| Entretien d'une selle Brooks Posecacao · 5 juillet 2016 à 21:54 · Une photo 21 messages · 9 participants · 4 709 affichages | | | | 5 juillet 2016 à 21:54 Entretien d'une selle Brooks Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager Bonsoir 
J'ai reçu et testé ma nouvelle monture, le trek 7.3fx monté en Déore, potence XLC ajustable, marathon shwable et une selle brooks 
La question que j'ai c'est plus du coté entretien de la selle, que me conseiller-vous ? produit particulier a induire dessus ? fréquence de l'induis ? etc... je veux tout savoir  Je reviens de 82km et étant habitué a rouler en VTT et vue que c'est mon premier VTC j'avais l'impression de m'envoler, sensation légère et souple avec un cadre nerveux qui réponds bien en cas d'accélération un peu brutal.Coté selle... j'ai vraiment mal au c...  bon on m'a dit que c'était normal le temps que la selle se "casse" donc je m'en fais pas, mais voila 1er selle brooks oblige je veux l'entrenir comme il faut.
zupimages.net/up/16/27/z652.jpg
zupimages.net/up/16/27/ifr5.jpg | | | À: Posecacao · 6 juillet 2016 à 10:20 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager Pour l'entretien de la mienne une B17, à la morte saison, j'enduis avec 1 pinceau l'envers de la selle avec de l'huile de pied de boeuf, j'avais lu sur le net que c'était la recette pour l'entretien des selles de chevaux.
Ne pas le faire si utilisation régulière de la selle, ou alors s'attendre à des marques de transfert sur le short ou pantalon, il faut une quinzaine de jours pour que le cuir "boive" et s'imprègne totalement sans doute moins si on maintient la selle à temp.>20°.
Ce qu'il faut surtout éviter c'est la pluie en direct sur la selle, ce qui provoque les craquelures après séchage.. | | | À: Penloch · 7 juillet 2016 à 6:24 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 037 affichages · Partager D'accord merci de ta réponse, j'ai vu ici et la, que des gens qui utilisent de l'huile pour selle d'équitation acheté chez decath, c'est toujours aussi performant comme entretien ? d'autres utilisent de la cire d'abeille, laquelle semble le mieux ?
Pour finir la parti inférieur de la selle, donc dessous coté pneu, a besoin d'une attention particulière ? je veux dire c'est quand meme la plus exposé aux saletés, humidité, etc... | | | À: Posecacao · 7 juillet 2016 à 9:19 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 023 affichages · Partager Salut
Quand j'en avais une, j'avais passé le dessous et même le dessus (ne pas utiliser la selle juste après) à la Sapo (chez décath) pour assouplir, sans trop en mettre, et quelques jours ou semaines plus tard, avec du simple cirage à chaussures sur le dessous pour protéger de la pluie et surtout des éclaboussures venant de la roue arrière car le vélo n'avait pas de garde-boue. D'ailleurs, le produit Brooks (profide) est plus un cirage qu'une graisse.
Au passage, j'ai résolu définitivement le problème de l'entretien en la revendant.
Pour les douleurs, on voit que ta selle est une selle fine et longue (swallow ?), faite pour un vélo de route, donc une selle prévue pour être installée bien plus haute que le cintre, est-ce le cas sur ton vélo ? Et même si on répète à l'envi qu'une selle Brooks se fait à l'anatomie de son utilisateur en quelques centaines de km, après environ 1 000 km à souffrir, j'ai revendu la mienne qui n'était définitivement pas faite pour moi. | | | À: Posecacao · 7 juillet 2016 à 9:29 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 019 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien la partie du dessous que j'entretiens pas le dessus de la selle, il suffit de la laisser quelque jours à l'envers, le cuir va s'imprégner de l'huile et l'assouplir.
