Dilemme au Yosemite NP
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous,

Mon voyage est depuis longtemps maintenant bouclé et tous les hôtels réservés. Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'un peu chaque revoir mes choix et me demander si telle ou telle décision est vraiment la bonne...Compte tenu de tous les paramètres.

Je vous explique mon problème :

Le 5 Octobre, nous démarrons (heure indéfinie, mais probablement milieu d'après-midi) de SF vers les Yosemite, ceci afin de loger à Oakhurst, au Shilo Inn (qui semble le meilleur choix selon TripAdv). Lendemain, parti pour une quarantaine de minutes pour rejoindre le coeur du parc et visiter les principaux sites.

Au soir, retour à l'hôtel, pour une deuxième nuit avant de commencer le plus long trajet de notre trip vers la Death Valley, où nous comptons arriver vers 20h en empruntant Tioga Road et en effectuant quelques arrêts.

Ma question est : est-il plus intelligent selon vous de loger la deuxième nuit au coeur du parc ? Notre budget serait de 100$ pour la chambre (nous sommes 3). Faire Okhurst-DV en une journée est-il réaliste ? Lendemain de ce trip, lever tôt pour le lever de soleil sur DV, visites des principales choses à voir et finalement go to Las Vegas. Ce programme vous paraît-il réaliste ?

Ma principale préoccupation est le fait que nous empruntons 2x le même aller-retour (Oakhurst - Yosemite Village) sur 2 jours. Et que j'ai un peu (beaucoup ?) de mal à me rendre compte des distances, même avec GoogleMap & les échelles...

Merci beaucoup pour votre aide ! Et surtout vos avis ;) Parce que ce seront eux qui feront pencher notre choix vers l'une ou l'autre possibilité :)
HI Hillbilly Veteran ·
Hi,

Vous résidez à une soixante dizaine de km de Yosémite village, c'est pas catastrophique, d'autant que en filant tout de suite sur le village pour pouvez tranquillement redescendre vers Okhurst et profiter des points qui s'égrainent le long de la route, Glacier point marisposa etc... Quoiqu'il en soit, c'est l'un des parcs les plus consommateur de route, donc votre alternative "Okhurst" est tout à fait gérable.

Ce d'autant que si vous trouver dans le parc, très bien, voire mieux, certes, mais à 100 $ je suis sceptique. "Intra-parcos" les chambres devraient bien dépasser cette somme.

Quant au lendemain, en effet une belle étape vous attend d'autant que retraverser Yosémite sera un peu long avec une vitesse limitée et une tioaga pass où l'on s'arrête pour profiter des vues. mais dans le principe c'est tout à fait faisable. Juste un conseil, sur la route vers death valley, si vous pouviez faire une halte à Bodie, c'est l'une des villes fantôme les plus attractive du coin, ils ont su la rendre accessible au public sans en faire un parc d'attraction. C'est vraiment à voir.

Hee haw

Sur Death Valley, je vous conseille Dante View pour le lever de soleil (bien que le coucher y soit peut être plus spectaculaire - mais "ch...t" pour les photos car en face). ceci étant, si vous n'arrivez pas trop tard, Zabrisky point et dante view seront peut être jouables, ils ne sont pas très loin l'un de l'autre)
SH Shoine Regular ·
Super, merci pour les infos 😉
BA Bastinj Globetrotter ·
Nous sommes rentrés des USA depuis 3 semaines. Nous avons dormi au Shilo Inn à Oakhurst: L'hôtel est très bien (chambre très grande et très propre). Par contre je te déconseille d'y dormir 2 nuits car c'est loin de la vallée de Yosemite. Il faut compter 20-25 minutes depuis l'hôtel jusqu'à l'entrée sud du parc, et puis encore 1H jusqu'à la vallée. Et la route est une route de montagne; donc plein de lacets, impossible de rouler vite, bordée de sapins (donc pas vraiment de belles vues). Donc ça parait trèèèèès long!! Et aussi grande possibilité d'avoir le mal de transport (pour les personnes sensibles) à cause des nombreux lacets. (Nous avons vu plusieurs voitures arrêtées pour permettre aux enfants de se sentir mieux...!!!) Donc, dormir 1x à Oakhurst pour être près de Mariposa Grove (les seqouias géants) Et passer la 2ème nuit dans la vallée ou à El Portal qui est tout près;

