USA - Terres rouges et pierres jaunes: 1 mois en Utah, Wyoming et Sud Dakota
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
L'année passée nous avions découvert la CALIFORNIE ainsi que certains sites de ce que les connaisseurs nomment le “grand circle”, c'est à dire le GRAND CANYON DU COLORADO, le LAC POWELL, MONUMENT VALLEY et BRYCE CANYON. Nous avions fait le choix de ne pas passer à MOAB, trop loin, trop chaud et surtout, nous estimions à juste titre que le séjour sur place aurait été bien trop court pour se consacrer pleinement aux trésors de la région. De plus, à la fin des vacances, nous étions fatigués que nous n'avions aucun état d'âme à oublier le détour par ZION pourtant prévu au programme. Ce nouveau voyage confirme ce sentiment : La dernière semaine est toujours un peu difficile. Aussi convient-il d'alléger le programme et de prendre son temps...

Cette année c'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons prévu de retourner dans ces endroits que nous n'aurions certes pas autant apprécié si nous avions dû les visiter trop rapidement en fin de circuit, la fatigue n'étant pas la meilleure amie de la chaleur...

Le parcours prévoit donc les étapes suivantes du 1er juillet 2010 au 31 juillet 2010 :

Jour 1 : Un voyage stressant On a beau tout préparer depuis une année, les choses ne vont pas toujours comme on le souhaite... En ce jeudi 1er juillet, nous partons de Bruxelles pour un vol sans problème jusqu'à London/Heathrow, l'un des aéroports européen bénéficiant de nombreuses connexions pour l'ouest des USA. C'est à partir d'ici que cela se complique....

J'avais lu sur le forum les mésaventures de cette belge qui avait eu un problème à l'embarquement sous prétexte que son ESTA était refusé alors que depuis son domicile tout était correct et qu'elle avait reçu la confirmation qu'elle était "accepted"... Aussi je craignais un peu que nous n'ayons quelques problèmes du fait que les enfants venaient de refaire leurs passeports.

Et bien figurez-vous que c'est sur moi que le problème est tombé, moi qui ne suis pourtant pas belge mais française donc disposant d'un passeport français !!!

Arrivés au passage vers la zone internationale (zone d'embarquement ) du terminal 5, l'employée de British Airways m'annonce que mon ESTA n'est pas “accepted”. Alors nous sortons les documents imprimés depuis la maison qui indiquent que tout est en ordre mais rien n'y fait!

La dame tapote sur son ordinateur et re-tapote, toujours rien de positif…

1ère explication : La dame me dit que je dois refaire une demande avec mes 3 prénoms pour que ce soit accepté... Elle tapote et retapote et là, … toujours “not accepted” DAMNED !

2de explication : J'ai fait ma demande ESTA avec mon nom de jeune fille (normal, c'est ce qui est sur mon passeport) alors que j'ai fait la réservation British Airways sous mon nom d'épouse. Elle me propose de refaire une demande depuis son ordinateur avec mon nom marital. Comme il n'y a pas de file d'attente elle m'assiste pour remplir la nouvelle demande et là on doit attendre... combien de temps.. on ne sait pas, peut-être 1 heure.. L'angoisse monte, la colère aussi !...

La dame retapote sur l'interface de la British et rien n'y fait je suis toujours refusée. C'est alors qu'intervient mon “sauveur”, le gentil collègue d'à côté qui regarde l'écran de la dame et lui fait remarquer que cette gourde s'est trompée dans la saisie du n° de mon passeport sur son écran (l'interface de la British)!... et du coup, O, miracle, me voici accepted !!! Bon tout le monde peut se tromper ok mais j'attends toujours les excuses de cette gourdasse...

Et c'est là qu'on se dit : British Airways, plus jamais !

Ensuite c'est une longue attente qui commence tempérée par un déjeuner sympa dans un restaurant branché style “asiatique fusion” (il me semble que c'est comme cela qu'on dit) où l'on peut commander du riz ou des nouilles asiatiques avec divers composants etc.. C'est bon et ça cale pour se remettre de toutes ces émotions. En même temps moi je ne suis pas tout à fait tranquille vu que la dame m'a refait faire une demande ESTA avec mon nom d'épouse, c'est à dire pas celui qui est sur le passeport (il n'y a indiqué mon nom de jeune fille épouse nom marital). Je crains d'avoir des problèmes à l'arrivée aux USA ...

Nous passons donc pas mal de temps a déambuler dans les boutiques du T5 et j'en profite pour acheter du thé et des cookies. Entre notre arrivée depuis 10h10 et notre départ de l'avion prévu pour 16h, il y a près de 6h d'attente !

Et c'est là qu'on se dit : “T'aurais pas pu choisir une escale un peu plus courte ?”

Des départs toutes les 5 minutes depuis ce terminal

La "gate", la porte d'embarquement, s'ouvre enfin. D'ici on peut voir le "gros navion" qui va nous conduire de l'autre côté de la mare... si tout va bien... et les va et vient des bagagistes ou autres ravitailleurs.

Que des oiseaux British Airways sur le parking !...

Une fois à bord de l'appareil qui doit décoller à 16h10, on commence a s'apercevoir d'un léger décalage dans le temps... C'est alors que le commandant et son équipage nous souhaite la bienvenue... Ah non pas tout à fait, c'est le commandant qui prend la parole pour nous expliquer que nous attendons un peu car les bagages ne sont pas encore tous arrivés...

Il est 16h45 lorsque le pilote reprend la parole pour annoncer que le départ est imminent... chouette !... MAIS que suite au crash du système informatique de gestion des bagages à Heathrow, il nous manque 70% des bagages ! En d'autres termes nous sommes 300 passages à bord et nous n'emportons que 96 valises !... Glups !...

Il propose aux gens qui le souhaitent ...de descendre... en sachant qu'ils devront attendre plusieurs jours avant de repartir et sans savoir où sont leurs bagages ! What a joke !

Étonnamment, personne ne veut descendre. Le commandant assure les passagers qu'aucune valise ne sera perdue et que chacun sera livré dans quelques jours, où qu'il se trouve aux USA. Il annonce également que des cartes de “compensation” seront attribuées pour permettre aux passagers d'effectuer les achats de première nécessité. Il présente ses excuses au nom de la compagnie etc...

C'est alors que je me souviens de l'année passée, au retour de Los Angelès. Nous avions 1h30 d'escale et c'était trop court pour que nos valises suivent. A l'arrivée à Bruxelles il nous manquait nos 4 bagages mais on n'étaient pas angoissés, c'était au retour de vacances. Le lendemain matin elles nous avaient été livrées à notre domicile.

Mais je me rappelle aussi ce que m'avait raconté un ami. Il disait qu'à l'ouverture du nouveau terminal 5 de la British Airways à Heathrow, ils avaient eu un tel crash de leur système informatique de gestion des bagages que pour ne pas engorger l'aéroport et permettre au trafic de reprendre normalement, ils avaient dû expédier tous les bagages en Italie pour les trier et les dispatcher à travers le monde... cela avait du prendre au moins une semaine voire plus!

C'est alors que les angoisses de la plupart passagers concernant le décollage, le vol etc... cèdent la place à l'angoisse de ne plus revoir ses valises, de devoir tout acheter sur place... C'est aussi là qu'en 30 secondes tu fais le point sur les endroits où il est possible que tu te trouves dans “quelques jours”, que tu fais le point sur les éventuelles modifs du parcours si tu dois revenir à Las Vegas.

Tu fais aussi le point sur les trucs indispensables qui vont te manquer à commencer par les piqures pour mon mari qui a déjà fait une flébite suivi d'une embolie pulmonaire après un vol en avion, les médicaments que tu dois impérativement prendre tous les jours comme ceux que je prends contre l'hypertension car ceux que j'ai sur moi pourront me faire tenir une semaine au plus... ..et puis tous les petits trucs indispensables à ta “survie” genre shorts, sandales -vu que nous sommes partis en jean et chaussures de rando et qu'à l'arrivée il fera 35°, slips, chaussettes de randonnée , crème solaire, anti-moustiques, les bredequins en toile spécialement commandés sur internet pour faire “les narrows” à Zion... bref l'angoisse pour moi encore une fois, alors que d'habitude je suis la zénitude incarnée !

Je n'ai pas le coeur à regarder les films, j'arrive tout de même à m'endormir un peu avec pas mal de difficultés.

A une heure de l'arrivée, le personnel de bord nous sert notre “petit déjeuner sandwich aux comcombres (on est sur British Airways faut-il le rappeler).

C'est alors que le commandant prend la parole. Londres lui a fourni la liste des passagers dont les baggages sont restés à Londres. Si l'on est positif on peut se dire que c'est bon signe car au moins ont les a retrouvés! Il commence a égrèner les numéros des sièges concernés. Plus un bruit dans l'appareil... Nous avons nos sièges en 39A, B, C et D. Nous entendons Thirty one, thirty two... pas de 39, ouf !!

C'est là que mon mari me dit “attends, il va redonner 2 autres listes dans 5 minutes !” Arghh c'est vrai, nous sommes 300 à bord et il y a au moins 200 personnes qui n'auront rien à l'arrivée ! Re-prise de parole du commandant qui se veut toujours aussi rassurant et précise que les bagages seront livrés demain soir .

Et c'est là qu'on se dit que c'est utile de toujours prévoir un petit séjour sur place à l'arrivée !

On écoute toujours aussi attentivement le commandant lire les numéros des sièges. Tous les “thirty” y passent sauf le “nine”. On est bien content mais est-ce que l'on a bien entendu ? On ne pourra le savoir qu'à l'arrivée …

Soudain je suis surprise par les paysages survolés : La vue des roches ocres et rouges me rassure et me remplit d'enthousiasme. Enfin, l'ouest sauvage, le désert, l'immensité !! Comme j'ai du plaisir à revoir ces paysages, ... pour un peu, je sentirais presque la chaleur qui se dégage de ses montagnes !

Comme c'est beau ! J'en oublierais presque le problème des valises ...

Je reste le nez au hublot et ne peux m'empêcher de prendre quelques photos, pour le souvenir plaisant de ce moment magique...

Quelques nuages moutonneux masquent partiellement la vue mais il n'y a pas de doute, On y est !

Les montagnes vues du ciel dessinent d'étranges vagues ...

Cette longue proéminence rappelle qu'ici plus qu'ailleurs, le glissement des plaques tectoniques a engendré de superbes paysages ...

Et puis soudain de l'eau !

Je distingue une marina. Mais quel est donc ce lac ?

Il est 19h30 quand l'avion se pose avec un maximum de délicatesse. Nous devions atterrir à 18h50 donc nous avons rattrapé un peu de notre retard. Avec environ 4 tonnes de bagages en moins, l'avion a dû voler plus vite !

