(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici à présent le moment tant attendu... du moins pour Nathalie...
Les conclusions
Le bateau :
Longueur : 162m
Tonnage : 25,611
Passagers : 990
Cabines : 476 dont 53 balcons
Équipage : 401,5 (il y avait un mi-temps)
Électricité, eau courante et vue sur mer...
Je sais que toutes ces informations sont nécessaires à certain(es) pour effectuer les ratios leur permettant d'effectuer un choix avisé.
Je ne doute pas de leur pertinence, mais pour ma part, j'ai quelques doutes sur ces moyennes, car pour moi, le plus important est sans doute la période, la clientèle et le taux de remplissage.
En l'occurence,
Nous partîmes moins de 500, mais par un prompt débarquement à
Montego Bay, nous nous retrouvâmes 360 en arrivant au port, de
La Havane
La clientèle : essentiellement des Américains, des Allemands aux cheveux blancs et sans enfant. (sauf une petite fille adorable)
Notre cabine, une suite junior avec balcon, de la taille d'une balcon Costa, bien agencée avec une décoration sobre.
Le restaurant
La cuisine a été sans conteste la meilleure de toutes les croisières que nous avons effectuées, tant par la qualité et l'originalité des plats, que le par leur présentation avec chaque jour la possibilité d'une spécialité Cubaine.
En ce qui concerne les spectacles, j'en ai déjà fait mention.
Le service
D'une qualité irréprochable, avec un personnel particulièrement aimable, que ce soit dans les bars ou ou restaurant et de même que dans tous les endroits du navire.
Comme nous avions été un peu déçus, le troisième soir, au restaurant, de nous retrouver à une table de huit, parce qu'il y avait beaucoup de monde, á cette heure là, de façon exceptionnelle.
Le directeur nous a fait installer, tous les autres soirs, dans un petit salon vitré, où il n'y avait que quatre tables...
La cabine était bien tenue par notre cabiniere et son assistant.
Nous avons retrouvé de jolis montages de serviettes.
Rq: visiblement, ils ne souhaitaient pas délivrer les petits déjeuners en cabine : supplément de 18$\j\p
Comme nous voyagions avec un couple d'amis, il était dans tous les cas plus agréable de les prendre au restaurant, avec un excellent service et beaucoup de choix.
Les animations, un peu semblable à tous les bateaux, mais en beaucoup moins bruyant, mais dans tous les cas nous n'y participons pas.
À noter que les photos étaient présentées sur un écran tactile, répertoriées par thème, plus agréable, plus efficace et moins de gâchis.
En conclusion nous avons effectué une de nos plus agréables croisières, regrettant seulement qu'elle soit si courte.
MAIS, car il y a toujours un mais...
Nous avons bénéficié d'une circonstance exceptionnelle, avec un bateau très peu rempli et de ce fait un personnel détendu... et une ambiance presque confidentielle..
Peu de monde dans les salons et dans la salle de spectacle...
Personne dans les ascenseurs...
(Même si il n'y avait qu'un seul service au restaurant et un seul spectacle)
Quid ??? avec un bateau en pleine capacité ???
Nous avions payé : 1350€/p
FSB compris
Boissons (y compris avec alcool) all inclusive sur tout le bateau.
2 excursions