L'Espagne à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bien le bonjour à vous amis voyageurs !

Je prévois de partir de Lyon à vélo, chargé de sacoches pour aller faire un "petit tour" en Espagne. Je compte partir environ 2 mois en cyclocamping (septembre et octobre). Seulement voilà, ma connaissance de l'Espagne s'arrête aux lieux touristiques que l'on trouve en Catalogne ... Mes questions : Y'en a-t-il parmi vous qui ont parcouru l'Espagne à vélo ? Si oui, quelles sont vos recommandations ? Comment est le climat au mois d'octobre (même si je suppose que cela dépend des régions) ? Y a-t-il des endroits à éviter ? Est-il possible de bivouaquer sans trop se faire embêter ? Quel est le meilleur point de passage de la frontière ? (pas le plus pratique, mais le plus joli surtout) Avez-vous une idée de circuit uen fois en Espagne ? Est-ce que ça vaut le coup de faire un crochet par le Portugal ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉

Julien
Au fond, je crois que la terre est ronde ...
AV AventuresOrd Regular ·
J'ai pratiqué les 3 pays cités lors de la première partie de mon périple 2009 intitulé "Plein Sud" Ne connaissant que cet itinéraire, je ne peux que le conseiller. Le passage par Andorre mérite l'effort. Le blog est un récit de voyage et non pas un guide et la vidéo n'est malheureusement pas accessible en ligne. Bon voyage
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
A2 A2cmieu Regular ·
L'Espagne est tres accueillante pour les cyclos, lors de nos periple dans ce pays nous sommes passer une fois par Collioure et la route en corniche jusqu'à la frontiere, et aussi par le col du Pourtalet, tres tres beau!en octobre descend plutôt au sud , température agréable et moins de touristes, bon voyage
la vrai liberté ? le vagabondage
BL Blanchebarbe Regular ·
Bien le bonjour à vous amis voyageurs ! Bonjour Nous venons de faire le tour de l'espagne a velo , en suivant la cote sauf malaga seville , pour le climat en plein ete nous avons frolle les 49 degre , pour le camping aucun probleme, pour lesendroits a eviter evite le sud de malaga car il n'y a que des autoroutes et passe par seville. Et pour le passage des frontieres nous sommes passe par port bou c'etait tres beau et tranquille!!

Bonne route Francois Je prévois de partir de Lyon à vélo, chargé de sacoches pour aller faire un "petit tour" en Espagne. Je compte partir environ 2 mois en cyclocamping (septembre et octobre). Seulement voilà, ma connaissance de l'Espagne s'arrête aux lieux touristiques que l'on trouve en Catalogne ... Mes questions : Y'en a-t-il parmi vous qui ont parcouru l'Espagne à vélo ? Si oui, quelles sont vos recommandations ? Comment est le climat au mois d'octobre (même si je suppose que cela dépend des régions) ? Y a-t-il des endroits à éviter ? Est-il possible de bivouaquer sans trop se faire embêter ? Quel est le meilleur point de passage de la frontière ? (pas le plus pratique, mais le plus joli surtout) Avez-vous une idée de circuit uen fois en Espagne ? Est-ce que ça vaut le coup de faire un crochet par le Portugal ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉

Julien
VE Velodumatin Regular ·
L'Espagne de l'intérieur est un pays magnifique riche en grands espaces.

Certaines régions sont vraiment très peu peuplées, et j'imagine (sans l'avoir pratiqué) que le bivouac ne doit pas poser de problème, à condition de transporter assez d'eau.

En moyenne, le climat est sec sauf sur la façade atlantique où il ressemble beaucoup plus au nôtre. Octobre peut être parfois très beau, mais peut aussi être la saison des pluies même sur la côte méditerranéenne.

De manière générale, il y a moins de routes qu'en France, et AMHA ça vaut la peine de bien préparer son itinéraire pour viser de préférence les petites routes, et parmi les régions, celles riches en petites routes. Il n'est pas toujours évident de trouver des cartes papier assez détaillées, et une préparation sur l'ordi avant le départ est nettement un plus. Dans les régions peu peuplées, la Michelin au 1:400'000 montre en général toutes les routes utilisables, mais ce n'est pas le cas dans les grandes agglomérations, et pas toujours le cas en bordure des autoroutes (voir plus bas).

Les coins moins sympa, voire à éviter : - La côte méditerranéenne (encore qu'en octobre elle sera plus tranquille qu'en plein été) - Les abords des grandes villes peuvent être compliqués à naviguer - Les régions où les uniques routes ont été converties en autovias (autoroutes sans péage). Sur certains tronçons, faute d'alternative, il est permis de rouler à vélo, mais ça reste peu plaisant et par hyper rassurant. Une étude détaillée de google maps ou équivalent permettra de déterminer si une route de desserte locale a été aménagée parallèlement à l'autovia.
EO Eole85 ·
bonsoir de la vendée,

J'ai lu ton post au sujet de l'espagne, et pense y aller également. Pars tu seul ou avec un autre cyclo ?

je suis de vendée et pensais partir vers le sud , en andalousie, en essayant plutot de suivre le plat, quand il y en a. (ma première idée est de m'approcher de l'espagne avec ma saxo et de la stationner)

Je pense utiliser les campings et également warmshowers.org.