Mon angoisse me reprends avec les formalités d'immigration. La file d'attente parait longue mais les guichets sont très efficaces et nous n'attendons pas 5' avant d'atteindre l'agent du service qui est très aimable comme d'habitude. En 5' à peine l'affaire est pliée. Je re-maudit la fille de British Airways à Heathrow !

Nous nous précipitons alors vers le tapis roulant des bagages...et...YEP ils sont tous là !!

Et c'est là qu'on se dit : Finalement une escale de 6 h à Heathrow c'est long mais c'est bien et ça aura au mois permis aux valises d'arriver très tôt pour être embarquées dans l'avion !

Soulagés nous quittons très vite l'aéroport, direction l'arrêt de la navette vers le Mac Carran rental center. Il y a là un jeune français paumé qui cherche aussi à se rendre au centre de location de véhicules. Il me dit ne pas parler l'anglais. Il vient de voyager en direct depuis Charles de Gaulle avec une nouvelle compagnie XL qui fait des vols promotionnels sur LAS VEGAS. C'est bon à savoir. Il va rejoindre ses potes pour un road trip et ils partent directement... Vu comme il a l'air d'avoir envie de dormir, c'est pas gagné !

Il fait nuit, la chaleur est écrasante (100°F) et là, sortie de l'aéroport, au milieu du ballet des limousines, je me sens super mieux ! Étonnant non ?

Nous embarquons dans la navette direction ALAMO !

Les employés de ce genre d'agence sont de redoutables vendeurs. On le sait bien, on avait déjà eu une proposition de véhicule de catégorie supérieure l'an passé par rapport à ce que j'avais réservé mais on ne s'en était pas plaint, au contraire, c'était super. Cette année j'avais réservé un Chevrolet Equinox et le gars nous propose la catégorie au dessus en vrai 4X4 à un prix défiant toute concurrence évidemment... sous prétexte que le modèle retenu ne se fait plus ??? Je le savais, je le savais...

Bon, le modèle au dessus il est tout de même bien tentant et c'est un vrai 4X4 alors que sur internet je ne pouvais pas y accéder vu que non accepté à l'abandon à Rapid city.

Mais là vu que c'est Alamo qui le propose, allez go !! Evidemment c'est plus cher vu que Patrick prend aussi l'option de l'assurance complémentaire pour frais de réparation “si l'on est perdu en plein désert” qui dit le gars … mais d'un autre côté, les frais d'abandon font 200$ de moins que annoncé par auto escape... comme quoi ... Dans le parking il y a plein de SUV et tout au bout de l'allée face à nous, j'aperçois un gros bazar blanc... et j'ai comme l'intuition que c'est ça la JEEP COMMANDER que nous a proposé le gars! BINGO !

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un modèle dont on ne peut pas dire que la ligne soit franchement design, mais c'est nettement plus “haut sur pattes” que l'Equinox.

Le coffre n'est pas plus grand à cause des sièges supplémentaires qui sont rabattus (ce modèle peut accueillir 7 passagers). Les bagages se retrouvent très en hauteur ce qui diminue un peu la visibilité à l'arrière mais d'après Patrick, le véhicule est agréable à conduire et très maniable. Moi je me dit que plus on est haut sur pattes, moins on a aura de problèmes dans des passages difficiles. J'ai fait une check list pour quelques vérifications du véhicule (roue de secours – elle est dessous, état du pare brise, km du prochain entretien, ). Il manque la notice et le double des clefs. Le gars nous dit qu'il n'y en a pas …

Bon, ben on le prend quand même hein ?!

Il est environ 22h quand nous arrivons au Caesars Palace. Je vous fais grâce des descriptions de couloirs interminables et des statues posées partout...Ave Cesar !

La chambre correspond à ma réservation... Non, elle est même mieux que ça ! En tout cas elle plait beaucoup aux enfants, surtout l'espace douche/bains.

Comment décrire cela ? Nous dirons qu'il y a 2 salles d'eau avec entrées séparées mais qu'elles sont communicantes par.. la douche qui est double ! Dans une des salles il y a un jaccuzzi, un lavabo, des WC séparés et... bidet avec une fontaine intégrée en son centre ! je ne savais même pas que cela existait encore. De l'autre côté, il n'y a qu'un lavabo et des WC séparés. Nous laissons ce "petit" espace aux hommes, avec Caroline, nous prenons immédiatement possession du côté "jaccuzzi" ... que nous n'aurons d'ailleurs même pas le temps de tester ! Il va sans dire que dans le style de ce palace dédié à la rome antique, le tout est recouvert de marbre et de travertin ... attention , ça glisse dans la douche !

Mais voilà : FAIM nous avons … Il est 23h et le food court est fermé ...après avoir demandé conseil à une vendeuse, nous allons nous restaurer au MUNCH BURGER, hyper branché et bruyant mais salvateur.

En fait nous comprendrons plus tard pourquoi l'endroit est recherché : ce café est situé à la conjonction de 2 phénomènes qui attirent les foules : L'un, l'espace de jeu des PUSSY CAT DOLLS est situé juste face au café et les filles qui se trémoussent autour des barres attirent pas mal de clients qui veulent allier plaisir des yeux à celui de l'estomac...Le deuxième, c'est la proximité de PURE, le night club à la mode du Caesars palace , et les personnes qui s'y rendent peuvent grignoter un hamburger en attendant qu'on veuille bien les laisser entrer......

Pour nous, pas question de boite de nuit car la journée a été très très longue et nous nous mettons au dodo vers 0h45 dans notre grand lit douillet.

Ah, quel bonheur !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
FR Frisoulette Veteran ·
Alors moi je dis : CA NE VA PAS DU TOUT!!!!

Tu nous fais saliver avec les 3 1eres pages.....et maintenant faut qu'on attende la suite !!!!

Argh... C'est pour cette raison que je ne fais pas de carnet de voyage, c'est trop de boulot, mais j'ai toujours autant de plaisir à aller lire celui des autres dès lors qu'il sort du mode " guide touristique", et nous avons de la chance sur ce forum, vous etes un certain nombre à nous offrir cela....

Cela compense les paresseuses de mon espece...

Bon courage pour la suite,

J'attends....

Vero
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
CE Cendryon Globetrotter ·
Voilà, Madame est servie !...

J'essaie une nouvelle technique : est-ce que les photos apparaissent bien ?

JOUR 2 : Viva Las Vegas Comme : nt peut-on passer une journée "tranquille" à LAS VEGAS ? D'abord, nous nous sentons tranquilles dans notre tête, bien contents d'être arrivés avec nos valises! Ensuite, nous sommes déjà venus l'an dernier à LAS VEGAS et comme nous connaisons les principaux lieux et hotels, on se dit simplement "take it easy"...

Autrement dit on va pouvoir aborder la journée "tranquillou", en essayant de récupérer du décalage horaire... Ce matin nous partons donc doucement, en traînant ici et là pour prendre des photos.

Rendons donc à Caesar ce qui est à Caesar en commençant à rendre hommage à cette architecture démesurée.. Au dessus de l'entrée principale, à l'extérieur, il y a un grand plafond suspendu .. à rien ! On se demande comment tient tout cela ! . La victoire de Samothrace trône devant l'entrée du Caesar palace... Cherchez l'erreur ! Nous devons nous rendre au Bellagio tout proche pour récupérer nos tickets commandés par téléphone puis confirmés par mail, pour le spectacle du soir, O du cirque du soleil. Il y a justement une très belle exposition des oeuvres de Richard Mac Donald. Après avoir récupéré nos tickets, nous profitons du calme de l'endroit pour admirer ces délicates sculptures. Puis, comme nous pensons qu'il y aura foule après le spectacle ce soir, nous préférons aller visiter la boutique dès maintenant, ce qui est l'occasion d'admirer l'agencement de style tout à fait "cirquedusoleillien"...c'est à dire assez dégenté... La traversée du Bellagio est l'occasion de revoir le hall d'accueil et son plafond en fleurs de verre ... Après nous déambulons doucement (surtout ne pas se fatiguer par cette chaleur...) sur le strip en direction du sud. Le quartier des hotels Aria and C° a bien changé puisque l'année dernière tout était en travaux. Après avoir parcouru quelques boutiques, nous jettons notre dévolu sur le Harley Davidson café. Bonne pioche ! Nous sommes bien installés, dans une salle superbement décorée avec des motos qui défilent, suspendues au dessus de nos têtes. Mon fils est aux anges car il a un grand écran qui retransmet un match du mondial face à lui et côté balcon des serveuses, il est aux premières loges ! Le décor du restaurant est vraiment fabuleux, la nourriture est bonne, les serveuses très aimables et ce n'est pas trop bruyant. Bref, je recommande ! Eh oui, lorsque l'on commande du poulet aux USA, on vous apporte un demi poulet ! Le strip vu du 1er étage, derrière la grosse moto qui dépasse de la façade ! Au 1er étage, il y a quelques motos de collection mais aussi une chapelle de mariage pour les bikers, la "chopper chapel" ! A l'entrée du café, le plafond du bar représente la carte des états traversés par la mythique route 66. Après nous faisons notre tour “classique dans les boutiques du Hard Rock café, M&MS world et Coca Cola où nous nous offrons la “dégustation” des 16 “sodas autour du monde”.

Le tour du monde en 16 sodas. la plupart sont buvables ! Ils peuvent livrer à la maison... L'année passé le Hard Rock café du strip était en construction. Nous nous sommes juste rendus dans la boutique. Par curiosité, nous sommes tout de même entrés dans une des galeries du tout nouveau complexe hotelier Aria et Cie... Voici un exemple de l'architecture intérieure pour un restaurant. Le reste c'est boutiques de luxe et boutiques de luxe. Nous n'avons croisé pratiquement personne et cet après-midi de juillet. Retour au Caesars Palace pour une pause piscine. Il y a beaucoup de monde mais un bassin qui se situe tout à fait à l'ombre dans un coin de l'espace est tranquille car il y a peu de monde et c'est le seul endroit où autant de transats sont disponibles... Les gens préfèrent rester en plein soleil... Pas nous ! Nous quittons l'hotel vers 18h45 pour le Bellagio. Le spectacle O est magnifique mais malheureusement je crains de ne pas avoir tout vu... Rattrapée par le jet lag, tout comme mon mari, nous nous sommes assoupis... Néanmoins nous avions tout de même préféré KA. Petite remarque : j'ai eu froid dans le théatre et j'ai du mal à me réchauffer à la sortie, même avec la chaleur du strip, c'est peu dire ! Nous optons pour un diner au Margaritaville. J'avais vu sur internet que ce n'était pas loin (A l'angle du Flamingo, face au Caesars).

