approx). Déscente vers Gjogv, une petite village pittoresque au nord de l’ile. Nuitée au camping (+ auberge de jeunesse+hôtel).

Jour 5 – Déscente vers le sud pour aller sur Bordoy. Route assez sympa jusqu’au rencontre avec la route qui relaye Klaksvik/Thorhavn. Crochet par Fuglafjordur pour manger suite envie d’autre chôse que des tartines, pâtes et lyophilisé… J’ai essayé de trouver la source chaude (tiède apparemment) mais ce n’est pas très bien balisé et je ne l’ai pas trouvé. Tunnel de Leirvik à Klaksvik (6km). J’ai poussé jusqu’à Muli sur Bordoy (en passant par 2 tunnels de la mort à voie unique non éclairés) par curiosité car c’était censé être abandonné selon le guide mais selon le journal du lendemain (et les voitures que j’ai vu passer) il est de nouveau habité… Nuitée au bord du fjord au seul endroit plat à 5 kms autours… Deuxième plus grosse journée à 92 kms.

Jour 6 – Le program (établi la veille) était de visiter les îles de Swinoy et Fugloy, les 2 îles les plus à l’est. Le bateau part à 9h de Hvannasund. Finalement comme le météo n’était pas terrible, je craignais une repetition de Mykines (visibilité zéro) et j’ai décidé de rentrer au sud pour tenter Suduroy (ile plus au sud comme son nom l’indique). Re-tunnels de la mort, visite de Klaksvik (5 mins + patisserie), re-tunnel sousmarin de 6kms puis suivi de la route principal vers Thorshavn (camions et tunnels). Usine / Magasin de pulls Faroèses (ortho…§* ?!) à Sudrugota qui vaut la visite – si vous vous interessez au pulls bien sûr. Il y a des trucs vraiment hyper sympas. Nuitée à Thorshavn. 98kms.

Jour 7 - Bateau (plutôt paquebot) vers suduroy. C’est pas mal comme trajet. On passe à côté de bcp d’iles du sud et on voit de près notamment Stora et Litla Dimun, la dernière étant habité par une famille. C’est impressionnant. Ca vaut le coup de faire ce voyage ne serait ce que pour faire l’aller retour dans la journée surtout si vous avez un pass pour les bus et bateaux. Arrivée puis route vers le sud. Crochet vers Famijn en déscendant. Très mignonne et surtout on passe un col assez sportif – d’autant plus que c’est un cul de sac et il faut revenir.. Pour info, l’auberge de jeunesse à Oravik ne l’est plus. Il fait plus qu’hôtel. Il y a un tunnel (encore un) en construction entre Oravik et Hov ce qui éviterait un grand boucle et montée. Passage du tunnel avant Sumba assez flippant – 4km5 dans le noir total. Nuitée au bord de la falaise à Akraberg (pointe sud) avec un coucher de soleil et un panorama de la mer sur 270° en ésperant qu’il n’y a pas de vent le lendemain.

Jour 8 – Pliage de tente au bord de la falaise par fort vent :O) Rebroussage de chemin vers le nord sous la pluie (première de la semaine) et fort vent. Visite éclair de Tvoroyri et attente du bateau. Retour sur Torshavn. J’étais moins enchanté par suduroy que par les autres iles. C’est une perception personnelle peut-être liée à un état de fatigue ou au météo. Je pense que pour les amateurs de rando pedestre, c’est un bon plan.

Jour 9 – Torshavn – Vagar pour être en place pour l’avion. Re-route de montagne car c’est vraiment beau. C’est finalement mon endroit préferé de l’archipèle. Il y a des vues magnifiques. Nuitée encore une fois à l’auberge/camping de Midvagur sur Vagar.

Si je dois résumer, à vélo ou à pied, ca vaut le coup de prendre dix jours. Ceux qui visitent en voiture (en général étape en route vers l’islande) font le tour en 3 jours, le temps que le bateau fait son aller-retour à Bergen. Les distances ne sont pas énormes ce qui permet de prendre son temps et profiter plutôt qu’avaler des kms. Pour les visiteurs à pied, il y a un réseau de bus exceptionnel. Tout est desservi assez fréquemment et on peut faire des randos à la journée d’un point à un autre et revenir en bus. Destination assez atypique pour les amateurs de pays nordiques, de beau paysages et de repos voir déconnexion totale… J’ai surement oublié plein de choses car je n’ai pas trop l’habitude mais si vous avez des questions, n’hésitez pas.

