Terres indiennes et avant-goût des Rocheuses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

A la demande de plusieurs d’entre vous, je vais vous raconter très succinctement les péripéties de notre 2ème voyage aux USA. Un carnet de voyage plus détaillé suivra peut-être plus tard… mais pour l’instant je suis à nouveau plongée dans la fin de la préparation de notre 3ème voyage qui aura lieu en juillet… Oui, je sais, nous sommes atteints du virus USA…

Voilà, nous sommes rentrés en Belgique samedi après-midi... crevés... Suite à l'éruption du volcan et à l'annulation de ts les vols, nous sommes restés 4 jours de plus aux USA... et avons été obligés de revenir avec AA et non BA, comme prévu initialement... Plus aucune alliance entre les compagnies aériennes n'existait... et comme c'est AA qui chapeautait nos réservations, ns avons dû rentrer avec un de leurs vols... Et ce fut dur d'en trouver un!!! Ils ne proposaient que des retours 7à 10 jours plus tard (sans aucune compensation financière évidemment)...!!! Finalement, après des heures (pratiquement 1 jour de vacances gâché) passées au téléphone et ds les aéroports (et bcp d'énervement...)...au lieu du vol prévu Phoenix-Londres-Bruxelles, nous avons fait Phoenix-Dallas-Frankfort : vol long et pénible, overbooké (bien que réservés, nos sièges ne nous ont été attribués que 30 minutes avant le vol!!!)...et très à l’étroit (nous avons eu l'impression qu'ils avaient rajouté des sièges pour rapatrier le plus de monde possible)... et puis plus rien pour rentrer en Belgique!! Mon fils aîné a donc dû venir en voiture ns reprendre à Frankfort pour rentrer à la maison (720 Km/6H30 A-R...)

Par contre, la prolongation de la réservation de voiture , via elocation, s'est faite par téléphone rapidement, sans problème et sans frais exagéré (ce fut une vraie bonne surprise) (contrairement à la prise de la location de voiture au comptoir de Dollar à l’aéroport de Phoenix….voir le post http://voyageforum.com/v.f?post=3377295#3377295 ) Du coup, pour nous occuper, depuis Phoenix , ns avons rajouter une étape de 2 jours à LV (donc 1000Km A-R!!), avec un spectacle Cirque du Soleil (KA au MGM) magnifique!!(Ns avions trouvé des promos sur internet).

Sinon le voyage s'est très bien passé: ciel bleu et soleil tout le temps (sauf à LV!!)... Même au Colorado, ns n'avons pas eu froid... (les paysages montagneux enneigés sous le ciel bleu étaient splendides... et les routes très dégagées... aucun regret d'avoir programmé cette partie du Colorado en avril.... malgré l’avis défavorable de plusieurs...) Nous avons donc pu réaliser tout ce qui était prévu! Pour voir le programme au complet, il suffit de relire le post http://voyageforum.com/v.f?post=3171275#3171275 Ce 2ème voyage fut très différent de celui de l'année dernière (itinéraire classique avec tous les parcs "rouges")... et beaucoup plus varié, moins lassant (bien que les parcs soient moins connus, les paysages étaient différents pratiquement tous les jours)....Pas beaucoup de touristes (sauf à Santa Fe).... on n'a pratiquement pas entendu parler français pendant tt le voyage! A refaire, je reprogrammerais les mêmes étapes, sauf Taos (on a trouvé l'endroit peu entretenu... peut-être qu'avril n'est pas la bonne saison...) et Bisbee (il n'y a rien à y voir, à part la visite de la mine qui n'est pas terrible)

Nos coups de coeur: Apache Trail, avec ses « forêts » de saguaros, ses lacs et ses villages-fantômes Sedona : nous y serions bien restés 1 jour de plus Grand Falls sur Little Colorado( impressionnantes chutes d'eaux brun-chocolat, bien nourries en avril... extraordinaires.. un de nos meilleurs coups de cœur) Sunset Crater (sous la neige!!!assez inattendue...C'est le seul endroit où ns avons dû mettre nos grosses vestes d'hiver) Coal Mine Canyon (site magnifique très photogénique, à 2 endroits différents, au bout de pistes navajos bien entretenues) "White and Red" Canyon (voir le site "secret" de Sedonax, en territoire indien... nous étions les seuls touristes et avons été "repérés" et suivis par ces indiens très mécontents de nous voir sur leur territoire, et prendre en plus des photos sans autorisation ... l'endroit est pourtant très photogénique... Je crois que pour eux, l'endroit devient de moins en moins secret et donc trop visité... et ils deviennent menaçants pour décourager de futurs touristes!) Petrified Forest :particulièrement 2 randos pas très longues :Long Logs Trail et Blue Mesa Trail Canyon de Chelly (plus pour le paysage du canyon que pour ses ruines indiennes anasazies) Mesa Verde (visite des ruines indiennes situées près du musée, et vues sur les autres ruines indiennes depuis la loop drive: nous avons zappé la visite en anglais avec un ranger, la vue étant très bonne depuis la scenic drive déjà ouverte, alors que ce n'était normalement pas prévu lors de nos dates de passage) le Diamond Belle Saloon à Durango, avec ses concerts country (et le départ du petit train à vapeur !) la Million Dollar Hwy , de Durango à Ouray, et la pittoresque petite ville de Silverton au cœur des San Juan Montains, ds le Colorado(personne ds les rues… que nous !!!) Black Cannyon of the Gunnison avec ses magnifiques roches encore partiellement enneigées (malheureusement la scenic drive n'était ouverte que jusqu'au visitor center) Bisti Wilderness (nous y avons randonné 5H, à l'aise, sans courir, en suivant le parcours de Sedonax... points GPS indispensables pour trouver les sites renseignés et cachés entre wash et canyons... sinon risque de passer à côté sans les voir!!) Vue sur les badlands de Lybrook (nous avons trouvé le fameux fauteuil de Sedonax campé sur la rim: voir son carnet de voyage) Santa Fe: moi, j'ai aimé; Arnaud , pas trop (trop de faux adobe en béton!!) (à faire surtout la Canyon Road pour voir les oeuvres ds les galeries d'art: surtout les 1ères maisons....) Tent Rocks : un petit parc avec ses rochers en forme de tipis vus nulle part ailleurs, pas besoin d'aller jusqu'au vista point: le plus beau se voit avant!: monter jusqu'au moment où en se retournant, on a une vue sur ces Tent Rocks... (le Ranger à l'entrée explique tout ça très bien sur le plan) White Sands (4H jusqu'au sunset: splendide, soleil, 25°C, pas de vent, pas de tir de missile!)… Nos photos y sont parfaitement réussies Tombstone (très couleur locale avec ses bâtiments d'époque minière, ses cowboys , diligences, etc.. mais pas de show ds la rue, le WE où nous y étions ) Tucson: particulièrement la mission San Xavier et le Sonora Desert Museum avec ts les animaux sensés être rencontrés ds ce désert…nous y sommes restés 5H, notamment un bon bout de temps ds la serre aux colibris( ns avons pu en admirer un nourrissant ses petits oisillons ds un nid.... exceptionnel... et belles photos!!)

