Équateur: sécurité en 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, j'envisage de partir avec ma copine 1 mois au mois d'août en Equateur j'aimerais avoir vos avis sur ceux qui y vivent ou en reviennent juste sur la sécurité car le site des affaires étrangères est très alarmiste ( volcans, enlèvement, agression...) http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/equateur_12241/index.html

Concernant le médical : vaccins ? paludisme ...etc car je n'ai pas envie de manger du malarone pendant 1 mois

Je suis déjà parti seul au chili et en argentine sans aucun soucis Je m'excuse de reposer ce genre de questions mais les derniers sujets datent d'un an vous pouvez me répondre par mail ventredetaupe@hotmail.com ou via Couch surfing mon nickname : mick_in_the_clouds

trés intéréssé aussi pour rencontrer du monde sur place et pourquoi pas faire un bout de route ensemble

bon voyage à tous merci d'avance pour vos réponses Mick
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

A chaque fois que qq'un pose des questions par rapport aux avertissements de ce site, on termine avec les mêmes réponses: hyper-prudence de la part du Ministère par rapport à la réalité voyagesque. Mais en même temps, c'est un peu son rôle de nous prévenir et de nous recommander la prudence...

D'ailleurs quand tu regardes la carte, en bas de la page d'avertissement, il n'y a qu'une petite zone en rouge !!!

Donc, un peu de bon sens, aucune ostentation, prudence en permanence et absence de bravoure... sont des bases pour voyager en prenant le moins de risques possibles.
MI Mike1 Regular ·
Hello,

Philmod est en ce moment même en équateur et ne semble pas avoir le moindre problème. Globalement, il n'y a pas plus de crainte à avoir il faut avant tout y aller pour profiter des paysages exceptionnels :)
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
HE Hermance Regular ·
Le Ministère est dans son rôle. Ils se couvrent au maximum pour ne pas se faire reprocher de ne pas avoir assez mis en garde. Principe de précaution à outrance. Nous partons aussi cet été en Equateur avec ma femme et nos 3 enfants. L'été dernier, nous étions en IRAN. Heureusement que nous avions lu les conseils aux voyageurs avec circonspection. En tant que touriste, c'est certainement le pays le plus sûr au monde. Sans exagérer Pour l'Equateur, l'insécurité est plus grande (risque de braquage à main armée par exemple). Je parle en connaissance de cause. Ma femme est d'origine équatorienne et nous avons de nombreux amis à Quito. Concernant le palu, à moins de vous enfoncer profondément dans l'Oriente, les risques sont plus que limités.

Nous serons donc vigilants sans être paranos. Bon voyage.
26 26alain Veteran ·
bonjour, mes notes et photos sur mon site = tour en Equateur en mars avril 2010 securité, palu = RAS confirmation des réponses déja données: Ministere...palu suivant zone ....
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
SA Sandralatte Regular ·
Salut Mick

Je suis équatorienne j habite à Quito. J ai une maison auberge à Quito et je travaille en tourisme depuis 4 ans et la majorité de gens qui se sont logé chez moi voyagent seuls ou seules. En 4 ans il a eu exactement 4 vols, 3 dans les autobus des « pick pockets » (ils ne se sont rendu compte que beaucoup plus tard) et dernièrement un appareil photo qu’était mit a côté dans une chaise apparemment dans un coin sûre. Je croix que ça peut se passer méme à Paris.

Je peux te dire que il fait prendre les mêmes précautions que en n importe quelle ville grand. J ai habité à Montréal et à Vancouver et j ai applique les mêmes mesures de sécurité là. Ne se promener pas à soir dans les rues vides ou obscures. Apporter juste ce que tu veux dépenser la journée. Laisser le passeport à l hôtel ou l auberge dans la réception… en ville une copie ça suffit.

Pour les objets de valeur il fait les avoir tout le temps en contact avec nous parce que les voleurs le plus experts des fois sont des enfants que vendent des choses dans les rues ou s approchent pour nous distraire.

En parlant des volcans, ça fait plus de dix ans que ils se sont activés plusieurs au même temps. Tous mes touristes sont allés les voir. De toute façon s il y a de danger la police routière ne vous laisseront passer, ce tout.

À propos des agressions et enlèvements je dirai que les endroits touristiques normalemente ne sont pas isolés et ils on de la surveillance de la police. « Las comunidades » surveillent aussi de proche car ils vivent de cette activité. Moi heureusement je ne connais pas aucun cas de proche, mais ce vrai que des choses comme ça peuvent arriver, malheureusement.