A suivre quand j'aurai un peu de temps - Compte rendu d'un mini-tour de la mer Balte en tandem Hase Pino- Estonie, Finlande, Suède .
Open
Projet de vacances à vélo en 2014
Bonjour à tous !

Je m'apelle Romain, 25 ans. J'habite Paris. J'ai un niveau assez débutant en vélo, en faisant peu pendant l'année (je n'ai pas envie de me tuer à Paris) Dernières randos en date, 90 km à vélo sur l'ile d'Oléron en juin. Et 30 km à VTT en septembre 2012 pour la Guervilloise dans le 78. J'ai un projet pour les vacances 2014. Je voudrais donc vous l'exposer pour avoir des conseils, des idées, etc...

Tout d'abord, le vélo :

Il s'agit d'un Rockrider 3.3 de 2003, un ancêtre. Je ne parviens pas à trouver son poids sur internet. Voilà ses caractéristiques techniques :

DECATHLON Rockrider 24 pouces - Double suspension -

- 21 vitesses - 7 pignons x 3 plateaux - Passage des vitesses au guidon par poignées indexées- - Dérailleur à pignons SUNRACE SR SUNTOUR M6300 - Double suspension - Cadre articulé à suspension centrale et réglable Touch Shock

Photos trouvées sur le net, en attendant de poster celles du mien :

http://pmcdn.priceminister.com/photo/vtt-homme-rockrider-3-3-decathlon-914972986_ML.jpg

http://sp4.fotolog.com/photo/4/3/3/ole_tus_wevos/1205012677_f.jpg

LE PROJET :

L'idée est de partir d'un point A pour rejoindre un point B. Je ne sais pas dans quelle région mais voilà le cahier des charges : Un peu de soleil (ce sont les vacances !) mais pas trop non plus. Pas de côtes de fou ! Je pense pouvoir effectuer quotidiennement 30 km. Nous serions deux. L'idée est de partir avec une remorque, le minimum pour survivre, une tente, et de dormir soit dans des campings chaque soir un différent, soit chez l'habitant (j'ai vu un site qui propose de camper chez l'habitant) donc toujours en tente. Le budget est limité ! L'idée est de profiter des vacances de manière sportive, cool, en visitant une région, passant par des villages, des coins sympas, des chemins. Pas de faire du chiffre, mais un peu quand même.

LE LIEU :

Je pensais aux landes, la côte d'azur, la côte ouest ? Il faudra rejoindre le point A en train et repartir du point B en train pour rejoindre Paris. Je crois que sur la côte d'azur il y a une grande piste de 200 km toute neuve non ? J'adore le var sinon.

La remorque :

J'hésite entre ce type de remorque : http://www.decathlon.fr/media/820/8209834/zoom_400PX_mediacom_471027056.jpg

Et ce type, monoroue ? http://www.tout-terrain.de/uploads/pics/Mule_duffle_2010_1120x560

Quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?

Bref, que pensez-vous du projet, avez vous des suggestions, des idées ? Mon vélo est il viable pour cette aventure ? Je pensais l'améliorer en changeant mes jantes pour des jantes à pneus plus fins type VTC voir plus fin encore ? Ca fonctionnerait ? Reduction du frottement et du poids.

Merci !

Open
Dynamo dans le moyeux utilisé comme chargeur?
Bonjour. Possédant un vélo avec dynamo dans le moyeux qui fournit de l'électricité quasiment sans résistance, serait-t'il possible via un système électronique de l'utiliser comme chargeur? Bricoleurs, si vous avez une solution ou astuce. Merci à tous.
Open
Un allume cigare sur un vélo
Est-ce que certain d'entre vous on testé la dynamo comme source d'électricité sur un vélo afin de recharger des batteries ?

Avant de bricoler ça, je voudrais savoir si ça marche

Vic.
Open
Phare idéal pour le vélo?
quel est l'eclairage ideal : dynamo ou le gadjet a pile livré avec le velo ? sur les notres ( vtt et vtc ) nous n'avons pas de fixation pour une dynamo ? avez vous des bon plans a nous proposer ? merci!
Open
Islande à vélo: itinéraire et équipement
Je pars en Islande l'été prochain. Pour 40 jours.