Quelques petites frayeurs aussi (pour pimenter le voyage !!) : - oublier (par 2 fois !) de refaire le plein d’essence : la 1ère, le voyant lumineux apparait arrivés au Visitor Center de Mesa Verde, et donc nous serons obligés de redescendre jusque Mancos (à plus de 30 Km) sans rien avoir visité !! (Nous remettrons la visite de ce parc plus tard) et la 2ème fois, ce sera sur le chemin entre Tent Rocks et Turquoise Trail( il ne restait que 2 litres ds le réservoir quand ns avons trouvé la seule pompe du coin : à Cerillos…) - rester bloqués au sommet d'un col enneigé non déblayé, sur la route entre Canyon de Chelly et Shiprock... là, ce seront de gentils navajos qui nous sortiront du pétrin avec leurs puissants 4x4(rien à voir avec les 4x4 que l’on peut trouver en location ! - en redescendant de Mesa Verde, après le sunset, sur la route vers Cortez, ns avons failli prendre une biche ds le pare brise... heureusement , Arnaud au volant a eu de bons réflexes... et il l'a évitée de justesse!....

Voilà, j’espère que ce petit résumé en aidera certains … ou fera en rêver d’autres…

Je profite aussi de l’occasion, pour remercier tous les intervenants de VF qui , par leurs conseils, m’ont aidé à élaborer ce magnifique parcours… Je ne cite personne car vous êtes si nombreux que j’en oublierais de citer certains….
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
JI Jipou Regular ·
Bonjour Jacqueline,

Merci pour pour ce retour d'infos.

Je suis content de constater que tu as aimé Grands Falls, site que je t'avais indiqué et que je n'ai pas pu faire en septembre dernier.

Bonne preparation pour le voyage de cet été

Jean-Pierre
IT Itat Globetrotter ·
Après quelques péripéties volcaniques te revoilà parmi nous! 😉 Je sens que ton carnet de voyages va être génial à lire et regarder. J'attends avec impatience! En attendant, bonne préparation de ton futur voyage, eh oui juillet approche déjà! 😛
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline,

Merci pour ce compte rendu rapide où j'ai lu avec plaisir que votre voyage s'était bien passé (à part le retour en avion).

Vous avez eu beaucoup de chance avec la météo en ce mois d'avril, surtout dans le Colorado où la neige ne vous a pas gêné et en Arizona / sud du Nouveau mexique où vous n'avez pas souffert des vents violents fréquents à cette époque.

Et en plus vous avez pu voir Grand Falls en eau, quelle chance, cela devait être fabuleux, moi je m'y suis rendu 2 fois en avril il y a plusieurs années et il n'y a jamais eu d'eau (voir cette photo en avril 2006). Mon ami John (celui de mon carnet de voyage) s'y est rendu fin mars de cette année et en a ramené une superbe photo (voir ici).

Pour "White & Red canyon" tu confirmes bien les retours que j'en ai eu récemment et les informations que j'ai déjà données dans VF (dans mon carnet et en réponse à des posts), on ne peut pas encourager les forumeurs à aller le visiter, s'ils le font c'est à leurs risques et périls vis à vis des réactions des Indiens et en étant bien prévenus.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
CE Cendryon Globetrotter ·
Merci pour ces premières impressions de voyage. Contente que tu ait pu voir KA !! c'est un magnifique spectacle. Cela t'a permi au moins de patienter agréablement pour l'avion du retour !!
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour C'est toujours avec un grand plaisir que nous te lisons.

Tu as apprécié Tent Rocks NM, qui est un petit parc peu connu, mais très sympa. Cependant, que ceux qui devaient le visiter cet été déchantent : aux dernières nouvelles, il pourrait fermer prochainement pour deux mois, pour des travaux de routes.

Tu as aussi aimé Durango, qu'il est de bon ton de dénigrer ici sur VF. Et tu bien as eu raison, l'atmosphère y est très agréable, en particulier dans les saloons (ambiance Lucky Lucke garantie), ou à la gare avant le départ d'un train. Pour Bisbee, je ne te suis pas tout à fait, car je trouve cette petite ville agréable pour y passer une nuit, avec des hotels typiques qui semblent tout droit sortis de ....Durango (ou de Lucky Lucke). Quant à la mine, la visite en petit train de mineur, à cheval sur une planche, est sympa et instructive. Mais qu'il y fait froid à l'intérieur, surtout si en été on a uniquement tee shirt et short.

Pour le reste, ce ne sont que des valeurs sures.

Mais je vois aussi que tu fais des cachoteries. Tu ne parles pas de Carrizozo que pourtant tu as traversé ; et tu n'as probablement pas pu t'empêcher de respirer avec délice cette ambiance sublime et dépassée d'Amérique profonde. Mais tu as bien fait. Conservons ce trésor caché, réservé aux seuls vrais connaisseurs 😇. 🙂😉😄😏.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le visiter sans s'attirer la mauvaise humeur des Hopis , peut-être accepter et respecter le fait de demander un "permit" ? L'info est donnée sur le site de Paul Wilson : http://www.pbase.com/paulw/southwest_trips

PERMIT INFORMATION:

Even if you only intend on staying a few hours you need a permit. A permit can be gotten by contacting the Office of Hopi Lands. Here are specific phone numbers:

Clayton Honyumptewa (Office of Hopi Lands) 928-734-3645 (personal cell)

or more generally:

Hopi Tribe 928-734-2441

This information was provided to me while in the Hopi Reservation by workers of the Office of Hopi Lands. They provided me with the proper permit info provided above.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Bonjour,

Pour le visiter sans s'attirer la mauvaise humeur des Hopis , peut-être accepter et respecter le fait de demander un "permit" ? L'info est donnée sur le site de Paul Wilson

Je connais le site de Paul Wilson et cette info qu'il donne (suite à sa visite de septembre 2009) sur la possibilité d'obtention d'un permis pour visiter le site en question mais, outre que lui même n'en a pas obtenu un concrètement, cette information peut être en contradiction avec ce qui est indiqué sur le site web officiel des hopis sur cette page où il est écrit :

Q: Can I hike on Hopi land? A: No, you cannot hike on Hopi land without a certified Hopi Guide.

