Bonjour,
Le Ministère est alarmiste parce qu'il travaille sur les statistiques et que l'
Equateur qui était un pays très tranquille il y a encore 3 ou 4 ans, a vu son taux de criminalité augmenter en flèche ces derniers temps. La police n'est pas très efficace et la Justice est complètement inefficace. (1 % des affaires passent en Justice) Si on compare par rapport au nombre d'habitants, l'
Equateur est théoriquement plus dangereux que le
Mexique.
Toutefois, pour relativer, il faut savoir que la criminalité grave est surtout affaire de sicariato, c'est-à-dire de tueurs à gages, qui règlent des comptes (vengeance, trafic de droque et chulqueros - usuriers - non remboursés), auxquels s'ajoutent les réglements de compte familiaux, donc en principe, comme touriste, tu n'es pas concerné.
Comme certains l'on dit, en prenant des précautions de base, tu peux voyager sans problème, je le fais régulièrement, ma fille a voyagé seule durant quinze jours et la fondation dont je m'occupe a reçu 10 volontaires cette année qui n'ont eu aucun problème
mais:,
* Le soir, évite de te promener seul ou d'aller dans les quartiers périphériques des grandes villes, principalement surtout de
Guayaquil mais aussi de
Quito et
Esmeraldas
* De préférence, le soir, prends un taxi, ils ne sont pas chers, surtout un taxi identifié ou alors un connu par des amis.
* Mets un billet de 5 USD en poche et en cas d'agression, tu le sors et tu le donnes directement. Dans 90 % des cas, les assaillants se contentent du téléphone portable et d'un peu d'argent puis ils se taillent.
* Méfie-toi des festivités populaires après dix heures du soir car on y boit beaucoup, depuis très tôt, et en général de l'alcool de mauvaise qualité
* Laisse ton passeport en sécurité et voyage avec une copie, les étrangers type européen ou américain sont rarement contrôlés par la police et contente toi d'une copie de passeport
Concernant les vaccins, les mèmes qu'en
France (Tetanos par exemple) Si tu vas dans la
forêt amazonienne, même s'il n'y a quasi pas de cas signalés, mieux faut être vacciné contre la fièvre jaune, 10 jours avant) et prendre quelque chose contre la malaria. Si tu achètes un produit contre la malaria, il vaut mieux l'acheter en
France car ici, je reviens d'
Amazonie, et avant d'y aller, j'ai eu très difficile de trouver en pharmacie quelque chose de vraiment bon ou du moins de bon pour un non-équatorien.