Il nous faut attendre 25' avant d'être installé. On nous dote d'un “bipper” ce qui permet d'attendre tranquillement notre tour. La salle est immense et joliement décorée avec un avion à hélices au plafond, des plate formes de bateaux de pêche et un écran géant où défilent des vidéos clips, comme presque partout dans ces grandes “cantines”. L'endroit est extrèmement bruyant ! Le service est très lent et peu chaleureux, la nourriture moyenne. Heureusement que les prix sont raisonnables (60$ pour 4 tips inclus). Bon Veni, Vedi Veci mais juste une fois pour voir, le Margaritaville, ... and never again... Décidement notre bonne surprise du jour c'était le HARLEY DAVIDSON CAFE auquel vont tous les suffrages de la “team”. Ce que nous ne savons pas encore c'est que des Harleys, nous en verrons des centaines tout au long de notre voyage, et bien plus que l'année passée car le Wyoming et surtout le Sud dakota sont leurs terrains de jeux !

FR Frisoulette Veteran ·
Pas de soucis, les photos sortent bien....

Et l'expo Mac Donald a l'air super chouette.

Donc n'hesite pas à continuer 😛 😎😎😎
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
GA Gagaprovence Regular ·
Non seulement tes photos "passent bien" mais elles sont magnifiques ! J'aime particulièrement celles des statues du Cesar palace, et celle de ta fille contrefaisant la victoire de Samothrace (une beauté, ta puce !). Et puis mes enfants sont rouquins aussi, alors, forcément... 😛
10 jours dans l'Ouest, toussaint 2010 http://voyageforum.com/v.f?post=3791530;page=unread#unread carnet de voyage Angleterre en famille : http://voyageforum.com/forum/campagne_anglaise_en_famille_avril_2012_D5391671/ Trois jours à Rome http://voyageforum.com/forum/trois_jours_rome_D5959943/
Merci, alors je continue ...

JOUR 3 : Ave César ! Après un reveil matinal nous voici partis pour prendre quelques photos des piscines impériales du Caesars Palace. Même à 9h00 du mat il y a déjà bien du monde !...

Il y a des Césars partout...En même temps c'est un peu normal vu que nous sommes dans le palais DES Césars !

Colonne corinthienne... Notre chambre est située dans le bâtiment en arrière plan et elle donne sur les piscines.

L'accès de cette piscine est fermée pour cause de "private party". Toute la journée la sono balancera des décibels de rap... O joie !

Voici quelques éléments de détails de la décoration intérieure de l'hotel :

Encore un César. Après cette photo, d'autres touristes nous ont imité !

Ensuite, nous traversons la partie Forum shops . Que de marbre ! Des statues, encore et toujours des statues... Cette fois elles sont disposées au sommet des édifices de cette place où s'est installé Jupiter et ses acolytes.

Celui là, c'est le seul du quartier qui est tout nu !

A vot' bon coeur M'sieur dame !

Cet escalier rappelle celui à double révolution dessiné par Léornard de Vinci pour le château de Chambord... Nous nous rendons au Venetian car nous devons échanger des billets discount achetés hier sur le strip (4x4 près de la boutique M&Ms world). Nous avons eu envie de voir un autre spectacle. Quitte à Etre à Las Vegas, autant en profiter, et comme nous ne sommes ni joueurs, ni "nighclubers"...

Nous allons donc échanger nos voucher contre de vrais billets pour “PHANTOM” , comprenez “Le fantôme de l'opéra”, une comedie musicale de Andrew Lloyd Webber, l'auteur de Jésus Christ super star !

Vue du strip et du Mirage depuis l'entrée du centre commercial du Venetian, le Grand canal shop center.

Entrée du centre commercial

Le célébre TAO, restaurant asiatique mais aussi l'un des night club les plus branché de Vegas!

Encore du marbre !

Vegas ne serait pas Vegas sans ses jeux ...

Petite balade près du canal pour le plaisir... Ensuite retour au Forum shop du Caesars palace pour voir quelques vitrines (nous ne ferons que les effleurer du regard... parce que ce n'est vraiment pas pour mon porte monnaie) sauf la boutique Abercrombie car j'ai promis aux enfants une petite “descente” dans ce magasin. Les ados raffolent ce cette marque que l'on ne trouve pas (ou peu) chez nous.

Rigole Marcel, t'as l'air malin accroché au mur ! Après m'être fait délestée de quelques dollars (hum), nous déjeunons juste à côté, au “Cheese factory” où la carte est incroyable ! Bilan : C'est très bon (portions très génereuses), l'accueil est aimable et le prix léger. C'est également à cet endroit que ce trouve une fontaine avec des statues animées et qui parlent et tout !...

C'est très kitch mais les effets sonores et lumineux à l'américaine sont compris ! Après midi près de la piscine pour mon fils et moi, et au lit pour Patrick. Malgré un bruit d'enfer (il y a toujours une private party au grand bassin qui a été visiblement loué par un rappeur), je plonge dans les bras de Morphée après être allée faire trempette dans la piscine...

Je dis faire trempette car ici, même s'il y a foule dans l'eau, étonnamment, personne ne nage ! … Je me risque à faire quelques mouvements de brasse... Je dois passer pour une extra terrestre !... En fait, nous remarquerons plus tard que c'est comme cela que l'on repère les européens dans une piscine : ce sont les seuls qui nagent !

Cette petite récupération ne sera pas suffisante... Le soir venu nous assistons au spectacle PHANTOM. On ne parle jamais de ce spectacle sur les forums francophones. C'est vrai qu'il est tout en anglais, mais c'est vraiment magnifique. Les décors, les costumes, les effets sont magiques et que dire de la salle qui est un spectacle à elle seule !

Entrée du théâtre

Quelques instants après le début du spectacle, la salle se dévoile dans toute sa splendeur et l'on voit apparaître le public des loges en costume. La salle est un personnage à elle seule mais je n'en dirais pas plus... Nous avons le DVD du film à la maison. Il s'agit de la même musique avec un orchestre en live (dans la fosse). Très très bien vraiment, nous ne regrettons pas ce choix (je n'ai raté qu'un quart d'heure environ, luttant désespérément contre le sommeil, je n'ai pas pu tenir ! Espérons que ça ira mieux demain !

IT Itat Globetrotter ·
Salut Cendryon 🙂

Je vois que tu as mis en route ton carnet. Et je sens que je vais me régaler à te lire en sachant tous les endroits que tu as visités.

Ta partie sur Vegas est déjà bluffante, on dirait presque qu'il n'y avait personne quand tu y étais. Nous, c'était noir de monde 🤪.

Bonne continuation, j'attends avec impatience la partie "Parcs" 🙂
JJ Jjacques01 Veteran ·
Bonsoir, Et nous aurions presque pu nous croiser à VEGAS. Pour nous c'était la fin du voyage avec notamment 3 jours à Page, 4 jours dans Grand Staircase et cinq à Moab (et ce n'était pas la première fois), paradis de la rando, de la jeep et du quad. Pas mal de similitudes pour cette partie. Et j'attends avec impatience les récits des randos autour de Escalante - Torrey et Moab. Effectivement en Juin c'était véritablement canicule dans l'Ouest et celà a l'air de s'être poursuivi en Juillet. A lire la suite............ Cordialement
Bonjour et merci pour ton commentaire. Au risque de te décevoir, nous n'avons pas randonné autour de Escalante. 😐 ... un choix.. qui est tombé plutôt à pic vu que nous avons eu de violents orages ces jours là.😐 En revanche, cette année, nous avons eu la chance d'aller à "the wave". 😉

JJ Jjacques01 Veteran ·
Bonjour, Chapeau bas pour The Wave. Dommage pour Escalante. C'est le problème de Juillet à Septembre; pas mal d'orages. C'est la raison pour laquelle je privilégie Juin (journées les plus longues, pluviométrie quasi zéro), mais il est vrai que je sui déchargé de toutes contingences scolaires depuis longtemps. J'espère que celà s'est mieux passé au niveau temps à MOAB.
JOUR : VALLEY OF FIRE – ZION Nous nous faisons violence pour quitter très tôt le Caesars Palace (5h45). En effet, cette première journée de randonnée nous prouvera tout l'intérêt d'un reveil matinal sous ces températures extrèmes...

Durant tout notre voyage, nous savourerons pleinement les randonnées du matin alors que les quelques rares balades programmées l'après midi seront souvent moins appréciées malgré des paysages tout aussi beaux. L'arrivée dans le petit " state park " de VALLEY OF FIRE nous remplit d'excitation lorsque nous voyons les premières jolies " roches rouges ". A cette heure, il n'y a personne dans la petite cabane de l'entrée et nous devons retirer une enveloppe que nous postons dans la boite placée sur le parking attenant.

J'avais prévu un arrêt à ARCH ROCK mais on a dû rater la route. Tant pis, l'envie de se rendre à WHITE DOMES est trop forte. La route serpente à travers les roches. C'est très beau, surtout que nous sommes absolument seuls dans cet endroit !

Arrivés sur la parking de WHITE DOMES à 7h15, nous englouitssons notre petit déjeuner très gênés par des guêpes près des tables qui nous contraignent à un replis vers le véhicule. Seulement elles ne nous lâchent pas...étant donné que nous sommes les seuls touristes potentiellement interessants puisque nous avons de la nourriture.

Aller, hop, c'est parti pour notre première rando des vacances ! D'abord un peu de sable, et puis ça descend...

Patrick n'est pas rassuré dans les descentes. On se demande si c'est bien le chemin vu ...qu'il n'y a pas de chemin ! Heureusement il y a quelques repères ...

Il faut dire que nous ne sommes pas de grands randonneurs et que c'est la première fois que nous entreprenons une marche sans chemin bien délimité... première approche donc un peu hésitante mais qui ne sera pas la dernière tant nous prendrons vite goût à ce genre de découverte en " pleine nature " ! Nous sommes rassurés d'être sur le bon " trail " lorsque nous atteignons un panneau qui indique que la ruine située derrière nous constitue les restes d'un décor ayant servi pour le film " the professionals " en 1966.

Nous suivons ensuite un " wash " c'est à dire le lit asséché d'un cours d'eau qui nous invite a traverser un petit " slot canyon ", un canyon très étroit (d'où le nom de " fente ") et bien sympa.

A la sortie, le chemin remonte et est en partie ombragé, ce qui est appréciable. On imagine la chaleur qu'il doit faire ici en plein après midi !

Nicolas s'extasie sur son premier cactus !

Alors que pour Caroline et moi ce sont les formations rocheuses qui retiennent notre attention...

Je fais poser Caroline à côté pour que l'on ne se meprenne pas sur leur petite taille

Terminé l'ombre pour nos " Indiana Jones " ! Après la petite arche (à droite) nous terminerons le chemin en plein soleil mais heureusement, il n'est que 8h du matin !

Après s'être assurés qu'il n'y a ni araignée ni autres bestioles sous l'arche, les jeunes prendrons du plaisir à explorer ce trou dans la roche !

