Elite Plus et surclassement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Hello,

je pars a Rome Via Prague (escale romantique oblige) et j' aimerais savoir si vous conaissez des astuces pour obtenir un surclassement :-))

Ah oui j'ai oublie, en tant que grand voyageur l'annee derniere j'ai reussi a obtenir le Statut ELITE PLUS Sky Team!!!

Merci bcp de vos comentaires

Fab
Et à chaque fois que ses ailes brassent l'air...............je me sens au septieme ciel
HL Hlatrique Regular ·
j' aimerais savoir si vous conaissez des astuces pour obtenir un surclassement :-))

Ah oui j'ai oublie, en tant que grand voyageur l'annee derniere j'ai reussi a obtenir le Statut ELITE PLUS Sky Team!!!

Malheureusement si tu ne connais personne au sol à l'enregistrement, ou sur le vol en PNC ou PNT : AUCUNE.

Ton statut ne te servira à rien. (cf. nos discusssions sur ce forum : post surclassement AF ou post FB Platinum).

Il n'y a que dans l'hypothèse où tu serais titulaire d'un billet Y (plein tarif) avec un vol surbooké en eco + une classe affaires vide que tu serais surclassé, et encore, je pense que tu serais le seul (sauf si ton amie est Elite Plus également).

HLT
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
IL Iledereve Globetrotter ·
C'est clair, j'étais Platinum pendant près d'un an et demi et aucun surclassement, ni sur AF, alitalia, ni sur Aeroflot! Même en Tempo Challenge sur AF ou Alitalia (ces derniers m'ont fait voyager en éco au lieu de bussinness avec un billet AF Tempo Challenge sur un Paris-Rome!!!) NI sur les Antilles pour un voyage de noces! Aucun intérêt d'être FB platinum... Du coup, je vole avec les membres de Skyteam pour des tarifs moins chers et 100% de miles (dernièrement un Paris-Moscou-Pékin A/R à 439€ TTC et 100% de miles! Alors qu'avec AF, ct un vol de dernière minutes, plus de 800€)
Voyager, c'est ma devise...
YO Yop Globetrotter ·
Tu peux encore plus oublie un surclassement sur les vols intra europe, puisque AF peut modifier constamment le nombre de siege affaires.

Bon de toute facon, la difference de service etant marginale, ca ne changerait de toutes facons pas grand chose.
YO Yop Globetrotter ·
Y a un facteur chance, c'est sur, mais ca depend quand meme pas mal de tes dates aussi, si tu ne voyages jamais pendant les periodes chargees ou les avions sont pleins-Vacances scolaires ou gros week end- tu ne seras jamais surclasse meme si tu es le premier sur la liste des candidats.

Un platinum qui voyage surtout les week end de grand depart aura probablement une experience tres differente de la tienne.
EUh, pour le Paris-Pékin, c'était départ le 23 Février et retour le 4 mars... Pleine période scolaire, départ de CDG, bon, c'est sur c'était avec Aeroflot! Et pour Saint-Martin, c'était en Novembre 2005 du samedi 05 au dimanche 27! Peux pas mieux faire... lol C'est pas grave, je suis Gold à partir du 1er Avril...
YO Yop Globetrotter ·
Oui effectivement si tu voyages surtout avec des compagnies autres qu'Air France même si elles font partie de Flying Blue, la proba se réduit encore.
TR Trois14 Globetrotter ·
Malheureusement si tu ne connais personne au sol à l'enregistrement, ou sur le vol en PNC ou PNT : AUCUNE.

Ton statut ne te servira à rien. (cf. nos discusssions sur ce forum : post surclassement AF ou post FB Platinum).

Il n'y a que dans l'hypothèse où tu serais titulaire d'un billet Y (plein tarif) avec un vol surbooké en eco + une classe affaires vide que tu serais surclassé, et encore, je pense que tu serais le seul (sauf si ton amie est Elite Plus également).

C'est vrai que AF ne surclasse pas facilement, mais là tu es un peu sévère. Sur les vols Européens, je suis surclassé de temps à autres (mais l'interet n'est pas évident ! ). C'est toujours aléatoire.

Sur les transatlantiques c'est beaucoup moins évident, et il faut beaucoup de chance. Certains aéroports semblent surclasser plus facilement que d'autres, et celui où j'ai le plus de succés est régulièrement Atlanta (peut-être que l'équipe AF y est plus souple qu'ailleurs, ou peut-être que les conditions de surclassement sont plus souvent remplies). La dernière fois, j'ai été surclassé en Affaire avec ma femme (qui n'est pas Elite plus, même pas Elite du tout !) et bien que nous ayons des billets super bon marché, achetés sur Orbitz (peut-être les moins chers des payants de tout l'avion) !.

Depuis CDG, c'est très rare, et il faut vraiment que l'appareil soit surbooké en éco.

Dans tous les cas ça ne sert à rien de demander gentiment à l'avance ou à l'enregistrement, ou même dans le salon. J'ai même l'impression que c'est plus nuisible qu'autre chose. Il faut en général attendre sagement l'embarquement, et quand ils passent ton billet dans la machine, ils t'avisent qu'ils doivent te changer de place et te refaire un (ou deux !!!!!!) boarding pass, qui s'avère être en affaire.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PO Poseidon Veteran ·
Tu peux encore plus oublie un surclassement sur les vols intra europe, puisque AF peut modifier constamment le nombre de siege affaires.

Mmmmmm......

Moi ce n'est pas ce que j'ai compris. J'ai compris que notre ami partait à Rome, via Prague....Et donc qu'il prenait à priori Czech Airlines...(Voire Alitalia).

Je ne vois vraiment pas ce que AF a à faire là dedans...Or pas mal de monde est parti sur ce postulat...

Enfin, je me trompe peut être, mais leonounours pourra peut être en dire plus...

Oui effectivement si tu voyages surtout avec des compagnies autres qu'Air France même si elles font partie de Flying Blue

De Skyteam tu voulais dire...?

