Enseigner à Mayotte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour, J'ai demandé ma mutation a Mayotte pour 2013, je suis donc preneur de conseils pour le logement, déménagement, et pour les établissements scolaires du second degré du sud a demander en priorité!(lycée ou collège) MERCI
FA Fausty ·
Pour les établissements du Sud, ils ne sont pas nombreux et se valent tous. Attention à faire aussi des voeux pour le centre et le nord à défaut de quoi tu auras un poste où bon semblera à l'administration si tu n'as pas assez de point.

Si tu as des enfants, le centre est un bon choix, calme et avec des écoles associatives.

Pour les logement, la SIM fais des logements mais il est possible maintenant de trouver auprès des particuliers. Si tu ne connais personne, il sera plus simple de passer par la SIM puis si tu le souhaite de changer une fois sur place.
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
FA Fausty ·
J'oubliais. La circulaire intra vient de tomber. Je l'ai mise à dispo sur mon blog (que je complèterai d'ailleur la semaines prochaine avec des infos pratiques). N'hésite pas à venir voir.

http://aetfamayotte.blogspot.fr/2013/02/mouvement-intra-academique-2013-mayotte.html
Mon blog : Des infos quotidiennes sur Mayotte, la vie, les plages, les randos, la faune et la flore. Bref tout ce qui fait que Mayotte est Mayotte.
TA Tachini Regular ·
Merci, mutation ok, je suis en maths et je pense demander un lycée, connais tu le lycée de dembeni, est il encore en construction? sinon il y a sada, j'ai 200 PTS cela est il jouable?
FA Fausty ·
Bonjour,

Le lycée de Dembéni est à mon avis à privilégier, neuf, avec des très belles salles. Il n'est plus en construction (du moins il sera totalement ouvert l'année prochaine).

Pour le lycée de Sada je ne sais pas si 200 points suffira, à Mayotte c'est très aléatoire mais ça peut suffire. Essaie de toutes façon tu n'as rien à perdre. N'oublie pas le lycée de Kahani (il est pro, technologique et général) je sais qu'au moins 1 collègue s'en va. En collège tranquille tu as aussi Tsingoni, Sada et Mtasangamouji (dans le nord mais pas trop isolé). A éviter dans cette zone (par ordre) : Dembéni, Chiconi, Dzouogné (dans le nord) qui sont des collèges pas top (mais pas coupe gorge quand même).

Bon courage, pour info la circulaire de mouvement vient de tomber tu as du voir.
PO Pointbapt ·
Bonjour,

Je suis enseignant certifié du second degré à Paris (24ans) et je souhaite quitter quelques temps la métropole avec ma femme (infirmière) donc nous hésitons à partir à Mayotte. Pourriez vous m'aider dans ma décision? Concernant les collèges/lycées les conditions sont-elles semblables à la banlieue parisienne ? On entend beaucoup parler de sécurité, mais qu'en est-il réellement? Je souhaite surtout être sûr que ma femme ne risque rien, qu'elle puisse profiter à fond sans être sur la réserve notamment sur les plages. En tant que "métro" est-on accueillit avec réticence ou bien est-ce comme partout en France où de la bonne volonté permet de "faire son trou" ?

C'est un lieu qui nous tente vraiment, mais l'heure du choix a sonné (fin des voeux de mutation mardi) et il est difficile de se faire une idée..

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourriez nous donner.
TA Tachini Regular ·
Bonjour, Arrivé en 2013 certifié aussi je rentre cette année , car les conditions ont été changé (en pire bien sur) , de plus en cours de contrat , avec entre autre la perte de l académie d'origine pour la suite ...... Enseignement difficile ici , mais le positif ce sont les élèves globalement sympas bien que cela commence à changer Insécurité évidente surtout à mamoudzou , et pour les plages ta femme ne devra pas y aller seule .... En deux ans impossible de tisser un lien avec les mahorais , et il me semble que je suis sociable, donc c'est soirée entre m dzungous (comme ils nous appelles ici ) Voila, je pense qu 'il vaut mieux savoir cela car beaucoup sont tombés de haut et ont craqué ! PS : au niveau culturel pas grand chose et rien si tu es dans le sud , il faut aimer l 'isolement N hésites pas si tu veux un renseignement
CA Candelario ·
Je rejoins l'avis de Tachini... avec des bémols : les élèves sont moins durs que dans les REP en métropole... mais leur niveau est beaucoup plu bas.

Mamoudzou craint dans l'ensemble mais tu peux trouver des quartiers plus sûrs... ou habiter loin de Mamoudzou.

Les plages "aménagées" (avec un hôtel/bar) sont sûres : Sakouli et N'Gouja. Pour les autres, on peut envisager d'y aller en groupe (au moins 5 hommes)... sinon, abstenez-vous.

Point positif : vous êtes sûrs de trouver du boulot tous les 2.

You might also like