Escale croisière à Catane

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir

Je pars en croisière avec Costa et il est prévu une escale à Catane de 13h à 20h. Ayant des difficultés à trouver des informations, pourriez vous partager vos expériences de voyage concernant cette escale? Je préférerai m'organiser sans prendre d'escale Costa. Au départ j'avais prévu de visiter Catane tout simplement mais je doute maintenant qu'il y est de quoi nous occuper pendant tout le temps de l'escale. Si c'est le cas qu'elle autre possibilité s'offre à nous? mERCI
Costa Mediterranea 2016 - Costa Fascinosa 2018
MG Mguibentif Globetrotter ·
Dans le secteur :

Etna (avec location de voiture ?) Taormina (en train)
Mathilde
MI Michelzen Globetrotter ·
Oui Catane bof j'y susi passé et ça ne m'a pas laissé de souvenir mémorable Mais vu l'escale assez courte ( en plus selon la saison le jours pourrait être court) il reste préférable de prendre un tour organisé et en particulier direction Etna qui est la chose a voir a Catane Mais attention arriver à 13h semble tard pour rejoindre un groupe autre que celui de Costa, je crois qu'il existe un tour "coucher de soleil sur l'Etna" mais faut bien regarder les horaires et il faut qu'il y ai du soleil [:)] Taormina déjà évoqué c'est assez chouette mais faut bien regarder les heures trains/bus, la aussi vu la durée de l'escale voir les tours organisés

Sur google tu trouveras les opérateurs locaux qui font ces tours
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Cathielescot Veteran ·
Bonjour Severine, j'ai eu Catane comme escale il y a quelques mois, Dans la ville pas grand chose à voir : deux belles places à partir de la Cathedrales et deux avenues commerçantes, moyenne. La ville est pauvre...Le plus beau de la Sicile est plus au sud : Noto, Ragusa... Nous avions pris l'excursion du bateau pour Taormina acheminement puis visite du site tout seuls. C'était un des seuls sites connus de la Sicile que l'on ne connaissait pas. C'était très bien. Dans le car une guide fort sympathique expliquait aux américains (compagnie américaine) ahuris les habitudes siciliennes de conduite et le stationnement anarchique qui s'explique par une envie impérieuse d'aller embrasser sa mama ou de prendre un des nombreux expresso...la moitié du car relevait les multiples infractions... La petite ville est charmante, les photos en haut du théatre antique avec l'Etna au fond sont bien jolies...Lors de mon deuxième séjour en Sicile nous avions été sur l'Etna et nous avions été déçu (nous avions eu très froid et pas vu grand chose). Beaucoup de circulation et une escale pas très longue cela restreint le choix.
CH Choriandre Regular ·
Merci à tous pour vos infos. [:)] J'aurais aimé un transport Costa avec ensuite une visite libre vers Taormine ou autre - c prévu à Savone pour visiter Gênes et je pense choisir cette option pour ne pas avoir à me soucier des horaires de trains ... - mais malheureusement il ne le propose pas à Catane. [:/] Au vu de vos commentaires, je pense que nous n'auront peut être pas d'autres choix que de prendre une excursion pour profiter de l'escale, il est vrai assez courte.
MI Michelzen Globetrotter ·
Au vu de vos commentaires, je pense que nous n'auront peut être pas d'autres choix que de prendre une excursion pour profiter de l'escale, il est vrai assez courte.

Et oui les escales sont faites pour les excursions du croisiériste [:)], arriver a Catane a 13h te retires +/- l'accès des tours privés de la demie journée qui souvent partent a 13h Sur google tu recherches "day tour Catane" et tu trouveras des TO locaux qui offrent +/- la mm chose que le croisiériste un peu moins cher, enfin ... peut être [:)] Attention aux bons plans bus/trains locaux, ou alors avec de bonnes marges au retour !

