Entretien d'une selle Brooks

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonsoir [;)]

J'ai reçu et testé ma nouvelle monture, le trek 7.3fx monté en Déore, potence XLC ajustable, marathon shwable et une selle brooks [:)]

La question que j'ai c'est plus du coté entretien de la selle, que me conseiller-vous ? produit particulier a induire dessus ? fréquence de l'induis ? etc... je veux tout savoir Je reviens de 82km et étant habitué a rouler en VTT et vue que c'est mon premier VTC j'avais l'impression de m'envoler, sensation légère et souple avec un cadre nerveux qui réponds bien en cas d'accélération un peu brutal.Coté selle... j'ai vraiment mal au c... bon on m'a dit que c'était normal le temps que la selle se "casse" donc je m'en fais pas, mais voila 1er selle brooks oblige je veux l'entrenir comme il faut.

http://zupimages.net/up/16/27/z652.jpg

http://zupimages.net/up/16/27/ifr5.jpg
PE Penloch Regular ·
Pour l'entretien de la mienne une B17, à la morte saison, j'enduis avec 1 pinceau l'envers de la selle avec de l'huile de pied de boeuf, j'avais lu sur le net que c'était la recette pour l'entretien des selles de chevaux .

Ne pas le faire si utilisation régulière de la selle, ou alors s'attendre à des marques de transfert sur le short ou pantalon , il faut une quinzaine de jours pour que le cuir "boive" et s'imprègne totalement sans doute moins si on maintient la selle à temp.>20° .

Ce qu'il faut surtout éviter c'est la pluie en direct sur la selle , ce qui provoque les craquelures après séchage ..
PO Posecacao Regular ·
D'accord merci de ta réponse, j'ai vu ici et la, que des gens qui utilisent de l'huile pour selle d'équitation acheté chez decath, c'est toujours aussi performant comme entretien ? d'autres utilisent de la cire d'abeille, laquelle semble le mieux ?

Pour finir la parti inférieur de la selle, donc dessous coté pneu, a besoin d'une attention particulière ? je veux dire c'est quand meme la plus exposé aux saletés, humidité, etc...
8X 8xc Veteran ·
Salut

Quand j'en avais une, j'avais passé le dessous et même le dessus (ne pas utiliser la selle juste après) à la Sapo (chez décath) pour assouplir, sans trop en mettre, et quelques jours ou semaines plus tard, avec du simple cirage à chaussures sur le dessous pour protéger de la pluie et surtout des éclaboussures venant de la roue arrière car le vélo n'avait pas de garde-boue. D'ailleurs, le produit Brooks (profide) est plus un cirage qu'une graisse.

Au passage, j'ai résolu définitivement le problème de l'entretien en la revendant.

Pour les douleurs, on voit que ta selle est une selle fine et longue (swallow ?), faite pour un vélo de route, donc une selle prévue pour être installée bien plus haute que le cintre, est-ce le cas sur ton vélo ? Et même si on répète à l'envi qu'une selle Brooks se fait à l'anatomie de son utilisateur en quelques centaines de km, après environ 1 000 km à souffrir, j'ai revendu la mienne qui n'était définitivement pas faite pour moi.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
PE Penloch Regular ·
Bonjour,

C'est bien la partie du dessous que j'entretiens pas le dessus de la selle, il suffit de la laisser quelque jours à l'envers, le cuir va s'imprégner de l'huile et l'assouplir .

Regarde les conseils ( en anglais ) :

http://www.sheldonbrown.com/leather.html
PO Posecacao Regular ·
Bonjour,

Merci pour la précision sur le modèle de chez décath [;)] Oui c'est une Swallow, la selle est légèrement plus haute que le cintre, en faite j'ai opté pour une selle fine car pour l'instant j'avais un peu de mal avec les selles larges, bien que ma position sur le vélo soit entre 45 et 60° ce qui oriente vers une selle plus large effectivement.. mais faut croire que j'ai un derrière bizarre

