hello jacqueline
merci de tes gentils commentaires, mais le plaisir d'écrire et au moins égal à celui de lire... je ne suis pas le seul rédacteur de C/R ici... 😉
Pourquoi des pourboires en $ alors que la monnaie sur le bateau est en euro.
(source : plusieurs cabiniers et serveurs) : parce que le dollar est pour eux la monnaie "mondiale" et beaucoup mieux admise dans leurs pays d'origine, quand ils y retournent...
En outre, comme me disait mon majordome du Deliziosa, les dollars, on est moins tenté de les dépenses aux escales... on les envoie à la famille ou on les stocke, en attendant de rentrer au pays...
et puis pour eux, 5 euros ou 5 dollars, c'est un peu "la même récompense"... Mais pour le français qui donne (et j'ai tendance à donner souvent quand je suis content et heureux), c'est quand même "moins cher"... 😎
Quant au nombre de valises, est-ce-que les Black-Pearl ou Gold-Pearl ont droit à plusieurs valises par personne, alors que dans le catalogue Costa j'ai lu qu'une seule valise était admise par voyageur.
A mon avis, le facteur limitant, en nombre et poids de valises, c'est l'avion, pas le bateau... Nous avons deux grosses valises "chacun" (4 en tout), qui doivent bien faire leurs 22-25 kg chacune, (notamment à cause de tout le matériel photo video informatique)... plus deux bagages à mains (dont le sac à main) chacun, et même les (et même *la*) premières croisières, personne ne nous a jamais fait le moindre reproche...
Maintenant, même en grande suite, si tu arrives avec deux malles, six valises, dix cartons à chapeaux... on va sans doute te dire que tu t'es trompée d'époque... 😎😎
bon à savoir : ==> Dans la cabine, *quelle que soit la cabine*, aucun problème : 4 *grosses* valises tiennent facilement sous le lit... on les y met quand déballées et on ne les ressort que pour les remplir la veille du débarquement...
Comme nous serons "primocroisiéristes" nous n'aurons pas droit aux restaurants de luxe,
si, si... mais en payant 25 euros chacun... Mais pour une soirée romantique et calme à deux, ça vaut le coup d'essayer une fois... et puis, statistiquement, on y mange très bien... ça vaut les 25 euros 😉
alors pour le même restaurant chaque soir est-ce-que une tenue disons "de ville" est tolérée ou bien faut-il prendre des robes de soirées...et smoking.....
Nous n'avons rien de tout cela, ce n'est pas notre genre.....alors....
d'abord savoir que chez Costa, il n'y a rien ou presque d'obligatoire/interdit.. la seule chose qui fera refouler monsieur (ou madame sauf exception), c'est le short, le bermuda, les tongs, le marcel...
pour les diners de gala, il est demandé "une tenue plus élégante que les autres soirs" et conseillé pour monsieur "le costume sombre", ou "une veste sur chemise et pantalon", rine de bien défini...
pour les autres soirées, éviter la tenue "négligée ou crade"... mais c'est tout, après, le plus souvent, les messieurs sont en chemise pantalon (ou jean *propre*, pas celui de l'excursion de la journée, les dames en tenues "simples", même si statistiquement, elle sont quand même mieux habillées que les hommes... Moi, le soir, je suis toujours en costume cravate ou pantalon blazer cravate (ce qu'on appelle officiellement la "tenue de ville"), mais parce que c'est *mon habitude* (je dois avoir quelques centaines de cravate, et Mme PAP m'en prend une bonne quinzaine, même pour une croisière d'une semaine... choix au dernier moment... par elle, d'ailleurs, en fonction de la tenue que *elle* va mettre) mais les gens comme moi doivent faire à peine 5% du bateau...
alors... alors je vais te donner ma position personnelle : la c...ie serait *d'acheter quelque chose de spécial pour la croisière*, si tu n'en a pas les reste de ta vie la moindre utilisation... encore plus si c'est cher... si ton mari a un smoking parce que son boulot, ses fonction, font qu'il en utilise un régulièrement, c'est sympa de profiter des soirées de gala pour les porter... s'il a trois ou quatre costumes, pourquoi ne pas les emporter ? Sinon, pour moi, la règle c'est de "jouer le jeu", parce que c'est toujours sympa.. Et "jouer le jeu", c'est jsute garder pour ce(s) soir(s) là une tenue "un peu au dessus des autres jours", *quelle que soit cette tenue*. En sachant qu'une petite robe longue, c'est pas forcément très cher, et puis les femmes aiment parfois, question "fringues", "se faire plaisir"... sans doute plus que les hommes...
Mme PAP, qui mesure 1,53 m, me dit toujours "avec une robe longue, je me sens plus grande".. 😉
Sur une croisière novembre (moyenne d'âge plus élevée qu'en été, que voit-on sur un paquebot Costa un soir ? allez au pif je dirais :
- hommes : (uniforme 0,01% 😎) smoking 2%, costume sombre cravate 10%, costume cravate 10%, pantalon veste chemise cravate 20%, pantalon veste chemise ouverte sans cravate 20%, pantalon chemise "chic" sans veste ni cravate 20%, autres tenues, dont jeans, chemisettes etc... le reste.
- femmes : robe longue ou pantalon "de soirée" : 30%, robe de cocktail "habillée", ou tailleur veste pantalon "chic" 30%, tenue sympa mais moins "habillée" 30%, tenue acceptable même si faisant un peu "négligée" 10%...
la seule chose qui me rend un peu mal à l'aise (pour essayer de ne pas rire...) ce sont ce que mes fils appellent les "couples dépareillés", le plus souvent moins de 40 ans, avec le plus souvent Madame en robe du soir de très haute tenue, super coiffée et maquillée, et Monsieur en jean-chemisette sans veste, et les cheveux en bataille... 🤪
Autrement, la seule chose qui compte, c'est d'être "bien dans sa peau", de "jouer le jeu *avec ses moyens* (les sous, mieux vaut les garder pour se faire plaisir à bord), et encore une fois sans rien acheter de spécial rien que pour la croisière, et ça fait les soirées de gala qui font les beaux souvenirs...
ou piqueniquer sur le pont à la belle étoile..... ou sur notre balcon.....
Ca peut être romantique à souhait... (et pas seulement pique-niquer ! 😊😊😊 ). Mais quitte à faire, *pas* en soriée de gala... C'est quand même dommage de se priver de la soirée de gala au restaurant (et même du pot du commandant, même si bien sûr ça fait partie du "décorum"... mais les premières fois au moins, c'est bien sympathique... )... même si c'est "kitch", "ringard" et tout ce qu'on veut, ça fait partie des "plaisirs traditionnels de la croisière".
je te souhaite une excellente croisière !