Voici l'itinéraire :

Keflavik-Selfoss (F425, F427, F34) Selfoss-Landmannalaugar (N1, F30, F32, F26, F208) Landmannalaugar-Höfn (F208, N1) Höfn-Faskrudsfjordur-Egilstedir (N1, F96, F955, F92) Egilstadir-Skjoldolfsstadir-Askja (N1, F923, F910) Askja-Myvatn-Akureyri (F88, N1) Akureyri-Gulfoss-Laugarvatn-Pingvellir (N1, F35, F37, F365, F36) Pingvellir-Reykjavik-Keflavik (F36, F41)

Quelqu'un pourrait-il me dire les endroits où il faut prévoir une autonomie en eau et en nourriture de plus de 24 heure ? Y a-t-il des endroits très difficiles (gué etc...). Cet itinéraire n'est-il pas trop gourmand pour 40 jours?

Et voici la (longue) liste de matériel. (?) : les choses incertaines. J'hésite aussi à emporter un peu de nourriture depuis la France (semoule, pâtes, fruits secs...). Qu'en pensez vous?

VÉLO

casque pompe porte bagages arrière et avant(?) sacoches arrière et avant (?) sacoche de guidon avec porte carte 1 gourde 0,75L+ 1 bouteille plastique 1,5L compteur vélo éclairage avant et arrière ou frontale (?)

DORMIR & MANGER

tente Mountain Hardwear Viperine 2 réchaud primus Gravity II sac de couchage duvet naturel Boulder 450 Sac à viande en soie, fabrication maison thermos 1L lampe frontale moustiquaire (?) matelas mousse Thermarest Z-Lite popotte et gobelet couvert sporrk plastique assiette alu creuse sucre petite éponge 2 tupperwares huile d'olive briquet opinel thé sel, poivre, sucre sachets ziploc et contenats étanches de sucre pour l’huile semoule et pâtes emportés depuis la France (?) 2 plats lyophilisés de “secours” (?)

RÉPARER, BRICOLER

multi-outil (allen, dérive chaîne, tournevis, cruciforme) clé à molette tournevis plats (petit et moyen) rouleau de scotch rustines 1 chambres à air rayons de rechange clé à rayon 1 câble frein + 1 câble dérailleur maillons de chaîne petit tube graisse rose à vélo bouts de tissus cordelette tendeurs en vieille chambre à air

ELECTRONIQUE

chargeur camera mini DV chargeur appareil photo radio-lampe dynamo ETON

HABITS

gants polaire bonet polaire 2 t-shirts manches courtes respirants (decath) 1 T-Shirt manches longues (merinos decath) 1 laine polaire légère 1 laine polaire poil long (Mountain Harwear Monkey Man) pantalon pluie (vaude drop pant) coupe vent (vaude slight jacket) 1 cuissard cycliste (court) 1 cuissard cycliste (long) 2 slips 3 paires chaussettes dont une en Gore tex 1 pantalon convertible en pantacourt 1 chèche

PHOTOGRAPHIER, ÉCRIRE, S'ORIENTER

appareil photo Nikon D50 3 cartes mémoires 1 giga camera mini DV 4 cassettes mini dv cahier 1 stylo carte Rough Guide1 : 425000

TROUSSE DE TOILETTE ET PHARMACIE

stick à lèvre anti-gerçures. brosse à dents dentifrice savon de marseille shampoing coupe-ongles papier toilette serviette légère (décath) mouchoirs paracétamol désinfectant antispasmodique crème solaire micropur
Open
Recharge du vélo avec panneaux solaires
bonjour, je sais que le sujet a été plus ou moins abordé, mais avec les nouvelles technologies, en l'occurence la phablett, les choses évoluent donc j'aurai besoin de votre aide... sur un livre de voyage à vélo, ils parlent des panneaux solaires, et ils disent qu'il est conseillé une énergie de 8watts pour recharger un appareil photo, et 5watts pour un téléphone, ainsi que 10watts pour un netbook. Je compte personnellement voyager avec une une phablett et un appareil photo ? je pensais plutôt à un panneau 7watts, de ce genre http://www.websolaire.com/panneau-solai ... 4,2102.cfm voire à ajouter en plus un chargeur de secours de ce genre http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c ... vis_client ? qu'en pensez vous ? faut il mieux miser sur ce genre de panneau de 10watts, qui ne correspond pas du tout à mon budget ?... http://www.pearl.fr/telephonie-mobile/c ... vis_client merci d'avance
Open
Chargeur USB (téléphone, GPS, etc) pour vélo
Bonjour.

Je commence un petit post pour vous présenter mon dernier achat.

J'ai nommé l'USB2BYK 😎

C'est un petit module qui se branche sur votre dynamo (dynamo moyeu pour moi) pour vous permettre de brancher n'importe quel appareil qui utilise le port USB.

