Passage des douanes américaines en voiture, enceinte de 8 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, savez-vous si on me laissera traverser du Canada aux États-Unis si je suis enceinte de 8 mois? Je n'ai évidemment pas envie d'accoucher la-bas et je ne voudrais aller qu'à 4 heures de route de chez moi, mais avec les douanes on ne sait jamais trop a quoi s'attendre!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
aucun probleme!

et c'est ecrit où que vous etes enceinte de 8 mois?
NI Nikky Globetrotter ·
Tu t'inquiètes pour rien, ta grossesse ça ne regarde que toi et pas eux. Ce n'est pas un motif pour t'interdire l'entrée LOL

Bon voyage! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jenviev ·
Bonjour, Je serai aussi enceinte de plus de 8 mois (je serai à 34-35 semaines) cet été et j'aimerais bien passer le douane pour un week end au Vermont. Avez-vous réussi à passer sans problème? Merci de me répondre!

Genevieve
NI Nikky Globetrotter ·
Ne stresse pas pour rien et garde ton calme pour ton bébé à naître, ce n'est pas interdit de voyager enceinte et ça ne pose aucun problème LOL 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jenviev ·
Réponse à Nikky:

C'est effectivmeent interdit de voyager enceinte ;) Plusieurs pays ne laissent pas entrer une femme enceinte de 8 mois par peur qu'elle n'accouche chez eux. Certains exigent un certificat du médecin ou de la sage-femme pour prouver le nombre de semaines de grossesse. Voilà le pourquoi de notre question.

Merci de nous aider à focuser sur le bébé à naitre ;)

Genevieve
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est effectivmeent interdit de voyager enceinte ;) Plusieurs pays ne laissent pas entrer une femme enceinte de 8 mois par peur qu'elle n'accouche chez eux. Certains exigent un certificat du médecin ou de la sage-femme pour prouver le nombre de semaines de grossesse. Voilà le pourquoi de notre question.

Lesquels ? A toutes fins utiles...

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Réponse à Nikky:

C'est effectivmeent interdit de voyager enceinte ;) Plusieurs pays ne laissent pas entrer une femme enceinte de 8 mois par peur qu'elle n'accouche chez eux.

Je regrette Geneviève, mais je sais de quoi je parle et tu es complètement à côté de la track. Il n'y a aucune loi qui interdit une femme enceinte de voyager et tu ne trouveras aucune source sérieuse qui confirme ce que tu avances. C'est de la pure fantaisie. Et ayant moi-même voyagé très enceinte dans quelques pays, ça n'a jamais posé de problème.

Certains exigent un certificat du médecin ou de la sage-femme pour prouver le nombre de semaines de grossesse.

Uniquement si la femme prend l'avion (ou le bateau) et que visiblement, elle est à quelques jours de son accouchement. Et ce ne sont pas les pays qui demandent ça, mais bien les transporteurs, par mesure de sécurité puisqu'il n'est pas toujours possible de fournir des services médicaux adéquats à bord d'un vol. C'est le même principe que pour un voyageur qui présente des signes de malaises évidents avant l'embarquement.

Aucun document n'est demandé si la femme voyage en voiture.

Va faire un tour sur les différents sites internet des compagnies aériennes et de croisières, la très grande majorité d'entres elles acceptent les femmes enceintes jusqu'au 9e mois. Un certificat médical est souvent exigé lorsque la femme est dans le dernier mois de sa grossesse, et la décision finale revient au commandant.
TI Titegen ·
Je ne crois pas qu'elle soit si à côté de la track... Je suis aussi un peu inquiète... Voilà ce que j'ai trouvé sur le site des douanes américaines :

https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/882/kw/pregnant Although there are no specific regulations prohibiting pregnant foreign nationals from entering the U.S., entry is allowed or denied at the discretion of the admitting U.S. Customs and Border Protection (CBP) Officer. If the CBP Officer determines that you are likely to become a ward of the government (meaning that the government must provide medical care because you do not have medical coverage while visiting the U.S.), you can be denied entry. When determining if you will be allowed to enter the U.S., CBP Officers take into consideration the date your child is due for delivery and the length of time you intend to stay in the U.S. In addition, they want evidence that you have sufficient medical insurance to cover any medical necessities while you are in the U.S. If it is determined that you do not have sufficient medical insurance to cover any unexpected or expected medical care while in the U.S., you can be denied entry.