Bousquet : La dernière fois, j'ai été surclassé en Affaire avec ma femme (qui n'est pas Elite plus, même pas Elite du tout !) et bien que nous ayons des billets super bon marché, achetés sur Orbitz (peut-être les moins chers des payants de tout l'avion) !

Et bien je suis ravi d'avoir un autre témoignage qui relate ça...Je décris à peu près la même situation dans le forum "Surclassement chez AF"...

Bousquet : Certains aéroports semblent surclasser plus facilement que d'autres

Encore d'accord. Je pense en réalité que l'aéroport le plus strict, et qui applique le mieux les régles est....CDG! Après voir un peu le décalage avec certaines escales bananières du type HAV/PUJ/SDQ et CMN (que je connais bien)...Où on fait tout et n'importe quoi, et où il vaut mieux être l'ami du chef d'escale ou du chef de file pour être surclassé...C'est une réalité qui ne plait à personne, mais c'est ainsi...
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PE Pepito2 Veteran ·
Depuis CDG, c'est très rare, et il faut vraiment que l'appareil soit surbooké en éco.

Si le vol est surbooké en eco, les passagers titulaires de billets R1 seront surclassés en priorité.
MO Moogy Regular ·
Surclassement sur AF....Je rêve. Pas plus tard que Vendredi matin sur le CDG-LHR 1370. Ma carte d'embarquement indique mon siège en 25F. La classe Tempo est occupée par environ 50 jeunes de la FFRugby (je ne les ai pas tous comptés). Ils ne se sont pas embêtés à regarder leurs places, tout le monde c'est assis à côté de son copain pêle mêle. Il est 9h55 l'avion doit décoller à 10h00. Je suis le dernier embarqué, mon avion de province a eu un peu de retard. De loin je vois que ma place est occupée. Je demande à l'hôtesse dans l'avion si je peux m'asseoir en 22D disponible. Elle m'a dit que non car c'est une autre classe de réservation.....j'en doutais car le rideau était placé en rangée 15. Résultat: ma place étant déjà occupée, il a fallu faire un grand chamboulement de toute l'équipe de Rugby afin que chacun regagne sa place attribuée pour que je puisse obligatoirement me mettre en 25F. J'ai concédé les derniers changement et me suis placé en 25D. On a perdu 20 mns en remue-ménage inutile. Je vous laisse imaginer 50 adolescents ensemble dans un avion ;-) Résultat, pendant le vol la place en 22D est restée vide, un siège absolument identique à celui que j'occupais, puis j'ai bien regardé si le service était de meilleure qualité. Que neni ! Un 15 centilitres de coca et 2 biscuits au beurre de chez " La mère Poulard ". Pour la petite histoire, 2 biscuits de taille moyenne pour le CDG-LHR, 3 biscuits ridiculement petits pour le retour :-)

Je trouve que parfois les PNC se cassent bien la tête pour pas grand chose, ou alors il y a des gens à l'esprit vraiment étriqué. Retarder le départ d'un avion pour une question d'attribution de siège dans une même classe de réservation, tandis qu'il y en a de nombreux innocupés. Je ne demandais pas un surclassement, je voulais juste m'installer sur un siège libre pour ne pas déranger tout les pax d'un avion. Je n'arrive pas à comprendre!
RE Renondid ·
petite experience personnelle qui date de fin 2005. j'avais deux billets écos payés plein pot (environ 650 euros par personne) pour strasbourg/paris/new york pour voyage du 28/12 au 04/01. je venais juste de passer platinum. arrivés (avec ma femme) à l'aéroport de strasbourg, je demande à l'enregistrement une place issue de secours sur le paris/new york (je mesure 1, 90m) et là la fille me regarde interloquée et me tends mes deux billets en classe affaires !!. je n'ai rien demandé, par contre j'ai pu constaté que la classe éco était "blindée". figurez vous qu'au retour rebelote, j'ai été de nouveau surclassé avec ma femme (elle n'a aucune carte pour sa part) toujours sans rien demander, alors que la classe éco n'était pas pleine il me semble. Bref, à moins que je n'ai eu un coup de bol monstrueux, j'ai l'impression que les surclassements existent encore, en tous les cas, la classe affaires sur 777 c'est trés agréable..... peut être qu'il faut juste de la chance, de la patience et ne rien demander.....
MY Mynameismud Veteran ·
650EUR pour SXB CDG NYC CDG SXB, on est tres loin du plein pot... et comme tu l as dit classe eco blindee, classe affaire apparement dispo, les platinums sont surclasses (certes apres les R1)
PE Pepito2 Veteran ·
Je trouve que parfois les PNC se cassent bien la tête pour pas grand chose, ou alors il y a des gens à l'esprit vraiment étriqué. Retarder le départ d'un avion pour une question d'attribution de siège dans une même classe de réservation, tandis qu'il y en a de nombreux innocupés. Je ne demandais pas un surclassement, je voulais juste m'installer sur un siège libre pour ne pas déranger tout les pax d'un avion. Je n'arrive pas à comprendre!

