Envoi de demande de visa pour l'Inde à VSF
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

J'ai envoyé ma demande de visa à vsf en recommande (l'accuse de reception date du 3 oct) et depuis à chaque fois que je les appel ils ne sont pas capable de savoir ou en est ma demande (et mon passeport n'est pas enregistré dans sur leur site).

Comme je pars le 3 nov, ca commence a m'inquiéter un peu cette histoire. Avez vous deja eu la meme mésaventure? IE personne n'est capable de dire ou est passe votre passeport chez vsf?

Jean-Philippe
RA Rapp Regular ·
Jeanphiv

Bonjour

Ns aussi avons déposé nos passeports au centre VFS de Lille le 24 septembre, sommes toujours sans nouvelle, malgrè nos nombreux appels à leur N° surtaxé €0.34 la mn personne n'est capable de ns donner les renseignements sur l'état de notre dossier, sur leur site le délai est de 10 jours ouvrés

Ns ne savons que faire,

Rapp
Scribitur ad narrandum, non ad probandum
JE Jeanphiv ·
Aujourd'hui je suis passe en mode 'urgent' avec une personne qui m'a demande mon numero de tel pour me contacter..... bien sur pas de nouvelles!! Avez vous essayez les autres numeros? demain sans nouvelles de leur part je les tente tous. Mais apres effectivement je ne sais pas quoi faire a part un nouveau paseport et tenter d'echanger les billets d'avion pour une autre destination:) Vous partez quand?

Jean-Phi
SE Senmout Veteran ·
Nous sommes dans exactement le meme cas : demande depose le 18 septembre : pas de nouvelle malgré nos appels incessants : nous partons dans 5 jours et toujours rien malgré nos appels incessants facturés bien sûr!

Au cas où nous n'aboutissons pas : quel recours ? nos billets d'avion sont perdus.

peut-on se mettre en relation en message privé?
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JE Jeanphiv ·
PAs de souci pour le message prive (mais ca peut interesser d'autres personnes) Effectivement pour les recours vis a vis de la perte des billets je pense que c'est pas gagné (a moins de porter plainte pour vol de passeport😉). Je ne sais pas quels sont les recours dans ces cas la, dans la mesure ou c'est une société indépendante et non un refus de l'ambassade, c'est peut etre possible (au moins de les menacer pour mettre la pression) mais bon vais prier pour que tout rentre dans l'ordre rapidement!

Apres si c'est un cas qui se reproduit, on peut peut etre passer par l'ambassade (indienne voir francaise)?
RA Rapp Regular ·
Jeanphiv

Bonjour Suite à mon appel (+ de 12 appels depuis lundi) de 8h00 ce matin, le centre VFS m'a confirmé que nos passeports avaient bien été transmis à l'ambassade, donc à leur bon vouloir et que ds QQ jours ns devrions les recevoir

Alors est ce une façon de traiter le probléme en douceur et de rejetter les lenteurs/disfonctonnements sur l'ambassade. Restons positifs et acceptons leurs explications pour les prochains jours. Toutefois le chèque certifié de € 124 n'a toujours pas été débité... alors ????

Mais je pense à Senmou qui part ds QQ jours et uniquement en transit... quelle galère

Au fait, ns partons le 5 novembre

Rapp
Scribitur ad narrandum, non ad probandum
JE Jeanphiv ·
Enieme appel ce matin. Cette fois le gars me dit que le passeport est en cours de traitement et que je n'ai pas a m'inquiéter, vsf n'a jamais perdu de passeport et qu'il n'y a pas de souci pour avoir le visa avant le départ. Je ne sais que penser de la chose sachant que les personnes précédentes avaient l'air au courant de rien et que le passeport n'est toujours pas enregistré dans le system de tracking. Par contre il n'est pas envoyé a l'ambassade du coup je ne sais pas comment ca se passe si il y a un pb de ce cote!

Bon on va rester zen, a priori y a un numero pour les plaintes le 01 78 94 98 49. Vais peut etre appeler pour voir si rien n'a change dans la journee.