Mais il y a quand même une chose que je ne comprends pas bien: en fait, si vous quitter SF en milieu d'après-midi, vous arriverez à Oakhurst le soir, seulement... Donc, aucune visite ce jour-là??? En fait, vous n'avez que la journée du lendemain pour visiter le Yosemite????Puisque le surlendemain, vous devez partir tôt pour rejoindre Death Valley le soir même, via le Tioga Pass.

De la vallée du Yosemite jusqu'à l'entrée Est du Yosemite par le Tioga Road, il faut compter 2H minimum (+ arrêts à Olmsted Point et Tenaya Lake) De l'entrée Est (qui sera la sortie pour vous), vous arriverez vite à Lee Vining (mais si vous voulez aller à la ville-fantôme de Bodie, il faut compter 40 min de route pour y arriver + 1H min de visite + 40 min de route pour revenir à Lee Vining) De Lee Vining jusqu'à Death Valley, il faut 5H min... Et je ne compte pas les arrêts pour manger , prendre de l'essence... Donc, le surlendemain, vous n'aurez pas le temps de trainer au Yosemite: vous partirez dès le matin via le Tioga Pass...

Alors, si vous n'avez qu'une seule journée ds le Yosémite, je ne vois pas très bien l'utilité d'aller dormir au sud( à Oakhurst) en venant de SF.... Vous n'aurez pas le temps de faire les séquoias + Glacier Point + Visite de la vallée... Le parc est très étendu et les routes pour aller d'un site à l'autre sont toutes des routes de montagnes à lacets ds lesquelles il est impossible de rouler vite... Il faut donc beaucoup de temps pour aller d'un endroit à l'autre...
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
SH Shoine Regular ·
J'ai deux réponses totalement opposées, qui croire ? 😮
US Usafan Globetrotter ·
Je vais trancher !

J'ai fait Oakhurst (Best western gateway inn) - Tioga pass - Bodie - Death valley - Las vegas en une seule et même journée !

4 ou 5 arrêts pour manger, visiter Bodie et Death valley (visite de Bad water uniquement par contre parce que je connaissais déjà la vallée)

Départ 8H arrivée Las vegas 22H30

Du délire totale ! mais faisable quand même !

A la base nous devions nous arrêter à lone pine et puis nous avons changé d'avis, pressés d'arriver à Las vegas !

Donc pas d'inquiétude pour Oakhurst - death valley !
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
Hillbilly parle en Kms et moi en temps...

70 Kms sur une route de montagne en lacets, ce n'est pas une autoroute!!

De Oakhurst à Curry Village = +/- 70-80 Kms = plus de 1H30

Du sommet de Glacier Point à Oakhurst = 1H15 (on a cru qu'on n'y arriverait jamais...: Nous avons quitté Glacier Point après le coucher de soleil vers 20H45 et nous avons du faire toute la route ds le noir... pour arriver un peu après 22H à Oakhurst)

Et le lendemain, on a visité le matin la forêt de sequoias géants puis on a refait toute la route vers le nord pour visiter la vallée (et même en plein jour, le trajet n'en finissait pas... il n'y a pas de belles vues puisque la route est bordée de hauts sapins!) puis on a dormi à El Portal ( View Lodge très cher et vraiment pas terrible: chambre sale - plein de cheveux ds la salle de bain et fourmis sur la kichenette !!- et piscine sale - feuilles et crème solaire flottant à la surface!! Personnel incompétent, pas d'accès à internet et nous devions réserver nos places ds l'avion du retour....)