Snif, le trail se termine... Nous aperçevons déjà le drôle de rocher qui surplombe le parking.

Cette petite randonnée est vraiment très sympa avec des paysages variés et de quoi bien s'amuser ! C'est une bonne entrée en matière (randonnée) et un excellent présage pour la suite des vacances ! Nous avons adoré !

Le retour s'effectue par la même jolie route route qui serpente puisque WHITE DOMES est un " cul de sac ". C'est dans ce sens que l'on voit mieux se dérouler le " tapis de macadam " entre les roches...

Lorsque nous arrivons au visitor center qui vient d'ouvrir ses portes, l'employée du lieu est en plein effort, en train de hisser les couleurs. Comme ce sera souvent le cas lorsque je demanderai à des personnes durant ces vacances, elle accepte que je la photographie.

Le visitor center est un lieu très sympa aussi. Comme beaucoup de visitor center il propose de faire découvrir la géologie et les faune du parc.

De plus il y a un petit sentier qui passe derrière. Il y a là une sacrée colonie de Chipmunk et des tas d'oiseaux, vue qu'il y a des mangeoires, dont des road runner qui sont vraiment très drôles car il y a une maman et ses petits qui courent derrière à la file indienne! Seulement voilà, un road runner ça court très vite et je n'arriverai pas à les prendre en photos.

J'ai pris cette photo pour les habitués du forum interessés par les arches et qui envisageraient une balade pour voir celle-ci qui apparemment n'est plus !

Départ pour ELEPHANT ROCK qui est à 5 minutes du visitor center. Le sentier part du parking, derrière le petit bâtiment, mais en fait on s'aperçevra qu'il fait un détour où il n'y a rien à voir et l'on reviendra, , , par la route car c'est plus court.

ELEPHANT ROCK est une formation rocheuse située en bordure de route qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. C'est une curiosité du parc mais c'est moins amusant que la balade de White domes.

Nous mettons le cap sur le parc national de ZION.

L'an passé nous avions prévu le traverser en venant de Bryce Canyon et nous rendant à Las Vegas. Mais nous étions en fin de vacances et fatigués. Aussi avions nous décidé de faire l'impasse. C'était plus sage. D'autant plus que nous aurions moyennement apprécié d'avoir juste l'aperçu du parc par la route alors que ZION est vraiment un parc " qui se vit " , autrement dit, qui s'explore !

Après 207km et 2h30 de route, nous entrons dans SPRINGDALE, accueillis par les hautes montagnes et les drapeaux américains disposés de part et d'autre de la route car nous sommes le 4 juillet, jour de fête nationale ! Springdale est la principale ville située à l'entrée du parc national de ZION.

Le CANYON RANCH MOTEL est un endroit bien agréable et fidèle à sa description. Comme nous arrivons largement avant l'heure permise pour le check in, la patonne nous iinvite à stationner notre véhicule et nous pouvons pisque niquer dans le jardin...

Partons ensuite à la découverte du parc qui paraît grandiose avec toutes ces hautes montagnes rocheuses qui surplombent la vallée de Springdale. La navette passe juste devant l'hotel et comme il y en a souvent, nous n'attendons pas longtemps avant de monter nous isntaller tranquillement.

Celle-ci nous amène au visitor center d'où nous prenons une seconde navette pour la route du parc qui est interdite aux véhicules (sauf pour ceux qui séjournent au lodge apparement). Le lodge, c'est justement le point de départ de la randonnée que nous avons choisi pour cet après midi, EMERALD POOLS, une balade courte et raffraichissante peut-on lire souvent dans les guides... En fait cette balade s'avèrera bien crevante.

D'abord il nous faut passer un petit pont de bois au dessus de la VIRGIN RIVER, la rivi-re qui traverse le parc. Quelques enfants se baignent et s'amuse dans l'eau.

Pour faire la boucle, nous avons le choix entre 2 sentiers. Comme je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de choses à propos de ce choix, nous partons sur le plus long, celui de gauche. En fait, ce chemin est en grande partie en plein soleil, et comme nous sommes aux heures les plus chaudes de la journée et qu'en plus ça monte, nous n'apprécions pas vraiment notre balade, au contraire de ce matin !

Pourtant le paysage est beau !

Le pont, la route et une navette vus du sentier.

Enfin un peu d'ombre, mais ça monte toujours !

Nous sommes déçus par la vision de la première piscine qui n'est autre qu'une petite mare un peu ragoutante.

Plus loin des enfants jouent dans la " flaque "

La descente est ombragée et raffraichie par la chute d'eau qui vient pleurer sur le sentier.

Un ecureuil gris bien dodu pose au bord du sentier, ce qui amuse les promeneurs que nous sommes !

Cette randonnée nous laisse sur notre faim et surtout soif car je n'ai pas emporté assez d'eau vu la chaleur de l'après midi. On ne m'y reprendra plus !

De retour au lodge, une boisson fraîche est la bienvenue et nous la prenons sous l'ombre bienveillante du grand arbre qui domine la pelouse. Il y a là beaucoup de familles, dont une grande famille chinoise, venues sans doute profiter de ce jour férié.

Revenus à l'hotel, nous prenons possession de notre chambre.

Le plongeon dans la piscine, même fraîche, est un grand plaisir, surtout qu'une biche vient nous rendre visite sur le terrain voisin.

Cet endroit est vraiment empreint de sérénité... Cela nous change de Las vegas. Quel bonheur !

Pour le diner de ce soir nous avons prévu nous rendre au " SPOTTED DOG " avant cela, nous allons louer des bâtons de marche dans le magasin " Zion adventure " situé tout près du restaurant.

Je dois expliquer que demain nous allons faire une randonnée un peu spéciale puisqu'il s'agit des " NARROWS " c'est à dire l'endroit où la rivière se rétrécie entre de hautes parois rocheuses du canyon. Cette balade s'effectue dans le lit de la rivière la VIRGIN RIVER, qui n'est pas à sec, autant dire que la marche se fait les pieds dans l'eau.

A partir de là 2 accesoires sont indispensables : De bonnes chaussures pour ne pas glisser sur les pierres et un bâton de marche.

Pour les chaussures, j'ai acheté des brodequins de toile pour toute la famille. Pour les bâtons, j'ai lu sur internet qu'on pouvait en trouver à l'entrée de la randonnée. N'ayant pas trop de confirmation de cela, et après les conseils de quelques autochtones, nous avons jugé opportun d'aller les louer dans le magasin " Zion adventure " qui offre aussi toute une gamme d'activités sportives et de nature guidées.

Sage précaution car nous pourrons vérifier le lendemain qu'à l'entrée, il n'y a aucun " bâton " !!! Dans ce grand magasin de Zion (Zion adventure), on trouve de tout, mais surtout des personnes qui viennent louer chaussures et bâtons. Ainsi je m'aperçois que je n'étais pas obligée d'acheter et de me trimballer les brodequins jusqu'ici !! Cela dit, ils ne me sont pas revenus plus cher que le coût de la location pratiquée ici (20$).

Je conseille vraiment à tous ceux qui veulent faire la randonnée des narrows de venir louer un bâton ici... voire des chaussures. Les boutiques de Springdale ne proposent que des bâtons à la vente, mais ils sont souvent chers et ensuite, on en fait quoi ? On les ramène en avion ?... Les bâtons de marche, type " bâton de ski " n'ont pas l'air bien efficaces dans la rivière ... en tout cas nous n'avons vu personne avec ça.

Nous repartons avec chacun notre bâton qui est un peu encombrant lorsque nous entrons dans le restaurant. Aussi on nous propose de les " stocker " près du comptoir.

Si l'extérieur ne " paye pas de mine ", l'intérieur est charmant.

La salle du SPOTTED DOG dispose d'une décoration assez branchée. Ce restaurant confirme les bonnes critiques que j'avais lues.

Le service est des plus attentionné, les plats sont suculents et l'expresso est bon. Que demander de plus ? De la musique ? Justement il y a un couple de chanteurs country juste à côté de notre table. Bon, pour le calme, c'est fichu mais c'est tout de même bien sympa !

IT Itat Globetrotter ·
Salut Cendryon

Voilà la partie parcs tant attendue 😉. Une bien belle mise en bouche et pour moi des souvenirs du circuit 2009 avec Valley Of Fire et Zion. Nous avions fait Emerald Pool jusqu'à la troisième "pool" au pied des falaises, c'était la "pool" la plus grande. Nous étions redescendus par le chemin par lequel vous êtes montés. C'était sympa mais sans plus. A mon avis, cette ballade doit être à faire au printemps quand il y a un peu plus d'eau.

@++
VE Veileen Veteran ·
Toujours un plaisir de te suivre dans tes aventures américaines ! C'est toujours aussi bien présenté avec de belles photos ! Notamment sur Las Vegas ! J'adore la ballade de White Dome à Valley of fire. C'est vrai que c'est le premier parc qui nous a ébloui après notre arrivée dans l'ouest. Même si red rock nous avait déjà aiguisé l'appétit. J'ai presque la même photo de la formation rocheuse où tu fais poser ta fille pour l'échelle de grandeur. Un excellent souvenir ! Zion reste sur ma wish list mais il y en a tellement sur cette liste... En route pour la suite 😎
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
A ce stade du carnet, je m'aperçois que j'ai oublié de vous poser cette question :

A votre avis, quels sont ces 2 endroits vus du ciel ?

1)

2)

MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Cendryon,

Chouette ton carnet, les photos sont de bon qualité avec ton nouvel appareil😉, mais ce qui fait la photo c'est l'œil du photographe et là, bravo ! tu as su trouver des angles ou des sujets par forcément classique et c'est vraiment plaisant🙂🙂🙂.

cordialement

Jean-François

PS: mais qu'est-ce que tu avance vite dans ton carnet...😉
https://apprentisvoyageurs.com
FR Frisoulette Veteran ·
Arghhh , je chercher, je cherche, .... et je suis obligé de dire que je ne vois pas.....🤪

J'esperes que tu as la reponse 😛, c'est frustrant....

Veronique
Ben non justement. 🤪

J'ai bien quelques idées mais j'attends l'avis des spécialistes !

FA FamilleUS Veteran ·
Je sais, ce sont les Ardennes Belges...
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
IT Itat Globetrotter ·
Tu peux nous donner un indice? Quel état tu survolais alors? Ça pourrait aider
Nous allions vers Las Vegas donc je suppose que c'était l'Utah.

Jour 5 : ZION - LES NARROWS

On dit souvent que traverser Zion sans y faire au moins une randonnée n'a pas de sens. Cette journée confirme ce sentiment. "THE NARROWS" sera une des plus originales et une des plus géniales balades de nos vacances !