Ou bien les 2 ont raison et il faut à la fois demander un "permit" et louer les services d'un "guide" Hopi (totalement inutile pour visiter ce site naturel et probablement fort onéreux).

J'ai hâte que quelqu'un fasse l'expérience de demander ce "permit" et nous relate le résultat : acceptation ou refus, tarif, obligation ou non de prendre un "guide" (à quel tarif et avec quelles contraintes...). Mais si ce testeur se voit opposer un refus ou imposer un "guide" onéreux dont il ne veut pas, la visite sera ratée pour lui car il sera repéré (voire surveillé) et ne pourra plus se rendre sur place en feignant l'gnorance de l'étranger mal informé.

As tu prévu un proche voyage dans l'Ouest et une visite de ce site pour tester cette obtention de "permit" ?

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
PS PSI31 Globetrotter ·
Pour 2011 oui , je prépare laborieusement un long séjour entre autre dans l'Ouest. C'est en effet dans la liste des lieux envisagés mais je ne me suis pas encore penché sur tous les détails , donc rien de précis à rajouter 🙁. Hier par contre j'ai un peu fouillé sur Little Finland et je me posais la question de la difficulté d'accés en 4x4 , et une fois sur le "parking" la durée de la rando et son niveau ? J'ai bien trouvé sur le site de Isabel et Steffen mais je ne pipe pas un mot d'allemand et la traduction automatique est une galère.

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
Pour 2011 oui , je prépare laborieusement un long séjour entre autre dans l'Ouest. C'est en effet dans la liste des lieux envisagés mais je ne me suis pas encore penché sur tous les détails ,

D'après ton précédent message, tu t'es au moins penché sur le détail du "permit" pour White and Red Canyon.

D'ici ton voyage de 2011, les choses ont le temps de se préciser, voire de changer, mais si personne ne demande de "permit" d'ici là, au moins on pourra compter sur toi pour le faire et nous faire part du résultat car tu sembles sensibilisé au respect de cette aspect, ce qui est tout à ton honneur.

Hier par contre j'ai un peu fouillé sur Little Finland et je me posais la question de la difficulté d'accés en 4x4 , et une fois sur le "parking" la durée de la rando et son niveau ? J'ai bien trouvé sur le site de Isabel et Steffen mais je ne pipe pas un mot d'allemand et la traduction automatique est une galère

C'est vrai que je n'ai pas écrit grand chose en 2006 sur cette page dans ouestusa.fr car à l'époque le site était très peu fréquenté et que je ne voulais pas envoyer les gens au casse pipe, mais depuis que sa description est parue dans le volume 2 de Photographing the Southwest il est régulièrement visité et la piste est devenue plus visible. Il vaut tout de même mieux disposer d'un 4x4 car l'état du wash dans lequel on roule est variable et ce serait bête de s'ensabler si loin de tout même si le sable est nettement moins profond que celui pour White Pocket par exemple.

Lors de ma dernière visite de 2009, j'ai constaté que le BLM avait apposé une barrière à environ 1/4 d'heure à pied du site lui même, juste avant la difficulté de la piste (marche rocheuse) où Steffen était resté coincé (high centered) avec son Trailblazer (il nous avait 1h30 à 3 pour le décoincer), la barrière ayant été probablement mise à cause de ce risque d'immobilisation. Dommage car la zone de camping sauvage au pied même de Little Finland était bien mieux. La marche jusqu'au site est très facile (il faut juste savoir où il se trouve) ainsi que dans le site lui même qui n'est pas très étendu. Par contre c'est en plein cagnard.

Philippe
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Content que ton voyage ce soit bien passé et que le volcan n'a pas trop ébranlé ton moral. J'ai voulu aller voir ton post décrivant précisement ton parcours mais le lien n'a pas fonctionné. En revanche je suis tombé sur un post où tu indiquais hésiter sur la route à prendre entre l'Apache Trail et Tucson. Qu'elle version as-tu retenu?.

Pour ce qui ets de nous faire rêver et nous mettre l'eau à la bouche c'est réussi...

Cordialement

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
PS PSI31 Globetrotter ·
" tu sembles sensibilisé au respect de cette aspect, ce qui est tout à ton honneur. " Tu y es pour beaucoup ! Ton travail s'inscrit si souvent dans un respect de la nature et des lieux photographiés , donc j'en déduis des gens et de leur culture. Il y a douze ans qu'en j'ai découvert l'Ouest , mes seules infos étaient Lonely Planet et Routard , j'ai donc lu que sur leurs terres les Hopis n'aimaient pas que l'on prennent des photos , du coup les quelques clichés que j'avais pris , l'étaient après avoir demandé l'autorisation dans une vague "épicerie" de Kykotsmovi , c'est peut-être bête mais je suis comme ça.

" tu t'es au moins penché sur le détail du "permit" pour White and Red Canyon. " Celui-là oui , mais sur trois mois il m'en reste un wagon de détails ! Et vos sites , les Laurent , Isabel , Paul , toi et d'autres que je découvre de temps en temps m'occupe parfois au-delà du raisonnable 🤪

Pour Finland , vu les lieux sur GoogleEarth , je sens bien le coup de chaud oui 😕 ! Nous en avions eu un aperçu fin mai 2000 sur la 317 entre Caliente et Moapa aux environs de Delamar Carp et Elgin.

Patrick
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour Jean -Pierre,

Grand Falls... un des meilleurs coups de cœur.... et dire que ns avons hésité à pousser jusque là, par peur de ne pas y voir d'eau et perdre ainsi notre temps! Je te dirai le chemin (facile) que ns avons emprunté pour y arriver... mais il faut que tu programmes cette visite en mars ou avril pour être plus sûr d'y voir bcp d'eau. As-tu reçu les photos que je t'ai envoyées lors de nos échanges par mail, pendant notre voyage??

Jacqueline

PS: Tu es bien sûr un des 1ers que je dois remercier pour m'avoir aidé à construire mon planning... Toutes les cartes et documentations que tu m'as fournies m'ont drôlement faciliter la tâche.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
donc j'en déduis des gens et de leur culture.

