En Yacht Club sur le Preziosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
C’était notre 4° croisière en Yacht-Club: Petite croisière de 7 jours autour de la méditerranée mais nous voulions connaître le Préziosa après ses 3 sœurs. Sistership des DIVINA, SPLENDIDA, FANTASIA, il a été commandé par une compagnie lybienne qui a abandonné son achat à la suite des problèmes dont vous vous souvenez. MSC a récupéré le chantier … et le bateau.

Donc, 25 juin : départ tôt pour rejoindre le bus NICE/GENES de MSC. On se méfie des transports ferroviaires qui nous ont laissés en plan à chacune de nos précédentes croisières ! Cà n’a pas raté, bien que nous ayons réservé notre billet sur Internet pour le trajet St-RAPHAEL/Nice à 8H24 :

sur le quai : train supprimé…Pourquoi ? à l’accueil, pas d’explications…Prenez le suivant !

le suivant : affichage : 40mn de retard… Pourquoi ? toujours pas d’explications…Prenez le suivant !! On commence à s’inquiéter pour la correspondance avec le bus MSC !

le suivant : omnibus qui va s’arrêter dans les 20 gares de la côte pour nous fair admirer l’Estérel…

A l’arrivée : Gare de Nice toujours aussi luxueuse, et les deux escalateurs sont en panne comme d’habitude… et les valises m’arrachent les bras dans les escaliers. Une nouvelle fois, Merci à notre cher Syndicat National des Cheminots F… pour la qualité du service … lorsqu’il n’y a pas grève ! Conseil : prévoyez large si vous prenez le train.

11 Heures: le bus italien est à ’heure, et nous emmène jusqu’à Gênes en 2H30.

Première bonne surprise : A l’arrivée l’accompagnateur du bus a prévenu MSC, et nous sommes accueillis par notre Butler en personne, accompagnée de deux aides en habit qui s’emparent de nos bagages, nous encadrent jusqu’au salon Y-C pour la collation habituelle (Prosecco et petits fours), et nous accompagnent en coupe-file jusqu’à notre cabine.

Regards lourds des centaines de passagers qui attendent dans les queues !!!

14 Heures : Enregistrement, remise de la nouvelle carte du Voyagers Club qui a pris du galon, choix du quotidien, puis déjeuner au soleil du Snack du pont 18.

15Heures : Notre charmante Butler, qui décidément ne nous lâche plus vient nous chercher dans notre cabine pour nous emmener au restaurant dédié, « La Palmeraie » de peur que nous nous perdions…

16 Heures : Nous nous empressons de descendre par l’ascenseur au pont 7avec nos gilets de sauvetage pour éviter la foule dans les escaliers au moment de l’exercice de 16H30.

18 Heures : Départ du Préziosa avec un regard sur les restes du Concordia qui est en fin de démantellement depuis trois ans. Cà nous met dans l’ambiance, comme à chaque départ !

A suivre si çà ne vous barbe pas trop…
KO Koalate13 Regular ·
Bonjour, pas barbant du tout. J'attends donc la suite et merci pour ce cr. cordialement, Hélène
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour Georges,

Bravo pour ce début de compte rendu, présent pour la suite du journal de bord.

Quelle était votre cabine ?

A suivre journal et photos...

Tu peu aussi poster ici ton compte rendu avec beaucoup de fan de YC : https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
FR Frangeor Regular ·
Bon, alors je poursuis mes remarques sur le Préziosa :

Les Installations : La cabine (15009) La décoration change : finies les boiseries vernies acajou des autres bateaux, mais couleurs assez sombres et mates (Wengé ?) . Moins « cosy » à mon goût, mais pas mal quand même. Le Top sail Lounge Fauteuils et mobilier assez sombre aussi, moquettes violine, original. Le Buffet n’est plus au centre du salon, mais déporté à babord… Voilà qui va nous demander un gros effort d’adaptation car nous y passons beaucoup de temps !!! Le restaurant dédié : La Palmeraie. Un petit air exotique, avec palmiers et dunes de sable, sans doute hérités du court passé lybien du navire. Les ascenseurs : Point faible, car ils se bloquent souvent lorsqu’on tente d’utiliser la carte du Y-C… Cà évite les problèmes avec les autres utilisateurs. Le pont 18 : Avec le temps superbe, il a été très apprécié, et tout marchait à perfection.