Bonne chance
SE Senmout Veteran ·
Nous aussi ce matin ( à nous 3 on a du saturer le systeme) nos passeports sont envoyés à l'ambassade! rien n'est gagné ! Il leur faut 3 jours ouvrés soit mercredi / Jeudi/vendredi puis retour à vfs lundi ! Si on nous l'envoie avant 15h nous avons nos passeports mardi sinon ce sera trop tard. On negocie pour monter sur Paris les chercher.

A la centrale tel: demander Mr Junior, seule personne competente et aimable !
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SE Senmout Veteran ·
Bonjour! je viens dans un message d'expliquer où nous en sommes. Nos passeports sont à l'ambassade mais ils leur faut 3 jours ouvrés pour les traiter puis retour à vfs qui les expedie ! a la centrale tel demander Mr Junior beaucoup plus competent que les autres.

On se tient au courant Sylvie
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JE Jeanphiv ·
Juste un petit truc, est ce que vos passeports apparaissent dans le système de traking? Savoir si je doit continuer a m'inquiéter:)
SE Senmout Veteran ·
on n'a jamais reussi à consulter où ils en étaient avec la rubrique suivi de passeport.Seul VFs sait où ils en sont.Surtout ne les lache pas car nous appelons ts les jours depuis 2 semaines et ce n'est qu'hier qu'on a decouvert que les passeports n'avaient pas encore bougé de VFS
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
RA Rapp Regular ·
Apparement le tracking ne fonctionne pas, voir les anciens messages/commentaires j'ai l'impression que la réception des passeports chez VFS n'est pas informatisée, uniquement informatisés lors du dépot à l'ambassade

Rapp
Scribitur ad narrandum, non ad probandum
RA Rapp Regular ·
Jeanphiv

Si cela peut te rassurer, vas sur le site www.action-visas.com rubrique Inde

en parlant de l'ambassade de l'Inde

COMMUNIQUE de action-visas "Je cite" Ils sont actuellement débordés donc il faut compter un minimum de 3 semaines. Ils feront en ordre de priorité par date de départ.

Si VFS ns avait donné un semblant d'arguments plausibles comme celui-çi ns ne serions pas ds cette panique. Mais restons prudent... surtout après l'expérience de Semnout.

Bonne soirée

Rapp
Scribitur ad narrandum, non ad probandum
SE Senmout Veteran ·
avez vous des nouvelles de vos passeports? nous rien
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
RA Rapp Regular ·
VFS devait ns rappeler cet après midi..... mais en vain...... demain rebelotte je veux des explication plausibles et confirmés par écrits

Rapp
Scribitur ad narrandum, non ad probandum
RA Rapp Regular ·
ou en êtes vous avec vos passeports, les avez vous récupéré

cordialement

rapp
Scribitur ad narrandum, non ad probandum
EM Emédée ·
bonjour à tous, pour tous ceux qui habitent en province et qui doivent envoyer leur demande de visa à VSF... Il faudrait aussi (pour l'avenir) envisager de venir sur place (sur Paris par exemple) (mettre dans votre budget grand voyage, prévoir un budget pour Paris ou ailleurs). car RIEN NE VAUT DE DEPOSER EN MAINS PROPRES - c'est plus sûr.... Moi, j'ai déposé le 05 mars dernier et le 10 mars le passeport était déjà prêt !!. Vous voyez ? aucune difficulté du tout.... Pensez-y.... bon courage et bon voyage à tous😎
Emédéé
MU Musahappy Veteran ·
Bonjour, Déposés où ? À l'ambassade ou VSF ?
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
SE Senmout Veteran ·
Nos passeports sont l'ambassade . Ils devraient être préts lundi et retournés à VFS mais seront-ils envoyés avant 15h par chronopost pour que nous les ayons mardi. Nous avons donc demandé de ne surtout pas nous les envoyer et mon mari va monter sur¨Paris les recuperer. J'éspere juste qu'ils auront compris le message .

