Enseignement des sciences au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Je suis tout nouveau sur ce forum. Peut-être mon sujet existe-t-il déjà... Je ne l'ai pas trouvé. J'ai un projet depuis quelques années qui serait de partir au Cambodge pour faire de l'enseignement après mes études. Comme la fin approche je commence à me renseigner. Existe-t-il des possibilités d'enseignement à l'université (en physique ou sciences de l'ingénieur par exemple) relativement simple à obtenir (sans passer par des post-doc à n'en plus finir...) ? Existe-t-il des liens entre la recherche française et la recherche au Cambodge ( je n'ai pas tellement trouvé de réponses). Est-il plus facile de partir là-bas pour enseigner en secondaire ? Est-ce un grand plus de connaître le khmer, ou l'anglais suffit-il ? Si oui, j'ai la possibilité de suivre des cours de Khmer cette année (emploi du temps moins chargé) quel institut conseillez-vous ? Question finance, les postes d'enseignement sont-ils rémunérés, ou alors faut-il prévoir un matelas pour tenir quelques temps ? Merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet probablement plusieurs fois abordés... Bonne soirée à vous !
Vinz
PA PatMet Regular ·
Quelques éléments de réponse d'un ancien qui a enseigné il y a fort longtemps à l'Université de Phnom Penh, et qui a visité brièvement les lieux en 2009.

L'enseignement des Sciences est dispensé à la Faculté des Sciences par des cambodgiens (langues khmère + peut-être anglais, à ma connaissance) sans lien apparent avec la coopération française, ni présence de recherche. Second lieu : l'Institut de Technologie du Cambodge, également situé sur la route de Pochentong, qui a un cycle de formation d'ingénieurs (type INSA) et un autre de type IUT. L'enseignement se fait en français (et en khmer ?) avec intervention de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et de quelques enseignants français. Vous pouvez rechercher plus d'infos auprès de l'AUF en France et également contacter les services culturels de l'Ambassade à Phnom Penh. La responsable au Cambodge de l'AUF est Mlle Khov Sokchea (sokchea.khov@auf.org). Je peux aussi vous donner en mp ses numéros de téléphone. Voilà quelques pistes à creuser.
Patrick
VI VinztromB ·
Bonjour, Merci de vos réponses. Il va falloir creuser des pistes. J'espère pouvoir réaliser ce projet sur d'ici 4 ou 5 ans. J'envisage d'apprendre le khmer (ma femme étant Khmer ça devrait aider). Cependant que pensez vous des formations sur Paris, notamment celle de l'école Khmer de Paris ? Vous dites qu'il n'y a pas de recherches dans les universités au Cambodge ? Uniquement de l'enseignement ?

Cordialement.
Vinz
PA PatMet Regular ·
Ma connaissance du khmer n'est pas courante, juste basique. J'avais appris à Phnom Penh avec des enseignants et le livre des écoliers du CP (!), puis pour me rafraîchir il y a deux ans j'ai travaillé par moi-même avec bouquins et CD : - Khmer au quotidien, Jean-Michel Filippi et autres, Edition Funan, 2003 avec CD. Très bien. - Manuel de khmer, vol 1, Khin Sok, Editeur You-Feng. Grammaire surtout. 2000 J'ai aussi utilisé : - Parler le cambodgien, Comprendre le Cambodge, Pierre-Régis Martin et Dy Dathsy, Edition Regissy, 1999. Assez sympa.

Mais, si vous avez la chance de pratiquer une école et de dialoguer avec votre épouse, c'est super. La grammaire est simple, le vocabulaire s'apprend assez bien, et c'est (heureusement) une langue mono-tone au contraire du lao, viêt ou chinois. Apprendre à écrire est plus sportif mais très enrichissant. De même certains éléments culturels sont passionnants et surprenants (par exemple la façon de s'adresser aux personnes, selon l'âge, le sexe, la relation hiérarchique, le lien de parenté) mais peut-être connaissez vous déjà un peu.

Bon apprentissage. Je vous encourage vivement.

Pour ce qui est de la recherche en sciences exactes au Cambodge, venant d'Europe, cela paraît très limité voire inexistant, mais je n'ai pas une connaissance approfondie de la situation actuelle. N'oubliez pas que le Cambodge reste pauvre, peu développé, ne consacrant pas tout l'effort (financier) qu'il faudrait pour des besoins collectifs comme l'éducation (et la santé). Vous pourriez aussi contacter un attaché scientifique à l'Ambassade de France à Ph P. Renseignez vous bien pour trouver un emploi là bas, car je ne suis pas persuadé que le volume d'emploi par les Affaires Etrangères y soit important à l'heure actuelle. Plutôt des missions ponctuelles et du soutien aux enseignants khmers, me semble t-il. Sinon, des emplois locaux ? Difficiles d'accès ? Salaire local, situation délicate pour un expatrié.

Bonne chance
Patrick
VI VinztromB ·
Bonjour, Merci de votre réponse, effectivement je pense que ça doit être dur de trouver ce type de poste. En fait je ne me limite pas à la recherche, l'enseignement m'intéresse tout autant (voire plus). Est-il possible d'enseigner la physique dans des lycées, collèges, ou même le français ? Autre question, très différente, je suis musicien (tromboniste) et je voulais savoir si l'apprentissage (par des associations humanitaires) d'instruments de type occidental se fait au Cambodge. J'imagine qu'il faut à la base amener les instruments. Mais l'enseignement de ce type d'instrument (ou du jazz et musique occidentale) est-il quelque chose d'intéressant (j'imagine que oui), d'original, de courant (je ne pense pas), d'utile (dans le sens où il y a sûrement des besoins plus importants, ...) ?

Pour ce qui est du langage, c'est vrai je me suis un peu familiarisé avec la mélodie (j'arrive à comprendre des bribes de phrase) mais il reste un énorme boulot... Mais ça ne devrait pas être trop contraignant car j'aime bien cette langue. Merci pour les bouquins ! Bonne après-midi. Vincent
Vinz
PA PatMet Regular ·
Pour ce qui est d'enseigner dans les lycées, ce qu'il vous faut réaliser c'est que les cambodgiens sont très preneurs car l'embauche des diplômés n'est pas toujours évidente et surtout il vous faut bien connaître le niveau des salaires, sensiblement inférieurs à 100 USD par mois. Les profs cambodgiens ont bien des difficultés à vivre avec cette somme, alors imaginez un français expatrié habitué à un niveau de vie autre, même en tenant compte de la forte différence de certain prix. Renseignez vous bien.

Pour ce qui est de la musique je ne peux vous répondre.

Préparez bien votre séjour.
Patrick
VI VinztromB ·
Bonjour, Merci de votre réponse. En fait en réfléchissant un peu et en en parlant à d'autres personnes intéressées, je pense plutôt monter une petite association humanitaire ayant pour but l'enseignement des sciences et de la musique. Car en effet travailler à temps complet au Cambodge me paraît compliqué. Bon pour le moment ce n'est qu'un projet mais je mets ça en place le plus rapidement possible. Bonne journée.
Vinz
PA PatMet Regular ·
Pour la musique, un site web présente l'actualité : http://www.lengpleng.com/

Vous pouvez aussi suivre le blog de Andy Brouwer, un mordu du Cambodge et de musique. http://blog.andybrouwer.co.uk/
Patrick
VI VinztromB ·
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai regardé les deux liens effectivement c'est très intéressant. Merci pour vos différentes réponses. Je pense m'orienter vers l'option association humanitaire, sûrement plus facile à mettre en place. Cordialement.
Vinz

Similar discussions

You might also like