Conseils pour San Francisco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour à tous,

Ma fille (17ans) part 1 mois 1/2 à San Francisco en "immersion" et sans brevet de plongée😉. L'organisme l'envoie dans la vallée de Napa, au nord de SF. Y a-t-il une bonne âme qui puisse me renseigner sur ce bled? Pas trop loin de SF? Mentalité? Ne risque-t-elle pas de s'emm...er, à force... etc, et, de louper de bonnes visites sympas? Bref, les bons conseils pour découvrir une région viticole aux USA pour les moins de 21 ans 😇 et de remplacer le pinard par un hectolitre d'anglais, sans rencontrer un seul français... SF doit être extra, mais Napa...?!?

Merci,

Et cordialement, comme d'habitude sur ce site,

Jean-Michel
La Terre peut nourrir l'Humanité, mais, pas sa Gourmandise.
GR Gretzky ·
bonjour,

le voyage est un sejour linguistique en école ou juste une immersion dans une famille anglophone sans cours?

a+
JM JM168 Regular ·
Bonjour Gretzky,

C'est une immersion pendant 6 semaines dans une famille sur Napa, sans cours, et sans aucun français...sauf une fois par semaine pour des visites. Mais il y a fort à parier qu'elle zappe ces visites si elle peut les faire avec sa famille d'accueil.

Jean-Michel
JJ Jjlasne Globetrotter ·
En effet Jean-Michel, Napa est le chef lieu du canton de Napa dans la vallee de Napa (la riviere s' appelle aussi Napa) au nord de San Francisco a un peu moins d' une heure de route. C' est bien sur un centre viticole celebre en Californie et aux USA. Question vin, elle n' aura pas le choix de gouter legalement puisqu' il faut avoir 21 ans pour boire des alcools.

J' y suis passe il y a 2 semaines et ca va pas etre le pied pour une ado de 17 ans... C' est plutot rural et relativement delabre... Je dis relativement parce qu' il y a un petit renouveau dans le centre ville avec COPIA (http://www.copia.org/pages/home.asp), construction d' un nouveau pont, qq renovations et restorations et des ameliorations urbaines mais sans trop. Ville de Napa au: http://www.cityofnapa.org/

Par contre le paysage en dehors de la ville est agreeable et on se croirait en Bougogne avec les vignobles, les wineries et autres formules copies de la France et de l' Italie. Il faut bien sur un vehicule pour se deplacer a moins d' attendre le bus interminablement.

Pour des jeunes, je recommenderais plutot Santa Cruz, une communaute universitaire et surf au sud de San Francisco, plutot cool et rad.

Tout dependra de l' accueil offert par la famille a Napa et si elle aura access a des ados de son age avec qui elle pourra communiquer en anglais. L' immersion est tjrs preferable pour ameliorer son anglais. Et puis il y a tjrs le culture shock a l' americaine...

Bien sur, San Francisco serait le nec plus ultra avec ttes ses attractions et ses vistas.

Si tu as besoin d' autres renseignements, n' hesite pas a demander.

J.J.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
JM JM168 Regular ·
Bonjou Jean-Jacques,

Je te remercie pour ta réponse.

Effectivement, c'est bien ce que je craignais... Toutefois, l'objectif principal est qu'elle boive de l'anglais et non du rouge, mais tout de même, tu as raison, la présence d'autres ados serait préférable. Je vais insister une nouvelle fois auprès de l'agence. Il parait que les familles d'accueil de cette agence (EF) sont parfois relativement aisées et comblent les lacunes du bled paumé par d'autres activités ou atouts culturellement enrichissants. Mais ça, c'est comme les prophéties, on ne le sait qu'après...! Je crois qu'ils réservent Santa Cruz pour les courts séjours nécessitant des trajets quotidiens jusqu'à l'école (pour les options avec cours). C'est une formule que je n'ai pas souhaitée, car, rien ne vaudra une immersion. Les cours, c'est quand on est "décrotté" et qu'on décide "tout seul" de se parfaire. Je suis entièrement d'accord avec toi. Heureusement, elle parle espagnol, ça lui servira peut-être plus 😉 ...!

Merci pour ton offre d'aide. J'aurai plus de nouvelles dans les semaines à venir et te tiendrai au courant.

Amicalement de Bretagne,

Avec un beau soleil en ce jeudi 2 juin,

Jean-Michel
Ah oui bien sur si les familles sont plus aisees, il y aura plus d' occasions a s' amuser avec piscine, randonnees a pied ou en velo (plein d' opportunites en Californie), virees sur San Francisco, etc, etc.

Je suis un gars de la ville alors la cambrousse, ca m' ennuie un peu et c' est tout bon pour un week end sans plus.

Si elle parle l' espagnol, elle aura plein d' opportunites. Le wine country est pleins de travailleurs mexicans et la saison des recoltes commence tot (vers juillet/aout).