Et comme c'est impossible d'avoir une assurance voyage lorsqu'on est enceinte de plus de 7 mois, j'ai peur de me faire refuser l'entrée... Est-ce que certaines sont passées aux douanes en voiture? Est-ce qu'on vous a bel et bien demandé tous ces renseignements?
NI Nikky Globetrotter ·
Il me semble au contraire qu'il n'y a pas à s'inquiéter:

Although there are no specific regulations prohibiting pregnant foreign nationals from entering the U.S., entry is allowed or denied at the discretion of the admitting U.S. Customs and Border Protection (CBP) Officer.

Ils le disent eux-même: il n'y a aucune législation, aucun règlement à ce sujet.

C'est comme dans n'importe quel pays...on ne laissera pas entrer une femme qui est vraiment sur le point d'accoucher et qui n'a pas les ressources pour un accouchement. Mais une femme enceinte de seulement 8 mois, citoyenne canadienne qui voyage en voiture dans un pays voisin pour quelques heures ou quelques jours, ne m'apparait pas comme un risque quelquonque.

Mais vraiment, si j'étais toi je n'aurais pas d'inquiétudes à ce sujet, à moins bien sûr que tu aies une grossesse avancée et à risque mais autrement, c'est du stress inutile: après tout, LE PIRE qu'il puisse t'arriver, c'est qu'on te refuse l'entrée (comme on pourrait te refuser l'entrée pour une toute autre raison sans lien avec la grossesse). Ce n'est pas la fin du monde!🤪

De toute façon, au Canada il est courant que les parents qui vivent près de la frontière viennent aux États-Unis pour accoucher, pour la simple et bonne raison que l'hôpital le plus proche de leur domicile se trouve justement...de l'autre côté de la frontière.
TI Titegen ·
Il me semble au contraire qu'il n'y a pas à s'inquiéter:

Although there are no specific regulations prohibiting pregnant foreign nationals from entering the U.S., entry is allowed or denied at the discretion of the admitting U.S. Customs and Border Protection (CBP) Officer.

Ils le disent eux-même: il n'y a aucune législation, aucun règlement à ce sujet.

Non mais c'est à la discrétion du douanier... On va souhaiter en avoir un qui n'est pas trop chiant... et ils disent qu'ils peuvent refuser l'accès à une personne qui n'a pas d'assurances et ils savent bien qu'aucune femme ne peut s'assurer lorsqu'elle a plus de 7 mois de grossesse...

Mais vraiment, si j'étais toi je n'aurais pas d'inquiétudes à ce sujet, à moins bien sûr que tu aies une grossesse avancée et à risque mais autrement, c'est du stress inutile: après tout, LE PIRE qu'il puisse t'arriver, c'est qu'on te refuse l'entrée (comme on pourrait te refuser l'entrée pour une toute autre raison sans lien avec la grossesse). Ce n'est pas la fin du monde!🤪

Non ce n'est pas la fin du monde mais ça gâche des vacances 🤪 et c'est surtout qu'on compte réserver car c'est un long week-end, donc très occupé...

De toute façon, au Canada il est courant que les parents qui vivent près de la frontière viennent aux États-Unis pour accoucher, pour la simple et bonne raison que l'hôpital le plus proche de leur domicile se trouve justement...de l'autre côté de la frontière.

Vraiment??? Un accouchement au États-Unis coûte extrêmement cher... La RAMQ ne rembourse presque rien lorsque c'est un accouchement à terme... À moins qu'il y ait un entente pour ceux qui demeurent plus proche d'un hôpital des States qu'un Québécois... Et ça pose pas problème pour la citoyenneté?!? Je doute que ce soit "courant".... Anyways, j'ai pas l'intention d'accoucher là-bas! $$$$

Mais s'il y en a qui ont passé les douanes à 7 ou 8 mois, dites-moi si on vous a réellement posé toutes ces questions à propos des assurances et tout... Merci!🙂
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ah oui?

Je savais que des femmes du Magreb faisaient exprès pour venir accoucher ici puis repartaient évidemment sans acquitter les frais. La RAMQ en parle à chaque année.

Mais là des Canadiennes qui vont accoucher aux États-Unis????

2. Je ne doute pas des informations fournies par l'autre intervenante au sujet des assurances qui seraient requises par les agents américains.

Mais existe-t-il une assurance-voyage qui couvrirait les frais d'accouchement? J'en doute fort. Normalement les frais admissibles le sont dans la mesure où ils sont engagés à la suite d'un décès, d'un accident, d'une maladie subite et inattendue. Une naissance n'est ni un accident ni une maladie.
NI Nikky Globetrotter ·
Mais là des Canadiennes qui vont accoucher aux États-Unis????