Effectivement... même si j'ai plus de mal avec les "intégristes" de tout poil.

mais sur trois mois il m'en reste un wagon de détails

3 mois sur place (89 jours en fait, je suppose), quel pied cela doit être ! Prendre son temps, apprécier tranquillement, s'adapter à la météo, profiter des rencontres... que du bonheur ! Je t'envie !

A+

Philippe
" Je sens que ton carnet de voyages va être génial à lire et regarder. J'attends avec impatience! "

Hello Itat,

Ben... je crois que tu vas devoir patienter😉... à moins que tu ne m'aides à avancer plus vite ds la préparation du Yellowstone😛... il y a tellement de trucs à y voir et tellement de renseignements sur le sujet que je m'y noie un peu... Pourrais-tu me refiler ton dossier sur cet immense parc?? (je te donne mon adresse mail par MP si tu es d'accord!)

Peut-être vais-je, le WE prochain, étoffer mon maigre compte-rendu en y incorporant qq photos...de quoi calmer un peu ton impatience!

Jacqueline
PS PSI31 Globetrotter ·
De quelques bords ou domaines soient 'ils , j'ai "du mal" moi aussi !

Patrick
Bonjour Philippe,

Bien évidemment, tu fais aussi partie des personnes que je dois remercier... Sans tes renseignements, tes coups de téléphone, ton site ouestusa et les livres Photographing the Southwest, je n'aurais pas vu tous ces magnifiques sites...

C'est vrai que les USA nous portent chance: 2 voyages (45 jours en tout) et pratiquement 100% de soleil !!... Nous sommes des privilégiés... Que du bonheur! Espérons que le 3ème voyage se fasse lui aussi sous le ciel bleu....car le temps est quand même un élément important pour réussir un voyage et ne pas rentrer frustré d'avoir dû annuler trop d'étapes!

Jacqueline
Bonjour Cendryon,

C'est vrai que je ne croyais pas retourner si vite à Las Vegas. L'année dernière, je n'avais pas programmé de spectacle du Cirque du Soleil par manque de temps... Maintenant que j'ai vu le premier, il me tarde tellement de voir les autres... que j'en arrive à imaginer encore une autre visite de cette ville que j'étais pourtant soulagée de quitter l'année dernière, pour respirer l'air des parcs!!

Jacqueline
Hi again,

Espérons que le 3ème voyage se fasse lui aussi sous le ciel bleu....car le temps est quand même un élément important pour réussir un voyage et ne pas rentrer frustré d'avoir dû annuler trop d'étapes!

Je l'espère sincèrement pour toi... et aussi pour moi d'ici peu de temps. Plus on fait du "hors des sentiers battus" plus on est tributaire de la météo à cause des pistes, de l'isolement, des longues randonnées, des flash floods....

Par contre, pour des sites accessibles à partir de routes goudronnées et ne demandant pas de vraies renadonnées, le mauvais temps peut permettre de réaliser de superbes photos mettant en exergue les couleurs comme par exemple Kashtin nous en a fait une magnifique démonstration dans son récent carnet de voayges sur le Yellowstone.

Philippe
Hello,

Oui nous avons apprécié notre halte d'une nuit à Durango... mais c'est surtout Silverton qui nous a le plus impressionné... Nous étions seuls errants de rue en rue... avec l' impression qu'une imminente catastrophe retranchant chacun chez soi allait se produire ... comme l'attente d'un duel aux révolvers entre cowboys et bandits!!!

J'ai bien parlé de toi à mon fils quand nous avons traversé cette magnifique entité de Carrizozo... et nous avons bien ri!!... car vous n'imaginez pas , vous, les intervenants réguliers de VF, que vous devenez comme une petite famille dont on parle régulièrement tout le long du voyage!

Jacqueline
Bonsoir Jean-François,

De fait mon lien direct ne fonctionne pas, je n'ai pas donné la bonne adresse du message pour cliquer dessus directement ... Pour que ça fonctionne, il suffit de faire un "copié" de mon lien , puis un "collé" ds l'entête http: //.....

Pour répondre à ta question sur Apache Trail:

En fait au départ, j'avais prévu de faire: Phoenix-Apache Trail- puis route vers le sud (vers Tucson) - soit via Globe et la route 77 - soit ne pas aller jusque Globe, mais tourner à droite juste avant , sur la route 60 qui passe par les villes minières de Claypool , Miami, puis Superior (où tu peux t'arrêter pour visiter l'arboretum et le plus petit musée au monde attenant au Café Buckboard City- très bons eggs and bacon- et qui expose un historique des mines des environs)

Finalement, j'ai dû inverser le sens de ma boucle (pour maximiser au mieux l'arrivée ds les parcs aux heures idéales), et nous avons fait: Phoenix-Apache Trail- puis route vers le nord (vers Sedona), en passant par les petits villages de Payson, Pine, Camp Verde (nous sommes ainsi passés par de petits cols toujours enneigés début avril , mais avec routes complètement dégagées... très sympa...)

J'espère avoir répondu à ta question... sinon n'hésite pas à la reformuler!

Jacqueline
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline,

Oui tu as répondu à ma question.🙂 Nous avons prévu de faire la même boucle que vous mais de Sedona à Phoenix. En espérant que, comme c'est à la fin de notre parcours, tout le monde soit encore motivé.

Bonne journée, cordialement

Jean-François
IT Itat Globetrotter ·
Hello Jacqueline

Pas de problème. Je peux te fournir ce que j'ai pu récolter ici ou là. Par contre, une grosse partie est en anglais, je n'ai pas eu le courage de traduire. J'espère que ça ne te posera pas trop de problèmes.
PA Panisse Globetrotter ·
Bon retour en Belgique, Bastinj !! 🙂

Je suis contente que ton voyage ait été une réussite. Vite, au prochain !! 😉
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello Jacqueline,

Welcome back in Belgium (enfin vu ce qui s'y passe, hein... 🤪 😉) !

Super voyage on dirait sous de bonnes conditions, mis à part la neige entre Canyon de Chelly et Shiprock et qq "blagues" avec l'essence ! Finalement, la visite de Mesa Verde a été possible !

J'ai aussi hâte que tu nous fasses un carnet (avec photos) car je bave déjà devant ce que je ne connais pas encore ! (mais ça viendra j'espère ! 😉) Et avril semble un mois sympa pour faire les visites dans le "sud".

@+ bon retour et bonne prépa ! Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Hello Jacqueline,

Grand Falls... un des meilleurs coups de cœur.... et dire que ns avons hésité à pousser jusque là, par peur de ne pas y voir d'eau et perdre ainsi notre temps! Je te dirai le chemin (facile) que ns avons emprunté pour y arriver... mais il faut que tu programmes cette visite en mars ou avril pour être plus sûr d'y voir bcp d'eau.