Quel stress!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JE Jeanphiv ·
Vous avez une confirmation par écrit comme quoi ils ne l'envoient plus par la poste? De mon coté, j'ai essaye d'appeler le numéro proposé pour les plaintes suis tombé sur le répondeur perso d'une madame ou rien n'est dit sur son appartenance a vsf. Aujourd'hui j'ai essayé le numéro dédié au suivi des passeports qui propose un répondeur automatique qui raccroche des qu'on demande a parler à un opérateur (pas mal comme fonctionnalité)

Vais qd meme essayer d'avoir ce mr junior pour avoir des infos. Pour se déplacer a Paris, c'est vrai que je pensait pourvoir m'en passer (voir meme d'aller a lyon d'ailleurs). La prochaine fois le mode d'optention du visa fera parti de mes critères de choix pour une destination:)

Bonne chance
SE Senmout Veteran ·
Mr junior nous demandait une confirmation par mail auj du non envoi par la post . C'est vraiment la seule pers competente dans ce service. On doit rappeler cette aprés midi . Nous aussi nous serons plus regardant aux demarches administ dorenavant et aussi au transit Je crois que je ne suis pas préte à visiter l'Inde !

Je tiens toutes les factures et dés qu'on revient je mets tout cela dans les mains de ma protection juridique. Nous n'avons pas non plus reussi à obtenir le service des plaintes.

A+ Courage
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JE Jeanphiv ·
Bon finallement, j'ai rappele la ligne normal et bien sur ils ne savent pas me repondre meme si la personne a prit plus de renseignement et je dois rappeler dans 1 h.

Du coup le brave gars qui m'a dit hier que tout allait bien, que le dossier etait traité s'est (au mieux et pour rester poli) moqué de moi. Effectivement faut pas les lacher!!
EM Emédée ·
chez VSF : 42 rue de Paradis 75009 Paris à 10 mn à pied de la Gare du Nord ou au M° Poissonnières ( ms actuellement fermée pour travaux). Depuis Février 2008, on ne va plus à l'Ambassade pour demander le visa ! salut
Emédéé
SE Senmout Veteran ·
On vient de tel : la centrale tel avait un mail de VFS : vu notre depart imminent ils envoient un coursier recuperer nos passeport demain matin . Un ami aurait peut-étre l'occasion de nous les retirer demain aprés midi ou vfs les enverrait au plus tard lundi ! Une vague d'espoir ????????
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JE Jeanphiv ·
Ca confirme ce que je pensais, la centrale tel n'est pas du tout lié aux personnes qui traitent les visas. C'est bien ca?
SE Senmout Veteran ·
Oui tout a fait! Chaque fois que vous tel, ils doivent envoyer un mail à VFS ( que vous ne pouvez pas contacter en direct) qui leur par mail ; ce qui accentue la lenteur des demarches et des questions /reponses Incroyable!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SE Senmout Veteran ·
Un ami est à cette heure à VFS ; c'est l'horreur parait-il : un monde fou, ça crie, ça s'enerve ...un monsieur menace même de revenir avec les forces de l'ordre s'il ne peut pas remmener ces passeports ! Cela promet !
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SE Senmout Veteran ·
Toujours rien. Mon mari monte sur Paris lundi ! Et toi?
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JE Jeanphiv ·
Un gars me dit que c'est parti a l'ambassade mais bon, j'ai l'impression qu'il y a un gars sur x de competent dans cette boite, les autre ne racontent que du blabla Tenez moi au courant de votre periple lundi, mardi j'ai une reunion a deux pas de vsf et je vais y faire un tour avant (et prendre le train de 5h20 grrrrrrrr)