Hé bien désolé de vous décevoir, mais nous ne sommes pas si étriqués que cela... Nous assurons la sécurité. Ce que je veux dire c'est qu'un avion est centré, et contrairement a ce que je lis, il ne s'agit pas de classe de résa, mais bien de sécurité. Il arrive parfois, que 4 ou 5 rangées soient vides.L'état de charge d'un avion fait que l'équilibre est subtil entre les pax, le fret et les bagages en soute, et que ces rangées ne sont pas occupées pour respecter cet équilibre. Alors vous allez me dire : oui mais je ne pèse que 70 kg etc... Sauf que vous, plus quelques autres passagers, et l'équilibre sera perdu et la sécurité sera compromise car le poids a l'avant de la cabine sera trop important. C'est pour cela que nous demandons aux passagers de respecter leurs sièges et pas pour la plaisir de se casser la tête. N'oubliez pas que si le vol est en retard pour vous, il l'est pour nous également, et que nous evrons essayer de rattraper le temps perdu à l'escale ou arriver plus tard chez nous !😛
DI Dimemarjo ·
Salut

Ma fiancee et moi voyagerons sur KLM en mai (Dublin-Amsterdam-Bangkok) pour notre voyage de noce, je me suis permis (qui ne tente rien n'a rien) de demander gentiment PAR EMAIL si il serait possible d'etre surclasser (je suis membre flying blue Ivoire, donc vraiment pas un VIP)

Et voila la reponse recu:"Monsieur, Nous vous remercions pour votre e-mail. Nous tenons à vous informer que malheureusement il n'est pas possible de vous surclasser lors de votre voyage. Cependant, nous avons indiqué votre demande sur votre réservation pour notre personnel à l'enregistrement.

Ma question est donc pensez vous que je puisse esperer quelquechose? Merci a tous d'avance pour vos reponses
BA BaraNayek Regular ·
Si le vol est surbooké en eco, les passagers titulaires de billets R1 seront surclassés en priorité.

Voyons mon cher Pepito, inutile de vous inquiéter, il n'est nul vulgaire passager payant présent sur ce site qui oserait contester les privilèges régaliens du personnel AF, sinon il n'aurait qu'à changer de compagnie 😉
PE Pepito2 Veteran ·
Voyons mon cher Pepito, inutile de vous inquiéter, il n'est nul vulgaire passager payant présent sur ce site qui oserait contester les privilèges régaliens du personnel AF, sinon il n'aurait qu'à changer de compagnie 😉

Ouf ! Me voila rassuré par vos propos !
FE Fenua Veteran ·
ca semble un peu irrealiste comme discussion... la meilleure solution pour etre surclassé est de payer le prix pour la classe souhaité !! Si on veut voyager en Espace Europe alors autant payer pour cette classe ! J'ai l'impression en lisant que le surclassement est un dû... si ca arrive c'est un plus bienvenu, mais de la à l'attendre ou a chercher les astuces pour l'avoir... je trouve ca assez surprenant !
HL Hlatrique Regular ·
de la à l'attendre ou a chercher les astuces pour l'avoir... je trouve ca assez surprenant !

Quand par ta boîte tu passes ta vie en l'ai en classe HC en MC et LC + Abonné en Y en Domestique et que tu es Platinum, je ne trouve rien de surprenant à espérer que AF, quand tu voyages en perso à moindre coût te surclasse.

A moins d'être vraiment fortuné (ce qui n'es pas mon cas) je doute qu'un particulier puisse se payer pour 2 PAX un AR Espace Affaires ou Première quand il part en voyage de noces en Asie ou en Polynésie....

Il me semble curieux qu'en étant Platinum, on ne te surclasse pas plus souvent que ça.

HLT
FE Fenua Veteran ·
c est une facon de voir les choses... c'est plus le role du programme Flying Blue de récompenser la fidélité des passagers ! Je comprends la compagnie qui fait des surclassements "opérationnels" pour augmenter le nombre de passagers dans l'avion si la premiere n est pas pleine et privilégie les hauts statuts de fidelité... mais ca me derange un peu que ca devienne systematique et surtout que les passagers l'attendent voir le réclame !!
HL Hlatrique Regular ·
Tu as raison sur le fait de dire :

"surtout que les passagers l'attendent voir le réclame "

Personnellement je n'attends rien, sur le fond il est logique de voyager dans la classe pour laquelle tu as payé ton billet.

En revanche, et dans la mesure bien entendu où la classe supérieure à la tienne présente de la place, il me semblerait juste, vis-a-vis des passagers fidélisés Platinum, que AF leur fasse un petit plaisir à l'occasion de certains évènements particuliers :

Exemple : je voyage le jour de mon anniversaire, pour mon voyage de noces, pour fêter mon 500.000 ème mile qualifiant accumulé depuis que je suis membre du programme FB etc...

Ce qui est choquant, c'est que parfois, alors que tu remplirais les critères d'op/up, des personnes te passe devant sans justifications particulières ou encore que tu sois entassé en tempo alors que l'affaires et libre ou entassé en affaires alors que la première est libre.

HLT
PE Pepito2 Veteran ·
ou encore que tu sois entassé en tempo alors que l'affaires et libre ou entassé en affaires alors que la première est libre.

HLT

Je suis d'accord sur le fait que le surclassement pourrait recompenser de temps a autres un evenement (voyage de noce) pour les platinum par exemple, ou encore, comme tu le dis le 500 000ème Mile !

Mais tout le monde trouve normal de se trouver en seconde classe dans un train alors que l'on a pas acquitté le billet 1ere, meme lorsque l'on est membre du programme Grand Voyageur SNCF, et que finalement, un pax de plus ou de moins en 1ere ne change rien pour la SNCF...

Tout le monde estime normal d'avoir une chambre "confort" lorsque l'on a pas payé le prix de la chambre Prestige. Et pourtant la chambre prestige est libre et il faudra le meme personnel pour la nettoyer et changer les draps...

Pourquoi l'aérien échaperrait a cette règle ?
FE Fenua Veteran ·
Oui c'est un peu aussi ma vision des choses, que le surclassement reste quelque chose d'exeptionnel et non pas un usage régulier !!
BA BaraNayek Regular ·
Tout le monde estime normal d'avoir une chambre "confort" lorsque l'on a pas payé le prix de la chambre Prestige. Et pourtant la chambre prestige est libre et il faudra le meme personnel pour la nettoyer et changer les draps...

Pourquoi l'aérien échaperrait a cette règle ?

Je suis désolé de devoir vous dire que vous avez choisi un mauvais exemple : je suis membre hilton hhonors gold et cela me donne le droit à un surclassement (selon disponibilité bien sur) dans une chambre à l'étage "executive" ou de toute façon de niveau supérieur à la chambre payée. Si une chambre de catégorie supérieure n'est pas disponible, l'hôtel doit m'offrir une autre prestation.

