Ma connaissance du khmer n'est pas courante, juste basique. J'avais appris à
Phnom Penh avec des enseignants et le livre des écoliers du CP (!), puis pour me rafraîchir il y a deux ans j'ai travaillé par moi-même avec bouquins et CD :
- Khmer au quotidien, Jean-Michel Filippi et autres, Edition Funan, 2003 avec CD. Très bien.
- Manuel de khmer, vol 1, Khin Sok, Editeur You-Feng. Grammaire surtout. 2000
J'ai aussi utilisé :
- Parler le cambodgien, Comprendre le
Cambodge, Pierre-Régis Martin et Dy Dathsy, Edition Regissy, 1999. Assez sympa.
Mais, si vous avez la chance de pratiquer une école et de dialoguer avec votre épouse, c'est super. La grammaire est simple, le vocabulaire s'apprend assez bien, et c'est (heureusement) une langue mono-tone au contraire du lao, viêt ou chinois. Apprendre à écrire est plus sportif mais très enrichissant. De même certains éléments culturels sont passionnants et surprenants (par exemple la façon de s'adresser aux personnes, selon l'âge, le sexe, la relation hiérarchique, le lien de parenté) mais peut-être connaissez vous déjà un peu.
Bon apprentissage. Je vous encourage vivement.
Pour ce qui est de la recherche en sciences exactes au
Cambodge, venant d'Europe, cela paraît très limité voire inexistant, mais je n'ai pas une connaissance approfondie de la situation actuelle. N'oubliez pas que le
Cambodge reste pauvre, peu développé, ne consacrant pas tout l'effort (financier) qu'il faudrait pour des besoins collectifs comme l'éducation (et la santé). Vous pourriez aussi contacter un attaché scientifique à l'Ambassade de
France à Ph P. Renseignez vous bien pour trouver un emploi là bas, car je ne suis pas persuadé que le volume d'emploi par les Affaires Etrangères y soit important à l'heure actuelle. Plutôt des missions ponctuelles et du soutien aux enseignants khmers, me semble t-il. Sinon, des emplois locaux ? Difficiles d'accès ? Salaire local, situation délicate pour un expatrié.
Bonne chance