J'ai pas mal fouiné sur le net pour voir ce qui existait déjà, mais d'un c'est un peu cher et de deux ce n'est pas aussi complet que ce petit appareil, je m'explique.

Sur l'USB2BYK vous branchez votre dynamo pour le nourrir en électricité, sur celui ci vous branchez votre bidule USB quel qu'il soit, mais vous pouvez aussi brancher votre éclairage! celui ci profite de la régulation de tension donc pas de risque de griller des ampoules. De plus vous pouvez brancher un pack d'accus ( à commander en plus) qui sert de batterie tampon. Du coup quand vous roulez sans brancher l'usb ou allumer la lumière vous charger le pack d'accus, et celui ci restitue l’énergie lorsque vous ne roulez pas (à un feu par exemple) au port usb, ou a l'éclairage qui devient un éclairage fixe même à l’arrêt.

Bon je viens tout juste d’installer le tout sur mon vélo donc je n'ai pas encore de retour sur le long terme mais je vous tiendrais informé au file des kilomètres du (je l’espère) bon fonctionnement de ce petit système.

Je vous met quelques photos que j'ai prises avant le montage. Je ne vous met pas de photos du montage actuel car c'est l'anarchie complète 😛, j'ai déjà ma petite idée pour faire une installation propre et pratique mais ce seras pour plus tard.

J'ai pris les photos avec une pièce de 2euros pour donner une idée de l’échelle 🙂

Le "module"





Le pack d'accus





Voila donc si vous avez des question n'hésitez pas!

A très bientôt pour la suite
Open
Winora Santiago ou Puch
Bonjour, depuis quelques temps je me suis mis au vélotaf avec un vieux demi-course Peugeot pour femme, je fais entre 10 et 20 km par jour. Mais devant le vieillissement de mon vélo et le fait que je vais désormais devoir transporter ma fille de 9 mois dans un siège bébé, je souhaite changer de monture pour plus de sécurité (notamment freinage et éclairage).

Un vélociste m'a proposé le Winora Santiago neuf ou un Puch version confort d'occasion (environ 1000 km pour 2 ans) dans le même ordre de prix. Mon utilisation sera surtout urbaine, quelques ballades, et les dénivelés principalement des ponts de chemins de fer que je souhaite grimper facilement et pouvoir bien avancer dans la descente. http://www.winora.de/produkte_detail_de,3169,1906, detail.html?css=winora http://www.puch-bikes.com/de/bikes/city/city_comfort_H/index.html (pas tout à fait ce modèle, mais je pense qu'il s'en approche)

Mes questions sont: - V-brake vs Roller brake, quel est le meilleur choix pour la sécurité? pour avoir essayé les 2 sur route sèche, les v-brake semblent meilleurs, mais qu'en est-il sur sol mouillé? le roller brake est-il suffisant même s'il ne pile pas? - dérailleur avec 21 vitesses indéxées ou nexus 7 vitesses? vais-je monter facilement les ponts et le développement max me permettra-t-il d'avancer en descente avec le nexus? - enfin, peut-on monter un porte-bagage avant de type Hollandais sur un moyeu à dynamo? http://www.hollandbikes.com/basil-porte-bagage-porteur-avant-basil-drager-memories-noir.htm

En vous remerciant, et désolé pour mes questions de néophyte
Open
Vélo de randonnée
J´envisage donc d´acheter un vélo (outil d´entretien, selle brooks, bidon, casque, etc). Question budget actuellement je ne souhaite pas mettre plus de 1000 euro mais cela peut evoluer. Je souhaite utiliser ce vélo pour tout type d´usage (trajets quoditen, longues et moyennes distance). J ´ai pu voir aujourd hui des velos de la marque Stevens en alu dans une fourchette de prix de 600-1100euro. Je pense opter pour un velo robuste et simple mais confortable :)

Je vous remercie,

Pascal
Open
Gorges de l'Arly à vélo entre Ugine et Flumet (France)
Je prépare une petite boucle pour la semaine prochaine sur 4 à 6 jours au départ de Cluses (Haute Savoie). J'ai encore du mal à me décider sur l'itinéraire. Je m'interroge sur le parcours entre Ugine et Flumet dans les gorges de l'Arly. Cette publication des offices du tourisme Savoie - HAute Savoie (datant de 2004-2005) propose de passer par la D109. Quelqu'un ici connait cette route ? Est-elle praticable en toute saison ? Sinon, ça craint à quel point de rester sur la nationale ?

