Itinéraire de vingt-trois jours dans l'Ouest américain avec cinq enfants de 10 à 16 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Nous sommes habitué de faire de longues randonnées d'un jour en montant, sur des roches, dans l'eau... mais avec la température du Québec.

Nous avons décidé de visiter l'ouest américain du 15 août au 6 septembre (15 août arrivé à arches, et 6 septembre départ de San Francisco). Après avoir passé un nombre incalculable d'heures à vous lire et à modifier mon itinéraire j'en arrive à ce qui suit. Je voulais avoir des randonnées qui sont comme des aventures différentes à chaque fois et ne pas passer trop de temps dans la voiture, quoique ça ne les dérange pas vraiment on est bien organisé et de toute façon on arrive en voiture avec la tente roulotte du Québec. On a souvent fait la Floride d'une traite et ça va très bien.

Donc voici l'itinéraire:

15 août: Arches: randonnée de Windows + Delicate Arch (départ vers 14h00 pour voir le coucher de soleil a delicate arch) 16 août: Arches: randonnée Double O Arch et revenir par Primitive Trail (8h à 14h) Puis aller à Canyonland Island in the Sky faire Mesa Arch, Upheaval dôme et green river overlook donc plus relax. 17 août: Canyonland, The Needles en avant midi Slickrock trail et en après midi chester Park Pointview. Puis ramasser un souper en route et aller à deadhorse point pour le coucher de soleil. 18 août: Départ vers 9h pour monument valley vers 12h00 arrivée et Visitor center, scenic drive (environ 3h) et voir s'il est possible de faire de l'équitation. Puis aller voir le coucher de soleil à la terrasse du visiter center 19 août: départ vers 8h00 (est-ce que ça vaut la peine de se lever à 5h30 pour le lever de soleil? On sera au camping sur place) Étant donné que j'ai décidé de ne pas étirer le chemin jusqu'à Mesa Verde je me demandais si ça valait la peine de s'arrêter au Navajo national monument et quoi faire là. Ce qui est important c'est d'arriver à temps au Mathers Campground d'ouvrir la roulotte et d'aller voir le coucher de soleil sur le grand canyon.On se couche tôt. 20 août: Si on réussit à avoir le permit (que je dois demander le 1er avril), nous descendrons à 7h00 dans le grand canyon par la South Kaibab et nous allons camper au fond du canyon. 21 août: 5h00 déjeuner à 12$ au ranch puis remontée par la bright angel. S'il fait trop chaud on arrête à indian garden et on repart vers 16h00. Je vais quand même réserver une nuit au camping indian garden au cas ou les enfants seraient trop fatigués pour continuer (bonne idée ou pas nécessaire?) 22 août: max 7h00 départ pour Page Antelope Canyon. J'aurai réservé d'avance pour upper à 11h00 et j'irai faire lower en après midi. Le reste de la journée on relaxe. 23 août: long wire pass... courte incursion dans buckskin gulch et la visite de coyote buttes north 24 août: Bryce: Randonnée descendre par peekaboo...navajo trail facultatif tout dépend de notre forme et remonter par queen's garden 25 août: Les enfants ont vu les photos de calf creek falls et tiennent à y aller c'est donc un détour. En vaut-il la peine? Nous partirions vers 7h de bryce pour calf creek falls et on revient par la scenic 12.??????? 26 août: départ pour Zion en faisant un autre bout de la scenic 12. Visitor center et musée à Zion et relaxer! 27 août: Si on a le permit randonnée dans The Narrows avec coucher 28 août: Retour de the narrows 29 août: on dort le matin ou ??? départ pour las vegas (vénitien, magasin m&m, fontaine du bellagio, aquarium du mandala bay, volcan du mirage, bâteau pirate au treasure island, lions mgm, luxor) 30 août: Vegas 31 août: en route pour death valley. Mon but est d'arriver vers 15h00. J'aimerais donc arrêter au red rock canyon mais je ne sais pas encore quoi y faire. Puis à death valley 1- badwaters 2-devils golf course 3-artist palette drive 4-furnace creek 5- coucher de soleil à dantes view 1 sept.: death valley: lever de soleil à Zabriskie Point, Borax museum, visitor center, stovepipe wells village (sand dunes), Darwin falls??? puis prendre la 395 pour rejoinder yosemite 1- alabama hills, manzanar historic park, ancient bristlecone pine forest, devils post pile, mono lake, bodie historic state park (je n'aurai probablement pas le temps de tout faire alor je terminerai demain matin. 2 sept.: Yosemite 3 sept.: Yosemite 4 et 5 sept.:San francisco (Coit tower en haut de telegraph hill, prendre le câble car, quai 39 avec les phoques, lombart street, alcatraz, wells &fargo museum, chinatown, golden gate bridge...) 6 sept.: On a des passes gratuites pour les parcs d'amusement six flats alors pour la dernière journée le six flats

Voilà! Qu'en pensez-vous? Et pour Yosemite je n'ai pas encore bien fait mes recherches. Pour ce qui est des nuits j'hésite. je change de place chaque jour, je me trouve un endroit central pour 3-4 jours je me déplace le matin ou le soir!!!