Texte original du site hilton hhonors : "Upgrade to Executive Level or to the next best available room type (does not include suites). Upgraded rooms are subject to availability at the time of check-in and only guests that receive an upgrade to the Executive Level will be given access to the Executive Lounge. At hotels that do not have upgraded types of accommodations or an upgrade is not available, Gold VIPs will receive additional amenities and/or services, which vary by property."

Je vous rappelle également la politique de Northwest Airlines, membre de Skyteam, qui surclasse ses élites (ainsi que les élites Flying Blue) en les plaçant systématiquement en 1ère classe selon disponibilité.
PE Pepito2 Veteran ·
Je suis désolé de devoir vous dire que vous avez choisi un mauvais exemple : je suis membre hilton hhonors gold et cela me donne le droit à un surclassement (selon disponibilité bien sur) dans une chambre à l'étage "executive" ou de toute façon de niveau supérieur à la chambre payée. Si une chambre de catégorie supérieure n'est pas disponible, l'hôtel doit m'offrir une autre prestation. Je vous rappelle également la politique de Northwest Airlines, membre de Flying Blue, qui surclasse ses élites (ainsi que les élites Flying Blue) en les plaçant systématiquement en 1ère classe selon disponibilité.

Je n'ai pas choisi le mauvais exemple ! Les conditions de votre programme Hilton prévoient ce surclassement, il est inscrit, donc normal.

Jamais Air France, dans le cadre de Flying Blue ne vous donne le "droit" a un surclassement, si ce n'est en utilisant vos Miles.

Maintenant, chaque compagnie a sa propre vision des choses, et en effet, si Northwest surclasse ses élites, c'est un choix commercial.

C'est pourquoi, a partir du moment où les conditions générales de vente ou d'utilisation ne prévoient pas de prestations superieures, ce n'est pas un droit de les demander, meme si ces prestations sont disponibles.
TR Trois14 Globetrotter ·
Je vous rappelle également la politique de Northwest Airlines, membre de Skyteam, qui surclasse ses élites (ainsi que les élites Flying Blue) en les plaçant systématiquement en 1ère classe selon disponibilité.

sur les vols interieurs, mais pas sur les transatlantiques.

C'était pourtant la politique systématique de TWA, où, au temps de sa splendeur, vol interieur ou transatl., le surclassement était quasiment assuré en étant Royal Ambassador (~~ Elite Plus). On pouvait même réserver son siège upgradé à l'avance ! En transatl., avec un billet affaire, on volait toujours en Première (je pense d'ailleurs que personne ne devait payer le tarif de la First), et avec un éco, on volait en B (au moins les Frequent Flyers). Mais on a vu où cela les a menés 😕.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
BA BaraNayek Regular ·
Vous avez écrit :

Tout le monde estime normal d'avoir une chambre "confort" lorsque l'on a pas payé le prix de la chambre Prestige.

il n'est nul part fait mention de droit dans votre propos.

De toutes façons dans l'hôtellerie il est fréquent d'obtenir des surclassements et toutes les grandes chaînes le font pour leurs élites. Je crois également me souvenir que la carte Flying Blue Gold/Platinum permet le surclassement dans les hôtels Sofitel.
MY Mynameismud Veteran ·
ca semble un peu irrealiste comme discussion... la meilleure solution pour etre surclassé est de payer le prix pour la classe souhaité !! Si on veut voyager en Espace Europe alors autant payer pour cette classe ! J'ai l'impression en lisant que le surclassement est un dû... si ca arrive c'est un plus bienvenu, mais de la à l'attendre ou a chercher les astuces pour l'avoir... je trouve ca assez surprenant !

enfin qqn de realiste...
MY Mynameismud Veteran ·
il y en a sur ce forum qui peuvent...et quand on a pas les moyens on voyage en eco comme tout le monde (moi je voyage en eco) il faut pas oublier que l avion reste un produit de luxe

A moins d'être vraiment fortuné (ce qui n'es pas mon cas) je doute qu'un particulier puisse se payer pour 2 PAX un AR Espace Affaires ou Première quand il part en voyage de noces en Asie ou en Polynésie....

Il me semble curieux qu'en étant Platinum, on ne te surclasse pas plus souvent que ça.

HLT
MY Mynameismud Veteran ·
la je suis d accord...

Personnellement je n'attends rien, sur le fond il est logique de voyager dans la classe pour laquelle tu as payé ton billet.

En revanche, et dans la mesure bien entendu où la classe supérieure à la tienne présente de la place, il me semblerait juste, vis-a-vis des passagers fidélisés Platinum, que AF leur fasse un petit plaisir à l'occasion de certains évènements particuliers :

Exemple : je voyage le jour de mon anniversaire, pour mon voyage de noces, pour fêter mon 500.000 ème mile qualifiant accumulé depuis que je suis membre du programme FB etc...
MY Mynameismud Veteran ·
c exactement ce que je ne cesse de repeter

Je n'ai pas choisi le mauvais exemple ! Les conditions de votre programme Hilton prévoient ce surclassement, il est inscrit, donc normal.

Jamais Air France, dans le cadre de Flying Blue ne vous donne le "droit" a un surclassement, si ce n'est en utilisant vos Miles.

Maintenant, chaque compagnie a sa propre vision des choses, et en effet, si Northwest surclasse ses élites, c'est un choix commercial.

