Escale technique au Vietnam: c'est quoi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonsoir tout le monde,

J'ai acheté un billet via une agence de voyages avec Qatar Airways pour le Cambodge. J'ai pour y aller une escale "normale" au Qatar, et une "escale technique" au Vietnam, le vol revenant moins cher.

La conseillère nous a dit qu'une escale technique servait à faire descendre et monter d'autres passagers dans l'avion, nettoyer l'appareil etc... Mais que nous nous ne descendions pas de l'avion.

C'est assez curieux, quelqu'un a-t-il déjà fait une escale technique pour nous raconter?

Merci d'avance

Jay
Travel is the only thing that costs money but makes you richer.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Probablement que ton deuxième vol (Qatar-Cambodge) fait la rotation via le Vietnam (en récupérant des passagers au Vietnam). Dans ce cas là les passagers qui sont déjà dans l'avion (montés au Qatar) y restent le temps de l'escale. J'ai ''vécu'' la même situation lors de mon voyage en Martinique. L'avion part de Montréal avec des passagers à destination de la Martinique et de la Guadeloupe, se pose en Martinique (à Fort de France tout le monde descend - le plein de kérosène est effectué, le nettoyage sommaire de la cabine, puis une fois ces choses faites, les passagers pour la Guadeloupe (partis de Montréal) remontent dans l'avion ), l'avion se pose ensuite en Guadeloupe (à Pointe à Pitre les passagers à destination de Montréal restent dans l'avion (ceux qui sont montés à Fort de France pour rentrer à Montréal) et enfin l'avion atterris à Montréal où un nouveau ''cycle'' recommence. Bon pour résumer (car j'avoue que c'est pas forcéement très clair) au Vietnam tu resteras dans l'avion le temps que d'autres passagers descendent ou montent à bord (selon leur destination finale). Par contre si le plein de kérosène est effectué au Vietnam, tu n'auras pas le choix de descendre en salle de transit (pour des questions de sécurité lors du plein de l'appareil, il n'y a pas de passagers à bord!) J'espère que mon ''récit'' t'éclairera!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FE Fexon Globetrotter ·
C'est assez curieux, quelqu'un a-t-il déjà fait une escale technique pour nous raconter?

Oui,

déjà fait une escale technique avec Qatar Airways... En ce qui me concernait c'était un vol Doha-Phuket avec escale technique à Kuala Lumpur... On a du sortir de l'avion pendant qu'ils passaient l'aspirateur... ça rallonge juste le temps de vol...

Cela m'a dissuadé de prendre Qatar airways pour Phnom Pehn, car ils faisaient escale à Saigon... comparé aux heures de vols, j'ai préféré transiter par Bangkok et prendre un autre avion pour PNH...

cordialement
MA Marathon Globetrotter ·
Par contre si le plein de kérosène est effectué au Vietnam, tu n'auras pas le choix de descendre en salle de transit (pour des questions de sécurité lors du plein de l'appareil, il n'y a pas de passagers à bord!)

Bonjour,

Il est très courant que les passagers embarquent dans un avion pendant que le plein de kérosène est effectué. Je l'ai vu faire très souvent; ce qui change pour les passagers, c'est uniquement une consigne de ne pas boucler sa ceinture de sécurité. Faire descendre les passagers à l'escale permet simplement de faire le ménage dans la cabine.
SI Sicnarf1978 Veteran ·
Air Canada le fait sur Toronto-Santiago-Buenos Aires (et retour). Tout le monde descend à Santiago dans un sens comme dans l'autre, puis on remonte environ 30-45 minutes plus tard. Nettoyage et ravitaillement de l'appareil.
CM Cmichel Veteran ·
bonjour je viens de faire ce vol. en effet lors de l'escale a saigon , qui dure env 1h , on reste a bord , le temps de nettoyer et que les passagers montent dans l'avion. a l'aller et au retour meme scenario
NO Nordikcam Veteran ·
Contrairement à un routing organisé par une compagnie, l'escale technique est un moment où un avion fait un refueling parce qu'il n'a pas, sans cela, la possibilité d'aller jusque sa destination finale.