22 août:
JJ Jjacques01 Veteran ·
Bonsoir,

Juste deux suggestions :

* Calf Creek, je pense qu'il s'agit de Lower. La cascade à l'arrivée est certes très belle, mais le reste de la randonnée sans grâce. Quitte à faire un détour, autant le faire pour Sulphur Creek. C'est superbe et très fun : marche dans l'eau, parties slot, piscines, cascades. Et autant placer ce détour en partant de Page et avant d'aller à Bryce, en empruntant la Cottonwood Canyon Road.

* Las Vegas - Death Valley : Passer par beatty et entrer dans Death Valley par Titus Canyon. Ca vaut le coup.

Cordialement Jean-Jacques
IT Itat Globetrotter ·
Salut Jjacques

entrer dans Death Valley par Titus Canyon. Ca vaut le coup.

Attention, il me semble que le 4*4 est fortement conseillé.
JJ Jjacques01 Veteran ·
Salut Thibaud, En ce qui me concerne je l'avais fait en 4*4, mais à vrai dire je n'ai jamais enclenché la fonction. Ca passe donc avec tout véhicule. Jean-Jacques
AN Annick6773 ·
Bonjour,

C'est très tentant mais pour l'instant j' ai planifié y aller avec la tente roulotte. Je ne vois pas comment entrer 7 personnes avec tout le matériel de camping malgré que j'ai une grosse boîte sur le toit qui portait surement contenir tout le matériel de camping. Je ne peux pas me permettre des hôtels car nous devrions obligatoirement prendre 2 chambres et c'est hors budget. Par contre j'ai un ford expédition 4x4.

J'imagine que la cottonwood road avec la tente roulotte je doit l'oublier ainsi que l'entrée par titus canyon. Mais vous avez raison sulphur creek a l'air vraiment génial. Maintenant comment l'intégrer? Je peux rajouter jusqu'à 2 ou 3 journées pour améliorer le parcours. De plus après avoir laissé la tente roulotte au camping à death valley est-ce que ça vaut la peine d'aller faire la route de Titus Canyon?

Merci Annick
JJ Jjacques01 Veteran ·
Bonjour, Titus Canyon est à sens unique et ne peut se faire que dans le sens Beatty - Death Valley. Jean-Jacques
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, A quoi ressemble ce que tu appelles "tente-roulotte"? Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
A quoi ressemble ce que tu appelles "tente-roulotte"?

Je crois que c'est ce que, en France, on appelle une caravane pliante... 😉

http://www.google.fr/search?q=tente+roulotte&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=CKdsT-vHLcWr0QXp0-m7Bg&ved=0CGQQsAQ&biw=1280&bih=664
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AN Annick6773 ·
Bonjour,

Oui c'est exactement ça! merci!

Annick
Wouih mais comment est la vôtre? En Islande on en a vu de très hautes sur pattes qui pouvaient aller sur les pistes et franchir les gués... L'état de la CCR est variable, parfois très bon, tout dépend du dernier orage et du dernier passage de la niveleuse, et des capacités de votre roulotte😛 Marie
AN Annick6773 ·
C'est une rockwood 2317G comme la dernière de la première ligne du message de krikri
Nous sommes passés 3 fois sur cette piste et aurions pu y passer 2 fois avec ce type de roulotte (à condition que tu ne craignes pas de frotter un peu l'arrière de la caisse de la remorque). Il me semble que si pb il y a c'est dans la portion la plus au sud de la piste donc si tu as le choix, mieux vaut commencer par ce côté. Etes-vous capables de faire faire 1/2 tout à la caravane à la main? Sinon mieux vaut ne pas vous aventurer sur cette piste. A+ Marie
AN Annick6773 ·
Bonjour,

à tout ceux qui m'ont répondu vos carnets de voyage sont extraordinaire, je me sens déjà un peu dans l'ouest! 😎

Croyez-vous que je devrais prendre une chance ou y a-t-il une autre alternative? Toujours avec les même randonnées je pourrais aussi débuter par : bryce scenic 12 sulphur creek capitol reef arches canyondlands horseshoe bend monument valley navajo national monment grand canyon south (si on a les permits pour descendre au fond. Sinon est que c'est mieux north?) antelope buckskin gulch zion vegas death valley

Je crois que nous allons couper la fin et plutôt tenter de mieux découvrir cette partie donc s'il y a des endroits à ne pas manquer sur ce pacours j'aimerais bien avoir vos suggestions en autant qu'on puisse soit y aller avec la tente roulotte soit pouvoir la laisser à un terrain de camping.