C'est pourquoi, a partir du moment où les conditions générales de vente ou d'utilisation ne prévoient pas de prestations superieures, ce n'est pas un droit de les demander, meme si ces prestations sont disponibles.
ME Mercator Regular ·
La référence au programme Hilton Honors est intéressante mais elle semble plutôt définir un modèle spécifique "à l'américaine" (applicable à Hilton, Northwest et d'autres sociétés comme les... loueurs de voitures), celui où la valeur du surclassement est tout à fait symbolique. Bien qu'étant moi même aussi Hilton Gold, je dois observer que ces "surclassements" se réduisent souvent à une corbeille de fruits, une bouteille de vin ou un petit déjeuner offert. Il y a même des cas où surclassement se traduit par "chambre qui ne donne pas sur la parking". 😐

Dès qu'il y a une réelle différence de prix et de valeur (il y a un écart moyen d'un facteur 4 entre un siège éco long courrier et un siège affaires long courrier), on comprend qu'une compagnie aérienne y regarde à 2 fois avant de systématiser (et de rendre contractuel dans son programme de fidélité) la pratique des surclassements.

Enfin, le nombre de sièges disponibles pour les awards n'est pas extensible et reste strictement contrôlé par le yield. Donc ces places seraient autant de disponibilités en moins pour ceux qui accèdent aux primes par la voie classique (en payant avec des miles).
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
PO Poseidon Veteran ·
J'ai l'impression en lisant que le surclassement est un dû...

Non non Fenua, tu ne comprends pas bien. Personne ici ne quémande de surclassement...Ou pense que c'est un dû. Tu as ici pas mal de mal de PAX qui voyagent déjà en J ou P de toute façon...

Et puis tu as aussi simplement pas mal de passionnés ici qui essayent de comprendre les arcanes du surclassement, les petites ficelles, etc, et je ne vois absolument aucun mal à cela. C'est le principe même du forum.

Ce que réclament certaines personnes (et j'en fais partie), c'est un surclassement commercial ponctuel, dont les contours seraient bien définis, et qui viendrait récompenser la fidélité d'un grand voyageur, ET surtout l'encourager à continuer à être fidèle à la compagnie. C'est un investissement sur l'avenir. La compagnie en attend donc un retour sur investissement : continuer à voler avec elle.

Je te rappelle à ce titre que les Senator chez Lufthansa, ou les Gold chez QR par exemple, obtiennent un surclassement gracieux par an. Vu les avantages minimes de la carte Platinum, par rapport à ses consoeurs, je pense que ça serait une valeur ajoutée intéressante pour cette carte.

Oui c'est un peu aussi ma vision des choses, que le surclassement reste quelque chose d'exeptionnel et non pas un usage régulier !!

Personne n'a demandé ici, à ma connaissance, à ce que le surclassement soit un évenement régulier. Au contraire, hlatrique par exemple, te parle du 500000ème miles, ou de tout autre évènement ponctuel. Personne ne pense donc que c'est un dû, il s'agit simplement, de discuter la politique commerciale de telle ou telle compagnie.

Mais bon, faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Si tu pars du principe que nous sommes parfois lus dans les directions commerciales, et bien si on dit en substance "tout est très bien, on est pleinement satisfaits, et notre fidélité est bien récompensée", et bien ce n'est pas comme ça que les choses changeront!

PO Poseidon Veteran ·
Bonjour Baranayek,

Je trouve ta contribution sur l'hôtellerie tout à fait pertinente...Mais hélas, certaines interventions ici ont un goût de réchauffé(tout cela a été dit et redit dans le forum surclassement sur AF) et certains nous resservent en permanence les mêmes exemples débiles du banquier ou de la boulangère...

De toutes façons dans l'hôtellerie il est fréquent d'obtenir des surclassements et toutes les grandes chaînes le font pour leurs élites. Je crois également me souvenir que la carte Flying Blue Gold/Platinum permet le surclassement dans les hôtels Sofitel.

Effectivement, le surclassement dans l'hôtellerie est quelque chose d'assez fréquent, et en terme de coût, tout à fait comparable à l'aérien. Personnellement, Sofitel réussit assez bien à me fidéliser, puisqu'en ayant par exemple payé une chambre supérieure à 200 Euros au Sofitel de Marrakech, je me retrouve dans une suite à 600 Euros. Multiplié par 5 nuits, tu payes 1000 Euros au lieu de 3000 Euros. On est donc bien dans le ratio 1 pour 3 qui existe entre la classe éco et la classe Affaires.

En effet, tous les hotels du groupe Accor pratique le surclassement automatique, et c'est d'ailleurs excellent, même si les employés ne sont jamais au courant, ou s'ils ne veulent jamais le faire, mais en insistant, ils sont obligés de la faire... Je l'ai fait au sofitel de bruxelles, novotel de genève et novotel de pékin... No soucy...
PO Poseidon Veteran ·
En effet, tous les hotels du groupe Accor pratique le surclassement automatique, et c'est d'ailleurs excellent, même si les employés ne sont jamais au courant, ou s'ils ne veulent jamais le faire, mais en insistant

Effectivement, ils ne sont pas au courant ou font semblant de ne pas l'être, et il faut à chaque fois un peu insister pour l'avoir...Ce qui est toutefois beaucoup plus facile avec la carte Sofitel Privilège Gold qu'avec la carte FB...

Je l'ai fait au novotel de genève

Oullala, je le connais bien celui là......Le soir en bas dans les rues avoisinnantes, il se passe des choses...pas très catholiques!😛😇

FE Fenua Veteran ·
Je réagissais plutot a la premiere intervention du forum : "je pars a Rome Via Prague (escale romantique oblige) et j' aimerais savoir si vous conaissez des astuces pour obtenir un surclassement :-)) "

Qu'il y ait un surclassement pour des circonstances exeptionnelles ca peut se comprendre, ou encore une fois par an sur les platinium, c'est clair. Mais c'est un peu le coté aléatoire et à la "gueule du client" qui dérange... Il est vrai que si il y avait des consignes claires et précises données aux escales ca clarifirait les choses ! Ou meme que soit inscrit dans le programme de fidélité par exemple X surclassements par an !

Apres, pour récompenser la fidélité, il y a les miles !! Peut etre faudrait il que les miles permettent de se surclasser plus facilement ! Un peu comme le fait le programme Miles&More.