La clientèle Beaucoup de couples japonais, particulièrement discrets, comme toujours. Certains avaient même apporté leurs baguettes, fort utiles pour déguster les mise-en-bouche à l’heure de l’apéritif. Des Enfants assez nombreux, entre ceux –avec tétine- qui n’avaient pas encore commencé leurs études, et d’autres, sans, qui avaient déjà terminé les leurs. Pas d’Ados, sans doute car ils étaient obligés d’attendre la distribution annuelle des Baccalauréats et autres diplômes. Pas mal d’Italiens, comme il se doit, mais relativement discrets, et l’atmosphère est restée quiète et on a pu entendre le piano-bar.

Le Personnel La gentillesse et le sérieux de tout le personnel de service est toujours extraordinaire et sans équivalent dans les Hôtels que nous connaissons. Qu’ils viennent de Madagascar, de Maurice, du Honduras ou des Indes ils sont tous extrêmement attachants et attentionnés. Nostalgiques de leur famille lointaine, ils espèrent cependant tous poursuivre leur service encore quelques années. Ils méritent tous notre respect et nos attentions de fin de croisière.

Tout en rondeurs le Maître d’Hôtel, (Luigi), gros Cerbère à l’entrée du restaurant, a contrôlé nos cartes du Y-C à chaque arrivée. Nos têtes ne lui revenaient sans doute pas et il craignait la resquille ? Par contre, il a multiplié courbettes et louanges enthousiastes à ses compatriotes. Chauvin, va!!!

A suivre, les excursions…
JA Jany95 Globetrotter ·
Présente pour la suite !!! j'adore votre humour !!!
Jany
SO Soran256 Regular ·
Excellent, j'en suis 😛
Epicurien
Bonjour,

Un petit air exotique, avec palmiers et dunes de sable, sans doute hérités du court passé lybien du navire.

Non rien à voir sur le Divina, le restaurant est déjà de cette décoration

Le Buffet n’est plus au centre du salon, mais déporté à babord…

Egalement placé à cet endroit sur le Divina, j'aime bien le changement !

Si Luigi est toujours là, Nicol va être au ange pour sa transat...

En conclusion, cette croisière est en bonne est du forme !

Toujours présent pour la suite...

C'est vrai que certains hôtels pourrait prendre exemple
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour, ..Ah : - la 15009 !! ... ma prochaine ! ... mais sur le Fantasia...

J' écoute votre récit avec les yeux, merci ..

😛
Christian
Ah bon tu vas sur le fantasia, mais nous aussi à la 16003
PO Poupou10 Globetrotter ·
bonjour durant tes 4 croisieres YACHT CLUB y avait il toujours autant d'enfants ? cela doit etre bruyant 😕, sont ils autorises dans les jaccuzis ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour

Pour éviter les aléas de la sncf, pourquoi ne pas venir en voiture ? C'est ce que nous avons testé en février dernier et nous avons bien apprécié.
Nicole
FR Frangeor Regular ·
Effectivement, compte tenu de nos 3 dernières expériences désastreuses avec la SNCF, nous envisagions de nous rendre à Gênes par nos propres moyens. Cela suppose de laisser la voiture au parking MSC d'autant que le bus NICE/GENES sera facturé en 2017.

Quels sont les coûts, y compris les péages autoroutiers??
NA Nataly03 Globetrotter ·
Oui les enfants peuvent aller dans les jacuzzi et la piscine. Pendant les vacances scolaires il y a des enfants partout même au yc.
nathalie
FR Frangeor Regular ·
Non , en fait ils n’étaient qu’une petite dizaine au Lounge, et jamais en même temps. En outre, les Parents semblaient maîtriser leur progéniture, ce qui est devenu l’exception de nos jours.