Afin que de prochains visiteurs ne soient pas déçus, je précise qu'on ne peut pas "être sûr d'y avoir beaucoup d'eau" en mars ou en avril car ce phénomène de débordement ne dure que quelques jours par an, effectivement statistiquement en mars et/ou avril. Il faut avoir de la chance comme toi 🙂 pour y assister (ou habiter dans le secteur et être informé de la crue). Malgré 2 visites en avril, je n'ai jamais pu le voir 🙁.

Philippe
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline,

Très chouette CR ! et des enseignements pour tous, à droite et à gauche....

Pour mon été 2011, j'ai été intéressé par: - Coal Mine (je vais faire la 264 de Chelly à TubaCity avec arrêt après SecondMesa-HopiCenter, et visite de 2 villages Hopi). - le sens Black Canyon Gunisson- Ouray-Silverton-Durango- tu n'est pas montée jusque Colorado NM ???

Bonne continuation et encore bravo, c'est toujours intéressant d'avoir le vécu de chacun.

Cordialement Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Hi Val,

" Welcome back in Belgium (enfin vu ce qui s'y passe, hein... 🤪 😉)" Et dire que tout ça va encore nous mener aux élections!!! Ce n'est même plus risible...

" Et avril semble un mois sympa pour faire les visites dans le "sud" " Oui, tout a fait... nous avions +/- 20-25° C , température idéale pour randonner (notamment ds Chaco Canyon, Bisti et White Sands où il est impossible de trouver de l'ombre!!)

Jacqueline
Bonjour Jean,

Pour Coal Mine, n'oublie pas de faire les 2 parties différentes du canyon (Sedonax l'a très bien expliqué sur un post datant du mois de mars, je crois... si tu ne le retrouves pas, je peux t'envoyer mon dossier) . Là-bas, pas de souci... les navajos nous ont laissé tranquillement visité l'endroit ... et ns y sommes restés longtemps (au moins 2 heures, voire plus) Le centre culturel hopi de Second Mesa est petit... tu auras vite fait le tour!!

" le sens Black Canyon Gunisson- Ouray-Silverton-Durango- tu n'est pas montée jusque Colorado NM ??? " Nous gardons la visite du Colorado NM pour juillet. Nous ferons cet été une boucle Denver-Denver... et visiterons donc la suite du Colorado, ainsi que le Wyoming et la région de Rapid City.

Jacqueline
PA PapJ59 Globetrotter ·
OK Jacqueline,

J'ai eu Philippe au fil à propos de Coal Mine avant qu'il n'en fasse un écrit ! c'est un passionné ! mais au fait c'est en territoire Navajo ou Hopi (et les "quelques" habitants près de l'éolienne, ils sont quoi ?).

Tu n'as pas visité Walpi et Sipaulovi près de SecondMesa ?

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Coal Mine est en territoire Navajo... Si c'était en territoire hopi, tu ne pourrais pas y rester (et encore moins photographier...) sans avoir ces hopis venant te demander ce que tu fais sur leur territoire!!

Et non... vu le mauvais accueil des hopis sur leur site White and Red Canyon, nous n' avons pas visité Walpi et Sipaulovi ... et puis ce soir-là, nous devions rallier Holbrook (et il y a de la route jusque là..) et avons aussi préféré avoir le temps de pousser jusque Painted Desert pour faire cette partie du parc au sunset!
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline🙂,

Je suis enfin tombé d'accord avec internet et j'ai pu consulter ton parcours. J'aurais aimé ton sentiment sur tes deux jours à Sedona, notament Pink Jeep Tours (Broken Arrow) que j'envisage, Red Rock Crossing/ Crescent Moon si c'est juste un point de vue et un petit tour rapide le matin avant de repartir, le point de vue sur l'aéroport le soir, rando West Fork Oak Creek Trail mais la version courte.

La durée du trajet Sedona Phoenix par l'Apache Trail m'intéresse aussi. Je suis en train de me dire que je prévois une version trop intensive 🤪

Que de sollicitation à peine rentré😉

merci d'avance, cordialement

Jean-François
Bonjour,

Coal Mine est en territoire Navajo... Si c'était en territoire hopi, tu ne pourrais pas y rester (et encore moins photographier...) sans avoir ces hopis venant te demander ce que tu fais sur leur territoire!!

C'est plus compliqué que cela. Coal Mine Canyon est à la frontière des réserves Navajo et Hopi qui se le disputaient (les Navajos considéraient que c'était à eux et y étaient donc installés) mais une décision de justice l'a finalement attribué aux Hopis tout en laissant aux Navajos qui y habitaient précédemment le droit d'y rester installé (pas éternellement). Si l'intérieur du canyon et la partie visitable via la piste à l'Est du canyon sont incontestablement Hopis, il se peut que la bordure Ouest (où se trouve l'aire de pic-nic et l'éolienne) soit toujours en territoire Navajo mais ce n'est pas très clair. Les indiens que l'on rencontre sur place sont donc probablement encore des Navajos plus à même d'accepter des touristes sur un territoire qui de toute façon ne leur appartient plus et qu'ils vont devoir quitter un jour ou l'autre.

Philippe
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonsoir Philippe,

Et je te reconnais bien là ! !

On ne vas pas dire que tu es notre Bible..... mais dans ton domaine ça y ressemble !

Humour mis à part, ton éclairage est bien pertinent.

Cordialement Jean.
Hi Philippe,

Alors il est temps de visiter Coal Mine Canyon avant que ce site ne soit entièrement aux mains des Hopis beaucoup moins accueillants que les Navajos. Nous avons pu rester au moins 2H sur les 2 sites de Coal Mine sans voir l'ombre d'un indien... alors qu'à White and Red, les hopis nous sont tombés dessus très rapidement... Ce n'est pas qu'ils nous ont mis dehors... mais on sentait bien qu'on était pas les bienvenus... Ils nous ont d'ailleurs demandé d'arrêter de faire des photos et de passer au siège de leur gouvernement tribal à Kykotsmovi pour effacer nos photos déjà faites... nous n'avons pas très bien compris pourquoi ils ne le faisaient pas sur place (et heureusement pour nous... comme cela nous les avons encore...) Après la visite, nous avons sauvegardé nos photos sur l'ordi (ben oui... quand même!!...Faut pas être ridicule puisqu'il y en a sur google earth... qui est un site américain!!), puis avons cherché vainement leur fameux bâtiment... et avons fini par atterrir au centre culturel situé sur la second mesa qui est situé beaucoup plus loin... Nous avons alors abandonné et sommes partis sans revoir ces hopis...