Mon seul bon souvenir a Catane c'est l'Etna, mais bon fait dans des conditions plus propices ...la journée entière
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CH Choriandre Regular ·
Oui il est vrai que pour cette escale l’excursion Costa est quasi obligatoire G commencé à regarder pour les tours locaux mais on est souvent gêné par les horaires en effet [:/] Après on le savait avant de partir et les autres escales on va se débrouiller Comme on a eu un bon prix, on va dire que ça paiera l’excursion [:p]
KE Kettie Regular ·
Bonjour, nous partons nous aussi avec le Fascinosa avec escale à Catane de 13H à 20H. J'aimerai beaucoup aller à Taormine. J'ai donc jeté un oeil sur les horaires de train. Cela semble faisable avec un départ vers 14h (arrivée vers 15h à taormine) et un retour vers 18h (arrivée vers 18h45 à Catane) cela laisse environ 3h à Taormine pour ballader. Mais je ne sais pas où se situe la gare par rapport au terminal de croisière donc à voir... Vous partez quand? Nous en avril[:)] Bon préparatifs.
Le problème surtout, c'est que le train s'arrête à Giardini Naxos, et il faut prendre un bus pour monter à Taormina, ce qui ralentit un peu davantage les choses...
Mathilde
KE Kettie Regular ·
Ca complique les choses alors. J'envisageais aussi une location de voiture mais je ne sais pas si il y a des loueurs proches du terminal et si ils sont ouverts entre midi et deux. A suivre...
CH Choriandre Regular ·
Bonjour nous partons le 21 avril de Marseille
KE Kettie Regular ·
Nous aussi. Nous partons en couple sans enfant. 2 ème fois sur le fascinosa, j ai hâte. Bonne journée
Ca veut dire que vous vous trouverez en Italie pendant un pont (du 21 au 25 avril), le 25 avril étant férié, voire pendant un viaduc pour ceux qui prolongent jusqu'au 1er mai... [;)]
Mathilde
CH Choriandre Regular ·
Cela peut-il poser problème pour les visites ? ou c'est juste qu'il risque d'y avoir de nombreux italiens en congés en donc en balade ? Effectivement trois jours en Italie pendant cette période : dimanche 22 à Savone / Gênes - le 23 à Naples puis le 24 à Catane.
Surtout beaucoup de monde en balade et certainement beaucoup d'Italiens sur le bateau...
Mathilde
CH Choriandre Regular ·
Ok merci pour les infos. Une pleine immersion en Italie alors ça va faire du bruit [:P] Heureusement que l'on a pris soin de prendre une cabine loin des lieux de vie ... et que j'emmène aussi généralement des boules Quiès au cas où ...
KE Kettie Regular ·
Merci pour les renseignements. On ira profiter du calme du spa alors!
AN Annso85 ·
Bonjour,

Je pars par le même bateau que vous et les mêmes escales, mais du 5 au 12 mai. J'ai trop hâte ! Je suis dans le même cas que vous, j'ai établi toutes mes escales pour éviter les excursions onéreuses du bateau (nous partons avec nos 2 enfants) mais pour l'escale à Catane, j'aimerais aller à Taormine, puisque j'y étais allée lors de notre voyage de noces il y a plus de 10 ans, et j'en ai gardé de très bons souvenirs ! Avez-vous réussi à y aller ? si oui, par quel biais ? sinon comment avez-vous trouvé le bateau ?

Merci pour votre aide Cordialement,

Anne-Sophie
KE Kettie Regular ·
Bonjour, Finalement nous avons pris l excursion de Syracuse. Et nous l avons regretté car plus de deux heures de route, une bonne heure et demi dans le jardin archéologique et moins d une heure à Syracuse même et encore sur l île d ortygie. Bref, cher, et nous n avons pas vraiment vu Syracuse. Nos voisins sont allés à Taormina et ont adoré. Mais difficile de faire sans passer par Costa vu le temps imparti , à moins de partager un taxi à plusieurs.

Quand au bateau nous le connaisions déjà et l avions beaucoup aimé pour le spa notamment. Mais là avec le beau temps , un peu déçu des extérieurs, beaucoup de monde, difficile de trouver un coin pour s installer. Et comme toujours , beaucoup de monde mal élevé mais ça....

Nous nous sommes régalés , les escales étaient supers. Surtout Malte. Taxi à 4 pour aller de la Valette à mdina, puis à marsaxlok avec retour à la Valette pour visiter. 30 euros par couple. Cerise sur le gâteau un petit tour de barque au pied du bateau pour voir les 3 cités.

Bon voyage.
AN Annso85 ·
Bonjour, Pouvez-vous me dire ce que vous avez fait à Catane ?

Vous remerciant de votre aide. Anne-sophie
CH Choriandre Regular ·
Bonsoir Nous avons visiter la ville de Catane par nous même et avons été agréablement surpris. Nos voisins de tables ont pris l excursion 4x4 sur l Etna et on été déçu ( ils ont trouvé qu ils avaient passés beaucoup de temps sur le trajet au vu de la durée d escale) Nous avons passé une bonne croisière. Je ferai un compte rendu dès que mon mal de terre sera passé [:p]
AN Annso85 ·
super. Merci. je pense que c'est ce que nous allons faire du coup. Trop hâte de partir !
OL Olivia555 ·
bonjour, Nous aussi nous sommes dans le même bateau au même dates que vous avec nos deux enfants vous savez qu'est ce qu'il a visite à catane? Merci
AN Annso85 ·
Bonjour. Non on ne sait pas trop. On verra sur place du coup. Vos enfants ont quel âge ? Nous un gars de 11 et une fille de 7 ans. On a prévu une excursion le 1er jour à Monaco et sinon on compte faire pompei en taxi lors de l'escale à Naples.
MA Mamysosso Regular ·
Bonsoir Nous avons visiter la ville de Catane par nous même et avons été agréablement surpris. Nos voisins de tables ont pris l excursion 4x4 sur l Etna et on été déçu ( ils ont trouvé qu ils avaient passés beaucoup de temps sur le trajet au vu de la durée d escale) Nous avons passé une bonne croisière. Je ferai un compte rendu dès que mon mal de terre sera passé [:P]