Mon conseille, planifie tranquillement ton voyage, je suis sûre que tu aurais une belle expérience si tu es averti.
sandralatte
FL Floreasch ·
oui en effet c'est toujours la même chose ! si tu regardes les différents propos du site des affaires étrangères tu y trouveras la même chose quel que soit le pays dont ils parlent... bon, ça fait deux ans que j'y suis allée, mais l'équateur n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre ! en ce qui concerne les vaccins, aucun n'est obligatoire je crois... j'avais déjà fait la fièvre jaune (ce vaccin est obligatoire pour les voyageur provenant des "zones à risque") les vaccins conseillés sont ceux que tu as dû faire en france, la fièvre jaune et la rage sont recommandés, d'autres encore, mais encore une fois ce sont des recommandations ministérielles, à toi de voir ! pour le paludisme, à moins que tu ailles réellement dans la jungle, ça ne me semble pas nécessaire, et encore... cela reste mon avis... perso je n'avais pas pris de malarone, pourtant je suis allé sur les rios en forêt, tout dépend de la saison, etc, etc, etc...

si tu veux te renseigner : http://www.vaccinations-voyages.com/

bon voyage !!!!
flore asch
FL Flaminia ·
salut! je pars aussi au mois d'aout en équateur, on est allé en consultation au service maladies infectieuses et tropicales du chu de grenoble: la fièvre jaune est obligatoire, et si tu vas dans la forêt tropicale il faut un antipalu. on nous a prescrit de la malarone, qu'on prendra juste pendant le séjour dans la jungle. ils conseillent aussi de faire typhoide et hépathite a, mais pas obligatoires. sinon niveau sécurité, les échos que j'ai eu étaient plutot positif, si tu fais attention normalement pas de soucis particulier. voilà! on se croisera peut être là bas!!
flam
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Le Ministère est alarmiste parce qu'il travaille sur les statistiques et que l'Equateur qui était un pays très tranquille il y a encore 3 ou 4 ans, a vu son taux de criminalité augmenter en flèche ces derniers temps. La police n'est pas très efficace et la Justice est complètement inefficace.(1 % des affaires passent en Justice) Si on compare par rapport au nombre d'habitants, l'Equateur est théoriquement plus dangereux que le Mexique.

Toutefois, pour relativer, il faut savoir que la criminalité grave est surtout affaire de sicariato, c'est-à-dire de tueurs à gages, qui règlent des comptes (vengeance, trafic de droque et chulqueros - usuriers - non remboursés), auxquels s'ajoutent les réglements de compte familiaux, donc en principe, comme touriste, tu n'es pas concerné.

Comme certains l'on dit, en prenant des précautions de base, tu peux voyager sans problème, je le fais régulièrement, ma fille a voyagé seule durant quinze jours et la fondation dont je m'occupe a reçu 10 volontaires cette année qui n'ont eu aucun problème

mais:, * Le soir, évite de te promener seul ou d'aller dans les quartiers périphériques des grandes villes, principalement surtout de Guayaquil mais aussi de Quito et Esmeraldas

* De préférence, le soir, prends un taxi, ils ne sont pas chers, surtout un taxi identifié ou alors un connu par des amis.

* Mets un billet de 5 USD en poche et en cas d'agression, tu le sors et tu le donnes directement. Dans 90 % des cas, les assaillants se contentent du téléphone portable et d'un peu d'argent puis ils se taillent.

* Méfie-toi des festivités populaires après dix heures du soir car on y boit beaucoup, depuis très tôt, et en général de l'alcool de mauvaise qualité

* Laisse ton passeport en sécurité et voyage avec une copie, les étrangers type européen ou américain sont rarement contrôlés par la police et contente toi d'une copie de passeport

Concernant les vaccins, les mèmes qu'en France (Tetanos par exemple) Si tu vas dans la forêt amazonienne, même s'il n'y a quasi pas de cas signalés, mieux faut être vacciné contre la fièvre jaune, 10 jours avant) et prendre quelque chose contre la malaria. Si tu achètes un produit contre la malaria, il vaut mieux l'acheter en France car ici, je reviens d'Amazonie, et avant d'y aller, j'ai eu très difficile de trouver en pharmacie quelque chose de vraiment bon ou du moins de bon pour un non-équatorien.
Daniel
FA Fanny006 ·
Bonjour, Bonjour,

Mon conjoint et moi aimerions aller en Équateur en avril ou mai, mais nous ne savons pas si ce voyage est conseillé depuis le coup d'état. Le site canadien des Affaires extérieures est très alarmiste à ce sujet.

Comme vous habitez dans le pays, pouvez-vous nous donner l'heure juste?

Comme nous avons l'intention de visiter le pays de nord au sud jusqu'à Cuenca, est-ce que mai est préférable à avril, côté température?

Comment nous voulons aussi visiter le centre du pays, est-ce que la route principale est fermée dans la région de Baños, à cause du volcan Tungurahua?

Merci,

Fanny
Fanny
DA Daniellg Veteran ·
Le coup d'Etat, c'est la théorie du gouvernement pour que le président puisse se faire passer pour un martyr. Au point de vue preuve, on a encore rien vu de bien sérieux et on peut supposer que s'il y avait eu quelque chose de sérieux, le gouvernement l'aurait utilisé puisque le fiscal général (le responsable des poursuites est un bon ami du président et qu'ils s'echangent des services) En fait, jusqu'à présent, la seule chose qui est prouvée, c'est une grève mal gérée, le reste, ce sont des hypothèses.

On est quand même probablement le seul pays au monde où un président "sequestré" passe à la TV, reçoit ses copains et signe des dispositions légales.

Statistiquement, mai est meilleur qu'avril.

lL route de Baños est généralement ouverte mais elle est parfois fermée temporairement, de temps en temps.

Pour les touristes, en tenant compte de ce qui a été exposé dans un de mes messages antérieurs, tu voyages sans problème. Moi-même, entre Noël et Nouvel An, je susi allé à Cuenca, Machala, Jambeli et Guayaquil avec ma famille
Daniel

Similar discussions

You might also like