Je fais une sortie cette après midi, j'ai vue que le rodage d'une selle peut aller entre 200 et 3000km selon les morphologies donc je m'en fais pas trop pour l'instant, vue que je reviens de voyage et que j'ai rien de prévu pour l'instant j'ai assez de temps pour "assouplir" la selle, on verra a la fin de l'été ce que sa donne, pour l'instant je souffre en espérant meilleur [:P]
LE Lethieu Globetrotter ·
Le rodage comme l'entretien d'une selle cuir sont toujours des opérations délicates .... - trop de graisse (comme indiqué, graissage, par le dessous à l' huile de pied de boeuf ou autre graisse spécifique selle cuir ...) = un rodage plus rapide, mais peut-être une déformation trop importante ... et la re - tension du chariot de selle est aussi une opération délicate ... - pas assez : selle qui reste dure, rodage long et, à l'usage, risque de déformation immédiate si la selle vient à être mouillée pendant une rando ... En bref, une selle cuir, même de grande qualité, est toujours un peu délicate .... et il faut bien penser, en voyage, à prévoir les entretiens "intermédiaires", la protection de la selle .... et c'est parfois difficile à assumer en voyage, quand on subit (comme ce printemps) des périodes pluvieuses un peu trop longues à mon goût ...... Perso, j'ai, en garage, une paire de selles anciennes totalement déformées et inutilisables (une même cause, petit défaut d'entretien, longue virée sous la pluie ...) et le fait qu'une re-tension excessive du chariot de selle en modifie la géométrie .... Pas terrible donc (j'ai abandonné les selles cuir pour cela..) - Un seul conseil donc: prudence au rodage (500/1000 kms) et attention à l'entretien et à la protection de la selle en voyage ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PO Posecacao Regular ·
Merci a tous pour vos conseils [:)]

Pour l'instant je ne l'ai pas huilé ni rien je me contente de faire le rodage, vue que je suis pratiquement tout les jours sur le vélo.

Hier j'ai souffert au bout de 11km.. sur une boucle qui en fait 42 [:|] je suis rentré en danseuse.
LE Lethieu Globetrotter ·
Hier j'ai souffert au bout de 11km.. sur une boucle qui en fait 42 [:|] je suis rentré en danseuse.

Je trouve que ça fait un peu trop : douleur au bout de 11 kms seulement, dur !!! Auparavant, aviez vous une habitude de vélo ... et combien de kms de parcouru avant le "rodage" de la Brooks ??? Normalement, le postérieur se fait au vélo (qqs soit la selle) en 400/500 kms ... si le vôtre était déjà habitué à la pratique cycliste, il faudrait se pencher sur la Brooks, tester le "huilage" en espérant que votre selle ne soit pas définitivement trop dure !!! (nb, selon la durée et les conditions de stockage des selle neuves, il arrive que le cuir "sèche" trop et perde son "potentiel" de déformation / souplesse ...... peut-être, aussi, essayer (avec prudence) de détendre un peu le chariot de selle .. bonne chance
michel mathieu www.lethieu39.fr
PO Posecacao Regular ·
Je reviens d'un voyage d'environ 600km en Andalousie mais je n'ai pas pratiqué pendant 3 semaines attendant la livraison de mon nouveau vélo [:)] autrement sur place je roule tous les 2 jours entre 40 et 60km/jour (dépend du temps, de ma forme et...)

Hier, 2e sortie avec la Brooks et demain probablement la 3e, pour l'instant la selle a exactement 84km au compteur.

En regardant dessous la selle on peut observer que les "veines" du cuire apparaissent semblent travailler ce qui me pousse a la garder pour l'instant malgé la souffrance.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Ce n'est pas directement la question mais puisque tu parle de douleur. Mon expérience: j'ai eu toute sorte de selles: - rembourrée , pas rembourrée - fendue au milieu, pas fendue - large, étroite

la meilleur selle que j'ai eu est une selle de course donc étroite, non fendue au milieu. c'est la dernière selle à laquelle j'aurai pensée!

avec ma première selle je débutais la randonnée à vélo et je reprenais le vélo après 30 ans d'interruption. il m'a fallu 2 saisons pour ne plus avoir mal.

Puis dernièrement sur mon vélo pliant j'ai acheté une selle Brooks à ressort "Flyer B396". https://picasaweb.google.com/lh/photo/b8gym9l6xkRuZB5SZIZlQdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Immédiatement dès le premier km (donc selle neuve pas rodée) j'ai compris que c'était La selle qui allait à mon postérieur mieux que ma selle de course.

La selle Brooks a un cuir très épais. Il est capable d'une déformation plastique mais celle-ci est faible. Cette déformation sera suffisante pour une partie des gens et pas pour les autres.

Ma conclusion: la selle qui convient est celle qui est adaptée à la forme de son postérieur. ça n'est pas à son postérieur de s'adapter.

Pour un postérieur pas entrainé de toute façon on a mal. Pour un postérieur entrainé quel que soit la selle on sait dès les 10 ou 20 km si la selle convient. J'ai envie de dire dès le moment où on enfourche le vélo. Si la selle ne convient pas et est en cuir alors attendre que la selle soit rodée pour conclure.