Au One POOL nous n’avons pas été gênés. Il faut dire que je dois avoir un effet répulsif, car pas une fois nous avons dû partager notre jaccusi avec un nain.

Au restaurant, les filles étaient plutôt du genre « petites Filles modèle « de la Comtesse de Ségur, avec petites fleurs dans les cheveux, chaussettes roses et lunettes.

Effet Yacht-Club ???
PO Poupou10 Globetrotter ·
OK bon ben ... On verra bien Ils ont change les règles avant les enfants en dessous de 16 ans n étaient pas autorisés dans les jaccuzis CT la même chose sur Costa même s il fallait se battre pour faire respecter le règlement
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
"Effet Yacht-Club ???"

oui je pense en effet
nathalie
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Un petit "coup de chaud "en Méditerranée avant "le coup de fraîcheur "de la fin du mois d'août en Europe du Nord ? Je vais suivre moi aussi ton compte rendu . Je découvrirai le Presioza en octobre . Cordialement Claudine
FR Frangeor Regular ·
Les excursions

- Comme sur le FANTASIA, les places des participants Y-Club sont réservées dans le Bus, ce qui permet d'être un peu mieux placé.

- Nous avions réservé l'excursion MSC au VATICAN: surprise, elle a été supprimée d'autorité. ?Pourquoi? Mystère. Peut-être que le Pape refuse lui-aussi de travailler le Dimanche? Exit l'Angélus! On connait ROME, donc on se débrouillera seuls.

- En échange, nous avons réservé la visite de VALENCE: Très bon guide, mais pluriglotte car les Français sont peu nombreux, et complétés par des Italiens, ce qui surcharge les commentaires. A retenir les édifices impressionnants de la nouvelle Ville, le sympathique marché couvert et ses spécialités locales, quelques façades gothiques. La dernière heure, consacrée au shopping dans un énorme immeuble commercial est sans intérêt, hormis la Sangria offerte en apéritif.

Les "moins"

- Le service en cabine: il manque souvent quelque chose: une serviette, des produits de toilette, le chargement du mini-bar...Il faut souvent réclamer, ce qui est désagréable. - Exit le Moët et Chandon, remplacé par l'inévitable Prosecco: jolie bouteille, mais ce n'est pas la même chose. Par contre, les fraises enrobées de chocolat sont encore là! - Au restaurant dédié, la gastronomie italienne procure toujours les mêmes plaisirs. (voir le blog d'Alexandre et ses nombreuse photos "gourmandes"). Le "moins": outre l'accueil rafraîchissant du gros Julio, un raté du chef: Un cartel de St-Jacques, toutes fraîches sorties de leur coquille, tellement fraîches qu'on les entendait respirer! Elles étaient crues... Comme quoi, il faut souffrir parfois au Y-Club!! - Le "Voyagers Club" Les cartes ne sont pas à jour, il faudra interpeller le site MSC pour les rectifications. Terminé: - le majestueux coktail du Commandant au One Sail Lounge comme sur le SPLENDIDA n'est plus de saison!!! Les festivités ont lieu démocratiquement au pont 6: Cohue énorme pour le verre offert!! On n'ira pas...

- Les bons MSC de 400€: Ils n'existent plus... Heureusement, nous avons eu le temps d'en acheter deux en mars pendant la croisière "Israël" ...et de les faire valoir pour les prochaines. - Les réservations à bord: on ne peut plus les transférer sur notre Agence: il faut verser 25% d'office sur le Bateau.

Le plus au retour: le TGV à NICE est à l'heure, et sur le bon quai...

Voilà, j'ai sûrement oublié des choses, mais ne veux pas abuser de votre attention.
Superbe compte rendu Georges, bravo !

- Les bons MSC de 400€: Ils n'existent plus... Heureusement, nous avons eu le temps d'en acheter deux en mars pendant la croisière "Israël"...et de les faire valoir pour les prochaines.

Qu'est-ce qui a remplacé les bons ? Nous aussi on avait acheté deux bons en janvier, je possède encore un bon...

Les excursions - Comme sur le FANTASIA, les places des participants Y-Club sont réservées dans le Bus, ce qui permet d'être un peu mieux placé.