Nous quittons le CANYON RANCH MOTEL à 7h45. Munis de nos bâtons loués la veille chez "Zion adventure" , nous nous sommes mis en "mode warrior", près à "affronter" notre première "grande" randonnée dans l'eau. Il fait un peu frais. Caroline et moi portons notre gilet polaire. Il s'avèrera bien utile dans le canyon jusqu'à environ 11h. Pas question d'emmener le "gros" appareil photo reflex. Aujourd'hui, c'est le petit compact qui sera de service. Au moins, s'il tombe à l'eau, la perte sera moins grande.

Pour arriver au point de départ des "narrows", il faut tout d'abord prendre la première navette qui va au visitor center, puis la seconde navette jusqu'à l'arrêt qui se nomme "Temple of Sinawava" et qui est en même temps le terminus. Ajoutons à cela le parcours à pied le long de la rivière Virgin (river walk) ça nous fait une arrivée à l'escalier qui nous conduit dans l'eau vers 9h !

Jusque là tout va bien. L'eau n'est pas chaude mais en fait on s'y fait vite ! En revanche je supporte très bien ma "petite laine" car l'avancée dans le canyon se fait à l'ombre et c'est un peu frisquet.

Sur cette photo, on voit l'escalier en arrière plan. Il n'y a pas beaucoup de monde et nous partons de suite vers ...l'inconnu ! On se rend très vite compte de la force du courant.

Patrick a un peu de mal à avancer. Je reste avec lui pendant que les jeunes partent en avant avec beaucoup de plaisir...

Ici, point de repères, il faut juste avancer et traverser mainte fois la rivière afin de rejoindre la berge praticable de part ...ou d'autre.

Les parois rocheuses sont très hautes et il y a peu d'endroits ensoleillés. Parfois les endroits à traverser sont plus profonds... et on sent vraiment la fraîcheur de l'eau... enfin surtout les petits comme moi...

Les bâtons sont vraiment indispensables pour ne pas tomber avec la force du courant, n'est-ce pas Patrick ?

Alors que par endroits, l'eau forme vraiment des "rapides", à d'autres, elle paraît plus calme...

Il faut sans cesse repérer le meilleur endroit pour passer la rivière et cela plait beaucoup à Nicolas, notre guide du jour. Sur cette photo, on aperçoit un des rares repères sur la berge d'en face :

Mine de rien, le courant est très fort...

Puis les "narrows" se resserrent vraiment. Nous sommes toujours seuls.

Nous trouvons sur notre droite, la jonction avec un autre canyon , le canyon d'Orderville. Les "narrows" deviennent alors plus étroits, torturés, magnifiques, étonnants ...

C'est aussi la partie la plus difficile pour avancer dans l'eau à cause du courant et de la profondeur de la rivière. Ici il n'y a plus de berge mais rien que des roches verticales sur les côtés. Je me tiens à la paroi en prenant bien soin de regarder s'il n'y a pas de bestiole...

Vers 11h30 nous arrivons sur une berge ensoleillée car depuis notre départ le canyon était pratiquement tout le temps à l'ombre. C'est l'idéal pour se réchauffer et prendre notre pique nique.

Nous avons à peine terminé que déjà d'autres randonneurs nous rejoignent et nous imitent. Il faut croire que l'endroit est prisé ! Patrick ne se sent pas le courage de continuer alors que Nicolas et moi avons envie d'aller explorer encore un peu plus loin. Patrick rebrousse chemin avec Caroline. Nous nous donnons rendez-vous près de l'escalier où nous sommes entrés dans la rivière.

Voici ce que l'on voit lorsque l'on regarde en l'air :

Nous continuons encore mais avons le sentiment que le canyon devient plus large et plus ensoleillé. Nous croisons des randonneurs qui nous demandent si nous avons vu le canyon d'Oderville. Apparemment il viennent de l'amont et effectuent la randonnée dans le sens unique de la descente.

Malgré le fait que cette balade soit géniale, nous devons être raisonnables et penser à faire demi-tour car le retour prend du temps. Il me semble cependant que nous avons un meilleur rythme qu'à l'aller. Plus nous avançons, plus nous croisons de monde. Les moins bien équipés ne pourront pas s'aventurer très loin. Dans la partie aval qui est maintenant bien ensoleillée, il y un monde fou, notamment des familles entières qui se sont installées pour que les enfants puissent nager et plonger depuis rochers dans les "piscines naturelles" creusées par la rivière. On voit aussi des personnes qui descendent en rappel sur la partie de la roche ou s'écoule une petite chute d'eau.

Nous avons maintenant rejoint l'escalier et le retrouvé le reste de la "team". L'heure est à la récupération et au lavage de chaussures et chaussettes dans la rivière afin de les débarrasser des petits cailloux. Nous avons emporté nos tongs dans nos sacs à dos pour le retour.

La marche du retour le long de la rivière est bien pénible sous le soleil. Décidément nous préférons nous lever tôt ! Nous sommes de retour a l'hotel vers 16h et dans la piscine vers 16h30. Ce soir nous dînons à l'OSCAR CAFE, une sorte de bistro américano-mexicain : Bof ! Oublions Oscar, nous aurions mieux fait de retourner chez le "chien tacheté" de la veille !!! Heureusement, en rentrant nous profitons pour la dernière fois de la douceur du jardin du CANYON RANCH Motel qui est bien agréable à la tombée de la nuit. En conclusion cette journée aura été formidable pour la randonnée des narrows qui restera gravée dans nos mémoires comme un excellent souvenir de vacances. Nous nous sommes beaucoup amusé à éviter de tomber dans l'eau, et nous avons progressé dans un paysage sublime en rioant souvent !

Nous avons grandement apprécié les brodequins de toile achetés sur internet (15€/paire) et les bâtons loués à Zion Adventure. A ce propos je rappelle à toutes fins utiles qu'il est inutile de compter sur les bâtons laissés par les randonneurs à l'entrée des narrows. Nous étions là bas très tôt et il n'y avait que 2 malheureux bouts de bois tout mince qui trainaient dans un coin ! Nous préférions avoir nos propres chaussures pour cette rando et les bredequins de toiles se sont révélés parfaits ! Nous n'avons pas glissé sur les pierres et les chevilles étaient tenues, ce qui n'a pas empêcher mon mari de s'arracher un ongle (comment il a fait ???....). Il était crevé le pauvre !

Du coup, comme il a mal aux pieds, demain ça sera le plan B : Pas de Angel's landing mais repos, départ de Zion anticipé et Canyon overlook trail.

CA Cavadabor Veteran ·
Ce récit, abondamment illustré, donne vraiment envie de faire cette balade. A programmer, à coup sûr, pour une prochaine fois. J'attends avec impatience la suite de vos "aventures".

Cécile
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
IT Itat Globetrotter ·
Salut Cendryon

Voilà qui me fait bel et bien regretter de ne pas avoir fait cette rando l'année dernière. Après avoir avancé dans le canyon, ça a l'air très spectaculaire. @+++
Cela te fera une raison pour retourner là-bas !!😉

IT Itat Globetrotter ·
Oui les raisons ne manquent pas 😉

Quant aux photos prises d'avion, je donne ma langue au chat... S'il fallait donner une région je dirais "quelque part entre Green River et Capitol Reef" mais vraiment sans conviction 😉
PO Porette Regular ·
belles photos, et beau recit, j'attends la suite avec impatience
VE Veileen Veteran ·
Superbe et vraiment originale cette marche dans la rivière ! On doit se sentir "aventurier" à parcourir ce trail inédit, surtout quand on peut le pratiquer à peu près seul ! Repos bien mérité...
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
Bonjour Valérie, Pour info, les photos sont prises avec le petit appareil compact...😉

...On doit se sentir "aventurier" à parcourir ce trail inédit, surtout quand on peut le pratiquer à peu près seul !...

Oui complètement !! ...et on se sent aussi tout petit petit quand on regarde ces hautes parois rocheuses !!

MA Max68 Globetrotter ·
Tu ne voulais pas risquer de mouiller ton nouvel appareil tout beau tout neuf😉😉
Ben vi !!

Et d'autant plus qu'il est beaucoup plus facile de "dégainer" avec le petit compact dans certaines circonstances !!

Moralité : un gros appareil photo c'est bien mais ...on a toujours besoin du plus petit...aussi !😉

Jour 6 : Zion c'est grandiose !...

Avant de quitter Zion, nous jetterons un dernier coup d'oeil au parc, à Canyon overlook trail qui permet de se rendre compte de la majesté des lieux.

Eh oui, il est temps pour nous de quitter Zion, son petit air frais si agréable le matin, son Canyon ranch motel si tranquille avec sa jolie pelouse et ses grands arbres... Un petit coin de paradis...

Comme je le disais hier, aujour'hui pas de Angel's landing comme prévu car Patrick a mal au pied gauche.. Heureusement il lui reste le pied droit … En conséquence j'applique le plan B c'est à dire réveil cool et petite balade (Canyon overlook). Finalement ce n'est surement pas plus mal car je ne souhaite pas que l'on se “grille” avant nos 2 journées de randonnées "difficiles" à CBS (Coyote buttes sud) et CBN (Coyote buttes nord) . Donc check out cool, et sortie de Springdale par la route du tunnel, celle où il y a des travaux... Finalement ça passe bien, très bien même si la route est carrément défoncée ! Dès que nous arrivons au tunnel, le feu passe justement au vert et comme devant nous il y a une caravane très large, nous avons le droit de rouler au milieu de la route dans le tunnel.

Aussitôt sortis, nous stationnons sur le parking pour faire la petite balade qui grimpouille à Canyon overlook.

Il est 10h et nous sommes seuls sur le parking . Je n'en reviens pas. Nous sommes seuls aussi sur le trail et c'est bien agréable même si ça commence à chauffer pas mal ! Heureusement le parcours se fait partiellement à l'ombre des parois rocheuses

Le chemin est aménagé autour des roches, mais pas partout...

Le retour s'effectue par le même chemin

...et c'est profond

Au retour le parking est complet. Nous reprenons la route avec un peu plus de circulation et des travaux qui ne sont pas gênants au milieu de très beaux paysages.

Dernier clin d'oeil au parc. ZION c'est tout de même grandiose !

