Bonjour Sylvie,
1. MSC j'avais le forfait Fantatisca qui comprend les boissons + pourboires + 1 photo gratuite + acheté en combiné avec le voyage.
Sans forfait les boissons sont très chères - ex 6.50 pour un apéro 3€ pour un soft-café etc...
le 1er jour est proposé aux participants 1 forfait all in boissons je crois 24 € par jour.
Pour ma part je pense que chaque jour j'ai dépassé largement le forfait
matin cappucino car café normal pas très bon = supplément
en journée facilement 3- 4 soft + 1 bouteille d'eau pour la nuit + 1 bouteille d'eau pour excursion
alors 3 soft + 2 eau = 5 *3 = 15
en fin aprem 1 glace (glacier avec parfum aux choix) 1 apéro style mojito + vin à table (min 2 verres)
puis en soirée encore 1 cocktail - ils sont très bons.... ou 1 thé
donc largement je dépassais le forfait.
Pour ma part le resto self service est hyper bruyant et reste un self service nous avons tjrs pris le petit dej et le repas du soir au resto service à table nous étions au 2eme service à 9h30 car 1er service 19h pour moi trop tôt si l'on revient des excursions.
Matin petit dej = buffet + boissons servies à table + œufs sur plat /saumon/gaufre etc....
le soir menu choix multiple entre 4 entrées - 4 plats et 4 desserts En général bon il faut juste comme partout faire le bon choix.
Boissons également servies à table
Attention il faut apporter de jolies tenues !!!
Pour les hommes tjrs pour le soir 1 pantalon long - je n'ai vu personne le soir en short ou bermuda + veste -
Pour les femmes il y a 3 soirées à thème
1 soirée blanche = tout en blanc ou clair mon mari avec pantalon beige et chemise blanche
1 soirée du commandant = tenue style robe cocktail
1 soirée gala = idem ou robe longue...et oui cela existe encore en à mon grand étonnement même des jeunes entre 20 et 30 ans jouent le jeu...
Faut pas oublier que les italiens sont en surnombre 80% alors question vestimentaire ils sont les champions.
Soirée gala vous verrez des hommes en smoking - mon mari avait juste 1 veston qu'il a mis pour soirée gala et commandant
Tous les jours au soir sur votre lit vous recevrez un fascicule qui vous indique pour le lendemain le temps + arrivée bateau au port + départ bateau + dans le bas le code vestimentaire ainsi que quelques renseignements très utiles sur votre lieu de destination.
je vous conseille de le lire chaque jour.
2. Prix excursion hors prix avec MSC - et en plus en troupeau !!!
Nous avons fait les mêmes excursions pour la 1/2 du prix en étant 4 !!!!!
Pour
la Havane j'ai pris une guide locale parlant super bien français et qui nous a fait découvrir
la Havane + Varadéro (c'était mon choix)
Jamaïque là ils sont très arnaqueur
Iles Caymans pas cher avec bus public
Cozumel nous avons fait la plage car il y a 2 ans nous étions à playa del Carmen et nous avions fait Tulum et cie....
Attention MSC facture tout très très cher-
Internet j'ai juste pris forfait "social" = accès Facebook + whasap = 19.50 € juste pouvoir envoyer message et photos MAIS impossible vidéo ni tel
Si internet min 69 € mais très limité au point de vue mb.
Que désirez vous encore savoir??????????
Sylvie