Tout d'abord je m'excuse si je me suis trompé de rubrique, je suis nouveau et je me suis inscrit pour me renseigner via la question particulière qui va suivre.
Voilà alors ma copine, thaïlandaise, vient en France et prend l'avion pour la première fois. Sachant que le billet que je veux acheter pour elle c'est la compagnie KLM, et une escale est prévue à l'aéroport d'Amsterdam.
J'ai appelé KLM pour plus d'information, le service client me certifie qu'il faut absolument un visa Schengen pour passer les contrôle douanier supplémentaires.
Je trouve ça bizarre, car pour moi un aéroport c'est un endroit neutre, et tant qu'on ne souhaite pas sortir de l'aéroport, et que l'on ne fait que transiter, il n'y a pas de soucis.
Ma copine à fait une demande de visa Français.
Donc est-ce qu'un expert à ce genre de question pourrait me rassurer et me dire que ma copine ne risque pas d'être bloqué à l'aéroport et peut transiter avec un visa Français pour destination Paris ?
Tout dépend si lors de l'escale elle reste en zone internationale ou si elle doit passer les douanes pour aller à un autre terminal. Dans ce cas, il lui faut un visa Schengen multi-entrées.
Il s'agit l'aéroport d'Amsterdam et il n'y aurait qu'un seul terminal
J'ai questionné KLM par écrit sur facebook pour le même sujet et voici leur réponse (évidemment contraire à la dame que j'ai eu au téléphone juste avant) :
"Sachez que votre Amie ne passera pas de contrôles à l'aéroport d'Amsterdam (AMS) pendant son escale car elle n'y fera que transiter.
Si son Visa est valide, les contrôles se feront en France."
Et :
"Un simple contrôle aura lieu juste avant de monter à bord de l'avion, mais votre Amie sera bien en zone de transit international, donc il n'y aura pas de contrôle douanier.
Équipe KLM Facebook ✈"
Pour de plus amples vérifications, savez vous auprès de qui je peux me renseigner ou sur quel site ?
J'ai pensé à appeler l'aeroport d'Amsterdam mais mon anglais n'est pas au top j'ai peur de comprendre qu'à moitié.
Si vraiment elle ne quitte pas la zone internationale, alors oui, un visa Schengen avec entrée ne France suffit.
Par contre, elle a déjà son billet sans avoir son visa? Rien ne dit qu'elle aura son visa car il devient très compliqué pour les femmes asiatiques d'obtenir un visa Schengen. En effet, les autorités européennes craignent souvent qu'elle viennent en Europe plus pour immigrer illégalement, rejoindre un fiancé avec lequel elles vont se marier, que pour vraiment venir en visite... Et un billet d'avion ne donne pas droit au visa...
Soyez tous les deux très convaincants et qu'elle prouve son retour au pays avec preuves d'emploi, de biens, etc...
Encore merci pour votre réponse.
C'est vrai je n'ai pas précisé au début.
Le billet n'est pas encore acheté, mais si je l'achète ce sera avec KLM avec escale à Amsterdam.
Le visa à été fait, cela fait 10 jours. L'ambassade lui a dit environ 10/12 jours pour le revevoir
Le nécessaire à été fait de mon côté :
J'ai fais un dossier d'hébergement à la police municipale, j'ai envoyé mes attestations d'hébergement, lettre où j'explique notre parcourt ensemble (comment on s'est rencontré, qu'est ce que l'on a fait en Thaïlande ensemble etc) tout par lettre.
Elle a fait le nécessaire de son côté :
Transmit tous mes papiers à une compagnie d'aide au visa, ensuite elle a été à l'ambassade tout transmettre. Elle a prit une assurance maladie aussi
Donc maintenant j'attends. mais je pense qu'avec tout ce que l'on a fait pour, si il est refusé je ne comprends pas...
Oui, malheureusement... Il y a des centaines de cas de refus. La situation et le compte en banque ne suffit pas. Car l'Ambassade peut estimer que tout est fait pour un mariage... Le plus schizophénique dans l'histoire, c'est qu'il n'y a pas de juste milieu entre le pas assez d'argent pour subvenir aux beosins et le assez d'argent pour que la copine puisse rester vivre... C'est en fait au bon vouloir de l'Ambassade...
Bon j'ai eu des nouvelles de ma copine ce matin qui a appelé l'ambassade de France à Bangkok.
La demande de visa qui a été faite il y a 11 jours est finalement un visa Schengen. Donc le problème ne se pose plus.
Maintenant elle attends de recevoir le courrier pour voir si il est accepté ou non (sûrement demain ou après demain).