Nous traversons la ville de KANAB où nous sommes tentés de nous arrêter pour déjeuner mais il est tôt et nous avons notre pique nique à bord. Alors nous poursuivons vers la route 89 car je dois passer à la PARIA station retirer notre permis pour "THE WAVE". J'ai eu la chance d'être sélectionnée à la loterie sur internet pour aller randonner le 8 juillet mais après avoir réglé le prix du permis, je ne n'ai jamais reçu par la poste. J'ai donc envoyé un mail au BLM auquel on m'a répondu que je pouvais passer pour me faire délivrer un duplicata. Arrivés à la station du BLM de PARIA, je présente tous mes documents imprimés au ranger qui très aimablement me rédige la belle étiquette verte à attacher au sac à dos. Je respire ! A l'extérieur il y a bien une table couverte pour pique niquer mais elle est réservée au personnel. Nous passons ensuite au restaurant des Dodson, tout proche pour laisser un post-it confirmant notre rendez-vous de demain matin pour aller aux Coyote butes south (CBS). Il n'y a personne et nous n'osons pas nous installer sur la terrasse pour pique niquer. Nous attendrons d'être à Page pour déjeuner. Il est 13h30 lorsque nous nous présentons à l'accueil de l'Holiday Inn de PAGE, donc plus tôt que l'heure "légale" du check in. L'accueil est charmant et l'hotesse nous attribue une belle chambre bien placée au 1er étage. Donc se sera pique nique dans la chambre, au frais et repos ! Mais il faut tout de même se décider à sortir pour se ravitailler au supermarché, surtout en eau. Le SAFEWAY de PAGE est très bien achalandé et les produits sont bien moins chers qu'à Springdale. Beaucoup de Navajos viennent s'y ravitailler. Bien que placée en plein soleil, la piscine du Holiday inn est bien rafraîchissante. En fin d'après midi, le vent se lève et le ciel se couvre méchamment. On annonce des orages pour les jours qui suivent dans l'après-midi. J'espère que cela ne perturbera pas les randonnées d'exception qui sont prévues demain et après-demain. Nous dînons au BONKERS, un restaurant de PAGE qui n'est pas mal coté. La cuisine est un peu plus sophistiquée que chez les “classiques” mais ici on ne vous sert pas la viande avec des frites, on vous propose des “vegetables” et on vous invite à composer votre salade au “salad bar” en entrée dès que vous choisissez un plat de résistance.. à moins que vous ne préfériez la soupe épaisse...C'est un peu plus cher aussi qu'ailleurs mais c'est bon et il y a un beau choix de desserts ... < Retour index

FR Frisoulette Veteran ·
Ah les Narrows, pour nous aussi , cela reste un souvenir grandiose et surtout different du reste du Grand Ouest....

tu me donnes une furieuse envie d'y retourner.
Jour 7 : Le pays des merveilles - Coyottes buttes south et Buckskin Gulch Il est un endroit de l'ouest des Etats-Unis absolument surprenant, unique, magnifique, un chef d'oeuvre de la nature... Ce site incroyable dont l'accès difficile le rend presque innaccessible, protégé comme un secret jalousement gardé, se situe au confins de l'Arizona et de l'Utah, en plein désert... Il est tout simplement pour moi, le pays des merveilles !

L'an passé nous étions allés aux COYOTE BUTTES SOUTH (CBS) et à WHITE POCKET avec les Dodson (guides de PARIA OUTPOST). Nous avions débuté assez tard la balade car nous venions du grand canyon. Nous avions tellement apprécié cette randonnée que nous avons décidé d'y retourner cette année. Pour partir au pays des merveilles, on le sait, il faut se lever tôt, très tôt même car il y a un décalage d'une heure entre l'Arizona, où nous logeons, et l'Utah, où se trouve le départ de notre expédition pour les buttes aux coyottes du sud (les buttes, pas les coyotes !) Nous partons donc à 5h du matin, heure de l'Arizona, soit un lever à 4h du matin. Nous avons rendez-vous avec Steve Dodson à 7h (heure de l'Utah). La température est délicieuse, avec un petit peu d'air. Le long de la route 89 qui va de Page à Paria river, le soleil se lève sur les étrendues désertiques... Nous arrivons au restaurant de Paria outpost et c'est Susan qui nous accueille. Hello Susan, eh oui, nous sommes à l'heure cette année ! Les Dodsons aussi . Tout et prêt et nous partons promptement avec Steeve dans le gros 4X4 GMC. Quel bonheur de retrouver la piste. Je ne me souvenais pas que le parking dit de " the wave " était si loin de la route. Nous ne sommes pas seuls. Nous croisons un courageux cycliste... Cette année je me suis jurée de prendre des photos de la piste. L'année apssée on avait tellement rit avec les secousses que j'avais oublié... seulement avec les secousses, c'est toujours il est diificile d'avoir une photo nette depuis l'arrière de l'auto !

Cette piste est toujours aussi difficile et cassante mais heureusement, Steeve la connait par coeur. Nous arrivons à PAW HOLE, les premières buttes sur le chemin de CBS. Nous n'avions pas eu l'occasion d'y faire un arrêt l'an passé vu qu'il était déjà bien tard lorsque nous avions quitté le restaurant. Le temps est nuageurx en ce début de matinée ce qui fait que nous ne souffrons pas trop de la chaleur. Les petits moutons dans le ciel nous accompagnerons toute la journée. Quel plaisir de retrouver les roches feuilletées si caractéristiques de ce site unique..

Les " teepees ", en d'autres termes, les tipis, se dressent à l'entrée du site et en y regardant de plus près on pourrit imaginer de vieux sages qui gardent l'entrée du temple...

...et nous regardent partir... car nous n'aurons pas le temps d'aller très loin, Steeve nous attend pour rejoindre la partie la plus interressante, COTTONWOOD COVE.

Et c'est parti pour la traversée du désert... enfin, la partie escarpée, couverte de sable, en plein soleil, qui mène au buttes. Généralement elle est plus difficile à faire dans le sens du retour que de l'aller car il fait plus chaud. Pour l'instant tout va bien. Les buttes sont en ligne de mire... le PAYS DES MERVEILLES ! C'est dingue d'avancer en sachant tout ce que l'on va découvrir ou redécouvrir derrière ces quelques buttes : un terrain de jeu immense, un must pour les photographes, et tout le plaisir de se trouver dans un endroit extraordinnaire dont on sait qu'il faut profiter de chaque instant, de chaque seconde... Quelquefois on se dit que l'on a pas assez d'yeux !... Steeve prend son temps et nous laisse le temps d'admirer les paysages.

Nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir des horizons que nous n'avions pas eu le temps d'apprécier pleinement l'an passé. Nous sommes en hauteur et l'horizon s'étend à perte de vue ...

Au dessus des buttes, Le soleil joue avec les nuages...

Il n'y a pas que le soleil qui joue...

Cette amalgame de roches doit certainement avoir un nom... Elle ressemble un peu à un hamburger mais le nom est déjà pris (voir CBN)...

Tiens voici maintenant des hoodoos dont je n'ai pas le moindre souvenir...

Et partout des paysges fabuleux

je suis tentée de tout photographier...mais je me laisse le temps de voir aussi de mes propres yeux... De toute façon il faudra bien trier toutes ces photos...

Nous atteignons maintenant une partie très fragile, un véritable millefeuille où les mince couches de roches de sable risquent à tout instant de céder sous nos pas...

Heureusement que Steeve nous guide, l'endroit est un vrai labyrinthe et nous ne reconnaissons rien de l'an dernier..mis à part cette petite pierre...

En regardant de nouveau ces photos, je ne peux m'empêcher de penser à la reflexion de Brian, notre guide à Cathedral Valley, qui nous parlait sans cesse de cette ligne pourpre qui apparaissait par endroits sur le sol du site et dont, selon ses dires, aucun géologue ne pouvait attribuer d'explication...

Nous nous arrêtons assez souvent pour boire et admirer les paysages.

Certains passages sont périlleux

... et obligent à un peu d'escalade, pour le grand plaisir des enfants

Mais la récompense est au bout avec de nouvelles découvertes.

Nous voici maintenant dans la section que j'ai appelé la vallée des " Paris-Brest "

Avouez qu'avec un peu d'imagination, on peu trouver une petite ressemblance. Les gourmands se reconaîtront.

Partons à l'assaut de ces gigantesques patisserie, dont l'effet est...renversant !

Fragile et tortueuse ou les prémisses d'une vague...

Des créatures étranges se sont invitées dans ce décor

Steeve nous annonce que nous nous rendons à la 3ème vague. Pour les initiés, " THE WAVE ", c'est à dire la 1ère vague, et la 2ème vague se trouvent à CBN, comprenez, Coyote Buttes North que nous visiterons demain.

Mais aussitôt passés la " vague ", voilà que nous aperçevons de nouveaux " gâteaux feuilletés " rigolos, avec cette fois, des " chapeaux " plats...

Derrière il y a ça :

... et un petit chapeau rigolo...

... et là, la gourmande que je suis ne peut s'empêcher de penser à ça :

Poursuivons cette aventure "patissière" sous le soleil brulant de midi

En revenant sur nos pas, c'est encore d'autres visions, d'autres impressions qui nous animent. Le plaisir de la découverte est constant dans ce pays des merveilles...

Il me semble que cette formation rocheuse s'appelle " l'aligator "... Nous savons que nous sommes sur le chemin du retour. Nous retrouvons la petite pierre aux lignes pourpres...

Il faut savoir partir, tourner la page, changer de paysage...non sans un petit pincement au coeur...

...descendre la pente, d'où l'intérêt d'avoir de bonnes chaussures qui " accrochent " bien sur la roche de sable (la sand stone)

Puis marcher dans le sable sous un soleil de plomb afin de rejoindre le parking. C'est la partie de la randonnée qui est la plus difficile car le chemin paraît plus long qu'au matin, le sale est brulant, il faut faire attention où l'on met les pieds des fois que l'on croiserait un gentil reptile...

Nous sommes tristes de quitter cet endroit fabuleux, hors du temps et de l'espace, cet endroit unique, ce site ou malgré la chaleur on oublie tous ses maux tellement les paysages vous remplissent de bonheur, où les roches vous parlent et laisse vagabonder votre imagination... Je me retourne une dernière fois, les gardiens du temple sont aussi là, bienveillants, il me laissent un sentiment d'espoir que puisse à jamais être préservé ce pays des merveilles ! Le pique nique à l'ombre, près du parking est réparateur.

Sur le chemin du retour, je me décide à prendre quelques photos de la fameuses piste.

Je me souviens que celle qui mène à WHITE POCKET est encore plus difficile mais nous avons finalement décidé de changer de programme. Comme Steeve nous a parlé de toutes les balades du coin dont BULCKSKIN GULCH, le très long slot canyon situé près de l'entrée de Wire pass dont j'ai déjà entendu parlé et que nous avons vu WHITE POCKET l'année passée, je lui demande si c'est faisable ." It's your day " nous répond t-il l'air plutôt satisfait de changer de cap. Il faut dire que vu le temps (98°F soit environ 37°) l'ombre des parois de Bucksin Gulch sera certainement plus agréable. Seulement ce que nous ignorons c'est que le chemin jusqu'au canyon est en plein soleil, soit environ 30' de marche sous le cagnard car il est environ 1h15 lorsque nous quittons le parking, le même que pour aller à "The Wave", après s'être préalablement acquitté du paiement des "fees". Nous nous engageons dans le wash, le lit de la rivière à sec. Steeve nous indique qu'il s'agit, au départ, du même chemin que pour aller à CBN où nous irons demain.