Ce n'est peut-être pas courant, mais cela arrive. Ça n'a rien d'extraordinaire non plus. Je ne suis pas au courant de toutes les formalités concernant le paiement et les assurances, peut-être existe-il des ententes, je n'en sais rien, mais je peux t'affirmer que cela arrive, essentiellement dans les très petits villages situés le long de la très longue frontière canado-américaine (aussi Alaska/Yukon). Cela n'a rien de spécial ou d'intrigant.

Je savais que des femmes du Magreb faisaient exprès pour venir accoucher ici puis repartaient évidemment sans acquitter les frais. La RAMQ en parle à chaque année.

C'est simplement un problème de recouvrement. Le Canada utilise des agences de recouvrement à l'étranger pour récupérer leur argent, mais pas dans tous les pays. Je présume que tôt ou tard, ils feront affaire avec une agence pour le Moyen-Orient (si ce n'est pas déjà fait).
NI Nikky Globetrotter ·
et ils disent qu'ils peuvent refuser l'accès à une personne qui n'a pas d'assurances

Un agent de douane/d'immigration peut refuser l'accès au pays à toute personne étrangère, pour toutes sortes de raisons. Je ne vois donc vraiment pas ce que ça change au final! 🤪

De toute façon, il n'y a qu'un seul moyen de le savoir, c'est d'y aller et c'est tout! Pas de boule de cristal...

Vraiment??? Un accouchement au États-Unis coûte extrêmement cher...

Le même prix environ qu'au Canada. Un accouchement sans complications au Canada coûte entre 5000$ et 10 000$, tout comme aux États-Unis. La différence, c'est qu'il existe un système universel de santé au Canada, mais le coût final pour l'ensemble des contribuables (via les impôts) est sensiblement le même. Ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas, qu'on ne le paie pas 😉

À moins qu'il y ait un entente pour ceux qui demeurent plus proche d'un hôpital des States qu'un Québécois...

C'est possible, mais je n'en sais rien. Personnellement, j'ai dû aller à un hôpital ontarien récemment pour ma fille et on ne m'a pas fait payer, puisqu'il y avait une entente entre le Québec et l'Ontario (pour cet hôpital). Possible que des ententes similaires existent pour les villes frontalières.

Et ça pose pas problème pour la citoyenneté?!?

Non. Un enfant né d'un parent canadien est automatiquement Canadien, peu importe le lieu de naissance dans le monde.

Mais s'il y en a qui ont passé les douanes à 7 ou 8 mois, dites-moi si on vous a réellement posé toutes ces questions à propos des assurances et tout...

Bien...Y'a MOI! LOL J'arrête pas de le dire...j'ai voyagé aux États-Unis à 6 semaines et ensuite à 7 mois de grossesse. Pas eu aucun problème, aucune question, et ma grossesse était pourtant évidente.

Mon avis est que tes questionnements sont tout à fait légitimes, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure.

Par contre, j'ai promptement réagi aux propos de jenviev qui affirmait à tort qu'il était interdit pour une femme enceinte de voyager enceinte. C'est complètement faux, et c'est pour cela que je tenais à clarifier la chose.
TI Titegen ·
Merci! 😉
ER Erijo Veteran ·
question comme ca

si tu acouches (avec ou sans complication) au USA qui payera les frais

si tu as une assurance voyage ca sera pas couvert parce que c'est sur le meme principe qu'une maladie (existant et évident) on parle pas de 3 ou 4 mois on parle de grossesse a terme.
TI Titegen ·
question comme ca

si tu acouches (avec ou sans complication) au USA qui payera les frais

si tu as une assurance voyage ca sera pas couvert parce que c'est sur le meme principe qu'une maladie (existant et évident) on parle pas de 3 ou 4 mois on parle de grossesse a terme.

La RAMQ rembourse une infime partie genre 1500$ sur une facture de sûrement pas loin de 10 000$... Si je n'y vais pas ce sera à cause de ça... 😕

Mais d'un autre côté, je serais à 1hr30-2hr gros max des lignes... Donc assez réalisable de re-traverser O.P.C.😉
ER Erijo Veteran ·
est ce que le voyage est si important que ca pour risquer un tel débourser

a vous de juger

ma chum a accouché en 20 minutes 😉
TI Titegen ·
Nous avons choisi de rester au Québec finalement😉

Ce n'est en effet pas si important que ça😉

Similar discussions

You might also like