Ainsi un ORY HAV avec Cubana...il y a longtemps je le reconnais ( années 90 )...l'avion s'arrêtait à Gander au Canada, premier aéroport possible dans le grand nord après avoir traversé l'Atlantique...il reprenait du kérosène et repartait vers la destination finale...c'était un Tupolev ou un Ilyouchine...les passagers descendaient buvaient un café et remontaient à bord...

Autre exemple, toujours sur Cuba, la compagnie belge Jetairfly fait un BRU CANCUN VARADERO BRU. A Cancun première destination, les voyageurs pour Varadero restent à bord et supportent le fait qu'on passe l'aspirateur etc...les passagers de retour de Cancun vers BRU montent à bord...rebelote à Varadero, les derniers voyageurs grimpent et les voyageurs montés à Cancun supportent...ce avant le vol retour sur Bruxelles. Mais ce ne sont pas des escales techniques au sens où on l'entend dans le monde de l'aviation, c'est le routing normal de l'avion.

Pourquoi les passagers ne débarquent-ils pas ? Ici parce que les autorités mexicaines ne souhaitent pas organiser le débarquement, le transit et le réembarquement des passagers ou n'ont pas trouvé d'accord avec la compagnie.

Cela dit sur la route Qatar, je ne connais pas la situation. Je jouais au puriste qui précisait un terme... Bons vols !
LA Larsay Globetrotter ·
Pas boucler se ceinture quand on fait le plein de kérosène et que ça prend feu (une petite étincelle suffit !), cest comme de mettre son gilet de sauvetage si l'avion amérrit dans l'Atlantique Nord et ses énormes vagues + la tempéraurure de l'eau ! Personellement, les escales techniques, je les fuits comme la peste !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FA Fazen Veteran ·
C'est juste pour resserer les boulons des ailes, par sécurité !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
LA Larsay Globetrotter ·
De l'humour, ça fait toujours du bien ; en plus, j'ai connu des cies aériennes avec lesquelles c'était pas entièrement faux ; un jour, j'ai pris un DAKOTA pour faire Fort-de France - St Vincent, donc cabine de pilotage grande ouverte vu qu'il n'y a pas de porte ; j'ai dit au capitaine "Dites donc, il est pas jeune, votre avion ! " et il m'a sorti "1942, mais c'est increvable ! " 🤪
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KI Kimtwo Globetrotter ·
De l'humour, ça fait toujours du bien ; en plus, j'ai connu des cies aériennes avec lesquelles c'était pas entièrement faux ; un jour, j'ai pris un DAKOTA pour faire Fort-de France - St Vincent, donc cabine de pilotage grande ouverte vu qu'il n'y a pas de porte ; j'ai dit au capitaine "Dites donc, il est pas jeune, votre avion ! " et il m'a sorti "1942, mais c'est increvable ! " 🤪

Super l'humour..... -Ca me fait penser à une amie qui, voyant l'état pitoyable de l'avion indien dans lequel elle voyageait, demanda au steward ou à l'hôtesse ? mais il n'y a pas de maintenance sur cet avion, on dirait qu'il est rendu à l'état d'épave : il lui fut répondu : ah non non... ça coute trop cher, un jour il tombe et ça coute moins cher d'indemniser les familles que d'entretenir sur des années..... affreux, non ???🤪
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
JA Jay10 ·
Eh bien eh bien merci à tous pour vos réponses et pour avoir partagé vos expériences!

Cependant dans le cas Doha-Ho Chi Minh-Phnom Penh, la thèse du refueling ne parait pas plausible puisque Du Qatar, le Vietnam est plus éloigné du Cambodge :)

Je pense qu'elle est plutôt pour la compagnie une possibilité supplémentaire de proposer un vol Ho Chi Minh-Phnom Penh.

Encore merci pour vos réponses!
Travel is the only thing that costs money but makes you richer.
GI Gigimorel Veteran ·
J'ai eu la même chose en revenant d'Istanbul. Le "vol direct Istanbul Paris" a fait une escale à Ankara. des passagers sont sortis et d'autres sont montés à bord. Pas de nettoyage, nous sommes restés à bord et repartis normalement.
MI Michelzen Globetrotter ·
Pas boucler se ceinture quand on fait le plein de kérosène et que ça prend feu (une petite étincelle suffit !), !