Bonne chance
MT Mthirion ·
Bonjour JeanPhiv je suis dans le même cas que toi. Habitant dans le Var je pensais qu'il était plus pratique d'envoyer mon dossier pour le visa par la poste (vu qu'il était noté un delai de 10 jours ouvrés pour recevoir les visas). VFS Paris a reçu mon dossier le 26 septembre et depuis rien. Vendredi Junior du centre d'appel m'a dit que mes passeports (le mien et celui de mon mari) avaient été transmis à l'ambassade. Je stresse car notre voyage approche et rie ne sera remboursé si je n'arrive pas à avoir mes visa à temps. Je pars le 13 Novembre ...donc j'ai un peu plus de temps que toi mais le cas de senmout me stresse à fond. Si tu vas à paris peut être pourrais tu te renseigner sur mes passeports???? Autrement peux tu leur demander si on peut encore faire leur service express = c'est à dire que si en dernier recours je monte à Paris et que je paye 53€ e plus par passeport est ce qu'il me le retrouve et me donne le visa dans la journée. meci d'avance pour ta réponse
JE Jeanphiv ·
J'essaierai de poser la question pour la situation d'urgence, par contre j'ai pas beaucoup de temps sur place car j'enchaine sur une activité professionnelle.
SE Senmout Veteran ·
Mon mari est a Paris! Aprés maintes recherches dans le service ils ont 2 passeports sur les 4 .Ils les a recup mais on ne sait pas pourquoi le visa n'est pas accordé aux enfants. A force de parlementer, enfin une responsable !!!!!!!!!!!!!!! elle ira à 15h à l'ambassade demander ce qu'il en est et si possible recup les passeports!

Il y a deux navettes par jour entre VFS et l'ambassade car si vous payez 64e de plus on vous le fait en urgent et dans la m^me journée ! C'est bizarre comment l'adm peut être beaucoup plus rapide et les tampons bcp plus encreurs pour du fric.

En tous cas ne lachez rein car si vous saviez le nombre d epersonne sur place dans le même cas que nous ! c'est impressionnant. Une dame était là pour un départ demain ; cela faisait plus d'un mois et demi que tout était deposé et son mari l'a eu il y a 3 semaine mais elle rien!

bon couarge
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SE Senmout Veteran ·
De la part de mon mari pour 64e de plus par passeport tu peux les vaoir dans la journée à condition de les deposer avant 10h et de les recuperer aprés 15h . Attention il y a beaucoup, beaucoup de monde! bon couarge
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
JE Jeanphiv ·
Heu et vous avez les visas sur les passeports ou ils st encore en attente d'etre envoyés a l'ambassade?

Sinon un gars m'a dit que le service n'etait ouvert que de 8 a 14h, c'est vrai?
MU Musahappy Veteran ·
Hmmmmmm, le voyage commence avant d'y être ! 🤪
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
SE Senmout Veteran ·
On a deux visas sur 2 passeports. Il reste à l'ambassade deux passeports sans visas !

Les depots 9h à 12h Les retraits 12h 17h Il faut prendre un ticket et attendre ...attendre...attendre ? ça fouille, ça cherche, ça demande à la collégue bref le B....
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SE Senmout Veteran ·
c'est à dire ? Une chose est claire : je ne visiterai jamais l ' inde !!!!!!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
MU Musahappy Veteran ·
Dans le sens ou c'est rock 'n roll sur place, mais ici aussi. Les galères commencent avant d'y être.

Si tu te braques juste pour une histoire de visa, c'est assez réducteur comme raisonnement. Tu vas te couper d'un enrichissement personnel énorme juste pour une broutille. Dommage…
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
JE Jeanphiv ·
Si a cause du visa, tu rates ton voyage et tu perds tes billets et ce sans pouvoir changer de destination car c'est eux qui ont tes passeports, ca me semble plutot compréhensible que ton amour de l'inde soit un peu amoindri:)

En plus c'est pas specialement un bordel 'typish' indien qui est en cause mais une sous traitance classique avec hotline plus que limite (vsf est une filliale d'un groupe suisse je crois).
SE Senmout Veteran ·
Dommage peut-être mais c'est pas le truc que tu digéres facilement ! Une broutille : si pas de visa ( de transit en plus pour 4h d'aeroport) 3500 e de perdu et tu appelles cela une broutille! Il y a tant de pays dans le monde qui seront d'autant plus simple! En plus si tu annonces que même dan sle pays c'est rock and roll : autant en rester là!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
MU Musahappy Veteran ·
Ok, j'avais pas lu pour le retard de visa. Je croyais que tu crisais juste pour le prix du transit. Qui est dément c'est vrai, mais je me disais que tu avais peut-être mal compris ? Est-ce vraiment le prix pour être juste en transit ? En tout cas c'est pas kool ces retards, ça me rassure pas pour quand ce sera mon tour 🤪
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
SE Senmout Veteran ·
le prix c'est une chose surtout quand il faut en plus depenser 180 e de tgv et perdre une voire deux journée de travail! 4 visas de transit : 148 e + 4 env chrono post 84 + envoi en chronopost 21e + multiples appels : env 30e + 180e tgv ce n'est pas une broutille surtout pour un pays qu'on ne visite pas!