Sans vouloir du tout dévier du sujet, mais c'est vrai qu'en France on a une mentalité plutot latine ou on est content d'obtenir plus que les autres par relations ou autre alors que les allemands ont une mentalité plus rigide ou tout doit etre précisé et obéir à des regles ! C'est pas un jugement, plutot un constat ! Personnellement je prefere quand les regles du jeu sont claires. C'est un peu mon avis aussi sur les surclassements !
PO Poseidon Veteran ·
Ou encore une fois par an sur les platinium, c'est clair. Mais c'est un peu le coté aléatoire et à la "gueule du client" qui dérange... Il est vrai que si il y avait des consignes claires et précises données aux escales ca clarifirait les choses ! Ou meme que soit inscrit dans le programme de fidélité par exemple X surclassements par an !

Et bien alors, nous sommes de nouveau d'accord! Un surclassement commercial ponctuel pour les FF.

Et c'est aussi le côté aléatoire ou de convenance qui me gênait aussi un peu... Et auquel j'ai assisté en rentrant récemment de la Havane.

Sans vouloir du tout dévier du sujet, mais c'est vrai qu'en France on a une mentalité plutot latine ou on est content d'obtenir plus que les autres par relations ou autre alors que les allemands ont une mentalité plus rigide ou tout doit etre précisé et obéir à des regles ! C'est pas un jugement, plutot un constat ! Personnellement je prefere quand les regles du jeu sont claires. C'est un peu mon avis aussi sur les surclassements !

La solution? Venir en Suisse romande! Le bon mix entre le charme latin et la rigueur germanique!😛

FE Fenua Veteran ·
on va changer de débat, mais contrairement à la carte postale largement diffusée en france, geneve n'est pas non plus le paradis sur terre... un peu trop "francais" avec tous ses défauts ! passons...

pour le surclassement, l'avantage d'avoir des regles claires et etablies, c'est que ca évite les contestations et frustrations ! J'ai toujours un peu cette impression dans l'aérien c'est que plus on rale, plus on sait se débrouiller, plus on a ! je ne suis meme pas sur que des regles strictes de surclassement existent chez AF, vu les messages, dont les tiens, disant le coté aléatoire et folklorique selon les escales.

Peut etre une derniere chose : le surclassement est un geste commercial qui ne coute peut etre pas grand chose à la compagnie, dans la limite des places libres bien sur, mais qui aurait un grand effet envers des passagers ayant subis des désagréments lors d'un précédent voyage ou du voyage en cours (rupture de correspondance entrainant un jour de retard dans les vacances) !
PO Poseidon Veteran ·
on va changer de débat, mais contrairement à la carte postale largement diffusée en france, geneve n'est pas non plus le paradis sur terre... un peu trop "francais" avec tous ses défauts !

C'est une ville attachante, avec une qualité de vie indéniable, mais bon chacun son avis....Moi c'est justement le côté français qui me plait. Impression d'être chez soi....Tout en étant à l'étranger....

je ne suis meme pas sur que des regles strictes de surclassement existent chez AF

Elles existent et sont censées obéir au Revenue, et à la hiérarchie qu'il établit. Plus tu payes, plus tu es fidélisé, plus tu as -en gros- théoriquement de chances dêtre surclassé....

J'ai toujours un peu cette impression dans l'aérien c'est que plus on rale, plus on sait se débrouiller

Bien sûr tu as de tout. Mais tu as aussi une catégorie de défaitistes, résignés, et qui ne peut même pas comprendre que tu puisses te plaindre, et pour qui, ben "ce-sont-les-aléas-du-transport-aérien"! Et pour qui faut se taire sans se poser de questions...(Cf. discussion précédente sur EK). Et tu as bien sûr une catégorie entre les deux, qui représente heureusement la majorité ici...Des forumers afutés, souvent passionnés, qui ne demandent pas le Grand Soir, mais qui ne se laissent pas faire pour autant...

Mais bon, après, ce sont pas mal des redites, tout a pratiquement déjà été évoqué dans la discussion "Surclassement chez AF".

PE Pepito2 Veteran ·
Mais hélas, certaines interventions ici ont un goût de réchauffé(tout cela a été dit et redit dans le forum surclassement sur AF) et certains nous resservent en permanence les mêmes exemples débiles du banquier ou de la boulangère...

Je tiens a vous rassurer... La boulangère et le Banquier reviendront autant de fois que le "je ne comprends pas pourquoi on est pas surclassé alors que la classe affaire est dispo".
BA BaraNayek Regular ·
Je tiens a vous rassurer... La boulangère et le Banquier reviendront autant de fois que le "je ne comprends pas pourquoi on est pas surclassé alors que la classe affaire est dispo".

Personnellement je n'étais pas inquiet ayant compris que vous en faites votre fonds de commerce 😉 Par contre ce qui m'inquiète c'est que n'ayant pas trouvé de réponse à votre fidélité chez votre banquier (qui ne vous offre pas de conditions préférentielles), ni chez votre boulangère (qui ne vous offre même pas quelques g��teaux ou croissants de la veille), vous n'ayez pas pensé à en changer 😮😮😮
FE Fenua Veteran ·
Pour GE mouais... enfin on va arreter la ou je te relance en privé mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de cotés négatifs de la France... Bon je suis proche de la suisse allémanique ou tout est, ou semble du moins, parfait !! Allez pour rester en suisse romande, je prefererai plutot Lsne et pas que pour ses folles nuit endiablées !!

Pour ce qui est des raleurs... c'est vrai que je ne rale pas trop, parfois par mails mais principalement en "zappant" le service ou la compagnie qui m'a déplue... du moins quand je le peux... Mais dit franchement, il y a un coté totalement irrationnel parfois dans les réactions des passagers, pas que dans l'avion mais aussi avant et apres le vol, au moindre "pépin" ou imprévu... Le stress et la peur de l'avion sans doute... Désolé je change un peu de sujet par rapport au surclassement.

