Enseigner les mathématiques aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour tout le monde!

Je suis professeur certifié (i.e. j'ai le CAPES) de mathématiques depuis l'an dernier. Suite à un voyage de six semaines aux USA cette année, j'ai plus qu'envie d'aller y enseigner, au moins quelques années. Je suis évidemment au courant de l'existence des établissements français à l'étranger, mais des tels postes sont rares et difficiles à obtenir. De plus je ne peux pas me permettre d'attendre deux années supplémentaires avant de partir (si par miracle je décroche un poste).

Je me suis donc particulièrement penché sur la question suivante: est-il possible d'obtenir un équivalent du capes aux USA ? Pour vérifier cela je suis allé sur les sites du département d'éducation de plusieurs états (entre autre Floride et Californie, mais un peu au hasard, ce ne sont pas forcément les états qui m'intéressent le plus). Première bonne surprise, ils ont tous une section pour les personnes ayant passé leurs diplômes à l'étranger. Le second effet kiss-kool étant que les frais de traduction des 'transcripts' et les frais liés à l'étude d'une telle équivalence sont très élevés. Je pense en avoir pour 300€, mais cela reste à voir, je n'ai pas beaucoup comparé pour l'instant. Bref, la procédure a l'air compliqué, mais je suis motivé et je la suivrai. L'étape suivante, la plupart du temps, est l'attribution (ou non) d'un certificat permettant d'enseigner. Dans les cas que j'ai rencontré, ce serait sans doute un certificat temporaire (environ 3 à 5 ans), et je devrai passer plusieurs examens pour en avoir un définitif. Ce qui m'étonne c'est que je n'ai pas vu qu'il fallait passer de test particulier pour l'équivalence, comme la maitrise de l'anglais ou de l'enseignement. Mon plus gros doute concerne les chances que mon CAPES soit reconnu et qu'il me permette d'avoir une certification temporaire dans un état quelconque.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ? Quelqu'un possède-t-il une expérience similaire ? Si vous avez des sites à me suggérer ou si vous pensez que certaines démarches me permettraient d'avoir plus d'informations, je suis à votre écoute.

Cordialement, Etienne
AL Alexnd4 Regular ·
Bonjour,

Dans mon état (cad en Virginie, http://www.doe.virginia.gov/), les high schools sont generalement bcp plus interessés par ton niveau d'etude que par la formation de prof certifiée elle meme.

De plus, il me semble (mais ça a peut etre changé depuis, car les process changent tout le temps) que pour obtenir une licence, tu dois passer quelques tests. Il existe des programmes du type alternance ou tu es sponsorisé par un autre professeur et/ou une ecole. Cela a pour but d'accelerer le processus.

Le probleme avec l'enseignement aux USA est que les regles changent selon les etats et que c'est toujours galere et couteux de faire transferer sa licence d'un etat à un autre. Cela signifie que lorsque tu entames le processus, tu te cantonnes à un etat (ce qui peut etre frustrant et penalisant).

De plus, tout comme en FR, les professeurs (hors université) sont tres tres mal payés. Il faut faire donc tres attention à l'endroit ou tu postuleras. Car se faire $50K en Alabama, ça tient la route, mais $50K sur DC, ça le fait deja nettement moins.

Comme toujours avec les USA, il faut evidemment avoir le droit de travailler (cf la problematique des VISAs).

Il me semble aussi qu'il te faudra posséder une Social Security Card pour etre candidat à une licence;

Une fois ta licence en poche, tu devras partir en quete d'une ecole qui acceptera de t'embaucher. Tu passeras donc un entretien (comme tu le ferais pour une entreprise quelconque). C'est à mon avis à ce moment là que tu seras évaluer sur ton anglais et tes capacités à enseigner à des américains. Avoir une licence ne signifie pas avoir un job. Il faut apres saisir les opportunités et se "vendre".

Démographiquement, je dirais qu'il faut que tu te focalises le plus possible sur la louisiane et l'etat du Maine.

je ne suis pas un expert de l'education US, donc je peux me tromper. Cela dit je suis à peu pres certain que:

1- il faut avoir le droit de travailler sur le sol US 2- les regles dependent des états et elles loin d'etre tres homogenes 3- avoir une licence ne fait pas tout, il faut ensuite partir en quete d'une poste (avec entretien inclus)

good luck
ED Edes ·
Tout d'abord merci pour cette réponse approfondie et détaillée. Mon niveau d'étude est assez commun, licence de mathématiques, soit l'équivalent d'un Bachelor's degree. C'est donc le minimum syndical pour enseigner dans la plupart des états. Ce sera peut-être trop juste ? Soit dit en passant, je ne cherche pas forcément une 'high school', une 'medium school' m'irait très bien !

Quand tu parles des tests à passer pour obtenir la licence, parles-tu de l'obtention de la licence définitive ou temporaire ?