à bientôt de te lire, cordialement

joseph
DA Daniel56 Regular ·
demat Julien

Parti de Bretagne par la Vélodyssée puis ensuite Pampelune, Madrid et Lisbonne par la vallée du Tage/Tajo. Parcours assez facile qui te fera traverser l'Espagne, avant de rejoindre l'Atlantique à Lisbonne. Partis à deux.... puis trois.....puis en solo (!) à partir de Logrono....un vrai régal. Ci-joint un lien direct concernant le périple de mai/juin 2014. Cinq articles successifs. Passage par Irun, les cols suivront mais sans difficultés. http://danydarminichi.over-blog.com/2014/07/bretagne-madrid-lisbonne-juin-2014-presentation.html http://danydarminichi.over-blog.com/2014/07/bretagne-madrid-lisboa-de-hendaye-irun-a-tolede-partie-2.html http://danydarminichi.over-blog.com/2014/07/bretagne-madrid-lisboa-de-tolede-a-lisboa-partie-3.html Les bivouacs en Espagne sont normalement interdits....mais, mais avec intelligence, discrétion et après observation tout est possible ! kenavo - à plus si questions précises
Daniel d'Ar Minic'hi
BO Boqi Veteran ·
Il y a déjà quelques posts sur l'Espagne auquel on a déjà répondu. Comme dit précédemment, l'Espagne c'est le paradis du cycliste car les Espagnols respectent les gens à Vélo contrairement à beaucoup de ... suivez mon regard.

Concernant le passage de la frontière Comme tu viens de Lyon, je te conseillerai de passer par le Col de Banyuls, un petit col tranquillou à 400m d'alt grosso modo, et y a un refuge libre au sommet, ( pense à prendre de l'eau si tu comptes y dormir) ensuite tu peux plus au sud enquiller sur un genre de voie verte qui t'amène vers la côte. Il y a aussi un petit col très sympa à faire qui passe au dessus de Las illas pour rejoindre la Vajols.

Ensuite pour le reste de la chaine, c'est du très fréquenté à part des petits cols du pays basques.

J'ai un faible pour le tunnel de Bielsa 1600m à peu près, que j'ai franchi déjà 3 fois en cyclo rando et qui t'amène direct dans l’Aragon sauvage. gros avantage de ce tunnel, il est en descente quand on vient de France. ;) Il y a aussi pour rentrer d'Espagne, une feinte pour rejoindre le col de Roncevalles par une petite route, pas trop difficile, ou juste les 2 derniers sont pentus. Du coté Français, le col de Roncevaux est assez dur, et ultra fréquenté, à éviter en montée, donc.
BO Boqi Veteran ·
Je plains tous les cyclistes qui passent par l'Andorre. Ça doit être Affreux. j'ai le souvenir d'avoir croisé à un gite de l'Hospitalet un cyclo campeur qui montait le lendemain sur le Pas de la Case. Monter un tel col dans les gaz d’échappement, vraiment pas à recommander ! Par ailleurs, l'Andorre elle même, est vraiment archi saturée de bagnoles, c'est la Maurienne, quoi. On peut recommander l'Andorre pour ses refuges de montagne libres d'accès en super état, par contre.
A2 A2cmieu Regular ·
le col de bonne heure le matin est splendide, nous avons bifurqué a gauche vers le Puymorens et la plus de voitures, nous étions a tandem avec remorque.
la vrai liberté ? le vagabondage
AV AventuresOrd Regular ·
Mon commentaire était adossé au blog écrit jour par jour dont je donnais l'adresse. Il eut été judicieux, d'en prendre connaissance et ainsi d'éviter mon agacement. Je n'ai de plus que répondu aux questions posées à savoir, un périple à vélo concernant France, Espagne et possiblement Portugal sans évoquer le cadre global de l'Aventure et là, je peux le dire Andorre ne fut pas la pire des sections au niveau de la circulation comme à celui du tourisme.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
A2 A2cmieu Regular ·
Désolé de t'avoir agacé...C'est juste une discussion!
la vrai liberté ? le vagabondage
BO Boqi Veteran ·
Bonjour, je répondais au fait qu'on puisse conseiller l'Andorre à vélo. Si le trafic routier ne te dérange pas, sache que je t'envie. En effet, pour moi c'est le critère principal à tout périple à vélo. Bien sur, les paysages de l'Andorre sont superbes, mais les routes y sont surchargées. Je ne peux même pas envisager de suivre la nationale de Foix, ça doit être infernal. Après, encore une fois, il s'agit de donner une information. Si des gens voient le trafic routier comme un inconvénient majeur, au moins ils sont informés.
BO Boqi Veteran ·
Tout à fait, grâce au tunnel de puymorens, le col du même nom est beaucoup plus calme, mais on se rapproche pas vraiment de l’Andorre. Par contre, du col du Puymorens, on peut tenter de rejoindre le pas de la case relativement facilement si on a un VTT.

Similar discussions

You might also like