Lufthansa (plus exactement Miles & More) accorde effectivement des eVouchers (certificats de surclassement) à ses membres Frequent Traveller, Senator (accumulation de 100 000 miles qualifiants par an, 130 000 en Allemagne) et HON Circle (600 000 miles qualifiants en 2 ans). Les 2 eVouchers (donnant droit chacun à un surclassement sur un aller simple) sont accordés à l'obtention et au renouvellement du statut c'est à dire une fois tous les 2 ans et non pas tous les ans (le statut est valable 2 ans. Si vous accumulez 100 000 miles dans l'année qui suit la 1ère obtention de votre carte Senator, Miles & More ne vous renvoie pas de nouvelle carte, la première carte étant encore valable 1 an. Pas de nouvelle carte, pas d'eVouchers).
Essayons d'y voir plus clair sur la valeur des ces eVouchers.
Prenons le cas d'un voyageur fréquent basé en Europe, à Genève par exemple. Je prends volontairement un pays qui ne soit ni l'Allemagne ni la France pour éviter les biais et avoir une situation neutre (et non pas comparer des vols directs avec des options à correspondance). Notre passager effectue chaque année 4 voyages vers Los Angeles et 2 voyages vers Tokyo, le tout en classe affaire qui lui permettent d'être : soit Platinum avec Flying Blue et donc de gagner 100% de miles en bonus. Total des miles accumulés par an sur Air France (avec les voyages indiqués ci-dessus) : 200 640 tout compris (bonus de classe affaire et bonus Flying Blue Platinum de 100%). soit Senator avec Miles & More. Total moyen des miles accumulés : 157 504 miles (là encore tout compris, bonus affaires et bonus Senator de 25%) plus 2 eVouchers. Au bout de 2 ans, le scénario Air France a rapporté un total de 401 280 miles Flying Blue. Le scénario Lufthansa a rapporté 315 008 miles Miles & More et 2 eVouchers, dont la valeur peut être estimée entre
70 000 (source : charte des surclassements Star Alliance en classe affaires aller ET retour Europe Etats Unis) et 100 000 miles (surclassement Europe Asie). Je ne retiens pas le cas de figure du surclassement affaires vers première qui donnerait certes un peu plus de valeur à ces 2 eVouchers mais qui est peu réaliste car on préfère généralement utiliser ses miles pour un surclassement en couple à partir d'un vol "loisir" (en éco et payé par ses propres deniers) que pour aller tout seul à une réunion à Houston... Valeur globale (miles + eVoucher) du package Senator : entre 385 008 miles (si on utilise les eVouchers vers les USA) et 415 008 miles (surclassement Asie).
Un premier constat assez net s'impose :
Miles gagnées sur Lufthansa = Miles gagnées sur Air France plus ou moins 3, 5%
Maintenant, que peut-on faire avec tout ce paquet de miles au bout de 2 ans ?Je veux aller aux Etats Unis en couple en Première. Je peux ?
Air France : "Mais bien sûr, vous pouvez même y aller 2 fois."
Lufthansa : "Ja, kein Problem, mais une zeule fois seulement. Il vous restera ensuite 35 000 miles et 2 eVouchers"Je veux aller en couple en Asie. Je peux ?
Air France: "Oui. Une fois en Affaires et une fois en éco."
Lufthansa : "Ja, mais une fois seulement, en Affaires. Pour le 2ème voyage prime (les 75 000 miles qui vous restent), ça sera un week end en amoureux à Düsseldorf plutôt que Singapour ou Tokyo. Aber sehen Sie doch, vous avez encore vos 2 eVouchers ! Vous pouvez acheter 2 aller retours vers Tokyo (2 000 euros à 2 étant - je suppose, je ne demande qu'à être démenti - le minimum à payer pour 2 billets en éco à un tarif surclassable) et être surclassés gracieusement !
On voit donc que la rengaine du Surclassement-geste-commercial-que-pratique-Lufthansa-et-pas-Air-France™ est un peu un trompe l'oeil. La différence de valeur entre les 2 est marginale avec même un avantage à Flying Blue qui vous laisse entièrement libre de l'usage de vos miles. La non utilisation (par manque de temps, négligence ou indisponibilité de la classe de réservation correspondante) de ces eVouchers ne ferait qu'accentuer l'écart entre l'intérêt des 2 programmes. Ces fameux eVouchers ne sont en rien un geste élégant et désintéressé de la bonne volonté commerciale de Lufthansa. Ils font pleinement partie du programme Miles & More et réduisent d'autant la partie "miles" distribuée de façon traditionnelle. Par contre, pour les utiliser il faut à nouveau sortir son carnet de chèques.
PS: je n'ai évidemment rien contre Düsseldorf, c'était trop facile, je n'ai pas résisté.😎 On doit bien pouvoir les dépenser sur un Genève Rome, ces 75 000 miles....
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.