Ensuite, j'ai vu qu'il fallait obtenir le VISA, et ce avant de postuler dans différentes écoles. Je ne m'y connais pas vraiment mais je crois qu'il sera très difficile d'en obtenir un sans l'appui d'un employeur, non ? Pourrais-tu préciser pourquoi tu me conseilles la Louisiane et le Maine ?

Cordialement,

Etienne
IN Inusa ·
Soit dit en passant, je ne cherche pas forcément une 'high school', une 'medium school' m'irait très bien !

Quel humour!😮
AL Alexnd4 Regular ·
ahahaha😎 Quel humour effectivement!

Je me suis pris un de ces fous rire en lisant ça!!!

ça peut paraitre trivial, quand on veut enseigner aux USA, il faut peut etre commencer par connaitre le system scolaire américain 😛

http://en.wikipedia.org/...in_the_United_States

Pour tes questions sur l'enseignement, je pense que le plus serait de telephoner directement aux départements compétents. Il sauront te répondre sans probleme je suis sur.

Pour travailler tu dois avoir soit un VISA (petite recherche sur ce forum pour en savoir plus ou alors sur le site de l'ambassade) ou alors avoir une green card.

Pourquoi la Louisianne et pour l'état du Maine? c'est là ou tu trouveras le plus de francophones. Je me dit simplement qu'une région assez francophone aura "moins de mal" à embaucher un français.
ED Edes ·
Merci pour votre réaction très positive, ahah. Je me suis planté, en écrivant medium je pensais à 'middle school', et oui, je connais un peu le système scolaire américain.

Sinon, pour le visa, ça semble quasi-impossible. Il me faut un visa H1b (permettant de travailler temporairement), si je me goure pas. Pour l'avoir il me faut le soutien d'un employeur, mais pour avoir la certification il me faut d'abord le visa, d'après ce que j'ai compris. Et pour la green card...ahah j'en parle même pas.

Cordialement,
ED Edes ·
Une autre option étant de passer un master d'enseignement des mathématiques dans une université américaine. Je crois que certaines proposent de le passer tout en donnant des cours, ce qui permet de réduire les coûts. En plus j'ai la 'chance' d'enseigner une matière où il y a un réel besoin d'enseignants, d'après ce que j'ai lu. Mais là encore c'est une idée et je n'ai pas fait de recherche sérieuse.
AL Alexnd4 Regular ·
Il est certain que passer un master dans une université américaine (Attention $$) t'aidera dans ton projet. Outre l'anglais, tu amélioreras ta compréhension et ton integration à la vie américaine.

Cela dit, ça ne changera pas grand chose au fait que tu n'auras pas le droit de travailler aux USA si tu n'as pas un VISA ou une Green card.

ça fait des années que j'entends dire que les USA se dirigent tout droit vers une pénurie de profs. J'ai toujours pas l'impression que ce soit le cas.

Si tu es vraiment motivé, je pense que ta meilleure option est:

1- Tenter la lotterie pour une green card (du sponsoring pour enseigner hors université, je n'y crois pas une seconde). Gagner n'est pas si "improbable" que ça. J'en connais bcp qui ont tenté sans trop se faire d'illusion, et apres 2 ou 3 tentatives, se sont retrouvés heureux gagnants. C'est gratuit, donc autant essayer.

2- Et pendant ce temps là, tu essayes de décrocher un master en maths ou n'importe qu'elle diplome qui favoriserait ta recherche d'emploi.

Une chose est sure, aller enseigner les maths aux USA est un super projet qui ne peut aboutir sous le coup d'une impulsion. Il faudra vraissemblablement quelques années pour atteindre ton objectif.
BO Boubami ·
Bonjour,

Je vais essayer de t'eclairer un peu, ta licence en math, n'a pas l'equivalence aux USA en Bachelor degree US malgres ce que tu peux lire a divers endroit meme sur des sites d'ecoles Franco-Americaine.

De plus, tu ne peux pas transferer tes annees d'enseignement car tu n'en a pas assez et il te faut trois ans d'enseignement pour avoir un visa J1 ou H1b.

De plus en aucun cas tu peux pretendre passer une certification US en math car tu n'as pas de Social security number. Et pour cela il te faut un poste...

Enfin, dans certains etats, ils exigent un master et non un bachelor degree et en plus il exige des transcripts de telle societe et non d'une autre, et forcemment des compagnies Americaines.

Pour finir je ne veux pas etre negatif mais actuellement, des profs de math us sont aux chomages donc ils vont privilegies un Americain par rapport a toi.

En conclusion, dans les ecoles Francaises aux us tu pourrais eventuellement avoir un poste mais tu seras sous paye avec tous les frais a ta charge.

Donc reste en France si tu le peux.

A bientot

Steph
ZA Zabowookie ·
salut,

si je comprends bien pour mon cas : certifié en maths hors classe à 45 ans il est utopique de vouloir partir enseigner aux U.S.A ?

Similar discussions

You might also like