P.S. tout ceci suppose que le vélo est bien réglé : - hauteur de selle par rapport à la pédale - hauteur du guidon par rapport à la selle - distance selle guidon - horizontalité de la selle
BI BiscaFlo Regular ·
J'ai monté mon vélo pratiquelent 2 ans avant de partir avec une selle Broks B17. Le vélo était stoker dans mon garage et n'a roulé que 200 km. Je n'ai jamais huilé, ni entretenu ma selle. Et depuis que je suis parti, je n'ai rien fait non plus. La selle n'a aucune protection. Elle subit donc la pluie, le froid et le soleil. Aujourd'hui elle a 4200 km et est formée. Elle a mis environ 1000 1500 km pour se former... J'en suis plutôt satisfait [:)]
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
PO Posecacao Regular ·
Tu soulignes des point important Vfpromeneur, j'ai passé pas mal de temps a faire des réglages et modifs sur le vélo en attendant j'ai vraiment mal et beauoup trop rapidement.Je veux bien qu'il y ai un temps de rodage mais la c'est pire que toutes mes autres selles, et pourtant je suis habitué a faire pas mal de vélo...

donc je vais tester la selle SMP treking a 39 euros et si elle me convient je prendrai la version gel a 69 euros.
LE Lethieu Globetrotter ·
donc je vais tester la selle SMP treking a 39 euros et si elle me convient je prendrai la version gel a 69 euros.

Attention à la SMP Treking (et sans doute autres autres modèles "large" ...) très satisfait du modèle "de base", normalement étroite, j'avais placé sur mon vélo de voyage une SMP Treking ... mauvaise pioche : la position est modifiée, rejetée sur l'avant et devient douloureuse : un comble !!! Il vaut mieux commencer par le modèle standard !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
RE Redecor Regular ·
Je possède une smp trekking basique que je trouve extrêmement confortable jusqu’à 3 h de selle, au delà je trouve que le plastique commence à faire très mal, je l'utilise au quotidien, taf et ballades. Pour voyager j'ai une brooks b17 flyer aged avec les ressorts, parfait pour le dos et très confort, je ne vous cacherai pas que parfois ça fait un peu mal, mais avec le cuir c'est jamais insupportable et je roule sans cuissard
CO Comont60 Regular ·
Avec la mienne je fais comme pour les chaussures en cuir. Je rempli un bidon d'essence de terebentine et je fais tremper la selle avec la tige une nuit, le matin je la met en position et je pars rouler un bon 80 km. Elle est tellement souple que meme sans cuissard j'ai pas mal. Je la graisse tres peu mais quand je le fais je l'envellope de cello. Je vaporise aussi du WD 40 dessous. (Allez voir tout ce qu'on peut faire avec sur : WD-40.fr
8X 8xc Veteran ·
La térébenthine pure (sans huile ajoutée) est un solvant des graisses, huile et cires, un bon nettoyant des cuirs salis, donc. Au lieu de graisser ou cirer le cuir neuf comme le font certains utilisateurs, tu le dégraisses. Je ne sais pas si c'est recommandé pour le cuir et pour ta santé (c'est un produit toxique par contact et respiration), mais c'est une méthode inédite.

Le WD 40 est un Water Displacement, un produit inventé pour éliminer l'eau, mélange de solvants et d'huiles minérales. C'est donc à la fois un produit qui chasse l'eau et qui dissout la graisse et la cire, mais qui en plus laisse une légère lubrification. Si tu mélanges du pétrole désaromatisé (ou de l'essence de térébenthine) avec un peu de vaseline ou autre corps gras, tu devrais avoir la même chose. Et si la selle est propre et sèche, neuve, pas besoin de solvant pour dégraisser ou éliminer l'eau. Donc comme seul le côté lubrifiant du WD40 est recherché : autant passer un corps gras prévu pour le cuir et le moins polluant ou toxique possible, non ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CO Comont60 Regular ·
Bonjour, j'ai toujours fais avec la terebentine quand je mettais des santiag et ca marchais bien. Sur ma selle j'ai du le faire 2 ou 3 fois en 12000km. Quand au WD 40 je M'en sers beaucoup pour astiquer le velo apres lavage j'ai été surpris de voir tout ce qui etait possible de faire avec, environ 2000 utilisations.
PO Posecacao Regular ·
Je viens de la tester sur 34km mais j'ai du interrompre ma balade a cause de la pluie, c'est trop tot pour donner un avis mais au moins j'ai pas eu mal comme avec le cuire [:)]
PI Pierrot1971 Regular ·
un cuir ça se mérite, comme roulé sous la pluie avec un gore-tex[:P] Comont60, avec ta "w40"le dimanche pour le rosbeef frite ça fonctionne[;)]
@+
LE Lethieu Globetrotter ·
un cuir ça se mérite, comme roulé sous la pluie avec un gore-tex[:P]

C'est comme de dire "il faut souffrir pour être belle" (ou beau ..) mais, au bout du compte, c'est le postérieur qui est seul juge ... tout comme l'on peut être déçu par les Gore tex lorsque l'on est, comme moi, hyper transpirant et que la membrane ne suffit pas à éliminer la transpiration ....
michel mathieu www.lethieu39.fr

You might also like