Jacqueline
Le 1er jour, nous avons fait qq courses à un des Walmart de Phoenix, avant de prendre la route pour Apache Trail. De Phoenix à Tonto NM, nous avons pris vraiment notre temps (4-5 H... mais tu pourrais faire plus vite que nous si tu es pressé!) . Nous nous sommes arrêtés notamment 1H à Goldfield (que nous avons trouvé très sympa...) ainsi qu'à Tortilla Flat et avons aussi pris bcp de photos tout le long du chemin...( c'était notre 1er contact avec des "forêts" de saguaros!!). Ensuite il faut encore compter 2 H 1/2 pour arriver à Sedona... il était prévu d'y faire le sunset à Chimney Rock Loop (mais ns sommes arrivés trop tard!)

Le lendemain matin, nous avions rendez vous à 8H30 au Pink Jeep Tour pour faire Broken Arrow (départ à 9H, jusque 11H)... C'était vraiment sympa! (à faire sans hésiter!!) Puis nous avons fait un tour au Tlaqueplaque Et après-midi: rando Cibola Pass-Jordan Trail- une partie de Soldier Pass (jusqu'aux 7 Pools), puis la chapelle Holy Cross, puis une 2ème rando, Scheurman Mountain , et enfin sunset à Crescent Moon (entrée payante: 10$) (nous avons fait de splendides photos avec le rocher se mirant ds l'énorme flaque d'eau située près du parking!... nous avons ré-essayé de faire pareil plus loin, près de la rivière, mais la Oak Creek coulait en abondance et était trop agitée que pour y faire d'aussi belles photos qu'au 1er arrêt!)

Le surlendemain matin, arrêt à l'airport (belle vue mais moins bien quand même que ce que ns avions vu la veille... ), puis nous avons quitter Sedona vers le nord (vers Flagstaff) avec notamment arrêt au Slide Rock SP (mais eau bien trop froide et trop agitée que pour s'y baigner... en avril hein!!... parce qu'en été, il parait qu'il y a foule...) , et rando West Fork Oak Creek Trail : là aussi les eaux étaient abondantes et glacées... et c'est sportif: il faut traverser la rivière à 15 endroits différents (rien que pour la version courte!!...)... en s'agrippant à des troncs d'arbres couchés en travers (ou en faisant de l'équilibre sur ces troncs...).. C'est donc très ludique... mais bcp accompagnés de jeunes enfants ou personnes plus âgées faisaient demi-tour dès le 1er obstacle! (je te rappelle... en avril, il y a du courant et l'eau est glacée... donc pas vraiment envie d'y mettre les pieds!!) Nous, nous avons été jusqu'à mi-parcours (ce qui représente quand même 14 traversées!! 7x2!!)... ce qui nous a pris 2H1/2 A-R ... Nous avons été qq peu déçus de n'y voir aucune fleur soi-disant très nombreuses en avril!! Et puis nous voulions avoir le temps d'aller ce jour-là jusqu'aux Grand Falls... et encore de faire le sunset au Sunset Crater NP/Wupatki NM... et nous avons passé la nuit à Cameron (au Trading Post... très bien d'ailleurs!!)

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas

Jacqueline
Hi Jacqueline,

alors qu'à White and Red, les hopis nous sont tombés dessus très rapidement... Ils nous ont d'ailleurs demandé d'arrêter de faire des photos et de passer au siège de leur gouvernement tribal à Kykotsmovi pour effacer nos photos déjà faites... nous n'avons pas très bien compris pourquoi ils ne le faisaient pas sur place

Tu es tombé sur des Hopis intégristes qui font une interpétation maximaliste de la règle d'interdiction de prendre des photos, d'enregistrer des sons, de faire des croquis... Les Hopis appliquent strictement cette règle en ce qui concerne la photo (et autres "enregistrements"...) des habitants, des villages et de tout ce qui est façonné par les Hopis. Mais, mis à part pour les intégristes Hopis (leur proportion augmente t elle ? je n'en sais rien), ils ne l'appliquent pas pour ce qui concerne les paysages totalement désertiques de la réserve comme White & Red canyon (totalement façonnés par la nature et pour lequel les Hopis ne sont absolument pour rien, il ne faut quand même pas abuser !). Par contre ils auraient pu vous poser des problèmes parce que vous n'aviez pas le droit de visiter ce lieu sans permis voire sans guide Hoipi , photos ou pas.

Appliquer la règle à la manière des intégristes peut d'ailleurs poser un problème économique aux Hopis : quels touristes accepteraient de payer un permis et un guide onéreux pour visiter un site totalement naturel sans avoir le droit d'y prendre des photos, contrairement aux visites de villages ou les explications sur le mode de vie des habitants compensent l'absence de photos. ? Et les Hopis ne pourraient même pas vendre aux touristes les photos faites par eux (comme au Skywalk) puisque l'interdiction de photographier est religieuse et doit donc s'appliquer à tous (à moins de trouver quelque argumentation rhétorique de mauvaise foi). Ce problème est d'actualité pour White & Red Canyon car en 2010, lors d'une visite guidée de Canyon X avec Overland Canyon Tours qui en a l'entière exclusivité (avec interdiction de visite sans eux), le guide d'Overland a indiqué à une touriste qu'Overland Canyon Tours était en négociation avec les indiens pour obtenir le droit de visite guidée de White and Red Canyon (qu'il a appelé par son vrai nom) mais que les négociations étaient difficiles... et il est bien évident qu'Overland Canyon Tours n'est intéressé que par des visiites avec possibilité de photos. Si Overland canyon Tours arrive à ses fins, il risque d'obtenir l'exclusivité de la visite de White & Red Canyon et il ne sera plus possible de visiter ce lieu qu'en groupe, à des horaires précis, en réservant et en payant un gros paquets de dollars... comme Antelope Canyon, Canyon X, Secret Canyon.... Triste évolution dans le wilderness....

Philippe
" Triste évolution dans le wilderness.... "

Oui, tu as raison, et en plus de payer bien cher, tout ça va perdre de son charme... car il faut bien le dire on admire d'autant plus ces sites qu'il faut avoir auparavant repéré leurs points GPS, puis sur place, suivre une piste ... et qu'au bout seulement, on arrive enfin au Graal, dont on peut profiter seul, sans horde de touristes...

