El Patu - caravane pour vélo électrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour a tous !

Pour commencer : je suis nouveau dans ce forum, alors j'espère que je suis tombé sur le bon endroit pour discutir du thème qui suit. Après avoir voyagé de manière "classique" depuis plusieurs années (c-à-d. vélo, tente, sac de couchage), je me suis demandé si au lieu de tout mettre dans des sacoches, il ne serait pas possible de construire une "mini-caravane pour vélos" et transporter tous les effets personnels de façon bien organisée (dans des armoirs) et secs (à l'intérieur de la caravane) et de dormir confortablement dans un vrai lit (avec un vrai matelas). J'ai commencé à m'informer sur internet (dans différents forums) pour concrétiser cette idée et finalement, je me suis lancé à l'aventure en me basant sur les idées suivantes : - construction de la cabine en bois et fibres en verre (pour la rendre à la fois légère et avec un bon "climat" - par rapport à l'humidité - à l'intérieur) - partie frontale pliable (pour réduire la longueur) - utilisation d'un vélo électrique (pour compenser le poids supplémentaire) - panneau solaire sur le toit (pour charger le vélo électrique en cours de route) Le projet m'a occupé pendant un peu plus de 2 mois (autour de 200 heures en tout). À l'état final, la caravane pèse quelques 62 kg (dont 9.5 kg sont dus à l'installation solaire (panneau, chargeur, accu et onduleur) de sorte que la caravane elle-même pèse autour de 53 kg, ce qui, à mon avis, n'est pas trop mal pour une construction en bois). Après, les premiers essais (il y a quelques jours), je peux dire que 60 kg derrière, ça se sent (bien sûr!), mais avec le vélo électrique cela ne me semble aucun problème (d'autant plus qu'il s'agit d'une version Stromer ST1 "Mountain Drive" avec plus de couple). Juste qu'il faut adapter la vitesse et conduire prudemment (dans les virages ou sur les dos d'âne, par exemple). Pour l'instant, je n'ai pas la possibilité de la tester vraiment dans la pratique (parce que mes vacances - que j'ai utilisée pour terminer la caravane justement - viennent de se terminer ...), mais je compte bien sûr partir à la prochaine occasion pour en savoir plus. Comme il y a beaucoup d'aspects en rapport avec ce projet, j'ai décidé d'ouvrir un site web pour documenter plus en détail le processus de construction en l'illustrant avec des photos aussi: elpatu.weebly.com (http://elpatu.weebly.com) Ce qui m'intéresse, bien sûr, c'est d'avoir des feedbacks sur ce projet et de discuter les nombreuses questions qui se posent (timon, roues, matériaux, plans, installation électrique, panneau solaire etc.) avec des personnes intéressées ou qui ont peut-être même accompli un projet de ce type de leur côté. Je vous remercie à l'avance pour vos commentaires et vous salue depuis l'Helvétie!

Marcel
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'envisager une électrification de la remorque-caravane, un peu selon ce qui existe déjà pour des remorques : http://www.cycloboost.com/remorques-velo-bagage-utilitaire/nos-remorques-electriques.html Ça permet de garder un vélo léger et agréable quand on le dé-solidarise de la remorque. Bravo pour le bricolage en tout cas ! 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
EL Elpatu ·
Salut Magouillat4 Merci pour ton message. Electrifier la remorque est une idée intéressante, certes, mais j'y ai renoncer pour les raisons suivantes: (a) difficile de construire: le modèle présenté dans ton lien n'a qu'une seule roue. Or, pour une caravane, il faut prévoir deux roues. Se pose alors la question du moteur: sur quelle roue veux-tu le monter ? Une seule (pas possible parce que la caravane tirerait - ou plutôt pousserait - constamment d'un côté) ? Sur les deux (comment vas-tu assurer que les deux moteurs tournent de façon synchrone) ? A part cela, il faut prévoir une bonne fixation pour les roues puisqu'elles doivent supporter le couple du moteur (dans la version "passive", il suffit de fixer les roues avec deux equerres et c'est bon:-) (b) Un moteur, ça pèse (4-5 kg) - et ça rajoute donc du poids à la remorque (et le poids est, décidemment, un des points les plus critiques d'un tel projet). (c) Avoir un vélo léger, n'est pas du tout un avantage - car si la remorque ne dispose pas de frein, c'est le vélo qui doit prendre toute la charge. Plus le vélo est léger (et la caravane lourde), plus il y a de risque que la remorque pousse le vélo là où ça lui vient à l'esprit lors d'un freinage ... :-) La Stromer ST1 pèse autour de 30 kg qui s'opposent aux > 62 kg de la caravane. En plus, la plus grande partie du poids est sur l'essieu arrière (grâce au moteur intégré à la roue). Il existe, bien sûr, la possibilité d'équiper la caravane avec des freins, mais cela n'est pas très facile à réaliser à mon avis ... Voilà, donc, pourquoi ... ;-) Mais peut-être que je me trompe et quelqu'un du forum a trouvé une solution pour équiper la caravane de moteurs sans qu'il y ait les problèmes mentionnés ?!

Similar discussions

You might also like