Entraînement - poids aux chevilles

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous!

Je reviens de 1450 kilomètres en France (Auvergne-Cévennes-Mont Ventoux, etc. jusqu'à Saint-Raphael). Mon copain a tout porté, je dis bien tout jusqu'à l'eau.

Maintenant, j'aimerais passer à la vitesse supérieure en portant à mon tour du matériel. Mon but: pouvoir porter tente, matelas et duvet. C'est pas énorme mais j'ai besoin d'entraînement. Sachant que je vais au travail à vélo et qu'on va en faire tout l'été, je voudrais savoir s'il serait intelligent ( = efficace et pas dangereux) de porter des poids aux chevilles. Je n'ai strictement rien trouvé sur le net et me tourne donc vers vous.

Merci d'avance!
JU Julteam Regular ·
Salut petitou79!

C'est une excellente idée ça!!! [;)] Je serai toi je porterai aussi un sac de ciment sur le dos en tenant le guidon d'une seule main (en alternant gauche et droite bien sûr...): ça te fera les biceps...

Non, je plaisante... plus serieusement, roules tout au long de l'année en te faisant plaisir (c'est le plus important!), et tu n'aura pas de mal à transporter un vélo chargé... si tu veux vraiment passer à la vitesse superieure et bien inscrit toi dans un club cyclosport et fait de la compétition, tu suivera comme ça le meilleur des entrainements...

à+ Julien [:)]
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
PE Petitou79 ·
J'habite en Allemagne, et je ne sais pas si c'est pareil en France, mais alors là-bas, ce sont des brutes, je peux donc oublier la compétition: j'ai un vélo type VTT, un truc sympa de 12-13 kilos, mais contre leurs vélos de course qui semblent ultra-perfectionnés, ça ne vaut pas grand-chose. Résultats de la dernière course: malgré tous mes efforts: j'ai fini 91e sur 99. Et financièrement je préfère investir dans plus de voyages plutôt qu'un vélo de course.

Bref les poids de 2 kilos aux chevilles, tu recommandes pas... C'est bête parce que c'est vraiment tout ce que je vois pour m'habituer à la charge!
BE Benoblog ·
Pourquoi ne pas partir chargée même lors de petits trajets ? C'est peut être le meilleur moyen de s'habituer ! Personnellement, je me suis mis au vélo avec ma copine il y a peu, et dès que nous roulons, on part chargés, remorque uniquement pour l'instant, en attendant les sacoches. Ça permet de s'y faire progressivement.
http://www.benoblog.com
JG JG07 Globetrotter ·
je voudrais savoir s'il serait intelligent ( = efficace et pas dangereux) de porter des poids aux chevilles.

Euhhh.... porter des poids aux chevilles??? Allons bon, en voilà une drôle d'idée!! Ca me rappelle un jeune qui était dans le même club que moi il y a déjà bien longtemps, il mettait du sable dans un bidon à l'entrainement. [:)]

En fait la forme vient avec de l'entrainement, y a pas de secret! Au bout de quelques milliers de km tu seras moins fatiguée les soirs pour planter la tente! Pour çà il faut avaler des km et des heures de selle! Inutile à mon avis de t'entrainer avec du poids sur ton vélo. Si tu veux progresser, entraîne toi avec un vélo normal, roule, roule, roule! Et lorsque tu repartiras pour un voyage en vélo avec des sacoches, le poids ne sera pas vraiment un problème (bon, sauf si çà monte à 15%!). Après c'est aussi une question de mental, de moral!
BA Balban Regular ·
Je te conseil pour ma par d'avoir un programme d'entraînement précis que tu pourrais suivre régulièrement. Je ne sais pas ce que tu veux travailler en particulier (endurance, puissance...) mais des exercices très simples peuvent être mis en place pour le faire. Je ne sais pas si le poids aux chevilles est ce qu'il y a de mieux pour cela.

A titre d'exemple, pour l'endurance (en course), je fais du fractionner; c'est-à-dire courir à une intensité élevée sur une courte période (20 sd par exemple) suivi d'une récupération aussi courte, et cela enchaîné plusieurs fois. Cela a beaucoup plus d'effet que de courir une heure de temps en temps. Je pense que ce type d'exercice peut être adapté pour le vélo... Recherche sur internet "le travail intermittant ou en fractionné" et tu trouveras peut être quelque chose d'intéressant.
Découvrez notre voyage en tandem pino hase sur www.lattitudeterre.com
AX Axel584 Regular ·
tu dis que tu vas au travail en vélo, c'est déjà un bon entrainement, non ?

Pour ma part, je vais aussi au travail en vélo, et puis je vais aux cours de clarinette en vélo, je vais parfois faire mes courses en vélo, je vais rendre les livres à la bibliothèque en vélo et comme le temps n'est jamais fiable, j'ai toujours dans ma sacoche de vélo un kway, un surpantalon, un gilet quand il fait froid, mon portefeuille... en plus des livres, des carottes, de la clarinette et parfois des croissants pour mes collègues...