Le canyon est très sympa avec des passages un peu difficiles qui donnent l'impression que nous ne pouvons plus progresser...

Nous devrons les escalader au retour, ce qui ne parait pas très évident. Mais comme nous n'avons pas envie de dormir ici, nous trouverons des astuces pour remonter. Ces petites difficultés plaisent beaucoup aux enfants qui s'amusent à jouer les explorateurs.

Le canyon est très étroit, il y a même un tronc d'arbre de coincé là !

Le canyon se compose de plusieurs sections. Nous entrons maintenant dans la seconde

Nous atteignons la sortie de la section avec une sorte de cavité dans la roche

Quelques pétroglyphes sur la roche :

Nous n'irons pas beaucoup plus loin. Nous faisons demi tour

...et c'est parti pour l'escalade...

Alors que Nicolas progresse en tête, son élan est stoppé net par la traversée innopinée... d'un serpent, un très fin noir et vert d'environ un mètre de long ! Steeve dit que ce type de serpent n'est pas dangereux !

A la sortie du canyon, je me sens pousser des ailes et je prends les devants de la troupe à un bon rythme. Il faut dire que le soleil s'est caché ce qui rend la progression moins pénible dans le sable et le wash. Au final nous n'avons pas regrétté d'avoir changé nos plans car même si White pocket est un endroit magnifique et surprenant, Bucksin gulch, avec ces très hautes parois, est très agréable également... et puis les enfants sont très content d'avoir vu un serpent ! Un dernier coup d'oeil à la piste depuis la route. Demain nous reviendrons ! Nous passons très rapidement au restaurant, le temps de prendre un raffraichissement et de faire la causette avec Susan. Elle nous indique l'heure du rendez-vous de demain matin, même heure que ce matin mais l'excursion se fera avec Kurt. Nous rentrons fatigués mais heureux sur Page at après une bonne douche et une trempette dans l'eau bien fraîche de la piscine nous allons manger une pizza à la terrasse du STROMBOLI, restaurant qui ne nous laissera pas un grand souvenir, même si l'accueil était très agréable.

< Retour index

IT Itat Globetrotter ·
Salut Cendryon

"Cendryon et le pays des merveilles" 😏. Magnifique journée que vous avez vécu là. Vous avez du finir sur les rotules mais que de beaux paysages traversés!

Ah oui, on te voit jamais sur les photos. J'en déduis que tu es la seule à prendre des photos. 😉
CA Cavadabor Veteran ·
J'ai lu le récit de cette journée avec beaucoup d'émotion car il me rappelle point par point (ou plutôt photo après photo) notre randonnée à CBS avec Steeve une dizaine de jours après vous. Ce fut sans conteste notre plus belle journée et mari et enfants m'ont remerciée de leur avoir fait découvrir ce joyau. Nous avons eu droit aussi à quelques nuages, ce qui rend la chaleur un peu plus supportable et la balade beaucoup plus agréable. Oui, vraiment un très beau et grand moment que celui-là. C'est surtout ce sentiment de solitude et de pouvoir apprécier pour nous seuls cet endroit qui nous a frappé car je ne sais pas pour vous, mais nous, nous n'avons jamais croisé aucun des 16 autres permis vendus pour ce jour-là. En tout cas, tes photos vont certainement convaincre d'autres forumeurs d'aller faire un tour par là. Elles rendent fidèlement l'ambiance de l'endroit. Nous devons avoir plus ou moins le même oeil car certaines photos sont quasi identiques aux miennes. J'y ai aussi fait la rencontre d'un serpent... Moi qui ait la phobie des serpents ! C'est à ce moment-là que Steeve nous a dit qu'il portait toujours un pantalon.

J'attends la suite avec impatience,

Cécile
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour Cendryon,

Les Narrows ! J'en ai tellement rêvé ! Nous n'avons pas pu y aller parce qu'il y avait eu trop d'orages les jours précédant notre arrivée à Zion.

Grâce à vous on les visite un peu... Et quand on ira, on suivra tous vos bons conseils.

Je retourne à ma lecture 😎

2ème passage

Je viens de terminer CBS ! Quelles merveilles !

Merci

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Cendryon, Les gâteaux tu les a mangé après les avoir photographié ?😉

Les photos sont magnifiques, en plus la météo était avec vous, soleil avec quelques moutons, top. J'ai l'impression que vous avez vu plus de "gâteaux" que nous, la pluie a gâché un peu la visite et je crois que Kurt nous a fait une version accélérée car il craignait qu'on ne puisse plus rentrer et il voulait tout de même nous montrer White Pocket. Mais tout ça n'est pas grave nos souvenirs plus tes belles photos font le compte.

A bientôt pour la suite🙂🙂

Jean-François
MI Missnine Regular ·
merci cendryon pour ces belles images et ce carnet de voyage si riche... nous enviseageons de partir l'année prochaine avec 2 ado (13 et 15 ans) et bien sur tenter notre chance pour CBS , donc si j'ai bien lu tous les post et bien enregistré, il vaut mieux partir avec un guide, pari outpost me semble très bien , l'avez vous réservé juste après que vous ayez eu vos permis ou avant ??? (et en cas de mauvaise météo, ils remboursent), vous l'aviez pris pour toute la journée ?? 175$par personne il me semble ?? et comme nous allons surement loger à Page , combien de temps faut il pour aller de Page à Paria ?? bon c'est beaucoup de questions....merci beaucoup!!!😇
la floride: du soleil en hiver ...et des pelicans!https://voyageforum.com/v.f?do=post_edit;post=7663240; 10 jours en famille entre New-York et Brooklyn https://voyageforum.com/v.f?post=7617123;#7617123 ma petite tribu au "far west" americainhttps://voyageforum.com/v.f?post=4415639;#4415639
Bonjour missnine,

Il est très recommandé de prendre un guide car la piste d'accès est très difficile et piégeante. De plus le site est un vrai labyrhinte et le guide t'emmène dans les plus beaux coins. La balade la plus classique est CBS + White pocket. Nous l'avions fait l'an passé (voir mon autre carnet de voyage ICI) Cette année j'avais réservé avant d'obtenir les permis car étant donné qu'ils sont les seuls outfitters du coin, les Dodson de Paris outpost sont assez demandés. Pour ces fameux permis il faut vraiment être aux aguets dès l'ouverture de la distribution sur internet, soit à 8h du matin au jour j pour nous. Page est situé à environ 45' de Paria outpost. Compte 1h de trajet pour être sure mais, comme je l'explique, il y a le décalage horaire entre l'Utah et l'Arizona. Quand il est 7h à Paria, il est 6h à Page. Donc si tu veux être à l'heure il te fait quitter Page à 5h du mat !🤪😉😏

VE Veileen Veteran ·
Quelle belle ballade ! C'est agréable d'avoir la sensation de redécouvrir les lieux même si déjà vu l'an dernier. CBS et CBN sont vraiment des endroits exceptionnels ! J'aime bien ta comparaison gourmande (surtout le feuilleté aux framboises...) Miam. Tiens, saurais-tu par hasard le nom du site de Kurt ? Photographe lui aussi, il m'avait dit qu'il me donnerait l'adresse de son site mais le soir nous avons oublié d'en reparler. a+ pour "The Wave" 😎
Merci Valerie 🙂

J'attends un peu pour la suite à CBN 😉 Kurt m'a justement laissé sa carte, heureusement parceque son site est quasiment impossible à retrouver sur le net 🤪 C'est http://www.kurtrobinson.photoreflect.com

VE Veileen Veteran ·
Super merci ! J'étais curieuse de voir son site et mon mari encore plus ! 😉 Pas de problèmes, on attend pour la suite !
NI Ninou98 Veteran ·
Bonjour,

Je me suis dit que j'allais attendre que ton carnet soit complet mais chaque fois que le post remonte c'est plus fort que moi, je viens jeter un coup d'oeil. Quelles merveilles. Vivement mon retour que j'ai le temps de trainer un peu ici. Tu auras fini dis dans 15 jours ?

Bon courage Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
Ah non, car j'ai encore plus de 20 jours à raconter !!! 😎

NI Ninou98 Veteran ·
Ah non, car j'ai encore plus de 20 jours à raconter !!! 😎

Parfait, j'aurai un ou deux jours pour me remettre alors avant d'attaquer la lecture en entier !

Bon courage Ninou
Voilà, je m'y recolle pour la suite...

Jour 8 comme... 8 juillet, Journée mémorable !

Qui a dit qu'il était très difficile d'accèder à " The wave " ? L'incroyable s'est pourtant produit : J'ai déccroché le sésame qui permet d'atteindre ce joyaux géologique, l'un des plus beaux site au monde ! 🙂

Le compte rendu de la journée commence comme celui de la veille : Nous partons très tôt de PAGE (5h du mat heure de l'Arizona, soit un lever à 4h du mat). Sur la route, nous assistons au lever du soleil sur le lac Powell. Les nuages moutonneux sont déjà au rendez-vous. Nous avons rendez-vous avec Kurt, qui travaille pour Steve Dodson à 7h (heure de l'Utah). Kurt est déjà là lorsque nous arrivons. C'est un gars très " cool " . De même allemande et de père américain, on dirait qu'il est issu directement de la génération " power flower " ... mais revenons à l'objet du jour. Aujourd'hui nous allons visiter un endroit extraordinaire, le " saint des saints " des sites de la région, que dis-je , la merveille géologique la plus prisée des randonneurs et des photographes, j'ai nommé " THE WAVE ", la vague en français dans le texte ! Cet endroit n'est accessible que si l'on obtient son permis grace à une lotterie organisée par le BLM (Bureau of land management); Pour ce faire il y a deux possibilités : S'inscrire sur internet et attendre les résultats et tenter sa chance sur place la veille au matin, à la Paria station des rangers où nous sommes passés retirer notre permis il y a deux jours, Il faut dire que j'ai été extrèmement chanceuse sur ce coup là puisque je me suis inscrite sur internet sans aucune illusion... et pourtant c'est arrivé, on m'a prévenu par mail que j'avais gagné mes permis !!! Nous étions pourtant près de 100 sur la ligne de départ. C'est là qu'on se dit que tous les gagnants ont essayé !! Autre élément important : Cette randonnée arrive le jour de mon anniversaire... et pas n'importe lequel puisque je vais fêter mes 50ans au " creux de la vague " ! Nous voici donc partis dans le même gros GMC des Dodson. Arrivés sur le parking, voilà que je m'applique à inscrire fièrement nos coordonnées sur le registre. C'est à l'aide de cette liste que les rangers peuvent vérifier si tout le monde est bien rentré de la randonnée.