Pour le surclassement, il ne faut pas oublier qu'il répond à une regle de rentabilité : petit exemple... Si un vol à 100 places, dont 80 en tempo et 20 en affaires, que 90 passagers tempo sont présents (par exemple surbooking, reroutages ou autres) et seulement 10 en affaires... alors autant surclasser 10 en affaires pour liberer 10 places qui seront vendues en éco !! apres tout est question de QUI sera surclassé !! Commercialement il vaudra mieux les passagers les plus fideles c'est sur... D'un coup on leur fait plaisir et de l'autre on arrange la rentabilité du vol ! Sans etre spécialiste mais ca doit... ou devrait etre le raisonnement de la compagnie !!

Je ne sais pas quelle est la regle sur AF. Mais je sais que LH et LX pratique le surclassement en porte avec les miles de fidélité ! Il y a d'ailleurs un bareme de miles de surclassement différencié selon le tarif payé ! Par exemple pour un vol européen, 10.000 miles pour un surclassement en business si on a payé le plein tarif, 15.000 miles si on a une réduction... AF communique moins sur cette possibilité, mais c'est peut etre une idée pour faire des surclassements plus "justes" et dans la clareté !
PE Pepito2 Veteran ·
Par contre ce qui m'inquiète c'est que n'ayant pas trouvé de réponse à votre fidélité chez votre banquier (qui ne vous offre pas de conditions préférentielles), ni chez votre boulangère (qui ne vous offre même pas quelques gâteaux ou croissants de la veille), vous n'ayez pas pensé à en changer

Soyez également rassuré ! Apres avoir passé quelques années au Crédit Agricole en tant que Coco (conseiller commercial, je vous rassure, nulle opinion politique...), mes conditions sont extremement favorables, puisque certains contrats conclus avant mon départ continuent a courir. Par choix, je me suis réorienté vers le métier que je souhaitais faire plutot que de devenir aigri parceque je n'aurais pas reussi a entrer dans le monde de l'aérien, meme pour un stage...

ET ma Boulangère, c'est carrefour ... J'avoue que je devrais faire marcher le commerce de proximité mais bon...
ME Mercator Regular ·
Lufthansa (plus exactement Miles & More) accorde effectivement des eVouchers (certificats de surclassement) à ses membres Frequent Traveller, Senator (accumulation de 100 000 miles qualifiants par an, 130 000 en Allemagne) et HON Circle (600 000 miles qualifiants en 2 ans). Les 2 eVouchers (donnant droit chacun à un surclassement sur un aller simple) sont accordés à l'obtention et au renouvellement du statut c'est à dire une fois tous les 2 ans et non pas tous les ans (le statut est valable 2 ans. Si vous accumulez 100 000 miles dans l'année qui suit la 1ère obtention de votre carte Senator, Miles & More ne vous renvoie pas de nouvelle carte, la première carte étant encore valable 1 an. Pas de nouvelle carte, pas d'eVouchers).

Essayons d'y voir plus clair sur la valeur des ces eVouchers.

Prenons le cas d'un voyageur fréquent basé en Europe, à Genève par exemple. Je prends volontairement un pays qui ne soit ni l'Allemagne ni la France pour éviter les biais et avoir une situation neutre (et non pas comparer des vols directs avec des options à correspondance). Notre passager effectue chaque année 4 voyages vers Los Angeles et 2 voyages vers Tokyo, le tout en classe affaire qui lui permettent d'être : soit Platinum avec Flying Blue et donc de gagner 100% de miles en bonus. Total des miles accumulés par an sur Air France (avec les voyages indiqués ci-dessus) : 200 640 tout compris (bonus de classe affaire et bonus Flying Blue Platinum de 100%). soit Senator avec Miles & More. Total moyen des miles accumulés : 157 504 miles (là encore tout compris, bonus affaires et bonus Senator de 25%) plus 2 eVouchers. Au bout de 2 ans, le scénario Air France a rapporté un total de 401 280 miles Flying Blue. Le scénario Lufthansa a rapporté 315 008 miles Miles & More et 2 eVouchers, dont la valeur peut être estimée entre 70 000 (source : charte des surclassements Star Alliance en classe affaires aller ET retour Europe Etats Unis) et 100 000 miles (surclassement Europe Asie). Je ne retiens pas le cas de figure du surclassement affaires vers première qui donnerait certes un peu plus de valeur à ces 2 eVouchers mais qui est peu réaliste car on préfère généralement utiliser ses miles pour un surclassement en couple à partir d'un vol "loisir" (en éco et payé par ses propres deniers) que pour aller tout seul à une réunion à Houston... Valeur globale (miles + eVoucher) du package Senator : entre 385 008 miles (si on utilise les eVouchers vers les USA) et 415 008 miles (surclassement Asie).

Un premier constat assez net s'impose : Miles gagnées sur Lufthansa = Miles gagnées sur Air France plus ou moins 3, 5%