Vive la Bretagne! J' y allais en vacances quand j' etais mome dans les annees soixante dix... Souvenirs.
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
AS Astragale Regular ·
Oh, super, alors elle va aller aux USA pour ameliorer son espagnol !!?!! ce n'est pas la peine de faire tant de km pour cela quand l'Espagne est si proche. Et puis faut pas pousser, delabree est un peu fort tout de meme, je suis deja allee trois fois en Californie dont une fois en immersion. et c'etait au beau milieu de la sierra nevada, a 6h de route de San Francisco et Los Angeles. Mais ma famille d'accueil a quand meme pris le temps de m'emmener dans ces deux villes et le reste du temps, je l'ai passe avec la famille et j'ai considerablement ameliore mon anglais.

Je suis en train de faire un tour du monde et je peux vous assurer que maitriser l'anglais est primordial. Alors, je sais qu'en France, les langues etrangeres ne sont pas a la mode, mais puisqu'elle a l'occasion de partir en immersion, qu'elle en profite du mieux qu'elle peut en s'interessant a la vie de famille, en regardant la tele sans sous-titrages, en lisant les journaux, en parlant avec tout le monde et le plus possible. Parce que l'immersion est une chose, mais si elle ne fait pas d'efforts pour parler, elle n'en profitera pas.

La vallee de Napa est une belle vallee viticole et si sa famille n'est pas trop loin de San Francisco, ils l'emmeneront surement faire des visites. Sachant qu'il y a des villes "intermediaires" avec cinemas et centres commerciaux. Napa n'est pas la Lozere !!! Et puis, elle n'a que 17 ans et beaucoup de distractions des grandes villes lui seront inaccessibles.

Qu'elle profites bien de son sejour et qu'elle parle, parle, parle, sans arret.

A+
JM JM168 Regular ·
Bonjour,

L'espagnol n'est pas inutile dans ce contexte... C'est ce que J-J voulait dire.

Maintenant quitte à aller sur la région de SF sans profiter "un peu" de l'attraction principale, ce serait comme aller passer 6 semaines dans la région de Niagara sans voire les chutes. C'est tout ce que je voulais dire.

Je suis d'accord avec toi sur l'immersion, y'a que ça de vrai pour un "réel" démarrage. Et si en plus elle met le paquet (chose qu'elle souhaite), cela devrait être décisif. Je ma rappelle de mes 3 semaines passées en immersion dans le pays de Galles, en classe de troisième, je ne me suis jamais autant embêté de ma vie dans ce petit bled de 500 âmes, mais je n'ai jamais quitté un 18/20 jusqu'au bac... C'était "rentré"...! Ensuite, les cours dans des écoles en Angleterre ne m'ont rien apporté comparativement à ce simple séjour.

Pour répondre à J-J, oui, je compte un peu sur la famille pour lui élargir son horizon, quoique Alice ne rechignerait pas à aller bosser dans les vignes...

Amicalement,

Jean-Michel
Je suis en train de faire un tour du monde et je peux vous assurer que maitriser l'anglais est primordial.

Merci Astragale de mentionner ceci parce que j' ai essaye de l' expliquer sur un autre forum et j' ai eu du mal a me faire comprendre.

Le monde est de langue anglaise.

En ce qui concerne l' espagnol, depuis que j' habite la Californie je le parle plus que quand je l' avais appris en France. Bien sur l' accent et le vocabulaire sont differents de l' espagnol du roi qui est enseigne en France, mais ca aide.

Surtout quand tu pars en Amerique Latine.
AX Axelbelgi ·
Salut Jean-Michel,

Je vis a Santa Cruz, au sud de san fransisco, ou je suis etudiant de these. La vie dans la vallee de Monterey et aux alentous est superbe. L'age na pa vraiment dimportance pour les distractions dans la ville si tu ne desire pas boire d'alcool. Cependant, je ne suis pas si sur qu'une fille de cette age samusera bcp labas

La vie au usa est tres differente de celle de nos pays europeens. Je te conseil de la laisser partir sans trops te tracasser. Par contre si elle emmet le moindre souhait de rentrer, nhesite pas un seul instant a accepter cela.

Tu peux tjr garder mon adresse au cas ou ta fille aurait des problemes labas. Ou si elle a besoin de parler a ququ qui est europeen.

A bientot,

Axel
Axel
JM JM168 Regular ·
Bonjour Axel,

Merci pour ta réponse. Je te remercie pour ton offre d'aide.

Je ne me tracasse pas pour ce voyage car elle est super heureuse de partir, mais c'était histoire d'en savoir un peu plus sur le coin de Napa pour qu'elle sache comment adapter son séjour au mieux et en tenant compte des conditions. Il est clair que sans avoir 21 ans il ya plein de choses qui lui seront inaccessibles, mais il y a parallèlement tant d'autres choses à découvrir, comme une vie de famille ordinaire à l'étranger. Et ça, entre autres, ça n'a pas de prix, et, c'est encore mieux de le découvrir à 17 ans qu'à 21, je crois.

Bien cordialement à toi,

Jean-Michel

Similar discussions

You might also like