Bonsoir à tous, Je vais faire cette croisière le 2 novembre, pourriez vous me dire s'il y a un train ou bus touristique à Catane et l'Etna ? Vu que vous avez déjà fait la visite de la ville en hors saison. Et le port se situe loin du centre ville ? merci de vos réponses. J'ai déjà parcouru vos messages qui sont bien utiles.
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonsoir Solange, Pour les gens qui trouvent qu'il n'y a rien à faire à Catane : presque au pied du bateau il y a le marché aux poissons, un des plus spectaculaires d'Italie, 300 m plus loin, la fontaine d'Amameno, puis la piazza del Duomo encore un peu plus loin, l'église San Benedetto etc... Sinon, pour aller à l'Etna, il y a des excursions départ de Catane, mais les horaires ne collent pas forcément avec ceux de votre escale. Une solution est de louer chez Avis, qui a une agence et des voitures sur le port au pied du bateau. La route jusqu'au téléphérique à Sapienza prend 1h 30 environ. En haut du téléphérique, à 2500 m, il y a des 4X4 qui emmènent jusqu' à3000 m. Au delà, il faut un guide. Autre possibilité : louer une voiture pour aller à Taormine, qui est à 55 km (environ 1 heure).
+ depuis 2015, il a été ouvert un cheminement sur la terrasse de l'église Badia Sant Agata (sur le côté gauche du Duomo lorsqu'on est face à lui), de là, on voit bien l'Etna également...

A cette saison, semble ouvert dès 15 h selon leur site internet...
Mathilde
Exact Mathilde, et voila ce qu'on y découvre (quand il fait beau)
MA Mamysosso Regular ·
Bonjour à tous,

Merci à Alain et Mathilde, pour leurs belles photos et les renseignements, çà donne des idées. Mais j'aime bien la solution du train touristique pour découvrir une ville en peu de temps quand les escales ne sont que d'une demi-journée. Et je voulais savoir si quelqu'un a vu fonctionner le petit train en période creuse. J'ai cherché sur internet mais ce n'est pas clair. Il y a les bus touristiques c'est un pass pour la journée, et pour en profiter au maximum il faut descendre, faire les visites et attendre le prochain (en demi-saison ils sont plus espacés) et en une demi-journée on ne peut pas tout faire. Bon dimanche
A première vue, seulement le premier dimanche du mois en hiver, mais c'est marqué "sujet à variation"...

http://www.touristservice2006.com/trenini/
Mathilde
MA Mamysosso Regular ·
merci Maltilde, j'ai déjà été sur ce site (en plus avec google traduction car je suis nulle en langues) et ce n'est pas clair effectivement c'est inscrit le 1er dimanche mais pour Palerme c'est uniquement les jours de l'arrivée des bateaux, çà paraitrait plus logique, et je me suis demandée si le site est bien à jour le nom du site est suivi de 2006 (et surtout à la vue des tarifs : 2€, ce sont des tarifs du siècle dernier[;)]) si seulement il y a encore un petit train !!!
Si on regarde sur Tripadvisor, il existait encore en septembre 2018, au prix de 5 euros. [;)]

Critiques des utilisateurs : mal sonorisé, on n'entend pas ou mal les explications de l'audioguide, vieux machin sans amortisseurs, désagréable de rouler sur les rues pavées et peu plates de la ville... [:P]

Prendre un coussin avec soi pour amortir les chocs... [;)]

https://www.tripadvisor.it/Attraction_Review-g187888-d7061976-Reviews-Tourist_Service-Catania_Province_of_Catania_Sicily.html
Mathilde
Il y a aussi des hop on, mais, comme le petit train, leur régularité n'est pas garantie : http://www.katanelive.com/en/citytour/
Oui, mais Solange semble tenir à son petit train...

Moi, j'irais à pied, mais bon... chacun fait comme il le veut...
Mathilde
Vu l'état de la chaussée à Catane, comme souvent en Sicile, il vaut mieux de bonnes suspensions[;)]
MA Mamysosso Regular ·
merci à tous les 2[;)]

You might also like