Californie à vélo: de Los Angeles à San Francisco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous,

Nous organisons un voyage cycliste avec 20 élèves pour le début juillet 2008. Nous prévoyons relier Los Angeles et SanFrancisco en 15 jours de voyage (2 jours à LA, 2 jours à SF, le reste à pédaler entre les 2).

Premièrement, j'aimerais savoir dans quel sens le faire, par rapport au vent. La -> SF ou SF->LA.

Ensuite, j'aimerais savoir s'il y a des choses à visiter sur la côte entre ces 2 villes. Il faudra que nous occupions nos élèves en fin d'après-midi et soirée une fois arrivé à l'hotel.

Aussi, j'aimerais savoir à quel point il y a de la côte. Les % de dénivellation des route. J'ai entendu dire que le bout entre Lucia et Mintery était particulièrement dificile (60km). Est-il réalisable pour des cycliste moyens.

Finalement, nous nous demandions si la Californie était un bon choix de destination compte tenu des risques de feux de forêt. Est-ce qu'on risque de tomber sur des routes bloquées par les feux de forêts dans ce coin là?

Merci!
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Par rapport au vent, je suggere SF->LA. Le vent souffle typiquement du nord-ouest en ete. D'ailleurs, les voitures ne peuvent pas bloquer la vue!

Il y a pas mal de choses interessantes a voir sur la cote. Du nord au sud:

Santa Cruz - cette petite ville n'a peu change depuis les annees 70. Santa Cruz a toujours ses hippies. Aussi, on trouve un jolie petit "amusement park" sur la plage, ancien style 70s, ou meme 60s.

Monterey est tres connue pour son aquarium. C'est tres bien fait, mais attention: ca coute cher! Probablement l'aquarium a un tarif reduit pour les jeunes. Voir: http://www.mbayaq.org/ (j'ai decouvert que je ne peux pas creer un lien hypertexte avec le browser Firefox. desole)

A Julia Pfeiffer State Park, il reste une petite foret des "coast redwoods". Ils ne sont pas aussi grands que les redwoods sur la cote nord de Californie, mais c'est vaut la peine de visiter quand-meme.

Vers le sud de Big Sur il y a San Simeon (Hearst Castle). Il faut visiter avec un guide, et c'est mieux a reserver en ete. C'est cher aussi, mais je l'ai trouve tres interessant. Pour les jeunes, je ne sais pas.

Morro Bay est joli, et San Luis Obispo (SLO) aussi. Chaque jeudi soir, on ferme les rues au centre et il y a un grand marche. Les fermes dans la region produit pas mal de choses. Le marche a beaucoup de plats prepares aussi. C'est tres connu pour son barbecue.

On trouve plusieurs belles plages au sud de SLO. Pismo Beach, par examples, et les plages a Santa Barbara.

Entre Santa Barbara et LA, on trouve Oxnard. Pas grande chose Oxnard, mais il y a des bateaux pour visiter Channel Islands National Park.

Quant a la denivellation, je ne me souviens pas des collines tres, tres difficiles, mais la route n'est pas du tout plate, surtout Big Sur. Aussi, ca fait plusieurs annees depuis mon tour la-bas. Les eleves ont quel age?

En ete, surtout a Big Sur, parfois il faisait frais (dans le brouillard), parfois chaud (dans le soleil). Ca changait tout les 5 minutes.
ED Edurugby ·
😛 salut aquilegia, Tu es Américain ou tu résides la bas ; ou encore, me suis je tout simplement trompé!
americain. et alors? 😮 Je suis alle entre SF et LA a velo, et quelques annees plus tard en voiture. Tout les deux sur la cote.
ED Edurugby ·
😛 ya aucun problem je veux juste savoir si la route 66 est pratiquable à velo et surtout pas déconseillé ! j'ai vu un article sur cette route, et j'en ai retenu qu'il y avait ddes portions de route, totalement désertique ! je projette un jour, de visiter les états unis et par cette route. merci pour ta réponse
Non, la route 66 n'est pas du tout pratiquable a velo. Parfois ce n'est meme pas pratiquable en voiture parce que des parties n'existent plus. Elles etaient remplaces par des autoroutes. De toute facon, la route 66 n'est plus comme elle etait. Puisque ce fil se concerne la cote de Californie, c'est mieux de lancer un nouveau fil, ou bien tu peut m'envoyer un message prive si t'as d'autres questions.😉

J'ai oublie de repondre a la question concernant les feux de foret. Ce n'est pas du tout souvent un probleme au bord de la mer (ou se trouve la majorite de route 1 (aussi nomme "Pacific Coast Highway" ou meme "PCH") en Californie. C'est parce qu'il fais frais, il y a souvent du brouillard en ete, etc. C'est plutot un probleme a l'interieur, meme 20 km a l'interieur. La difference de climat est remarquable. C'est bien possible, meme probable, qu'en ete, le maximum au bord de la mer est 18C, tandis que 20 km a l'interieur, 35C ou plus. En hiver, les "mudslides" (chutes de boue apres les deluges) sont un probleme sur la cote, et ca arrive que la route 1 est fermee. Et les tremblements de terre peuvent arriver n'importe quand! 😎
GI GIJas ·
Bonjour,

merci beaucoup pour tes réponses précises.

Mes élèves on 16-17 ans et sont en assez bonne forme.

Ciao
MA Marmalade Regular ·
Peux tu m indiquer s il y a beaucoup de circulation sur la route qu emprunte les cyclistes, s il y a un accotement sécuritaire ou il y a vraiment une piste cyclable attitrée.
Alors, ca fait longtemps depuis mon tour la-bas.... Je crois que parfois il y avait un accotement, parfois une piste cyclable, et parfois il n'y avait que la route. (la cote d'Oregon, tres jolie aussi, avait un bon accotement partout)

Similar discussions

You might also like