Et non le kerosene est un produit "lourd" (un peu comme le gasoil) par rapport a l'essence qui ne s'enflamme pas facilement et surtout pas avec une simple etincelle
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
Cependant dans le cas Doha-Ho Chi Minh-Phnom Penh, la thèse du refueling ne parait pas plausible puisque Du Qatar, le Vietnam est plus éloigné du Cambodge :) Je pense qu'elle est plutôt pour la compagnie une possibilité supplémentaire de proposer un vol Ho Chi Minh-Phnom Penh.

Oui et non. Le Vietnam est un marché aérien plus gros que le Cambodge. Si QR mettait en place un vol DOH-PNH-SGN, ce serait certes un itinéraire géographiquement logique, mais pour la majorité des passagers, ce serait un vol avec escale, presque comme ceux d'autres compagnies aériennes. Avec un DOH-SGN-PNH, QR capte toute la clientèle d'affaires vers SGN (Vietnam Airlines ne dessert pas DOH), et a un avantage sur la concurrence sur le marché des liaisons DOH - PNH, car une escale technique est plus rapide et plus fiable qu'une correspondance avec changement d'avion.
SO Softhard Veteran ·
Eh bien eh bien merci à tous pour vos réponses et pour avoir partagé vos expériences!

Cependant dans le cas Doha-Ho Chi Minh-Phnom Penh, la thèse du refueling ne parait pas plausible puisque Du Qatar, le Vietnam est plus éloigné du Cambodge :)

Je pense qu'elle est plutôt pour la compagnie une possibilité supplémentaire de proposer un vol Ho Chi Minh-Phnom Penh.

Encore merci pour vos réponses!

La prochaine fois, vous pouvez éviter ces 2 escales pour le Laos ou le Cambodge en choisissant VNairlines
Pas boucler se ceinture quand on fait le plein de kérosène et que ça prend feu (une petite étincelle suffit !), !

Et non le kerosene est un produit "lourd" (un peu comme le gasoil) par rapport a l'essence qui ne s'enflamme pas facilement et surtout pas avec une simple etincelle

+1

Ce document daté de 2001 recense 15 cas de feu lors d'opérations de ravitaillement en carburant dans le monde entre 1966 et 1998. Il y a eu un total de six blessés dans deux cas (en 1966 et en 1973, donc il y a plus de quarante ans). Rapporté au trafic aérien mondial en une vingtaine d'années, le risque est négligeable.
AM Ampyr75 Regular ·

On ne sait jamais 🙂
KI Kimtwo Globetrotter ·

On ne sait jamais 🙂

Ce qui n'avait pas été fait, dans les années 9O sur un boeing qui a perdu une aile dans la région de LA.....🤪
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Gisèle,

Super tout cet humour sur les crash, si la personne est déjà un peu "tendue", elle va rester à terre. 😏😏😏😏😏

Où es-tu maintenant ?

Pat
KI Kimtwo Globetrotter ·
Hello Gisèle,

Super tout cet humour sur les crash, si la personne est déjà un peu "tendue", elle va rester à terre. 😏😏😏😏😏

Où es-tu maintenant ?

Pat

Bonjour Pat,

Mais tu sais en plus c'est vrai : je ne vais pas encor fouiller la chose, mais c'est réellement arrivé..... - 🤪

Et puis tu sais, si on a peur tout le temps, je n'appelle pas ça une qualité de vie....

Je suis à Saigon, j'attends que nous soyons sortis du Têt....et après avoir galopé encore une fois au Cambodge..... je regarde pour grimper sur hanoi en sleeping bus je pense pour aller voir Nha Trang (toi au passage sans doute si j'arrive à cibler ton repaire, et puis Hoi an et droit voir la famille..... là-haut...

Puisqu'on parle d'avion, je viens de voir qu'il y a eu plein de vols détournés, annulés, etc... à cause du mauvais temps là-haut particulièrement du côté de Haiphong..... - alors je vais laisser sécher un peu, le temps d'aller au Cambodge en avril... - Tu restes jusque quand, à vue de nez ????- dis moi en MP si tu veux...

Amicalement - Kimtwo

Similar discussions

You might also like