Regarde les conseils (en anglais) :
www.sheldonbrown.com/leather.html | | | À: 8xc · 7 juillet 2016 à 11:38 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la précision sur le modèle de chez décath  Oui c'est une Swallow, la selle est légèrement plus haute que le cintre, en faite j'ai opté pour une selle fine car pour l'instant j'avais un peu de mal avec les selles larges, bien que ma position sur le vélo soit entre 45 et 60° ce qui oriente vers une selle plus large effectivement.. mais faut croire que j'ai un derrière bizarre 
Je fais une sortie cette après midi, j'ai vue que le rodage d'une selle peut aller entre 200 et 3000km selon les morphologies donc je m'en fais pas trop pour l'instant, vue que je reviens de voyage et que j'ai rien de prévu pour l'instant j'ai assez de temps pour "assouplir" la selle, on verra a la fin de l'été ce que sa donne, pour l'instant je souffre en espérant meilleur | | | À: Posecacao · 8 juillet 2016 à 9:58 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager Le rodage comme l'entretien d'une selle cuir sont toujours des opérations délicates.... - trop de graisse (comme indiqué, graissage, par le dessous à l' huile de pied de boeuf ou autre graisse spécifique selle cuir...) = un rodage plus rapide, mais peut-être une déformation trop importante... et la re - tension du chariot de selle est aussi une opération délicate... - pas assez : selle qui reste dure, rodage long et, à l'usage, risque de déformation immédiate si la selle vient à être mouillée pendant une rando... En bref, une selle cuir, même de grande qualité, est toujours un peu délicate.... et il faut bien penser, en voyage, à prévoir les entretiens "intermédiaires", la protection de la selle.... et c'est parfois difficile à assumer en voyage, quand on subit (comme ce printemps) des périodes pluvieuses un peu trop longues à mon goût...... Perso, j'ai, en garage, une paire de selles anciennes totalement déformées et inutilisables (une même cause, petit défaut d'entretien, longue virée sous la pluie...) et le fait qu'une re-tension excessive du chariot de selle en modifie la géométrie.... Pas terrible donc (j'ai abandonné les selles cuir pour cela..) - Un seul conseil donc: prudence au rodage (500/1000 kms) et attention à l'entretien et à la protection de la selle en voyage... | | | À: Lethieu · 8 juillet 2016 à 13:49 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 944 affichages · Partager Merci a tous pour vos conseils 
Pour l'instant je ne l'ai pas huilé ni rien je me contente de faire le rodage, vue que je suis pratiquement tout les jours sur le vélo.
Hier j'ai souffert au bout de 11km.. sur une boucle qui en fait 42  je suis rentré en danseuse. | | | À: Posecacao · 8 juillet 2016 à 14:10 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 939 affichages · Partager Hier j'ai souffert au bout de 11km.. sur une boucle qui en fait 42  je suis rentré en danseuse.
Je trouve que ça fait un peu trop : douleur au bout de 11 kms seulement, dur !!! Auparavant, aviez vous une habitude de vélo... et combien de kms de parcouru avant le "rodage" de la Brooks ??? Normalement, le postérieur se fait au vélo (qqs soit la selle) en 400/500 kms... si le vôtre était déjà habitué à la pratique cycliste, il faudrait se pencher sur la Brooks, tester le "huilage" en espérant que votre selle ne soit pas définitivement trop dure !!! (nb, selon la durée et les conditions de stockage des selle neuves, il arrive que le cuir "sèche" trop et perde son "potentiel" de déformation / souplesse...... peut-être, aussi, essayer (avec prudence) de détendre un peu le chariot de selle.. bonne chance | | | À: Lethieu · 8 juillet 2016 à 16:20 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 925 affichages · Partager Je reviens d'un voyage d'environ 600km en Andalousie mais je n'ai pas pratiqué pendant 3 semaines attendant la livraison de mon nouveau vélo  autrement sur place je roule tous les 2 jours entre 40 et 60km/jour (dépend du temps, de ma forme et...)
Hier, 2e sortie avec la Brooks et demain probablement la 3e, pour l'instant la selle a exactement 84km au compteur.
En regardant dessous la selle on peut observer que les "veines" du cuire apparaissent semblent travailler ce qui me pousse a la garder pour l'instant malgé la souffrance. | | | À: Posecacao · 9 juillet 2016 à 10:13 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Ce n'est pas directement la question mais puisque tu parle de douleur. Mon expérience: j'ai eu toute sorte de selles: - rembourrée, pas rembourrée - fendue au milieu, pas fendue - large, étroite
la meilleur selle que j'ai eu est une selle de course donc étroite, non fendue au milieu. c'est la dernière selle à laquelle j'aurai pensée!
avec ma première selle je débutais la randonnée à vélo et je reprenais le vélo après 30 ans d'interruption. il m'a fallu 2 saisons pour ne plus avoir mal.
Puis dernièrement sur mon vélo pliant j'ai acheté une selle Brooks à ressort "Flyer B396". picasaweb.google.com/...pFm0?feat=directlink
Immédiatement dès le premier km (donc selle neuve pas rodée) j'ai compris que c'était La selle qui allait à mon postérieur mieux que ma selle de course.
La selle Brooks a un cuir très épais. Il est capable d'une déformation plastique mais celle-ci est faible. Cette déformation sera suffisante pour une partie des gens et pas pour les autres.
Ma conclusion: la selle qui convient est celle qui est adaptée à la forme de son postérieur. ça n'est pas à son postérieur de s'adapter.
Pour un postérieur pas entrainé de toute façon on a mal. Pour un postérieur entrainé quel que soit la selle on sait dès les 10 ou 20 km si la selle convient. J'ai envie de dire dès le moment où on enfourche le vélo. Si la selle ne convient pas et est en cuir alors attendre que la selle soit rodée pour conclure.
