Envois de colis postaux en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 3 fabuleuses semaines en Argentine durant lequel j'ai eu la chance de faire connaissance avec de la famille éloignée habitant à Santa Fé. Je souhaiterai les remercier de leur fabuleux accueil en leur faisant parvenir un colis postal contenant qq spécilaités françaises...

Mais je ne connais pas la legislation en vigueur pour un tel envoi international... : les produits autorisés, interdits, les droits de douane, etc...

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'envoyer un colis en Argentine ? Est-il arrivé ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Labotta
Argentine - Bolivie 2009 New-York 2011 Pérou 2012 Cuba 2013
CA Catamarca Regular ·
Bonjour !!! j'ai déjà reçu plusieurs colis venant de France, ils sont tous arrivés, et en bon état. Ils mettent entre 10 et 15 jours (3 semaines au grand maximum, mais c'est rare) pour arriver et doivent passer par la douane. La législation est la suivante: pas de produits maison, donc tout ce que vous envoyez doit avoir été acheté dans le commerce (et donc être passé par les contrôles phytosanitaires) et être scellé. Pas de graines de votre potager, de confiture de votre grand-mère, etc. côté taxes, si le montant du colis dépasse les 25 US$, le destinataire devra payer .. mmm je crois que c'est 75% (ou 80..j'avoue là ma mémoire flanche) du montant total.. attention donc à ne pas faire un colis de grande valeur (sinon vous faites comme mes amis: vous mettez toujours un montant inférieur à 20€.. par contre c'est 25$ par AN et par PERSONNE). Je précise que la taxe s'applique sur la valeur déclarée, c'est-à-dire celle que vous-même allez écrire sur le bulletin d'envoi de votre colis. J'espère avoir répondu à vos questions.. n'hésitez pas si vous avez d'autres doutes :)
LA Labotta ·
Merci Catamarca pour votre précieuse réponse !! Bonne journée à vous, Cordialement, Labotta
MA Mariolcia Regular ·
Quand j'étais en Argentine, ma maman m'avait envoyé un colies avec quelques vetements à moi, des sachets d'épices, un ou deux bouquins, je sais plus trop... et quelle galère pour récupérer le colis ! Je devais aller au centre douanier, le colis a été ouvert devant moi par un douanier qui a déplié ma jupe, fouillé les interstices, taté les sachets d'épices en me demandant d'un air suspicieux ce que c'était, il a feuilleté le livre, etc. Il a dit que comme c'était mon premier colis je n'avais rien à payer cette fois-ci mais qu'au prochain il y aurait une taxe (comme si c'était une grave bêtise de s'envoyer des colis "bon pour cette fois ça va mais la prochaine fois tu vas trinquer poulette), donc je m'étais dis: les colis, plus jamais !!

(et il avait mis 2 mois à arriver d'ailleurs*...)

Mais ça ne se passe pas toujours comme ça ! Mais par contre, comme on te l'a déjà dis, choisi bien les produits envoyés de façon à ce qu'on ne leur reproche rien du point de vue sanitaire, déclare une toute petite valeur, etc.

Les destinataires vont se régaler et vraiment apprécier en tout cas!!
Le seul endroit où je ne projète pas d'aller : la Lune... quoique !
LA Labotta ·
Bonjour Mariolcia et merci pour ton message !!

J'avais déjà lu qq part que les douaniers ouvraient certains colis... ce que je ne savais pas, c'est qu'ils le faisaient devant les destinataires... Ca ne m'arrange pas vraiment car ma famille n'habite pas à Buenos Aires, mais à Santa Fé... je les vois mal se déplacer dans la capitale pour receptionner un colis... même venu de France !

Bon, ben il ne me reste plus qu'à sélectionner mes cadeaux et à croiser les doigts pour que mon colis passe entre les gouttes de la douane !!! :-)

Encore merci Labotta
MA Mariolcia Regular ·
Ne tinquiète pas le colis ira d'abord jusqu'à Santa Fe avant de, peut-être, devoir être ouvert. Ta famille n'aura pas à aller à Buenos Aires. Moi j'étais à Cordoba à ce moment-là.

Cela dit ça m'est arrivé une fois, peut-être n'est-ce pas automatique, c'est peut-être lié à la taille du colis? Je ne sais pas... mais peut-être les douaniers n'ouvrent-ils pas toujours les colis (j'espère...)
Le seul endroit où je ne projète pas d'aller : la Lune... quoique !
LA Labotta ·
Merci !! Ca me rassure !!! Il ne me reste plus qu'à sélectionner les produits français susceptibles de ne pas éveiller la curiosité des douaniers !! ;-) Mais je crois avoir lu qq part sur Internet que les vins et parfums étaient interdits à l'envoi... déja ça limite un peu !!!