A part ça, vous avez des bons spots de bivouac à proposer entre Annecy et Ugine ? Le long du lac ? Merci !
Open
En trike vers Istanbul en trike (vélo couché)
Bonjour,

Comme j'interviens dans les sujets des autres, je me me permets mon propre sujet pour mon voyage prévu en mai 2014. Je vais voyager en trike, sans attelage, avec 2 sacoches d'un contenance totale de 55L. avec éventuellement la place pour mettre la tente et sac de couchage sur le porte baggage. (voici le type de sacoches: http://i.imgur.com/OfY2JTb.jpg ) Le trike sera un Catrike Expedition jaune, (donc pas la meme sur les photos des sacoches)

Mon itinéraire n'est pas super fixe, c'est vraiment en fonction des rencontres sur la route, qui sait je atterri ailleurs qu'Istanbul? Je suis dans le sud de la France, je compte traverser la France par les pays de la Loire. (et oui, j'ai jamais vu les chateux de la loire, autant en profiter) Je ferais peut être un saut au pays bas, Rotterdam, car j'ai de la famille la bas.

Ensuite, direction Allemagne, Leipzig, Prague, Budapest, Bucharest, Constanta, Varna, Burgas, Istanbul.

Le retour se ferai par: Sofia, Sarajevo, Zagreb, Venice, Genoa, et de retour a Montpellier!

J'ai prévu une estimation de 10.000km, donc un bon 9 mois, peut être plus, j'ai aucun "raison" de revenir plus tot. Je vends tout mes meubles, électroménager etc.. il va rester 4 carton dans un grange, le reste de mes affaires seront sur le vélo.

En attendant le départ, je continue de travailler, si mon trike arrivait je pouvais aussi m'entrainer un peu! (allé encore 1 mois de patience)

Donc, pour ceux qui ont déja fait ce type de voyage, quelles conseils? J'ai l'intention de m'necomrer au minimum, mais avec une certain luxe, (genre kindle/iPad etc), Je vais m'acheter un chargeur solaire pour les piles des phares/torches, mais aussi pour charger le telephone, l'iPad, le kindle etc..

Des conseils sont le bienvenue, je prends tout!
Open
Autonomie énergétique en voyage vélo
Comme je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me pose à propos de l'indépendance énergétique du cyclo-campeur malgré les nombreux sujets qui semblent aborder cette question , je relance cette discussion. Partons avec un vélo équipé d'un moyeu dynamo ( roue avant ) . Ajoutons un système E-Werk ( convertisseur universel alimentation électrique mobile pour cycles ) acheté chez Le Cyclo.com ( voir le descriptif sur ce site ) . Sachant qu' un cyclo-campeur roule rarement à plus de 10 ou 12 km/h ( sauf éventuellement dans une descente ou si le vent souffle fort dans le dos ) , le système E-Werk risque de ne pas donner beaucoup d'énergie puisque , si on en croit la notice et les témoignages , on ne peut lui confier le chargement d'une batterie de smartphone par exemple, qu'à partir de la vitesse de 15 km/h ! En dessous de cette vitesse , il est conseillé de connecter au système E-Werk , une batterie tampon qui accumulera l'énergie produite , même à basse vitesse en courant continu ( entrée 5,6V continu; Sortie 5 V continu capacité 1400 mAh . Je précise que je n'ai pas de compétence en électricité donc , je pars de matériel existant "sur le marché" ayant une réputation de fiabilité et je souhaite que l'on me donne des conseils pour compléter mon installation . En lisant la notice E-Werk , j'ai compris qu'il fallait effectuer des réglages pour charger d'une manière optimale la batterie ajoutée , ce que j'ai fait . rie Comment savoir que la batterie est complètement chargée ? Il semble qu'il y ait une LED ... Je n'ai pas vu quand elle s'allume: pendant la charge ou pour annoncer la fin de la charge? J'ai parcouru 50 km sans chargement ( ni sacoches , ni remorque ) donc à vitesse supérieure à 15 km/h ... J'ai déconnecté la batterie du système E-Werk , j'y ai adapté le câble à embout USB femelle où j'ai branché mon GPS Oregon ... J'ai , dans le 1er cas , laissé les 2 piles rechargeables et, dans le 2è cas, je les ai ôtées : apparemment , ça marche dans les 2 cas ... Dans le 2è cas , je crains de fournir un voltage trop fort ( on ne devrait pas dépasser 2x 1,5 V = 3 volts ) car la batterie peut fournir une tension de presque 6 volts ... Dans le 1er cas , est-ce que ce serait la méthode pour recharger les piles quand celles-ci sont vides ? Ou bien faut-il relier à la batterie , un chargeur classique genre Varta de voyage ... Quel modèle choisir ? J'ai noté que certains sont dotés de sortie USB (USB out ) et d'entrée USB ( USB in ) ... Si ce sujet correspond à vos compétences ou à votre expérience , ou à vos propre préoccupations , je serai ravis d'échanger , avec vous ... J'ai encore des questions mais je souhaite , dans un 1er temps , limiter le sujet ... Merci d'avance pour votre aide , vos conseils , vos suggestions .
Open
Le poids des bagages
Pour planifier mon tour de France en trike, j'ai établi une liste de tous le matériel dont j'ai besoin, et j'arrive pour l'instant à 38 kilos, sans compter mon propre poids et celui du vélo (100 kilos les deux) et sans compter environ un tiers du matériel dont je ne connais pas encore le poids (surtout produits d'hygiène). Les choses les plus lourdes sont néanmoins indispensables : chien, croquettes, caisse du chien et remorque.