Merci beaucoup 😛

Annick
Bonjour Annick,

Je repense à un truc à propos de la rando des Narrows que tu veux faire sur 2 jours si j'ai bien compris : il me semble (à vérifier sur le site du parc) que la taille du groupe est limitée à 6... Tu as vu qu'il faut prévoir une navette puisque la rando est en one way. Enfin elle est relativement engagée, je ne suis pas sûre que je me lancerais avec des enfants aussi jeunes (mais ne l'ayant pas faite, ce que je te dis n'est qu'une impression) Remarque que ça doit être de la gnognotte par rapport à un aller/retour au fond du Gd Canyon en été... Gare à la chaleur surtout si vous n'en avez pas l'habitude... Je trouve que c'est malin de privilègier les randos aquatiques : aucun pb par rapport à la chaleur, c'est même un régal!

Sinon on a visité les 2 rives du Grand Canyon et force m'est de reconnaître que la rive sud, même si elle est plus fréquentée, est plus impressionnante. A+ Marie
JJ Jjacques01 Veteran ·
Bonjour, Couper la fin (je suppose qu'il s'agit de Yosemite et SF), n'est pas une mauvaise idée, eu égard au nombre de kilomètres à parcourir. Comme tu le soulignes, cela permettra de mieux découvrir. A ce propos, * Un jour supplémentaire à Moab, où il y a tant à faire, se justifierait bien : jeeping par exemple; ce ne sont pas les pistes qui manquent * Entre Moab et Bryce, il y a également : - San Rafael Swell, avec les excellents Crack Canyon, Muddy Creek Gorge ou encore Chute of the Muddy Creek, - Et sur la Hole in the Rock Road : Coyote Gulch (backpacking sur 2 jours), Peek A Boo et Spooky Gulch (entre autres...). * Zion est un paradis du canyonning, mais c'est plus technique! The Narrows en deux jours est superbe. Il faut un permis et comme cela a été souligné, c'est un one way, donc prévoir un moyen de retour. Il ne faut pas traîner non plus pour le permis pour Grand Canyon et la réservation à Phantom Ranch. Jean-Jacques
AN Annick6773 ·
Bonjour Nancy,

Pour la randonnée The narrows, je me suis basé sur le fait que 2 familles avec au moins un enfant de 10 ans l'avait fait. Je n'arrive pas à les retrouver mais elles ont toutes les deux dis que c'était un de leur coup de coeur. D'ailleur mon plus jeune sera probablement le plus en forme si ça continue car il a déjà commencer à s'entrainer avec son gros sac plein d'eau .Pour le permit il faudra beaucoup de chance mais il y a un permit par jour pour un groupe de 7 à 12 personnes.Par contre j'avais mal compris pour le one way. Donc comment ça fonctionne. Est-ce que mon conjoint peut trouver quelqu'un sur place pour l'amener à l'auto puis revenir nous chercher? Sur un site traduit il disait qu'il avait loué quelque chose mais c'est tellement mal traduit que je ne comprend rien. Donc avez vous des idées?

Pour la randonnée du Grand canyon ça me fait un peu plus peur, à cause de la chaleur surtout et avouons le aussi la remontée. J'ai vu je ne sait plus dans quelle conversation qu'il y avait plusieurs enfants en bas à phatom ranch. J'aurais aimé avoir des commentaire de familles qui l'on fait avec des enfants. Merci donc peut importe que je descende ou non je ferai la rive sud.

annick
Bonjour Annick,

Ici Marie de Nancy😉

Si vous pouvez avoir un permis, il faudra nous raconter alors hein!

Il s'agit de descendre un canyon. L'arrivée se fait au coeur du parc, il y a des navettes pour vous ramener à votre voiture.

Pour aller au départ: Le plus simple et rapide consiste à vous faire tous amener par un outfitter le matin au départ de la rando (cher à 7) Sinon il faut vous lever super tôt, emmener toute la troupe au départ, un adulte reste en haut avec les enfants, l'autre ramène la voiture en bas et remonte avec la navette de l'outfitter. Voir ce lien : http://www.citrusmilo.com/zionguide/narrowsdown.cfm Et celui-ci pour les horaires et les tarifs (1h20 de trajet pour aller jusqu'à Chamberlain ranch): http://www.zionadventures.com/zion-shuttles/zion-eastern-region-trailheads/ Il y a d'autres outfitters mais les horaires et prix se tiennent (de mémoire)

A+ Marie

Similar discussions

You might also like