Le retour des places réservées dans le bus pour le YC en excursion ?
Bonjour Claudine,

Tu vas aimé le preziosa, c'est bien de faire le Splendida en août avant en YC3.

C'est dommage que le Preziosa ne soit pas à Dubaï, il faut demandé à Nathalie de faire l'échange qu'elle partie avec le Fantasia au Brésil...

A bientôt
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Frangeor Les bons de 10 euros pour un crédit à bord ne sont plus cumulables avec une autre réduction ....donc beaucoup moins d'intérêt ... J'en ai acheté un en janvier dernier sur le Divina et je ne sais pas si je vais pouvoir m'en servir . J'ai réservé deux croisières depuis mais le bon a été refusé car en plus des 5% du club il y avait 10% pour l'opération "j'aime la croisière " . Comme c'était plus intéressant j'ai choisi les 10% de réduction .

Maintenant il y a une autre offre , il faut réserver à bord , une prochaine croisière . On aura un crédit à bord de 50 € (intérieure ), 75 €(vue mer ), 100 €(balcon ), 150 €(suite), 200 €(yacht club ). Le prix est revu à la baisse si le tarif baisse ultérieurement (rare en yacht club car rapidement complet ). Flexibilité de la réservation jusqu'au paiement final . D'après ce que m'a dit la Msc girl la réservation pouvait être transférée à mon agence . A mon avis c'est moins intéressant qu'avant .

Claudine
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Alexandre Je ne serai pas en yacht club sur le Preziosa . J'aurai une cabine similaire à une YC3 mais en catégorie Auréa . J'ai fait ce choix parce que je pars avec mes deux petits enfants. Claudine
Bonjour,

Merci pour tes explications sur le Bon, mais en réservant à bord il n'y a plus le montant de 10€ d'achat ? Si gratuit en réservant à bord, 200€ sont toujours bon à prendre !

Tu as raison d'avoir pris une aurea... Avec des enfants mais cela va te choquer...
CL Clau05 Globetrotter ·
Effectivement il me semble que c'est "gratuit ". A mon avis il faut avoir étudié quelle(s) croisière (s) nous intéresse avant de partir . Quel prix . Quand je me suis renseignée sur le bateau , la Msc girl consultait le catalogue sur son ordinateur (connection très lente ) . Ce qu'elle me disait , en particulier sur les cabines familiales etait en partie faux .... Donc il faut avoir fait un choix avant , et demander des choses précises pour profiter de cette offre . Claudine
FR Frangeor Regular ·
Tout ceci est bien confus, comme souvent avec MSC.

Je confirme ce que j'ai appris en juin sur le Preziosa: Le responsable à bord (un certain Tiago, je crois) m'a dit que les bons à 10€ n'existaient plus et n'étaient plus vendus depuis février 2016. J'ai demandé confirmation de ce fait à la conciergerie Y-Club. Elles m'ont confirmé que ce dispositif avantageux et incitatif était désormais abandonné par MSC.

Les informations que tu as obtenues sont encore différentes et on se demande que penser.

Pour info: Les deux derniers bons que j'ai acheté en mars 2016 sur le Fantasia ont tous les deux été validés (à 400€) sur mes 2 réservations 2017 (Islande et Baltique).

A suivre chez MSC ces changements de pratique incessants. Il faut vraiment être accro au Y-C!!!
PA Pamelafrance Regular ·
salut frangeor nous allons faire la meme croisiere que vous , en yacht club , départ le 27 aout de nice avec le car de transfert à 11H . faut il prévoir un pique nique et boissons pour le trajet ? et les exercices de sauvetage sont -ils communs avec tout le monde ou en petit comité ? j'ai une cabine coté pair . verrai je la cote ou pas ? je vous remercie pour votre attention et félicitations pour votre compte rendu très agréable à lire pamela
Bonjour,

Pour le bus, aucune idée ne le prenant pas !