Labotta
CA Catamarca Regular ·
Bonjour !! re Effectivement, le douanier ouvrira votre colis, d'où la recommandation de faire attention au contenu. lisez cet article, vous aurez peut-être une idée.. plus proche de la réalité..(catamarcaise :) ) : http://catamarca.over-blog.com/article-19457278.html Cela dit, je n'ai jamais eu de problèmes sur les délais pour recevoir les colis et j'ai prévenu les gens qui sont susceptibles de m'en envoyer au sujet des contenus autorisés, et du montant à déclarer !! Les liquides, en principe, devraient être envoyés dans des paquets spéciaux (la poste vend des colis pour bouteille(s) ), ce qui est respecté si, comme en Argentine, monsieur le douanier vérifie votre colis AVANT de l'envoyer. Mais comme en France il n'y a pas de contrôle, vous pouvez le faire sans problèmes. Du moment que la bouteille est achetée dans le commerce, ils n'ont aucune raison de vous la confisquer.. sauf si elle s'est brisée dans le voyage, et là c'est direct poubelle..
LA Labotta ·
Merci pour l'article !! Quelle aventure pour envoyer un simple colis !!! J'ai encore une toute petite interrogation : puis-je leur envoyer des objets dits d'occasion... je m'explique, un de mes cousins (eloignés !!) est passionné par les anciens appareils photo, et je souhaiterai lui en envoyer un... et on ne peut pas dire que ce genre d'objet s'achète dans le commerce !! :-) ... Cela pose-t-il un problème selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !! Labotta
CA Catamarca Regular ·
En fait, il s'agit des produits alimentaires ou végétaux vivants qui doivent être passés par les contrôles phytosanitaires... les objets "morts" ne posent pas de problèmes phyto, et peuvent donc circuler librement. Attention cependant, si vous envoyez plusieurs exemplaires du même objet (plusieurs appareils photos, plusieurs clés USB, plusieurs sacs identiques, etc.), les douaniers considéreront certainement que vous en ferez commerce : un objet pour votre conso perso, au-delà ils sont en droit de vous demander ce que vous allez en faire, et donc vous imposer une taxe... je ne sais pas si c'est très clair... :/ Ah.. aussi, dans l'article je disais que la taxe était de 25% (et pas 75 comme je l'ai écrit plus haut).. pardon :( Mais il y a 15 jours j'ai envoyé un colis et les tarifs d'envoi ont drôlement augmenté.. je ne sais pas si les taxes auront augmenté proportionnellement (les prix d'envoi ont plus que doublé: en 2008 je disais payer 85 pesos pour 2, 5kg, ce mois-ci j'ai payé 180 pesos pour le même poids...). Bande de voleurs !!
LA Labotta ·
Si si !! C'est très clair !! Merci beaucoup !!

Bon ben là je pense que je suis prêt pour mon premier colis vers l'Argentine !!! :-) Mon premier et le dernier de l'année !!! Sinon attention à la taxe !!!

Encore merci Labotta
CA Catamarca Regular ·
Bof.. vous pouvez envoyer un colis à votre cousin, un à sa femme, à chacun de ses enfants... avec ça ça vous fait une petite marge niveau montant déclaré par personne !! :)
LA Labotta ·
Je vais pouvoir les gater à la hauteur de leur incroyable accueil !!!

Encore merci, et bonnes fouilles ! Labotta
PE Perdu666 Regular ·
attention aux objets neufs, certains seront soumis à une taxe d'importation pouvant aller jusque 80% de la valeur + les formalités administratives. Dans mon cas, une simple bequille de moto est arrivée avec 70 pesos de taxe d'import pour une valeur déclarée de 10euros, envoi de particulier à particulier

certaines catégories de biens sont interdits à l'import en usager voire seront elles aussi taxées -> mieux vaut regarder le site des douanes argentines (pour le cas d'appareils electroniques notamment).

a+
a moto en Voxan en Argentine: http://enargentine.wordpress.com/ Location d'appartements meublés sur Buenos Aires http://www.bedinba.com
TD TdmCC ·
Bonjour à tous et Meilleurs Voeux !

J'ai envoyé un colis (colissimo international) sur Buenos Aires (Argentine) il y a un mois. Ce colis est bien parti de France mais après... mystère.... où est-il retenu .... où est-il bloqué ?

Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire et me dire quel bureau de poste ou de douane à contacter à Buenos Aires ?

Cordialement
http://www.kokopellienbalade.com/
CA Catamarca Regular ·
Aucune idée :( Je sais que les douanes à Buenos Aires sont sur le Port (quel port ?? aucune idée) mais normalement le destinataire devrait recevoir un avis pour aller retirer son colis. Cela dit c'est la période des fêtes dans les deux pays, il y a des montagnes de colis qui circulent, je ne m'inquiéterais pas trop, pas encore en tout cas. Il n'y a aucun moyen de savoir où il est :( Il y a 2 ans mon père m'a envoyé une lettre en colissimo, elle a mis 3 mois à arriver !!!! 3 jours pour traverser l'Atlantique, et 3 mois quelque part entre Buenos Aires et Catamarca. Bonne chance !
TD TdmCC ·
Bonjour,

Merci de ta réponse, je vais essayer d'attendre et espérer que le colis ne soit pas perdu ou.....'dérobé'...

Tu parles de 3 mois pour un envoi te concernant... bon patience, patience...

Bonne journée ! Jo
http://www.kokopellienbalade.com/

Similar discussions

You might also like