Quand ns y étions, ns pensions justement qu'il serait possible pour les hopis d'organiser, après qq aménagements, une visite guidée (payante bien sûr) des sites de Coal Mine et White and Red... Tes propos ne m'étonnent donc pas!
" De Phoenix à Tonto NM, nous avons pris vraiment notre temps (4-5 H... "

Je voulais dire de Apache Junction à Tonto NM: 4-5H... parce qu'il y a encore +/- 45 minutes de route de Apache Junction à Phoenix (mais je ne sais pas ds quel quartier de Phoenix, tu comptes t'arrêter)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Jacqueline,

merci d'avoir pris le temps pour donner autant de précisions🙂. Je les ai intégrés pour faire mes estimations. Voici en gros notre programme:

Jour 1: Grand Canyon (où nous avons prévu la même ballade que vous et également entre 6 et 9h avant le petit déj), après un tour sur la corniche Ouest avec quelques arrêts. Hésitation pour Wupatki et Sunset Cratère Une ballade courte soit sur West Fork Oak soit Slide Rock Arrivée à Sedona où on ferait bien un tour à Tlaqueplaque Coucher de soleil aéroport ou Crescent Moon

Jour 2: Broken Arrow par Pink Tour me plait bien pour un matin, mais comme nous partirons en Août je crois qu'il vaudrait mieux que je réserve (bien qu'à 8 h du matin il ne devrait pas y avoir foule). Ensuite l'Apache Trail et continuation jusqu'à Tucson où nous passerons la nuit

Jour 3: Sonora Desert Museum, Saguaro West, Old Tucson puis la mission San Xavier le soir direction Phoenix où nous dormirons à Scottsdale avant de reprendre l'avion pour la France🤪.

Je me suis permis de détailler pour pouvoir recueillir les commentaires😉

J'espère que la re-acclimatation se passe bien😉, cordialement

Jean-François
MO Mokahlki Veteran ·
Bonjour Jacqueline,

Tu as fait un bien beau voyage et cela se remarque facilement à la lecture de tes premiers commentaires. Tu promets (peut être !!) un carnet plus complet pour plus tard. Bonne idée 🙂🙂 Bien sûr, il y a la préparation du 3ème voyage, à ce que je vois, ce virus est extrêment virulent 😉

Tes coups de coeur sont partagés et je suis heureux de lire que tu as apprécié l'ambiance Durango, Silverton et Colorado en général. Taos c'est peut être, comme tu l'indique, une question de date et de saison. Dans mon souvenir cela reste une petite ville agréable....en juin avec un ciel bleu comme je n'en ai pas vu beaucoup (une spécialité du Nouveau Mexique ce ciel).

Quant à White et Red Canyon je partage ton émotion en ce qui concerne le plaisir et le sentiment que l'on ressent en arrivant sur ce site qui devient vite le point d'orgue d'un voyage. Mais c'est vrai que le comité d'accueil n'est pas fabuleux. L'an dernier nous n'avons pas eu à discuter le droit de nous y trouver et de prendre des photos. Mais je me souviendrais longtemps des regards noirs des deux Hopis qui nous y avons croisé au volant de leur 4X4 qui nous a frolé jusqu'à nous décoller la poussière des chaussures. Si, comme le pense Philippe, un voyagiste obtenait une autorisation j'ai les plus grandes craintes pour le devenir de ce site qui m'a semblé bien fragile et difficilement aménageable. Les Five Padres ne résisteraient pas longtemps à la venue massive de touristes et des escaladeurs sans scrupules.

Quelques photos bientôt ??

Bonne soirée.
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
Oui, tu as raison, et en plus de payer bien cher, tout ça va perdre de son charme... car il faut bien le dire on admire d'autant plus ces sites qu'il faut avoir auparavant repéré leurs points GPS, puis sur place, suivre une piste ...

Exactement ! Au moins on aura benéficié de ces endroits sauvages avant leur mercantilisation voire leur dysneylandisation...

Philippe
AR Arnho Veteran ·
Bonjour,

C'est plus compliqué que cela. Coal Mine Canyon est à la frontière des réserves Navajo et Hopi qui se le disputaient (les Navajos considéraient que c'était à eux et y étaient donc installés) mais une décision de justice l'a finalement attribué aux Hopis tout en laissant aux Navajos qui y habitaient précédemment le droit d'y rester installé (pas éternellement). Si l'intérieur du canyon et la partie visitable via la piste à l'Est du canyon sont incontestablement Hopis, il se peut que la bordure Ouest (où se trouve l'aire de pic-nic et l'éolienne) soit toujours en territoire Navajo mais ce n'est pas très clair. Les indiens que l'on rencontre sur place sont donc probablement encore des Navajos plus à même d'accepter des touristes sur un territoire qui de toute façon ne leur appartient plus et qu'ils vont devoir quitter un jour ou l'autre.

Philippe

Et puis bon.. c'est pas facile de leur dire "dites moi mon brave, vous êtes plutôt Navajo ou Hopi?" 😉 Sérieusement, je pense avant toute chose, comme le disent Philippe et beaucoup d'intervenants dans ce topic, qu'il faut ici comme ailleurs (mais sans doute plus en ces lieux) faire preuve de respect et de discrétion. Le sentiment de spoliation lié à l'attachement à la terre des ancêtres, même si il peut être "surjoué", est une donnée difficile à intégrer pour nous, avec nos valeurs et nos cultures d'hommes blancs.
Arnho (dit Nono la sulfateuse) Venez découvrir mes visions d'Amérique sur http://www.flickr.com/photos/arnhovoyage/
Hi Jean-François,

Ton jour 1 va être fatigant... Tu as prévu bcp de choses... et vous serez levés depuis +/- 5H du matin!

Si après la rando sur Kaibab Trail, tu prévois de faire qq points de vue de la rim ouest, vous ne quitterez pas le Grand Canyon avant 13H au mieux (je te rappelle qu'il faut emprunter obligatoirement les navettes aussi bien pour Kaibab Trail que pour la rim ouest... et que cela demande du temps...d'autant plus que ce seront des navettes différentes: verte pour Kaibab Trail, et rouge pour la rim ouest.) Et puis il y a encore tous les points de vue sur la rim côté est... devant lesquels tu vas passer pour rejoindre la route 89... et puis les points de vue sur Little Colorado situés avant Cameron (là où tu verras aussi plein d'étals indiens avec leurs bijoux en turquoises!... de quoi perdre encore du temps si tu voyages avec des personnes féminines!)