Pour l'exercice de sauvetage, il est au pont 7 avec tout le monde et conseil descend 20 minutes avant le début car les ascenseurs sont interdits 10 minutes avant le début de l'exercice pour éviter de faire du pont 15 au pont 7 à pieds !
bonjour pour la navette :pas d'avantage yc , premier arrivée premier servi. si vous êtes mort de faim à midi tapante..prévoyez effectivement un casse croûte. Vous pourrez vous restaurer sur le bateau , comptez entre 14H et 14H30 à bord.
nathalie
merci alexandre pour le conseil on essayera de partir avant sinon il nous attendrons longtemps ... je me demande si on peut se faire dispenser pour raisons médicales de cet exercice ? bon dimanche
i on peut se faire dispenser pour raisons médicales de cet exercice ?

NON du tout même les handicapés font cette exercice, et les cartes sont scannées pour savoir qui vient ou pas, et si tu ne le fais pas au premier, tu reçois une lettre dans la cabine pour un second essai...

ET pourquoi ne pas faire cette exercice ? Ceux du Concordia ont tellement regretté de ne pas avoir fait cet exercice alors que cela auraient été les premiers a esquivé cet exercice, surtout certaines nationalités ! Je suis bien d'accord que cet exercice ne sert rien, assis dans un salon a écouter, mais les assurances l'oblige avant le départ depuis le Concordia.

Pour info, sur la croisière de janvier, un passager a pris 500€ pour ne pas avoir fait l'exercice et débarqué au prochain port !
ok merci alexandre , je ne savais pas tout ça . on partira plus tot pour bénéficier de l'ascenceur . j'espère qu'on se croisera un jour , en mer ou à nice ... bon week end
FR Frangeor Regular ·
Bonjour Pamela,

- C'est vrai que le voyage NICE/ GENES est parfois long. Une info que j'avais omise dans mon CR: Juste en face de l'arrêt du Bus, sur le même trottoir, un petit troquet sympa et propret avec une petite terrasse, à l'ombre, propose des boissons, des sandwiches, et même des toilettes ... propres. A mon avis, beaucoup mieux placé que le resto "PAUL" devant la Gare, d'autant que pour les Toilettes, il faut parcourir 250m pour être accueilliu par une grosse Dame noir, pas sympa, qui vous extorque vos 50 cents sans un sourire!!!

- Côté pair, moins de vues à l'aller, mais davantage au retour. Pour les accostages, c'est le Pilote qui décide. Mais tu n'est pas obligée de rester dans ta cabine!

- Exercice: même réponse et mêmes conseils que ceux d'Alexandre, grand expert du Y-C!! Y aller 10 minutes avant par l'ascenseur, pour éviter les queues dans les escaliers. Difficile de s'esquiver avant, car les portes sont gardées par l'Equipage.

Voilà, j'ai bien répondu à toutes tes questions?

Le 24 août, nous partons pour l'Ecosse et l'Irlande via Hambourg. Ne compte pas trop sur le soleil pendant ta propre croisière en Méditerranée, on l'emmène avec nous. Cordialement

Georges
salut georges merci pour ta réponse , c'est sympa ! notre rendez vous pour le bus msc est à l'aéroport à 11h donc je ferai des petits sandwichs chez moi car aller au troquet de la gare ne m'arrange pas vraiment ... bon , la vue des cabines paires sera sympa, je pense , à partir de valence , si j'ai bien compris .... on ira en haut pour le départ des escales . et pour les exercices de sauvetage , j'ai compris que je ne pourrai pas y échapper donc je verrai avec mon majordome pour y aller à l'avance par ascenseur . je veux bien partager mon soleil avec toi mais avec ta destination nordique , tu as pris des risques de ne pas l'avoir tous les jours .... bisous et bonne croisière pam
- Exercice: même réponse et mêmes conseils que ceux d'Alexandre, grand expert du Y-C!!

Merci Georges pour le compliment !

Non pas si expert que cela, seulement normal...
FR Frangeor Regular ·
Effectivement, ma réponse concernait les Bus MSC au départ de la Gare. pas de l'Aéroport.

Cà pourra servir une autre fois.

Bonne croisière...au soleil.

Similar discussions

You might also like