Si tu veux le visa en urgent : 37e +64 e!

Mais je crise surtout parce qu'on est pris en otage à 36h du depart sans avoir nos visas et qu'on risque de perdre notre voyage et nos billets d'avion !!!!!!!!!!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SE Senmout Veteran ·
ON A LES VISAS !!!!!!!!!!! La responsable ets revenue de l'ambassade avec les visas des enfants tamponnés à 18h50 !

N'hesitez pas à monter s'il le faut ! On part dans la nuit de mardi à mercredi . Bonne chance à toi et tiens moi au courant!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
MU Musahappy Veteran ·
C'est sur, c'est dégueu de leur part. Ça donne envie de crier très fort, j'espère que ça ne m'arrivera pas, j'ai peur de devenir très très vite désagréable 🏴‍☠️ Bref, bon voyage 😎
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
RA Rapp Regular ·
Jeanphiv

As tu des nouvelles de ton visa ?

Chez nous toujours le même blabla du callcenter : je cite "Soyez attentif VFS va vous rappeler dans la journée" et rien ne se passe, nous devons être à notre 5ème rappels sans suite, par compte tu attends toujours au moins 5/6 minutes avant d'avoir la même réponse.... et le compteur tourne à € 34 cts la minute lucratif business parallèle.

Bonne journée

Rapp
Scribitur ad narrandum, non ad probandum
JE Jeanphiv ·
Bon j'ai passe une bonne partie de ma journee chez vsf. Et finallement je viens d'avoir un appel (a 20h40) me disant qu'ils ont retrouver mon passeport, que le dossier est complet et que je devrait l'avoir d'ici vendredi ou samedi.

J'ai du insister pour qu'il cherche vraiment, du argumenter sur le fait que je pouvait avoir besoin de mon passeport pour une formation la semaine prochaine pour qu'ils se decident a vraiement aller chercher la bete et justifier qu'ils n'attendent pas le 3 nov pour traiter l'affaire.

En gros au telephone on nous balade et il faut une presence physique (affirmee:)) pour faire avance le truc. Le gars qui m'a appele a commencer par me dire qu'il fallait 20 jrs rentrez chez vous!

Autre truc, le matin et a midi c'est bonde (mais en cas d'urgence on attend pas) par contre a 16h y a personne!

Maintenant plus qu'a esperer que le passeport arrive en temps et en heure
SE Senmout Veteran ·
On part cette nuit! c'est vrai il faut une présence sur place !!!!!!!! C'est ce qui nous a sauvé !!!!'
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
SE Senmout Veteran ·
J'espere que tu l'auras ! Il faut 3 jours ouvrés dans l'ambassade avant qu'ils ne reviennent à VFS.

On part cette nuit Bonne chance à vous et bon voyage !!!!!!!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
RA Rapp Regular ·
jeanphiv

pour infos

Mardi j'ai envoyé un e-mail chez VFS leur demandant des explications

Mercredi VFS m'a répondu m'informant que nos passeports étaient en cours de traitement à l'Ambassade

Ce matin, nos passeports sont arrivés par chronopost

Ouf nous sommes rassurés......

as tu des nouvelles de ton visa, suite à ta démarche chez VFS

Rapp
Scribitur ad narrandum, non ad probandum
JE Jeanphiv ·
C'est BOOOOONNNNN Le visa est arrive ce matin par chronopost!!!

Mes efforts a defaut des leurs ont ete recompense!

On part le 03/11, ca va etre chouette (sur place ca fait parti du voyage:))

Bon voyages a tous

Similar discussions

You might also like