Maintenant, que peut-on faire avec tout ce paquet de miles au bout de 2 ans ?Je veux aller aux Etats Unis en couple en Première. Je peux ? Air France : "Mais bien sûr, vous pouvez même y aller 2 fois." Lufthansa : "Ja, kein Problem, mais une zeule fois seulement. Il vous restera ensuite 35 000 miles et 2 eVouchers"Je veux aller en couple en Asie. Je peux ? Air France: "Oui. Une fois en Affaires et une fois en éco." Lufthansa : "Ja, mais une fois seulement, en Affaires. Pour le 2ème voyage prime (les 75 000 miles qui vous restent), ça sera un week end en amoureux à Düsseldorf plutôt que Singapour ou Tokyo. Aber sehen Sie doch, vous avez encore vos 2 eVouchers ! Vous pouvez acheter 2 aller retours vers Tokyo (2 000 euros à 2 étant - je suppose, je ne demande qu'à être démenti - le minimum à payer pour 2 billets en éco à un tarif surclassable) et être surclassés gracieusement ! On voit donc que la rengaine du Surclassement-geste-commercial-que-pratique-Lufthansa-et-pas-Air-France™ est un peu un trompe l'oeil. La différence de valeur entre les 2 est marginale avec même un avantage à Flying Blue qui vous laisse entièrement libre de l'usage de vos miles. La non utilisation (par manque de temps, négligence ou indisponibilité de la classe de réservation correspondante) de ces eVouchers ne ferait qu'accentuer l'écart entre l'intérêt des 2 programmes. Ces fameux eVouchers ne sont en rien un geste élégant et désintéressé de la bonne volonté commerciale de Lufthansa. Ils font pleinement partie du programme Miles & More et réduisent d'autant la partie "miles" distribuée de façon traditionnelle. Par contre, pour les utiliser il faut à nouveau sortir son carnet de chèques.

PS: je n'ai évidemment rien contre Düsseldorf, c'était trop facile, je n'ai pas résisté.😎 On doit bien pouvoir les dépenser sur un Genève Rome, ces 75 000 miles....
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
BA BaraNayek Regular ·
Bonjour Mercator,

un élément primordial qui manque dans cette excellente comparaison est la disponibilité des sièges prime. En effet disposer de centaine de milliers de miles n'est rien si on ne vous donne pas la possibilité de les utiliser.

Il faut voir également le coût en miles de la prime.

Et je dirais que sur l'asie, l'alliance de LH, Star Alliance dispose de bien plus de compagnies aériennes de premier plan, donc certainement plus de possibilité de siège prime.

Je veux aller aux Etats Unis en couple en Première

peu probable avec AF : déjà presque impossible de trouver UN siège en award, surtout maintenant avec les 777-200 qui n'ont en tout que 4 sièges Première.
MD Mdew7 Regular ·
Belle démonstration (j'ai beaucoup aimé la prise d'accents dans les dialogues!).

Amicalement. David😉
membre désinscrit
ME Mercator Regular ·
un élément primordial qui manque dans cette excellente comparaison est la disponibilité des sièges prime. En effet disposer de centaine de milliers de miles n'est rien si on ne vous donne pas la possibilité de les utiliser.

(...)

Et je dirais que sur l'asie, l'alliance de LH, Star Alliance dispose de bien plus de compagnies aériennes de premier plan, donc certainement plus de possibilité de siège prime.

Hello BaraNayek,

Certes, Star Alliance dispose d'un réseau sans commune mesure avec Sky Team et de compagnies prestigieuses, mais si l'offre est plus large, la demande est aussi plus grande puisqu'elle provient des voyageurs fréquents de toutes les compagnies partenaires. Il faut en outre qu'il y ait de véritables accords de réciprocité entre les différents programmes de l'alliance, ce qui n'est pas toujours le cas (membres de Delta Skymiles qui n'ont plus accès aux primes sur AF en première, membres de Flying Blue qui n'ont pas accès à la first de Korean Air...).

Est-ce plus facile de trouver 2 primes en première sur SQ que sur AF ? A voir...

peu probable avec AF : déjà presque impossible de trouver UN siège en award, surtout maintenant avec les 777-200 qui n'ont en tout que 4 sièges Première.

Effectivement, c'est plus difficile sur les "nouveaux" 772 mais pas impossible non plus (voir le Japon en mars où il y avait souvent du A3 et j'ai même vu du A7 sur les 773). Bon le weekend de Pâques à New York en prime Espace Première (x2) sur 772, c'est sûr, c'est pas gagné... et sur Lufthansa ou Singapore Airlines (FRA-NYC), c'est comment ?
BA BaraNayek Regular ·
Maintenant, que peut-on faire avec tout ce paquet de miles au bout de 2 ans ?Je veux aller aux Etats Unis en couple en Première. Je peux ? Air France : "Mais bien sûr, vous pouvez même y aller 2 fois." Lufthansa : "Ja, kein Problem, mais une zeule fois seulement. Il vous restera ensuite 35 000 miles et 2 eVouchers"Je veux aller en couple en Asie. Je peux ? Air France: "Oui. Une fois en Affaires et une fois en éco." Lufthansa : "Ja, mais une fois seulement, en Affaires. Pour le 2ème voyage prime (les 75 000 miles qui vous restent), ça sera un week end en amoureux à Düsseldorf plutôt que Singapour ou Tokyo. Aber sehen Sie doch, vous avez encore vos 2 eVouchers ! Vous pouvez acheter 2 aller retours vers Tokyo (2 000 euros à 2 étant - je suppose, je ne demande qu'à être démenti - le minimum à payer pour 2 billets en éco à un tarif surclassable) et être surclassés gracieusement !

Cher Mercator,

Che Zoui DéZolé.... Ach, mais il semble que ton Week End à Dusseldorf est compromis : je ne suis pas un spécialiste de M&M mais les Senators bénéficient du companion award qui leur permet d'avoir un billet prime à 50% de miles pour l'accompagnant. Alors pour aller en couple en asie : 1 fois en Business 180 000 (120000+60000) + 1 fois en éco 120 000 (80000+40000) = 300 000 Miles reste encore 15 000 Miles (un petit pas vers Düsseldorf 😉) et 2eVouchers

Pour les USA : 210 000(140000+70000) reste 105 000 Miles et 2eVouchers

P.S. : dépêche toi vite de prendre tes billets Première à 100 000 Miles car avec un billet Affaires à 90 000 Miles l'ajustement de barème ne va pas tarder 🙁🙁🙁
ME Mercator Regular ·
Mea culpa, j'ai pris le risque de me lancer le premier dans des calculs un peu compliqués, j'assume. Le scénario affaires + éco vers l'Asie est donc possible aussi pour Lufthansa, et avec même une longueur d'avance sur Flying Blue.

Similar discussions

You might also like