P.S. tout ceci suppose que le vélo est bien réglé : - hauteur de selle par rapport à la pédale - hauteur du guidon par rapport à la selle - distance selle guidon - horizontalité de la selle | | | À: Posecacao · 11 juillet 2016 à 10:22 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 836 affichages · Partager J'ai monté mon vélo pratiquelent 2 ans avant de partir avec une selle Broks B17. Le vélo était stoker dans mon garage et n'a roulé que 200 km. Je n'ai jamais huilé, ni entretenu ma selle. Et depuis que je suis parti, je n'ai rien fait non plus. La selle n'a aucune protection. Elle subit donc la pluie, le froid et le soleil. Aujourd'hui elle a 4200 km et est formée. Elle a mis environ 1000 1500 km pour se former... J'en suis plutôt satisfait | | | À: Vfpromeneur · 11 juillet 2016 à 14:16 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 820 affichages · Partager Tu soulignes des point important Vfpromeneur, j'ai passé pas mal de temps a faire des réglages et modifs sur le vélo en attendant j'ai vraiment mal et beauoup trop rapidement.Je veux bien qu'il y ai un temps de rodage mais la c'est pire que toutes mes autres selles, et pourtant je suis habitué a faire pas mal de vélo...
donc je vais tester la selle SMP treking a 39 euros et si elle me convient je prendrai la version gel a 69 euros. | | | À: Posecacao · 11 juillet 2016 à 14:26 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager donc je vais tester la selle SMP treking a 39 euros et si elle me convient je prendrai la version gel a 69 euros.
Attention à la SMP Treking (et sans doute autres autres modèles "large"...) très satisfait du modèle "de base", normalement étroite, j'avais placé sur mon vélo de voyage une SMP Treking... mauvaise pioche : la position est modifiée, rejetée sur l'avant et devient douloureuse : un comble !!! Il vaut mieux commencer par le modèle standard !!! | | | À: Posecacao · 11 juillet 2016 à 16:27 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Je possède une smp trekking basique que je trouve extrêmement confortable jusqu’à 3 h de selle, au delà je trouve que le plastique commence à faire très mal, je l'utilise au quotidien, taf et ballades. Pour voyager j'ai une brooks b17 flyer aged avec les ressorts, parfait pour le dos et très confort, je ne vous cacherai pas que parfois ça fait un peu mal, mais avec le cuir c'est jamais insupportable et je roule sans cuissard | | | À: Posecacao · 11 juillet 2016 à 21:28 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Avec la mienne je fais comme pour les chaussures en cuir. Je rempli un bidon d'essence de terebentine et je fais tremper la selle avec la tige une nuit, le matin je la met en position et je pars rouler un bon 80 km. Elle est tellement souple que meme sans cuissard j'ai pas mal. Je la graisse tres peu mais quand je le fais je l'envellope de cello. Je vaporise aussi du WD 40 dessous. (Allez voir tout ce qu'on peut faire avec sur : WD-40.fr | | | À: Comont60 · 12 juillet 2016 à 7:59 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager La térébenthine pure (sans huile ajoutée) est un solvant des graisses, huile et cires, un bon nettoyant des cuirs salis, donc. Au lieu de graisser ou cirer le cuir neuf comme le font certains utilisateurs, tu le dégraisses. Je ne sais pas si c'est recommandé pour le cuir et pour ta santé (c'est un produit toxique par contact et respiration), mais c'est une méthode inédite.
Le WD 40 est un Water Displacement, un produit inventé pour éliminer l'eau, mélange de solvants et d'huiles minérales. C'est donc à la fois un produit qui chasse l'eau et qui dissout la graisse et la cire, mais qui en plus laisse une légère lubrification. Si tu mélanges du pétrole désaromatisé (ou de l'essence de térébenthine) avec un peu de vaseline ou autre corps gras, tu devrais avoir la même chose. Et si la selle est propre et sèche, neuve, pas besoin de solvant pour dégraisser ou éliminer l'eau. Donc comme seul le côté lubrifiant du WD40 est recherché : autant passer un corps gras prévu pour le cuir et le moins polluant ou toxique possible, non ? | | | À: 8xc · 12 juillet 2016 à 15:25 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Bonjour, j'ai toujours fais avec la terebentine quand je mettais des santiag et ca marchais bien. Sur ma selle j'ai du le faire 2 ou 3 fois en 12000km. Quand au WD 40 je M'en sers beaucoup pour astiquer le velo apres lavage j'ai été surpris de voir tout ce qui etait possible de faire avec, environ 2000 utilisations. | | | À: Lethieu · 12 juillet 2016 à 15:28 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 749 affichages · Partager Je viens de la tester sur 34km mais j'ai du interrompre ma balade a cause de la pluie, c'est trop tot pour donner un avis mais au moins j'ai pas eu mal comme avec le cuire | | | À: Posecacao · 12 juillet 2016 à 15:59 Re: Entretien d'une selle Brooks Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 743 affichages · Partager un cuir ça se mérite, comme roulé sous la pluie avec un gore-tex  Comont60, avec ta "w40"le dimanche pour le rosbeef frite ça fonctionne Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 853 visiteurs en ligne depuis une heure! |