Bref, si tu veux à tout prix alourdir ton vélo, il me semble qu'il y a des sollutions plus "utile" que de mettre des poids aux chevilles. Et je dois avouer que certains jours, ma sacoche me semble bien lourde (c'est une paire de sacoche MSX qui se clipse très facilement, et pour aller au boulot, je n'en met qu'une sur les deux...)

Axel
NI NikodesDrus Regular ·
Le meilleur entrainement que j'ai eu et était vallable pour mes compétitions de vtt étaient de rouler toute la semaine pignon fixe avec un gros ratio. La cadence est régulière tu n'arretes jamais de pedaler et dans les cotes et les faux plats tu t'arraches et ça travaille dur du cote des cuisses.

Avec un vélo classique impose toi un bon ratio supérieur à ton habitude (tu divises le nombre de dents du palteau par celui du pignon pour commencer fixe toi autour de 2.5) en augementant progressivement. Ca va tirer les cuisses mais avec regularité tu vas gagner en puissance et lorsque tu piloteras ta randonneuse chargée de tes baggages et que ton copain transpirera moins vous serez encor plus heureux tous les deux...

Bon courage.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
VI Vincedeg Regular ·
Salut !

Le poids au chevilles est une très mauvaise idée, parce que dans ce cas ce que tu entrainera est la remontée des jambes, alors que ce qui t'interesse est plutôt de renforcer la poussée de celles-ci sur les pédales, qui du coup avec le poids s'en trouvera facilitée ! Un contre-entrainement, donc.

Non, soit tu roules sans rien et c'est déjà un très bon entrainement, soit tu peux charger des sacoches avec des bouquins si t'es maso. Ou alors, partir pour la journée et prévoir un très, très bon picnic dans lesdites sacoches. Si tu habites en ville, habitue-toi déjà à faire tous tes déplacements quotidiens à vélo, c'est déjà un entrainement sans s'en rendre compte.
http://vincedeg.nolizard.org
LA Laurento Regular ·
Il me semble que ce sont les coureurs à pied qui utilisent les poids aux chevilles, je doute de leur efficacité pour les cyclos. Je rejoins les posts plus haut : il vaut mieux alourdir son vélo que ses chevilles.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,   Le bon mouvement sur un vélo n’est pas de pousser ou de tirer sur les pédales mais bien d’effectuer un mouvement circulaire.   Avec ou sans bagages, l’effort doit rester exactement identique. La seule différence est que l’on avance moins vite.   BAT   Enzo
PE Petitou79 ·
Merci pour vos réponses!

Je vais donc opter pour des sacoches chargées, cela me semble être la meilleure solution. Il ne me reste plus qu'à acheter sacoches et porte-bagages...
MI Miju69 Regular ·
Le meilleur entrainemenet , c'est d'apprendre à tourner les jambes, si tu "moulines" bien entre 80 et 100 tour de pédales à la mn tu verrasn qu'après avec les développements adaptés à la configuration du terrain on avance sacrément. Ceci s'applique pour vélo non chargé.

En vélo il n'y a que ça surtout pour la ballade, en compét c'est différent faire du fractionné, monter les côtes sans tenir le guidon etc. Mais on n'a pas le temps de voir grand chose, et c'est tellemnet agréable de roule cool , monter un col tranquille permet de le redécouvrir.

Bonne route.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
KA Kangoo72 Veteran ·
Balban et Cyclocosmos donnent des reponsent bien ciblees .

Rechercher a rehausser ton vo2 max et ameliorer ton coup de pedale seront vite payant.

Bon travail.[:)]

NB Jerome; il devait avoir drolement soif en fin de seance ton pote !!![:p]
http://velogitevalence.fr
JC Jcd1 Regular ·
Tu n'as besoin que de pédaler pour porter du matériel sur le vélo. Vu que tu n'es pas sans entrainement, tu n'auras aucun problème. C'est Maso le truc du poids sur les chevilles. Enfin c'est sans intérêt sauf si tu aimes.

Bonne route
VF Vfpromeneur Veteran ·
une solution

s'entraîner avec des sacoches remplies avec des bouteilles d'eau

ci-joint un plan d'entraînement ici

voir les photos commentées "entraînement 1", "entraînement 2"

télécharges les et imprimes les en A4

http://picasaweb.google.fr/pcspromeneur/Velo

P.S. un tel entraînement ou faire du vélo régulièrement (boulot, course) sur le plat suffit si tu envisage des randonnées sur le plat genre région centre, côte atlantique, landes, loire mais insuffisant si tu envisages une randonnée en terrain vallonné avec sans arrêt une succession de côtes comme la dordogne, corrèze ou autre. il te faut un entraînement en club pendant l'année pour avoir des grosses cuisses ou alors trouves toi un parcours vallonné.

bon courage

You might also like