Je pense atteindre les 45 kilos avec les éléments dont j'ignore encore le poids. Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est beaucoup, c'est acceptable ? J'ai un trike + sacoches + remorque cyclone.
Open
Traversée de la France à vélo
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'aimerais avoir des renseignements concernant un voyage en vélo. Cet été je compte traverser la France, à partir du Nord (Lille), jusqu'en méditerrannée. J'essaye de récolter le maximum d'information pour ne rien laisser passer. Je partirai aux alentours du 23 juillet jusqu'au 7/8 août. Pouvez-vous me faire part de vos voyages semblables à celui-ci? Quel type de vélo faut-il acheter? Avez-vous des vélos à me conseiller? Quel type d'équipement faut-il? Sacoche ou remorque? Avez-vous des itinéraires à me conseiller? Des belles régions à visiter? Pour ce qui est du logement je pense emporter avec moi une tente, est-ce une bonne idée où est-il préférable de dormir dans des auberges? N'est-il pas trop dangereux de dormir en dehors de camping?

Merci pour toutes vos réponses, je suis super motivé pour ce voyage qui serait mon tout premier en vélo!!

Mathieu
Open
Éthique dans les voyages à vélo
Salut a tous. Je vais encore me faire gronder😠 Pour ou contre les sponsors ? Doit t'on se vendre a des sponsors afin d'obtenir une aide finançière et devoir rendre des comptes et en fin de compte vendre son âme ( car ton voyage ne t'appartiens plus en totalité )? ou le voyage doit rester narcissique ? Faut t'il accepter de monter dans un camion ou autres véhicules afin de raccourcir une étape un peu pénible ? et dans quels conditions ? pleins de cyclo-baroudeur finissent a l'arrière d'un pick up soit pour un gros problème ou sois par flemme mais personnes ne s'en vante. Si on passe plus de temps a l'arrière d'un camion qu'a pédaler, peut t'on prétendre de voyager à vélo ??? A titre d'exemple : si tu casses ton vélo entre la ville A et B, et que c'est grave et pas moyen de réparer sur place, tu monteras dans un camion ( dans la mesure du possible ) pour aller ou ? ton objectif du jour : la ville A ou retourner a la case départ: la ville B ? j'aime bien me prendre la tête de la sorte😛😄
Open
Luxos U 90 lux Lumotec IQ2: avis
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et en découvre la richesse. Avec ma compagne nous sommes en train de préparer un voyage à vélo d'un an. Nous en sommes actuellement à trouver une solution pour l'autonomie énergétique (chargement de batteries) pour nos petit apareils (portable-appareil photo-montre...). Nous envisageons de nous munir de dynamos sur moyeu type shimano XT DH-T780).

Nous savons qu'il existent plusieurs solutions, mais je viens de découvrir cette lampe sur dynamo qui dispose d'une sortie USB intégrée: Luxos U 90 Lux, Lumotec IQ2 de Busch and Muller

Je voudrais savoir si quelqu'un en a déjà fait l'acquisition et s'il pouvait nous donner son avis (fiabilité - efficacité de charge..).

Nous sommes également preneur de tout retour d'éxpérience sur les différents dispositifs que vous avez pu utiliser dans le cadre de "l'autonomie electrique" même si je sais que le sujet a déjà été largement traité.

Un grand merci à vous,
Open

You might also like