Par contre, je le répète; le Shilo Inn de Oakhurst est impeccable, moins cher (déjeuner compris) et idéalement situé pour visiter les séquoias (à 20 minutes)

Si vous voulez faire tout au yosemite (la vallée+ les sequoias + Glacier Point), l'idéal serait de ne pas quitter San Francisco trop tard (comptez 4 bonnes heures de route) pour que ce jour-là, vous ayez le temps de visiter la vallée puis de descendre vers le sud pour faire le coucher de soleil à Glacier Point puis d'aller dormir à Oakhurst et le lendemain faire les sequoias à 9H (moins de monde, moins chaud...) puis remonter vers la vallée et prendre le Tioga Pass pour sortir vers l'Est. Dormir à Lee vining (et eventuellement visiter Bodie)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
SH Shoine Regular ·
Si vous voulez faire tout au yosemite (la vallée+ les sequoias + Glacier Point), l'idéal serait de ne pas quitter San Francisco trop tard (comptez 4 bonnes heures de route) pour que ce jour-là, vous ayez le temps de visiter la vallée puis de descendre vers le sud pour faire le coucher de soleil à Glacier Point puis d'aller dormir à Oakhurst et le lendemain faire les sequoias à 9H (moins de monde, moins chaud...) puis remonter vers la vallée et prendre le Tioga Pass pour sortir vers l'Est.

Je pense que vous n'avez pas tout à fait compris que nous passions 2 jours au Yosemite ! Donc nous quitterons SF début de journée pour faire les Sequoias et le coucher au Glavier Point, pour ensuite faire toute la valley le lendemain, et finalement prendre la route et Tioga Pass le surlendemain ;)
Le problème , c'est que pour faire le coucher de soleil à Glacier Point, vous devez remonter vers le nord (l'embranchement pour y aller est situé à mi chemin entre la vallée et la sortie sud) Puis vous devrez redescendre au sud pour dormir à Oakhurst!! Et le lendemain, vous devrez a nouveau refaire le chemin en sens inverse pour retourner ds la Vallée... Que de Kms!!! sur une route de montagne sinueuse!!!
" ne pas quitter San Francisco trop tard (comptez 4 bonnes heures de route) pour que ce jour-là, vous ayez le temps de visiter la vallée puis de descendre vers le sud pour faire le coucher de soleil à Glacier Point puis d'aller dormir à Oakhurst et le lendemain faire les sequoias à 9H (moins de monde, moins chaud...) puis remonter vers la vallée et prendre le Tioga Pass pour sortir vers l'Est. Dormir à Lee vining (et eventuellement visiter Bodie)"

Cela aussi vous fait 2 jours de visite au Yosemite, mais une seule nuit ds le parc et la 2ème nuit se fait à la sortie du parc
" Donc nous quitterons SF début de journée pour faire les Sequoias et le coucher au Glavier Point, pour ensuite faire toute la valley le lendemain, et finalement prendre la route et Tioga Pass le surlendemain"

Dans cette formule-là, vous descendez une 1ère fois au sud pour faire les sequoias , puis vs remontez au nord pour le coucher de soleil à Glacier Point, puis vs redescendez une 2ème fois au sud pour aller dormir à Oakhurst; Et le lendemain , vs remonter une 2ème fois au nord pour rejoindre la vallée

Ca vous fait beaucoup plus d'allées et venues!!
HI Hillbilly Veteran ·
Hi,

Je reviens non pas me justifier mais clarifier mon avis.

Bastinj à tout à fait raison de préciser que Yosemite en temps est consomateur mais je crois avoir été moi même clair sur ce point.

Mon avis prend en compte simplement le fait que votre positionnement géographique n'est pas génant pour la journée de visite dans le sens ou en remontant jusqu'au village, vous redescendez ensuite vers mariposa pour rentrer le soir à l'hotel.

En effet, le lendemain, vous devez retraverser le parc et là, c'est forcément du temp perdu. Donc oui, un logement dans le parc aurait été idéal. MAIS pour le coup, le budget doit s'y conformer.

L'option El portal est à prendre en compte, mais je n'ai point de références sur ce site (perso, j'ai mes "habitudes" à groveland plus au nord.

Mon avis est donc que votre situation est pas idéale mais jouable, mais que si vous pouvez vous rapprocher sans vous ruiner alors n'hesitez pas en effet.

Hee haw

P.S. C'est une question récurante dans ce pays magnifique, mais... vaste vaste vaste.

Similar discussions

You might also like