Quelle bonne idée j'ai eu de passer par un guide... Franchement, je n'aurais pas du tout été sure de moi durant la marche et me serais trompée au moins 10 fois de route à commencer par le parking où j'avais le sentiment qu'il fallait aller de l'autre côté ! D'abord le wash tout sec et caillouteux, le même qui mène à Bulckskin Gulch...

Puis le sable rouge dans lequel on progresse toujours plus difficilement

... en enfin grimpette sur les escaliers naturels en roche de sable .

C'est là qu'on se dit que l'on a bien fait de partir tôt car ça grimpouille pas mal... Je trouve que c'est vraiment le début de la rando qui n'est pas evident pour se repèrer. A partir d'un certain moment il y a pas mal de “cairns”.

Le tout dans un très beau décor et sous les nuages " moutonneux ".

On a beau dire, on a beau lire, on a beau avoir les photos etc, je trouve que le chemin n'est vraiment pas évident à trouver. Mais avec Kurt, pas de problème, on ramasse tous les égarés du coin ...enfin il s'agit surtout d'un couple de sexagénaires qui interpellent le guide car ils se sont visiblement trompés de chemin. Le monsieur équipé d'un trépied et tout un attirail de photographe chevronné a l'air préssé d'arriver mais la dame, en surpoids, progresse plus difficilement. Nous ne les attendons pas mais Kurt s'assure en se retournant de temps en temps, qu'ils nous voient bien pour ne pas perdre leur chemin de nouveau. Puis, arrivés au pied d'une colline, Kurt nous annonce qu'il s'agit de la dernière montée, un peu rude car la " Wave " se mérite. Voilà, nous y sommes presque ...

Nous arrivons assez frais à The Wave, sur le coup de 10h ! Ce n'est pas du tout comme ça que j'imaginais l'environnement de la vague. Il faut dire que nous sommes allés 2 fois à CBS et j'imaginais le même environnement avec un paquet de " teepees... tout faux la fille ! Ici t'es bien plus haut, dans de la vraie montagne !

Nous penetrons par un corridor majestueux et ombragé. Cette ombre est salutaire et l'on s'arrête un moment afin de gouter au plaisir d'avoir atteint l'objectif de notre expédition. Kurt en profite pour me monter quelques réglages que je ne connaissais pas sur mon appareil photo car il a exactement le même ! On a eu beau suivre un stage Patrick et moi, on ne connait pas encore toutes les subtilités de ce reflex.

Non, nous ne rêvons pas, nous sommes bien arrivés et en pleine forme ! Je suis super contente... Happy birthday !

L'endroit le plus photographié se trouve de l'autre côté. Evidemment à 10h il y a quelques ombres dans le creux de la vague. Je demande à Caroline de traverser le site pour avoir un repère d'echelle sur une photo , mais en bonne ado rebelle elle refuse. C'est Nicolas qui s'y colle.

Puis Kurt immortalise notre groupe dans la vague

Bon, un peu plus près car là on a les papattes coupées !

Tiens mais qui voilà ? Le monsieur en rouge, c'est le photographe égaré !

Voici ce que l'on peut voir lorsque l'on est " dans le creux " de la vague

Kurt me montre un autre " spot " juste à côté

Voilà que je joue avec la paroi rocheuse pour éviter les ombres.

Nous profitons calmement et à l'ombre de la beauté du paysage. Derrière nous, au sommet de la montagne, des jeunes gens nous font signe depuis la petite arche.

Voilà ce que nous pouvons voir de l'endroit où nous sommes assis

En attendant que les ombres s'estompent et vu qu'il n'est pas tard, nous partons découvrir les alentours avec Kurt : D'abord le hamburger,

Puis la 2ème vague qui me déçoit un peu car bien que n'ayant jamais vu de photos de cet endroit, j'imaginais quelques chose qui ressemblait à " the wave " ou bien à celle vue la veille à CBS (que l'on nomme " la 3ème vague)... Maintenant, après coup, en regardant les photos, je trouve qu'elle a aussi son charme ...avec ses vagues qui viennent mourir sur le sable....

Profitons un instant du paysage. Les nuages jouent avec le soleil. Le temps semble se couvrir davantage...

Puis nous reprenons le chemin de la vague...

Ce qui est amusant dans ces randonnées c'est que même en reprenant le même chemin qu'à l'arrivée, on découvre le paysage avec d'autres yeux... Bienvenu au pays des petits choux...

A moins qu'il ne s'agisse de champignons...

Comme cette " morille " aux jolies couleurs en camaïeu d'ocres et orangés ...

Puis retour à the Wave sur le coup de 11h30, c'est parfait. On attend juste que le petit monsieur en rouge que Kurt a sauvé du mauvais chemin se bouge un peu... car il prend tout son temps avec son trépied, il doit prendre tous les cm2 de la vague en photo …. Mais bon, c'est l'endroit qui veut ça !

Quand le monsieur s'en va le soleil est là, personne, le silence, la lumière parfaite... La vague est à nous !

On a vu ces photos des centaines de fois mais c'est beau non ?

A l'horizon, le ciel est menaçant

L'ado " rebelle " dont la couleur des cheveux se confond avec la couleur des roches consent à prendre la pose ...

Même avec sa môman !

Nous prenons le “lunch” dans le corridor où nous sommes entrés, bien à l'ombre... le pied !!!

Je n'ai pas de gateau pour mon anniversaire, mais jamais je n'aurais cru pouvoir fêter mes 50ans dans un endroit pareil !

Le photographe en rouge est toujours là, indécollable de la roche. Il aura passé près de 4 heure en tout au fond du trou ! ...

On est vraiment heureux d'être là et on profite au maximum du site. L'entrée du " corridor " est comme un boomerang...

On savoure, on touche la roche, on s'efforce de ressentir toute la force et la beauté de l'endroit...

Mais Nicolas a l'air inquiet, que regarde t-il ?...

...de gros nuages noirs qui surgissent de derrière les montagnes en même temps qu'un couple de japonnais …

Puis badaboum, un coup de tonnerre retentit dans la montagne... Nous voyons les japonais détaler comme des lapins !! Kurt reste hyper placide et reprend une série de photos après le pique nique. Nous l'accompagnons.

Mais le soleil s'en va , le ciel devient de plus en plus menaçant et le tonnerre se rapproche...

Nous décidons de quitter les lieux. Le retour sous les nuages, avec le vent, les coups de tonnerre, quelques gouttes de pluie bienvenues sera plus beaucoup plus rapide que l'aller !!

Sur le chemin, nous nous retournons régulièrement pour observer la progression de l'orage

Nous échappons à la saucée mais pas aux coups de vent qui nous envoit le sable dans les mollets, piquant comme un papier abrasif, heureusement cela ne dure que quelques secondes !

Quel bonheur de ne pas souffrir de la chaleur, j'appréhendais pas mal ce retour, nous sommes vraiment chanceux sur toute la ligne, à commencer par le tirage au sort pour cette randonnée exceptionnelle à lauqelle je m'étais inscrite sur internet sans aucune conviction.. Pour tout vous dire l'année dernière je n'avais même pas essayé !

La dernière partie de la randonnée, près du wash, s'effectue sous le soleil, de retour, et donc une chaleur torride (98°f). De retour sur le parking, je signe et laisse un petit commentaire sur le registre. Nous aurons bu seulement 7l d'eau pour 4 aujourd'hui (nous avions emporté 3l/pers soit 12l), moins qu'hier à CBS et Bulckskin Guch (8l). Avant de partir Kurt me laisse la carte de son site et pour ceux que cela interesse c'est www.kurtrobinson.photoreflect.com Nous voici rentrés à l'hotel . Comme nous avons encore un peu de temps nous allons avec Nicolas, nous tremper dans la piscine toute fraîche de l'hotel. Nous sommes seuls avec un vieux monsieur et nous ne tardons pas à entrer en conversation. Il nous dit venir se baigner ici car son épouse travaille à l'hotel. Il est navajo et vit dans la réserve voisine. Nous avons pu nous aperçevoir que les navajos parlaient peu, surtout avec les blancs, mais ce monsieur est très sympa et plutôt souriant ce qui est assez rare. D'autres touristes entrent dans l'enclos de la piscine. Le vieux navajo vient alors vers nous et nous serre chaleureusement la main avant de s'eclipser. Ce soir nous dinons au restaurant FIESTA MEXICANA. Nous connaissons ce restaurant car nous y sommes passés l'année dernière. A nourriture y est bonne, les plat sont plutôt de taille XXL et l'ambiance est chaleureuse. Comme on a prévu fêter mon anniversaire je ne vais pas échapper à la tradition que je ne connais pas du tout... Au moment du dessert, le patron s'avance avec un sombrero à la main et me le pose sur la tête tout en chantant une chanson mexicaine accompagné des serveurs dont un à la guitare. Comme il a une cuillère à la main avec de la crème chantilly je suppose que c'est pour me la faire gouter et j'essaie donc de l'attraper du bout des lèvres... ben pas du tout ! le but c'est de me la coller au bout du nez... c'est ça la tradition mexicaine !!

Nous aurons encore passé un bon moment dans cet endroit et une fabuleuse journée !

IT Itat Globetrotter ·
Salut Sylvie

Merci pour cette suite très colorée. En effet, quel moment exceptionnel de fêter son anniversaire à The Wave. La Wave est fabuleuse sous le ciel moutonneux!

@++ 😉
VE Veileen Veteran ·
Beau lever de soleil pour entamer cette journée très spéciale ! Vraiment inoubliable cette splendide wave. Quel cadeau d'anniversaire ! C'est amusant que les Dodson vous ait proposé d'y aller avec Kurt, car quand nous leur avions demandé, ils nous avaient dit que ce n'était pas nécessaire et qu'on pouvait se débrouiller. Ce que nous avons fait finalement. Ceci dit, c'est tout de même bien agréable de ne pas avoir à se préoccuper du chemin ! De bien belles photos pour illuster tout cela. Cet endroit est vraiment un rêve éveillé ! C'est sympa pour une fois de te voir car d'habitude (comme tous les photographes), tu n'es presque jamais sur les photos ! Bon la crème chantilly était bonne ?
CA Cavadabor Veteran ·
C'est très sympa de faire vivre ce moment inoubliable à tous les malheureux qui comme nous n'ont pas obtenu le fameux laisser-passer. Merci pour ça, même si cela ne remplace pas la visite en live, je suppose.
On a beaucoup apprécié la présence rassurante de Kurt. On se laisse guider, pas de chemin à chercher ... C'est sur, je me serait perdue dès le départ car même avec les photos, je n'imaginais pas du tout ça comme ça ...et mon mari aurait ralé tout le temps 🤪!

Similar discussions

You might also like