Du coup, je ne crois pas que tu auras le temps de faire la boucle complète passant par Wupatki et Sunset Crater... surtout que faire cette route sans t'arrêter pour faire qq balades, ne sert à rien (tu ne verrais rien... ): il faut compter presque 3H pour la route + les visites (50 minutes de route + 1H à Wupatki + 1H à Sunset Crater) (mais il n'y a rien à voir sur la route entre Wupatki et Sunset Crater) Plutôt que faire la boucle complète, peut-être auras tu le temps de quitter la route 89 au niveau du Sunset Crater (et de faire l'A-R depuis ce petit parc dont l'entrée n'est pas très loin de la route 89). Si tu le fais, je te conseille de faire le Lava Flow Trail (30 minutes) qui serpente à travers les coulées de lave... Superbe!!

Ensuite, il y a plusieurs arrêts sur la jolie route entre Flagstaff et Sedona: - le 1er = Oak Creek Vista: superbe point de vue, au bout d'une petite marche de 5-10 minutes(aller) - le 2ème = West Fork Oak Creek - le 3ème = Slide Rock Je te conseille Slide Rock plutôt que West Fork Oak ... surtout si tu voyages avec des enfants... tu auras déjà pas mal randonné ce jour-là... et Slide Rock est très divertissant (voir les videos sur youtube...) et puis l'endroit est assez photogénique. Tu serais déçu par une courte balade d'1H A-R sur West Fork Oak Creek: depuis le parking, il faut déjà +/- 300m avant de commencer à proprement parlé la balade... (cad avant de rencontrer le 1er obstacle à franchir)... et au bout d'1/2H, tu n'auras pas bcp avancé, ni vu de beaux paysages à photographier... - le 4ème = Midgely Bridge

Pour le sunset à Sedona, je choisirais Crescent Moon (superbe réflexion ds l'eau du rocher devenu rouge au sunset), mais depuis l'aéroport , tu aurais un point de vue plus global sur Sedona et les roches rouges l'environnant! A toi de voir ce que tu préfères... L'un et l'autre demandant le même temps de visite!!

Jour 2 : pas de problème si tu quittes Sedona vers 11H (après Broken Arrow). Comme tu fais le trajet en sens inverse du mien, tu arriveras en fin de journée à Lost Dutchman SP situé au bout d'Apache Trail (à 5 miles d'Apache Junction ). Il parait que le sunset y est splendide!!

Jour 3 : c'est exactement ce que j'avais prévu... mais sur place, nous avons vu la Mission la veille :elle ferme assez tôt... et nous voulions rester jusqu'au sunset ds les alentours du Sonora Desert Museum/ Saguaro West pour faire au sunset justement, la route Gates Pass Road te ramenant au centre de Tucson (belle route jonchée de saguaros et passant par un col avec des roches se colorant au sunset). Et ns sommes restés tellement longtemps ds Sonora Desert Museum (5-6H) que nous avons zappé Old Tucson (pas envie de payer l'entrée pour n'y rester qu'1H ou 2... car Old Tucson fermait à 16H quand ns y étions) Par contre ns avons fait Saguaro West jusqu'au tout début du sunset... et je n'ai pas vraiment de trail à te conseiller (randos globalement assez décevantes car n'apportent rien de plus par rapport au tour en voiture ds la Scenic Bajada Loop drive et la route venant du Nord (Picture Rocks Road + Sandario Road) qui traverse tout le parc du Nord au Sud. Tu peux donc gagner du temps en zappant les randos ds Saguaro West... et te contenter d'y faire le tour en voiture... surtout que des saguaros, tu vas déjà en voir des paquets sur Apache Trail!

Petite remarque: Sur une journée, tu pourras faire plus de choses que moi, car tes journées en août seront plus longues que les miennes en avril...
Hi Angelo,

" Taos c'est peut être, comme tu l'indique, une question de date et de saison. Dans mon souvenir cela reste une petite ville agréable....en juin avec un ciel bleu comme je n'en ai pas vu beaucoup "

Cad que le ciel bleu nous a suivi tout le long du voyage (et même bleu pétant... oui, je sais, nous avons été gâtés...) et que donc Taos, même sous le ciel bleu, ne ns a pas épaté!

" Les Five Padres ne résisteraient pas longtemps à la venue massive de touristes et des escaladeurs sans scrupules."

Je me faisais la même réflexion... et me disais qu'ils pourraient bien mettre des barrières pour empêcher les gens d'accéder partout... sinon le site ne restera pas longtemps visitable... car il n'y aura plus rien à voir: tout sera redevenu poussières!

" Quelques photos bientôt ?? "

C'était prévu pour ce WE... mais le travail au jardin m'as déjà pris tout mon samedi... et ce n'est pas encore fini: 30 arbustes et des dizaines de fleurs à repiquer...

Jacqueline
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline,

c'est très gentil d'avoir le temps de commenter mon parcours🙂🙂🙂, ces informations me sont précieuses pour affiner ma préparation. Il est vrai que pris dans le mouvement on a tendance à charger la barque😛.

Je vais utiliser les temps que tu m'as donné. C'est vrai que cela fait se lever de bonne heure mais j'ai l'impression que c'est ses moments qu'on apprécie le plus. Pour le jour 1 nous aurons déjà fait la rim côté Est la veille en venant de Page . Oups un petit peu de temps de gagner. 😉 Je me demandais juste s'il n'aurait pas été plus judicieux de partir de Grand Canyon directement par la 180 qui semble plus roulante et faire un aller retour à Sunset Crater à partir de Flagstaff (il y aura peut-être moins de monde sur la route). Comme tu l'a recommandé on laissera Wuptaki pour une autre fois.

Pour Tucson j'espère qu'en été les monument ferment plus tard!.

Merci encore, cordialement

Jean-François
GA Gallup Regular ·
HUM...........comme c'est bon de faire partie d'une petite caste de gens qui "ont vu" !!! en se faisant de l'auto-satisfaction et de l'auto-compliment à longueur de post, OH, comme on se sent privilégié!
ch.n
IT Itat Globetrotter ·
HUM...........comme c'est bon de faire partie d'une petite caste de gens qui "ont vu" !!! en se faisant de l'auto-satisfaction et de l'auto-compliment à longueur de post, OH, comme on se sent privilégié!

Houla.... Levé du mauvais pied ce matin? 🤪
IT Itat Globetrotter ·
Ah magnifique photo! Une mise en bouche avant plus? 😛 Ces reflets dans l'eau, c'est superbe!

Similar discussions

You might also like